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Le colossal projet du canal du Nicaragua est lancé

Controversé, il fera une rude concurrence au canal de Panama, s’il voit le jour.

Le premier coup de pioche a été donné, lundi, à l’embouchure du fleuve Brito, sur la côte ouest du Nicaragua, pour le creusement d’un corridor interocéanique. S’il voit le jour, il fera une rude concurrence, à partir de 2020, à son voisin du Nord largement saturé, le canal de Panama, qui a fêté cette année ses cent ans. Le président Daniel Ortega et le magnat chinois Wang Jing, patron du Hong Kong Nicaragua Development Investment (HKND), ont inauguré ensemble le chantier, donnant corps à ce qui apparaissait il y a encore quelques mois au mieux comme une chimère, au pis comme une imposture. Sur le papier, les chiffres font tourner la tête  : la voie maritime traversera l’isthme sur 278 kilomètres – trois fois la longueur du canal de Panama – pour rejoindre Punta Gorda, côté Caraïbes. D’une largeur de 230 à 530 mètres, il ouvrira le passage à des porte-conteneurs de 250 000 tonnes, mesurant jusqu’à 450 mètres de long.

Impact environnemental

Le projet prévoit en outre la construction de deux ports en eau profonde, d’une voie ferrée, d’un oléoduc, d’un aéroport et de zones franches. L’aménagement a été confié, sans le moindre appel d’offres, au Chinois Wang Jing , qui a fait fortune, selon Bloomberg, dans les mines et est propriétaire de la société de télécommunications Xinwei. Ce richissime et discret entrepreneur, qui a prévu d’investir dans ce chantier titanesque 40 milliards de dollars (29,5 milliards d’euros), soit plusieurs fois la richesse du pays, a promis de donner du travail à des milliers d’ouvriers, qui s’affaireront sur le chantier au cours des cinq années de construction. Nul ne sait, cependant, ce que la concession rapportera vraiment à moyen terme au Nicaragua.

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Comprendre l’économie chinoise avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
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9 Commentaires

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  • #1066474

    "Nul ne sait, cependant, ce que la concession rapportera vraiment à moyen terme au Nicaragua."

    Rien !


  • #1066489

    Le scandale du Panama éclaboussa la Troisième République et ruina la Bourse de Paris.
    En 1888, la Compagnie du Panama était au bord de la faillite.
    Pour lancer un emprunt, elle avait besoin de l’autorisation du Parlement, qui la lui accorda. L’enquête judiciaire établit que les parlementaires avaient accepté des dessous-de-table.
    La corruption avait été organisée par le baron de Reinach, assisté de Léopold Aaron dit Arton, et Cornélius Hertz, auquel Clemenceau était associé.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scanda...


  • "il fera une rude concurrence, à partir de 2020, à son voisin du Nord largement saturé, le canal de Panama" ??? Euh le Panama est au sud du Nicaragua !


  • La démocratie est une nouvelle fois foulée aux pieds : les Nicaraguayens n’ont pas été consultés par référendum au sujet de ce projet de canal colossal.


  • Il suffit d’attendre la déliquescence de l’Arctique pour ouvrir de nouvelles voies maritimes !


  • #1066686
    le 23/12/2014 par R du Costa Rica
    Le colossal projet du canal du Nicaragua est lancé

    Le peuple se revolte depuis déjà quelques semaines car ils sentent bien qu’ils ne profiteront de rien juste des inconvénients environemental et économique que cela amènera. Hier une grande manifestation avait lieu a Rivas, ville qui sera "détruite" par la création du canal, mais le gouvernement ne montre aucun signe de comprehension pour le moment....


  • #1066933
    le 23/12/2014 par L’hirondelle
    Le colossal projet du canal du Nicaragua est lancé

    Du travail à des milliers de personnes : à quel salaire ? à l’euro symbolique le mois quand son propriétaire chinois engrangera dix mille fois plus de bénéfice non pas au mois mais sur la journée. L’échelle de grandeur n’est pas comparable en ce bas monde !


  • C’est les tortues marines du coin qui vont être contente ...


  • sur le longt terme sa sert a rien vu que l’amerique du nord aura disparu sous les bombe nucléaire de la Russie et de la Chine,faudrer plutot creé un canal en thailande pour eviter singapour qui sera controller par l’Inde dans l’avenir,mais bon rien ne sera fait toute facon .