Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pouvoir antisocial de l’argent

Entretien avec Etienne Chouard

 
 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #252059
    Le 1er novembre 2012 à 12:27 par ufoland
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    @seber

    « L’oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l’excès de travail est le père de toutes les soumissions »
    Albert Jacquard

     

    Répondre à ce message

  • #252060
    Le 1er novembre 2012 à 12:28 par petit_poney
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    Ah les mots en "isme"...

    La dernière fois, j’essayais de défendre l’idée que le darwinisme ne suffisait pas à expliquer l’apparition de l’homme, j’ai appris que j’étais "créationniste". Je cherche à me soigner depuis.

    Mais les pires, ce sont les "négationnistes", ceux là on les enferme car ils sont contagieux.

     

    Répondre à ce message

    • #253239
      Le Novembre 2012 à 19:06 par Luxum@laposte.net
      Le pouvoir antisocial de l’argent

      En fait les mots en "isme" ne sont pas forcément péjoratifs. En effet tous les mots avec une pareille terminologie désigne une doctrine. Par conséquent un mot en "isme" n’est péjoratif que si la doctrine à laquelle il renvoi est majoritairement désapprouvée.

      Créationnisme : Doctrine selon laquelle Dieu est le créateur de l’univers (et par extension de toutes les créatures qui existent sur Terre).

      Si vous vous reconnaissez dans cette définition vous êtes surement créationnisme.

      Darwinisme [biologique] (lui préférer le terme "évolutionnisme" [biologique]) : Doctrine selon laquelle les espèces sont issues d’un même ancêtre commun (LUCA : Last Universal Cellular Ancestor) et ont évolués en fonction de leur environnement vers la diversité que l’on connait (lire : L’origine des espèces par Charles Darwin).

      Si vous approuvez cette définition alors vous êtes certainement darwiniste. Mais si, comme je le pense, vous soutenez la théorie des anciens astronautes alors il n’existe pas à ma connaissance de "isme" pour vous désigner. A vous d’inventer votre néologisme (tient encore un "isme" !).

       
  • #252120
    Le 1er novembre 2012 à 13:58 par machin
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    Au sujet de l’achat des élus par les plus riches, il faut lire Le parlement aux mains des banques de Paul Rassinier.

     

    Répondre à ce message

  • #252144
    Le 1er novembre 2012 à 14:36 par Propaganda
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    Merci M.Chouard pour cette vidéo analytique et pédagogique

     

    Répondre à ce message

  • #252175
    Le 1er novembre 2012 à 15:33 par machin
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    Laisser entendre que les financiers préféraient Hitler à Léon Blum est une blague. Si Wall Street à bien financé Hitler, Léon Blum a bien prêté serment aux comité des forges pour ne pas porter atteintes aux intérêts des libéraux que Léon Blum a plutôt avantagé. Pendant ce temps, la bourgeoisie allemande était sous la coupe nazi et le nazisme et fascisme accomplissaient le vrai socialisme, c’est pour ça qu’ils ont été dégommés.
    Les gauchistes fantasment sur le fascisme et n’ont aucune connaissance du sujet. Les fascistes étaient anti-libérales.

     

    Répondre à ce message

    • #254371
      Le Novembre 2012 à 15:15 par damien
      Le pouvoir antisocial de l’argent

      Personne n’est parfait...

      Je pense que tu es dans le vrai pour le coup.

      Cependant, il est bon et relatif honnête homme de plus sa pensée évolue.
      D’avant : démocrate inconditionnel, il devient "pas contre un vraie aristocratie".

      Il est quand même encore un peu imprégné d’une dichotomie gauche/droite, déformation pro : -> enseignant.

      Collon ... à voir polémique avec Alain Soral.

      Y a des lacunes qu’il reconnait : l’étalon or mais bon il reconnait l’utilité du papier à condition qu’il ne soit pas spolié ...

