Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le ministre de la Justice nomme un procureur pour enquêter sur Trump

La dernière carte démocrate

Le ministre américain de la Justice a nommé vendredi « dans l’intérêt du public » un procureur expert en crimes de guerre pour enquêter de façon indépendante sur Donald Trump, trois jours après sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2024.

 

Merrick Garland a annoncé lors d’une allocution télévisée avoir confié cette mission extrêmement « sensible » à Jack Smith, procureur basé à La Haye du Tribunal spécial pour le Kosovo.

 

 

« Étant donné les récents développements, notamment l’annonce par l’ancien président de sa candidature à la prochaine présidentielle et l’intention de se porter candidat de l’actuel président, j’ai conclu qu’il était dans l’intérêt du public que je nomme un procureur spécial », a-t-il déclaré.

Un procureur « impartial »

Jack Smith prend immédiatement la tête de deux enquêtes distinctes menées depuis des mois par la justice fédérale : la première porte sur les suites de la présidentielle de 2020, la seconde sur la gestion par l’ex-président de documents confidentiels censés être archivés. Le procureur Smith, dans un communiqué, a immédiatement promis d’agir « vite », « en toute indépendance » et « de manière approfondie ». Merrick Garland a également insisté sur l’impartialité du procureur. « En tant que procureur spécial, il exercera son jugement professionnel de manière indépendante pour décider s’il doit y avoir une inculpation » dans l’un ou l’autre de ces dossiers, a précisé le ministre.

Peu de temps après, la Maison Blanche a indiqué que le président américain Joe Biden n’a pas été averti « à l’avance » de la décision du ministre de la Justice de nommer un procureur indépendant pour superviser les enquêtes à l’encontre de Donald Trump.

 

Trump contre-attaque

Donald Trump n’a pas manqué de dénoncer la décision du ministre de la Justice. Dans un entretien avec Fox, il a déclaré que la nomination d’un procureur indépendant pour superviser les enquêtes à son encontre est « injuste » et « politique ».

Dénonçant « la pire politisation de la justice » de l’histoire américaine, le milliardaire républicain a ajouté qu’il ne participerait pas aux investigations. « C’est honteux, ils font ça juste parce que je suis en tête des sondages », a poursuivi l’ancien président qui a annoncé il y a trois jours sa candidature à la présidentielle de 2024.

Trump en a remis une couche dans la soirée, depuis sa résidence de Mar-a-Lago. Le procureur « ne va pas enquêter de façon impartiale », a-t-il accusé ce dernier vendredi.

« Ce terrible abus de pouvoir est le dernier en date dans une longue série de chasses aux sorcières qui ont débuté il y a longtemps. […] Je subis ces enquêtes, cette comédie et ces arnaques depuis le jour où je suis descendu de l’escalator de la Trump Tower. Nous ne pouvons pas laisser ces abus atroces perdurer. »

[...]

Pendant son mandat, Donald Trump a également été visé par deux procès en destitution : l’un, pour « abus de pouvoir », portait sur des pressions exercées par le président sur l’Ukraine afin qu’elle lui donne des éléments embarrassants pour Joe Biden ; l’autre pour « incitation à l’insurrection » dans l’attaque du Capitole. Il a été acquitté dans les deux dossiers grâce à la majorité républicaine au Sénat.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

Le feuilleton américain, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents