Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le général De Gaulle très populaire en Chine

Le Musée national de Pékin rend hommage au général De Gaulle. Sa DS19 présidentielle est exposée en mémoire à l’homme d’État.

[...] « On est toujours assez surpris, même quand on connaît l’Histoire, de la notoriété de De Gaulle en Chine », souligne David Valence, directeur-adjoint de la Fondation Charles de Gaulle.

Les Chinois, poursuit-il, « retiennent souvent son insistance sur la souveraineté des peuples et sur l’indépendance de ces peuples. On voit bien quel écho cela peut avoir en Chine aujourd’hui ».

Il arrive aussi que les Chinois associent De Gaulle avec la « Grande France », sous-entendant ainsi la perte de puissance de la France actuelle. Ou qu’ils comparent Mao et De Gaulle, dont la rencontre, voulue des deux côtés, n’a jamais pu se faire.

« Le général De Gaulle a été le premier homme d’État dans le monde occidental à voir, à prédire l’émergence de la Chine », assure Wu Jianmin, ancien ambassadeur à Paris de la République populaire de Chine.

Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr

Découvrir l’histoire de France (avant De Gaulle) avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #703578

    "De GAULLE très populaire en CHINE ?"...Et encore, ils ne connaissent pas le nouveau , un type qui comme président n’est pas fameux , mais qui comme comique commence à avoir une certaine renommée .

     

    • Avant on avait Louis de Funès (le personnage irascible, pas pour la bonhomie de l’acteur), désormais on a Pierre Richard (selon l’expression être un Pierre Richard, un gaffeur).


    • Ils le connaissent le nouveau ne t’inquiète pas :) un policier Chinois m’avait interpellé dans la rue à Shanghai pour me demander si je le connaissais, et il le faisait rire visiblement !


    • #704066
      le 28/01/2014 par matrix le gaulois
      Le général De Gaulle très populaire en Chine

      Pas sûr qu’il fasse beaucoup rire les Maliens, les Centrafricains & les Syriens.


  • #703591

    Heureusement que le geste de la Gaulle intercontinentale épaulée est interdit !


  • #703649

    27 janvier 2014 : il y a 50 ans, Charles de Gaulle stupéfiait le monde en reconnaissant diplomatiquement la Chine populaire : http://www.agoravox.fr/actualites/p...


  • #703674

    C’est simplement incroyable, De Gaulle plus apprécié en Chine qu’en France !

    Merci aux Chinois pour cet hommage et vive la souveraineté !


  • #703759

    La popularité du Général hors de nos frontières ne se limite pas à la Chine... Je me souviens d’une discussion dans un bus avec un Brésilien d’une cinquantaine d’années, peu après la visite de Sarkozy à Lula vers 2008-2009. Le type m’avait dit en substance ceci : "votre président ressemble plus à un VRP qu’à un homme d’état, nous, l’idée qu’on se fait d’un chef d’état français, c’est quelqu’un qui a plus de hauteur, plus de stature, comme Charles de Gaulle".

    Difficile de viser plus juste...


  • #703775

    Un peu d’intelligence... C’est sûrement un message d’encouragement envoyé par les dragons blancs.


  • #703792

    1964 : De Gaulle reconnait la République populaire de Chine, mais ce faisant il laisse tomber cyniquement Taiwan qui, à l’époque était déjà plus puissante que la Chine continentale et avec laquelle la France aurait pu faire un fructueux commerce . La Chine continentale allait patauger dans un "communisme" qui fera des dizaines de millions de victimes, jusqu’en 1979 avec le grand tournant pris par Deng . Mais 1964 c’est aussi l’année ou De Gaulle, sur ordre, rend officiellement un grand service aux Juifs : il rend IMPRESCRIPTIBLE le fameux "crime contre l’humanité" tel que décrit dans les attendus du tribunal de Nuremberg, de sinistre et oh combien juive mémoire . C’est "grace" à cette imprescriptibilité que des vieillards comme Barbie et Papon seront trainés en "justice" et condamnés bien sur D’AVANCE . Ce n’est qu’en 1967 que la grande idole des imbéciles et des ignorants retrouvera , à 77 ans, un peu de dignité en disant plus ou moins "merde" aux Israéliens, occupants des territoires palestiniens . Ce qui explique qu’il sera éjecté deux ans plus tard...

     

    • #704024

      C’est vous je crois qui ne croyez plus trop au catholicisme parce que ça aurait contribué à tolérer le judaïsme ? Jésus a voulu exprimer et incarner une autre idée de la religion, de Gaulle une autre idée de la France tout en restant prudent sur les rapports de force.
      Si aucun d’eux ne trouve grâce à vos yeux, c’est bien dommage.


  • #703884

    Evitons de comparer De Gaulle avec le génial mais cinglé Mao ! De Gaulle était quelqu’un de très pondéré et rationnel alors que Mao était certes sur certains aspects un génie mais dont la mégalomanie et l’inculture ont été à l’origine de politiques complètement stupides et mortifères dont les victimes se comptèrent aux bas mots en dizaines de millions de morts. Par ailleurs Mao plaisaient beaucoup à David Rockfeller qui exprima ouvertement son admiration pour le système social imposé par le PCC !

     

    • Exacte Mao responsable de 70 à 75 millions de morts, on est loin de shoananas...


    • robespierre, buonaparte, lénine, hitler, staline, Mussolini, mao, et ceux qui s’en sont inspirés, laissent derrière eux une large traînée de sang versé par des victimes innocentes. Un De Gaulle a les mains propres. C’est important quand on est un homme, c’est essentiel quand on est un Homme d’Etat, ça ne confère pas l’infaillibilité mais qui peut y prétendre ? Il Gouvernait comme un homme de 77 ans, qui avait vécu beaucoup de choses et des plus grandes. Rien a voir avec ce qui prétend nous ’gouverner’ aujourd’hui. Ce crétin procédurier, qui a 17 ans de moins, n’a aucune véritable expérience, pas du tout la stature d’un Homme d’Etat. Quand on constate ce qu’ont fait ceux qui ont si médiocrement succédés à Charles De Gaulle, on ne peut qu’éprouver et du respect et du regret.


  • #704081

    « Sa DS19 présidentielle est exposée en mémoire à l’homme d’État. »

    Le monde marche sur la tête. Normalement la voiture devrait être exposée en France, pas ailleurs.
    D’un côté on peut se réjouir de l’hommage fait par les Chinois au dernier véritable président français. De l’autre on ne peut que s’attrister de les voir s’approprier notre patrimoine.
    Enfin ce sont plutôt notre gouvernement qui laissent les chinois nous dépouiller.
    Même chose concernant nos domaines viticoles.

     

    • #705579

      « Sa DS19 présidentielle est exposée en mémoire à l’homme d’État. »



      la dernière vraie voiture qui ait été conçue en france, depuis il n’y a que des caisses.


  • #704156

    Si les chinois y accordent une quelconque importance.

    Je tiens à m’excuser de ce qu’est devenu mon pays.

    Les atteintes à votre flamme olympique l’ont été par des gauchistes à l’image de ce que vous avez connue pendant la révolution culturelle. Qui peut vous être excusé par une agitation politique sans commune mesure dans votre pays suivit d’un quasi doublement de population dans une période courte. En effet peu de pays sorte intact d’un grand bon démographique, les exemples ne manquent pas (Tiers monde, Algérie ...). Mais cette excuse du grand saut démographique ne peut s’appliquer à la France, il est plus due d’une intention de destruction des peuples indigènes et de leurs aspirations profondes ...

    Je me désole aussi des agressions répétées envers de vos ressortissants touristes. En effet ces derniers semblent visiter notre pays souvent avec de la monnaie liquide. Dans un contexte ou ce dernier est la proie d’attaque de factions internationales apatrides et rapaces que vous avez du cerné, un climat et des populations parasitaires traversent notre pays. Ils causent notre malheur et apparemment ne sont pas sans incidences aussi sur les vôtres. La encore il s’agit d’une intention supérieure et néfaste, vous l’avez compris. Par amitié, je vous invite aussi à vous méfier de ceux-la.

    Je vous prie d’acquiescer mes excuses quant à ce qu’est devenu mon pays, mais cela sera peut-être bientôt résolu, soit :
    * par un sursaut
    * ou par la disparation progressive de ce denier que nous patriote nous aimions et que vous semblez aussi aimer

    Merci

    David citoyen Fangwo


  • Comparer Monsieur DE GAULLE à tous les " chefs d’états " que nous avons eux après est une boutade et une mascarade. Je l’ai connu dans ces prises de paroles en France et pour la conduite exemplaire vis à vis des Français et de la France : QUEL HOMME !!!!


  • #705313
    le 29/01/2014 par MagnaVeritas
    Le général De Gaulle très populaire en Chine

    Mao c’était un sanguinaire, sa femme pire encore. Il a trahit les étudiants, les a fait massacrer, a organisé des famines, etc. C’était aussi un expert en manipulation d’images et en propagandes (donc en création de mythes et légendes).

    Je connais pas assez De Gaulle pour parler mais je ne pense pas qu’on puisse les comparer.

    Il est temps que la Chine connaisse aussi le plus grand politicien d’europe : Jean-Marie Le Pen.


  • Mon cher cdg,
    comparer Napoléon Bonaparte à Hitler, Staline, Mussolini... est, pour le moins, une preuve de méconnaissance de la réalité des faits.
    Vous devez avoir appris l’Histoire de France chez la perfide Albion (lol) !
    Concernant les régimes impliqués :
    dans les régimes Bonapartiste (Consulat, Empire), il est nullement question d’une quelconque dictature, pas plus que de théorie raciale, etc... Seul point commun, dans des mesures différentes, un certain souci du peuple.
    Concernant le sang versé :
    Il serait temps de s’apercevoir qu’à la naissance du Consulat, nous en étions déjà à la troisième coalition contre les différents pouvoirs issus de la Révolution.
    Ces coalitions avaient pour but affiché le retour de la Royauté en France et, en tout cas,
    le combat contre les régimes révolutionnaires susceptibles de donner des idées aux autres peuples d’Europe.
    Toutes ces coalitions (et les suivantes) ont été fomentées et financées par les Anglais
    et sachant que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire, il n’est pas étonnant que soit répandue l’idée de la responsabilité de Napoléon lors de cette période.
    Ne surtout pas oublier que cette époque est celle de la "Grande Nation" admirée par les peuples et crainte par les Rois dans l’Europe entière !
    Il y a beaucoup plus de points communs entre Napoléon et de Gaulle (que j’admire également) qu’entre Napoléon et Hitler !
    Il faut sortir des manuels scolaires pour apprendre la véritable Histoire de France, il faut l’apprendre par ses propres moyens !
    Sans rancunes.


Afficher les commentaires suivants