      Globalement c’est pas trop mauvais plutot bien

       
  • #252344
    Le 1er novembre 2012 à 18:38 par abderrahman007
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    Il y 3 choses importantes qu’ a souligné Ethienne Chouard dans cette interview et qui se retrouve dans l’ Islam.
    1°)en parlant d’ aristochratie qui se serait choisie par le peuple pour les diriger, dans l’ islam le meme principe existe par le califat, à la seule différence que le calife est designé par les hommes qui sont considérés et reconnus comme les plus pieux et les plus sages du monde islamique et non par la totalité du peuple, car comme Allah(swt) dit dans le coran : "et si tu obéis à la mojorité des hommes sur terre, ils t’ égareront certainement du sentier d’ Allah".
    De la meme manière que l’ on ne demande pas l’ avis des enfants pour savoir qui dois nous diriger, il est naif de croire qu’ une fois devenu adulte, tout le monde a la capacité et le temps d’ instruction necceraire pour lui permettre de discerner clairement ce qui est bon pour la société en générale et de faire le bon choix du dirigeant ; la preuve on l’ a encore eu avec les dernière éléction...parcqu’ il n y a rien de plus manipulable que les ignorants
    2°)Le caife ne peut etre désigné parmis les personnes qui demandaient, qui souhaitaient le pouvoir, des hadiths du prophète(sas) en parlent et comme avait dis le 2eme calife de l’ Islam, Omar ibn AL khatab(rar) :"celui qui demande la pouvoir, coupez lui la tête", parcqu’ une personne qui le demande n’ a certainement la sagesse ni la piété neccessaire pour comprendre la lourdeur de cette charge et le fait qu’ il devra rendre compte pour chaque âme gouvernée le jour du jugement devant son Seigneur.
    3°)et enfin lorsqu’ il parlait de monnaie fondante comme moyen d’ empécher les riches de tésoriser leur richesse, le même principe existe en islam mais pas par l’ inflation de la monnaie.
    ce principe tourne autour de 2 axes : 1)interdit complet de l’usure qui permet de faire accroitre son argent juste par le billet du temps.
    2)et enfin par le principe de la zakat qui est le 3eme pilier de l’ islam qui oblige toute personne qui a tésorisé plus d’un certain montant durant un an et qui tourne en valeur actuelle autour de 1000 euro, la zakat oblige cette personne à verser à "la maison des richesses des croyant" 2,5% de ce montant tésoriser.Ce qui oblige ces personnes, si elle ne veulent par voir leur épargne fondre au fur et à mesure des années à investire cette argent dans le système de richesse réelle.

     

    Répondre à ce message

    • #252460
      Le Novembre 2012 à 20:46 par Ibrahim
      Le pouvoir antisocial de l’argent

      Salam Waleykoum,
      L’interdiction de l’usure et la zâkat ralantissent la concentration de la richesse. Dans cette optique tu oublis, je me permet, d’exposer les nouvelles règles aportées par l’islam sur l’héritage (à l’origine de l’algèbre)
      La monnaie en islam, c’est : l’or et l’argent pour les "grosses transactions" certainement, mais il ne faut pas oublié qu’un panier de matières agricoles de "longue conservation" font autant partie de masse monétaire. Je vais tenter, si Dieu le veut, de me renseigner sur la "monnaie fondante" histoire de voire comment la raison en vient à la révélation.
      et Dieu est le plus savant.

       
  • #252558
    Le 1er novembre 2012 à 22:42 par sardanzal@hotmail.fr
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    "....faire disparaitre la cupidité ".Robespierre y croyait aussi. Je ne crois pas qu’un système politique et monétaire en soit capable . Si déjà ce vice connu depuis l’antiquité était dénoncé comme tel, ce serait déjà un progrès.Je suis surpris par cette marque de naïveté de la part de M. Chouard à une époque où "la cupidité ne fait plus rougir personne"( Bernanos) et devient même un slogan électoral : ".....pour gagner plus".

     

    Répondre à ce message

    • #253256
      Le Novembre 2012 à 19:24 par Eric
      Le pouvoir antisocial de l’argent

      Effectivement, Sardanzal, la cupidité ne saurait disparaître sous le système monétaire, même si celui-ci est beaucoup moins prédateur qu’aujourd’hui. Seule l’abolition du système monétaire pourra éradiquer la cupidité. Mais comme le niveau de conscience des Français est encore beaucoup trop bas, il est nécessaire de passer par l’étape préalable du revenu de base.

      Je ne comprends pas pourquoi Etienne Chouard oppose la démocratie à l’aristocratie (au sens étymologique du terme). Les deux sont conciliables : il suffit d’effectuer des tirages au sort parmi "les meilleurs".

       
  • #253590
    Le 3 novembre 2012 à 09:58 par Protis
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    Concernant manuel Valls dont il est fait mention dans cette vidéo , ce type me dégoute car il valide la thèse officielle des attentats du 11 septembre 2001 à New-York alors qu’il sait pertinament que celle-ci est truqué , il se rend complice des assassins en les protégeant de cette façon , il fait celui qui valide la vertion officielle car il sait que si il venait à contredire la vertion officielle formulée par les commanditaires de cet ignioble attentat il mettrait un terme à sa carrière politique . Les terroristes qui ont fait les attentats du 11.09 savent qu’ils peuvent dormir sur leurs 2 oreilles et qu’ils peuvent nous préparer un autre attentat de même nature en toute impunité que ce manuel Valls et toute cette clique de politicars collabos seront aux pieds pour valider les versions truquées officielles ...

     

    Répondre à ce message

  • #255593
    Le 6 novembre 2012 à 00:29 par stratosphérique
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    Bonjour , merci pour la vidéo une fois de plus et merci a Etienne Chouard un monsieur très instructif .
    Le seul détail ou je ne serais pas d’accord sur cet entretien et quand il dit que gagner 10 000 euros , voir 5000 c’est dejà énorme et bien trop , c’est sur que comparé a un smic , ca fait beaucoup , mais avec un smic tu ne fais rien de ta vie , absolument rien , tu es un esclave avec 2 jours de repos , et le salaire c’est pas tout , ca a en sens en fonction du cout de la vie , après je dis peut etre ca car ma mère gagne environ 5000 e / mois , mais des sommes d’argent comme celle ci ne me choque absolument pas , on ne vit pas dans le luxe , un appartement de 75 m2 (certes dans un quartier calme de la banlieue ouest) et je n’aurais pas d’héritage , il n’y a pas de surplus , juste de quoi s’assurer leurs vieux jours , et encore étant donné que mes parents sont locataires et ne possèdent aucun bien a part la voiture , un salaire comme sa , ca permets juste d’avoir une vie saine , de manger des produits du marché et pas de la merde de super-marché , de partir en vacance une fois par an et basta , vu le prix des loyers dans les quartiers paisibles autour de paris , (2400 euros/mois pour 75m2 , oui c’est hallucinant ) et les impots énormes qu’elle paye avec cette tranche de salaire , on ne vit pas dans le luxe , je pense plutot que 5000 euros devrait etre le salaire minimum pour tout le monde et pas 1800 comme le suggère Monsieur Chouard , ou alors il faut habiter en Province , parce que dans les quartiers sympa de banlieux proche de paris ( ne parlont meme pas du cout de la vie a paris et des loyers) tu vis mal avec 1800 euros étant donné que tu n’as pas le droit aux hlm et que les loyers sont exorbitants a moins de vouloir habité dans un 30m2 , ce qui n’est malheuresement pas humain (et oui il y a beaucoup de gens qui aimerait avoir un 30m2 et pas dormir dehors , mais c’est quand meme de la merde en barre ) . Merci et longue vie a E&R .

     

    Répondre à ce message

  • #256961
    Le 7 novembre 2012 à 20:50 par ovni bond
    Le pouvoir antisocial de l’argent

    Au niveau d’un Bill Gates par exemple, j’imagine qu’une poursuite de l’enrichissement est forcément mise au service d’une quête d’influence à très grande échelle. Plus que jamais dans la logique du Diable. J’apprécie beaucoup la réflexion que M. Chouard mène sur des sujets de fond qui demandent à être sérieusement creusés. Méfiance cependant avec le concept du revenu de base. Si, pour éviter de travailler pour les riches, il faut devenir des assistés de base, j’y vois plus un danger qu’un progrès. C’est anti-libertaire et pas mon idée de la solidarité non plus. En fait ce concept est du pain béni pour un état totalitaire et offrirait aux riches un salariat encore + flexible, encore moins bien payé. Côté salarié-chômeur à vie, cela pourrait créer une nouvelle dépendance et pas plus de temps libre parce qu’en perpétuelle recherche d’un complément pour boucler le mois. Comme le téléphone portable si vous voulez, c’est difficile de ne pas en avoir un, même si vous n’en voulez pas ! A propos de la modification des cotisations retraites, comment se fait-il que personne ne l’ai rappelé lors du débat sur l’âge de la retraite ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents