Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : une libération d’otages qui marque un vrai tournant dans la guerre

Au Mali, la libération des otages dont celle de la propagandiste musulmane Myriam Pétronin et des « djihadistes » détenus par Bamako, cache en réalité la phase 2 d’une opération complexe dont j’avais annoncé le début dans mes communiqués du samedi 6 juin et du jeudi 20 août 2020 respectivement titrés « Les véritables raisons de la mort d’Abdelmalek Droukdal » et « Mali : ce coup d’État qui pourrait enclencher un processus de paix ».

 

En effet :

1) L’Algérie est redevenue maîtresse du jeu à travers son relais régional Iyad ag Ghali avec lequel a été négociée la libération des otages et celle des djihadistes.

2) L’universalisme djihadiste a été ramené à ses réalités ethniques, les « djihadistes » libérés étant en effet majoritairement des Touareg obéissant à Iyad ag Ghali et qui ont directement été acheminés dans son fief de Kidal.

Pour bien comprendre ce qu’il s’est passé, il faut bien voir que tout a débuté au mois de juin 2020 avec la mort d’Abdelmalek Droukdal, le chef d’al-Qaïda pour toute l’Afrique du Nord et pour la bande sahélienne, abattu par l’armée française sur renseignement algérien. Cette liquidation s’inscrivait dans le cadre d’un conflit ouvert qui avait éclaté entre l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara), rattaché à Daech, et les groupes se réclamant de la mouvance al-Qaïda, dont celui d’Iyad ag Ghali associé aux services algériens.

À partir de 2018-2019, l’intrusion de Daech à travers l’EIGS, avait en effet provoqué une évolution de la position algérienne, Alger ne contrôlant pas ces nouveaux venus dont le but était la création d’un califat régional. Entre l’EIGS et les groupes ethno-islamistes se réclamant de la mouvance al-Qaïda, le conflit était dès lors inévitable, puisque les premiers privilégiaient l’ethnie (Touareg et Peul) aux dépens du califat.

Or, le coup d’État qui s’est produit au Mali au mois d’août 2020, a permis de donner toute liberté à la négociation qui a pour but de régler deux conflits différents qui ne sont pas à racine islamiste. Il s’agit en effet de conflits inscrits dans la nuit des temps, de résurgences ethno-historico-politiques conjoncturellement abritées derrière le paravent islamique. Ces deux conflits qui ont chacun leur propre dynamique sont :

- Celui du Soum-Macina-Liptako, qui est porté par les Peul, d’où l’importance d’Ahmadou Koufa.

- Celui du nord Mali, qui est l’actualisation de la traditionnelle contestation touareg, d’où l’importance d’Iyad ag Ghali.

Or Abdelmalek Droukdal, qui était opposé à ces négociations, avait décidé de reprendre en main et d’imposer son autorité, à la fois à Ahmadou Koufa et à Iyad ag Ghali. Il était donc l’obstacle au plan de paix régional algérien soutenu par la France et qui vise à isoler les groupes de Daech. Voilà pourquoi il est mort.

À travers la libération des otages, le plan franco-algérien qui a pour but le retour dans le jeu politique des Touareg ralliés au leadership d’Iyad ag Ghali, et de ceux des Peul suivant Ahmadou Koufa, se déroule donc pour le moment parfaitement. L’Algérie éloigne ainsi le danger EIGS de ses frontières, et la France va pouvoir concentrer tous ses efforts sur ce dernier avant d’alléger le dispositif Barkhane.

Nous voilà une fois encore loin des analyses superficielles du monde médiatique.

Bernard Lugan

 

En lien, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Elle s’est convertie pour rester en vie, j’en aurait fait autant à sa place . La missionnaire italienne qui ne s’est pas convertie a été assassinée derrière une dune, Pétronin dit avoir entendu les détonations... Pétronin a été libérée contre la libération de 200 djihadiste et sûrement une rançon qui va permettre à ces djihadistes d’acheter des armes pour tuer des soldats français . Et la vieille dame un peu gâteuse qui veut retourner au Mali... On comprend que ce baratineur de Macron aie pour une fois rengainé son discours de bienvenue...

     

    • Mais la missionnaire italienne est aujourd’hui auprès de Dieu, et ses assassins ont pensé : "tiens, celle-là n’a pas flanché !"

      Attention Dromadaire, loin de moi l’idée de vous reprocher votre attitude en pareil cas, j’ignore moi-même ce que j’aurais fait... J’espère seulement, si un jour je me retrouvais dans une telle situation, avoir la force d’être digne devant mon bourreau, et surtout, s’il fallait mourir, que je sois en état de grâce...


    • @ p’tit gars
      Tu es fou !
      Pour survivre tout est bon dans le cochon.


    • La mission chrétienne est auprès des ouailles, pas à l’autre bout du monde.

      Marre de ces chrétiens qui sont plus proches de leurs ennemis ou de leurs lointains que de leurs voisins et de leurs semblables.

      J’aurais préféré qu’on fasse régler le problème par un régiment d’artillerie. Dieu et son sable reconnaîtra les siens. Tous ces chrétiens inutiles ... La religion de l’oisiveté et du cassage de burnes, sans conteste ...


  • Le terrorisme est une idée OTANesque embrigadant contre leur gré Arabie et états du golfe, sous couvert des différences ethniques que vous mentionnez. Les pays abritant des arabophones et des Noirs genre Soudan, Mali ou république islamique de Mauritanie voient toujours les premiers refuser d’obéir aux seconds même si plus nombreux. Leur domination est généralement totale : voir l’origine des commerçants maures en Afrique de l’ouest.


  • Merci pour cet article qui permet grâce à votre analyse d’y voir plus clair.
    Effectivement, c’est pas à la TV qu’on sera informé


  • J’ai rien compris.


  • Pourquoi propagandiste musulmane ?

     

    • Je plussoie : pourquoi propagandiste musulmane .. ?

      N’y aurait-il pas un léger biais cognitif de votre part, qui vous ferait assimiler une musulmane à une "propagandiste musulmane" ?

      Bien au contraire, pour une fois une musulmane est médiatisée sans que sa parole soit détournée, il lui fallait juste faire 4 ans de prise d’otage pour que les vautours médiatiques n’y trouvent rien à redire.

      Sa volonté de retourner au Mali ne concerne qu’elle... Elle ne rendra de compte qu’à son Créateur.

      Nous pouvons tout de même préciser que d’un point de vue islamique, il semble que la charité doive d’abord commencer par les siens, cad ne pas léser les siens - ou soi-même - par un acte de charité disproportionné. On retrouve le même enseignement à travers l’adage chrétien : "charité bien ordonnée commence par soi-même".


  • Cela me fait penser à l’affaire CLAUSTRE,la copine D’HISSENE ABRE.....


  • Et encore un affabulateur.

    La vraie raison du coup d’Etat est celui-ci :
    https://www.youtube.com/watch?v=gzZ...

    Apparemment, les Musulmans ne prennent pas bien ce genre de gaffes
    de leur Président et de son fils d’un pays à 98% Musulman.

    Laisse l’Algérie tranquile : ce n’est pas une force destabilisatrice en Afrique.
    Il est de tout leur intérêt que les pays africains soient stables.

    Quant à la libération des otages : le nouveau gouvernement malien
    a adopté une politique de redorer son blason. Oui, en libérant les otages,
    et d’anciens prisoniers politiques, les militaires du mali qui ont pris le pouvoir
    se créent une place au soleil.

    Désolé Mr Lugan, mais votre analyse est fausse.


  • La France s’est faite avoir en long en large et en travers. Donner des millions à un pays étranger en échange de la vie d’une femme (qui n’avait de toute façon rien à faire là) et en plus libérer 200 djihadistes qui tueront peut-être des Français....
    Non, tout ça ça pue une fois de plus.

     

    • La France est toujours gagnante ... Il suffit de se rappeler des propos de Jaques Chirac sur l’exploitation de l’Afrique par la France et les énormes retombées économiques des matières premières , l’or (super stock français en or !) L’uranium etc ....
      Donc dire que la France s’est fait avoir ...ça n’a pas de sens...
      Quand à la dame qui s’est convertie à la religion musulmane,, elle a le droit de faire ce qu’elle veut ...son âge (75)le luit permet et surtout c’est sa conviction personnelle et elle a ses raisons


  • La raison d’Etat aurait demandé à ce que cette boomeuse gauchise soit laissée entre les mains de ses "geôliers". D’autant plus que visiblement elle n’avait pas forcément l’air de vouloir partir.... Complicité ? Elle va retourner au Mali et profiter du jackpot et aider à la préparation d’attentats sur le sol Français ?

     

  • A son âge...la traiter de propagandiste...pourtant les analyses sont pertinentes mais parfois c’est vrai qu’il faut être dénué d’humanité pour analyser les faits de manières pertinentes.


  • Le plan de paix au Mali n’est pas franco algérien, mais algérien uniquement.
    La France s’est rangée au dernier moment face au fait accompli régional, Hollande avait essayé de passer en force, mais ça n’a pas fonctionné.
    Macron est plus réaliste et il n’a pas de choix.


  • Qu’elle aille finir sa vie là-bas la vioc.
    /HS : pour le procès des attentats de 2015,vous avez remarqué qu’ils essaient de nous le vendre genre : c’est les barbouzes d’extrême droite qui fournissent les armes donc le raccourci facile quoi -logistique,préparation,tête pensante etc... c’est le blanc le terroriste mdrrr.


  • M Lugan est passé chez Bercoff il y 5 jours pour donner un autre pdv sur la colonisation. émission très intéressante


  • Propagandiste musulmane ou bien agente française en mission ?
    Rien n’est réellement simple dans cette histoire à dormir debout.


  • Lisez la sourate an Nasr. Et vous comprendrez ce qui fera fondre le nouvel ordre mondial. Amicalement.


  • Comment on fait pour devenir propagandiste ? C’est Bernard qui décide ?


Commentaires suivants