Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les véritables raisons de la mort d’Abdelmalek Droukdal

Abdelmalek Droukdal, le chef d’al-Qaïda pour toute l’Afrique du Nord et pour la bande sahélienne, l’homme le plus recherché d’Algérie depuis deux décennies, a quitté son sanctuaire de Kabylie avec son état-major pour rejoindre le nord du Mali où l’armée française l’a abattu. Il a été « neutralisé » dans la région de Tessalit, en territoire touareg, ce qui a son importance.

 

Deux questions se posent :
1) Pourquoi a-t-il pris ce risque ?
2) Pourquoi était-il devenu gênant pour les Algériens qui ne pouvaient pas ne pas savoir qu’il avait « bougé » ?

1) Depuis plusieurs semaines, des groupes jihadistes aux obédiences diverses et mouvantes se combattent dans la BSS (Bande sahélo-saharienne). Un conflit ouvert y a même éclaté entre l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara), rattaché à Daech, et les groupes se réclamant de la mouvance al-Qaïda, l’EIGS accusant ces derniers de trahison.

De fait, les deux principaux chefs ethno-régionaux de la nébuleuse al-Qaïda, à savoir le Touareg ifora Iyad Ag Ghali et le Peul Ahmadou Koufa, chef de la Katiba Macina, négocient actuellement avec Bamako.

2) L’Algérie est inquiète de voir que Daech se rapproche dangereusement de ses frontières. Or, comme elle considère le nord de la BSS comme son arrière-cour, elle y a donc toujours « parrainé » les accords de paix. Son homme sur zone est Iyad ag Ghali dont la famille vit en Algérie où il a une maison. Politiquement il présente quatre avantages :
- Il est touareg ifora.
- Il est musulman « fondamentaliste ».
- En plus du soutien touareg, il dispose d’une base de popularité à Bamako avec les fidèles de l’imam Mahmoud Dicko.
- Et surtout, il est contre l’éclatement du Mali, priorité pour l’Algérie qui ne veut pas d’un Azawad indépendant qui serait un phare pour ses propres Touareg.

La négociation qui se déroule actuellement « discrètement » a pour but de régler deux conflits différents et qui, contrairement à ce qui est trop souvent écrit, ne sont pas à racine islamiste. Il s’agit en effet comme je le montre dans mon livre Les Guerres du Sahel des origines à nos jours, de conflits inscrits dans la nuit des temps, des résurgences ethno-historico-politiques aujourd’hui abritées derrière le paravent islamique. Ces deux conflits qui ont chacun leur propre dynamique sont :

- Celui du Soum-Macina-Liptako, qui est porté par les Peul, d’où l’importance d’Ahmadou Koufa.
- Celui du nord Mali, qui est l’actualisation de la traditionnelle contestation touareg, d’où l’importance d’Iyad ag Ghali.

Or, Abdelmalek Droukdal qui était opposé à ces négociations, avait décidé ou bien avait été « persuadé » de se rendre sur zone, peut-être pour rétablir un modus vivendi avec Daech. Mais, surtout, pour reprendre en main et imposer son autorité, à la fois à Ahmadou Koufa et à Iyad ag Ghali.

Il était donc l’obstacle au plan de paix régional visant à isoler les groupes de Daech afin de régler à la fois le problème touareg malien et le problème peul couvrant le sud du Mali ainsi que le nord du Burkina Faso. Voilà pourquoi il est mort.

La stratégie du saucissonnage des groupes terroristes a donc réussi. Elle prouve deux choses :

1) L’Algérie est rentrée dans le conflit.
2) Les militaires français qui ont mené l’opération ont appliqué la maxime de Kipling qui est que « Le loup afghan se chasse avec le lévrier d’Afghanistan ». En d’autres termes, et je ne cesse de le dire depuis le début du conflit, une connaissance fine des populations concernées est indispensable.

Si la stratégie actuelle était couronnée de succès, le retour dans le jeu politique des Touareg ralliés au leadership d’Iyad ag Ghali, et de ceux des Peul suivant Ahmadou Koufa, permettrait de concentrer tous les moyens sur l’EIGS, avec un glissement des opérations vers l’est de la boucle du Niger et de la BSS.

Le problème va désormais être de savoir si le Fezzan libyen échappe au général Haftar (voir mon communiqué du 28 mai 2020). Si tel était le cas, la Turquie, notre « bon » et « loyal » allié au sein de l’OTAN, aurait donc un couloir direct permettant à ses services d’aider les combattants de l’EIGS. Il serait alors impératif de reprendre le contrôle physique de la région de Madama afin d’éviter un réensemencement du terrorisme via la Libye.

Bernard Lugan

Lugan, le Mali, le Sahel, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2478701

    Et c’est comme cela qu’on comprend que jouer aux échecs c’est facile...


  • Algérie bashing quand tu nous tiens.
    Le serviteur zélé de sa majesté Haschich VI oublie de préciser qui a créé finance arme AQMI et que sa majesté Haschich VI a joué un rôle non négligeable.

     

    • Le "seum" Algérien est tel en toi que tu n’as même pas compris ce qu’il raconte... pitoyable.


    • Bonsoir, geert wilders est beaucoup cohérent.


    • #2478773
      le 06/06/2020 par agent occulte et secret N° 007
      Les véritables raisons de la mort d’Abdelmalek Droukdal

      il est vrai également que la ville de Meknès
      est l’un des principaux fiefs des narcotrafiquants Chérifiens
      et même une plaque tournante du Rif Marocain
      et en cela le roi Haschich VI ne peut l’ignorer ...
      étant donné que sa majesté Haschich VI
      est le 1er fournisseur royal et officiel en export
      de pains de haschich et en résines de cannabis de la France !
      et Macron le président de la RF Maçonnique ne peut l’ignorer également !


    • Où vois tu de l’Algérie bashing ?
      Faut arrêter de sentir persécuté d’un côté et complexé par le Maroc de l’autre. Sa créé des troubles psychiques lourd.
      En effet la sensation de persécution allié à des complexes d’infériorité peut rendre très agressifs et fainéant.


  • #2478832

    L’hydre islamiste ne pâtit de la perte d’un des siens,de nouveaux prétendants au leader ship ne manquent sans doute pas ;de ce fait, comme du fait des tensions inter-ethniques,un plan de paix est peut-être un rêve pieux,d’autant plus pieux que ces groupes sont épaulés par des puissances aux intérêts contraires ;peut-être que plutôt à viser un plan de paix faudrait-il choisir une stratégie plus machiavélique qui consisterait à les diviser pour les affaiblir et pour celà nombreuses pourraient être les possibilités.A quoi pourrait aboutir le plan de "paix" ?A une partition du Mali ?A reporter la guerre un peu plus loin,sans pour autant l’éradiquer dans le pays ?
    La paix serait le désarmement général,l’arrêt des approvisionnements en armes ,,en financements de toutes les factions et ceci dépasse ce cadre géographique.


  • l’islamise n’est effectivement qu’un paravent pour ceux qui veulent le pouvoir, il sert juste à galvaniser les foules (idiots) pour prendre le pouvoir, quand on y regarde, historiquement, pour prendre le pouvoir dans ces régions , c’est toujours au nom de la religion, tout le reste a toujours échoué


  • Je veux voir le corps de Abdelmalek Droukdal avant de croire qu’il est mort. Seule la presse française et la France, via son ministre Parly, nous disent qu’il a été "neutralisé". Et je ne crois ni cette presse ni nos dirigeants. Coup de communication classique ...


  • L’Algérie élimine tous les terroristes de toute obédience dès qu’elle les a dans sa mire de tir. Elle ne cherche jamais à en faire des alliés stratégiques. Aqmi, Daech, c’est kif kif bourricot pour elle. M. Lugan nous induit en erreur sur sa politique.On sait tous qu’il est plus pro-Maroc et plus anti-Algérie que la majorité des Marocains. Car il est payé pour attiser le feu entre ces deux peuples majoritairement berbères et frères. Si Droudkal était mort, la télévision algérienne se serait fait un plaisir de rapporter la nouvelle. On y voit les terroristes arrêtés ou tués le soir même de leur arrestation ou leur mort ! La lutte contre le terrorisme et le narcotrafic est une priorité de l’Armée algérienne. La drogue vient du Maroc et de la Libye (depuis que la Turquie s’y est installée !), mais aucun "terroriste" ne pourrait traverser le pays du nord ouest au sud ouest - comme le prétend Lugan - sans être arrêté. L’Armée algérienne est la seule institution algérienne qui soit à 100 pour 100 non-islamiste ... Elle ne fait pas de cadeaux quand il s’agit de la sécurité du pays.

     

    • On a compris ! l’Algérie est parfaite, les algériens sont les plus forts du monde, tout le reste du monde est méchant.


    • Arrête de parler du haschich marocain, l algerie est un grand producteur de drogue dure !
      Les psychotropes saisis au Maroc sont tous produits en Algérie, alors cesse de regarder la paille dans l œil du voisin.


    • Exact ...
      et à contrario le Maroc joue royalement double-jeu et à l’apprenti-sorcier
      en alliant machiavéliquement Islamisme et Banditisme
      en un monstre hybride bicéphale qui devient hors de leur contrôle
      et le roi Haschich VI serait de facto le 1er dealer de drogues pour/de la France !
      et tout cet argent sale provenant du narcotrafic Rifain servirait une fois blanchi en France
      pour une part à sponsoriser les réseaux islamo-narco-terroristes basés entre autres au Maroc !


  • #2478926

    Merde alors on a pas vu ..

    Trueldeau ... un genou a terre
    Islamitse live matter

    Car vu qu on glorifie les braqueurs, dealers, racketteurs de floyd a traore (de pere en fils a demi frere...) , pourqoi pas Troukball avec une statue ..

    Sinon ... un white live matter avec comme tete de gondole Dutroux, etc ..ca aurait de la gueule

    Ah ben non ca marche pas il est blanc


  • ouai, il avait sa carte d’identité sur lui !
    Alors on hésite entre le scénario Al Bagdadi et celui de Ben Laden !
    Ne serait-ce pas une nouvelle mystification qui cache un changement de stratégie par les "superheads" du Pentagon qui voudraient replacer les terroristes (mercenaires) en Libye ?
    Je rappelle que l’armée française est vassalisée par l’OTAN !


  • #2478935

    Sacré hipster maghrébin


  • Dans un monde idéal, Bernard Lugan serait ministre des relations franco-africaines et conseillé stratégique pour l’armée dans ces zones là.
    E&R est l’élite de ce pays.

     

    • Dans un monde idéal, la France n’a rien à faire en dehors ... de la France et ne s’ingère dans aucune querelle. Elle défend ses frontières et ne va pas plus loin. Ni en Afrique ni ailleurs !


    • D’accord l’Algérie aux algériens et l’Afrique aux africains mais dans ce cas là,la France aux français et pas aux français de papiers ...dans un monde idéal.


    • #2479553
      le 08/06/2020 par Bourgeoisophile, connassophobe ou pétassophage
      Les véritables raisons de la mort d’Abdelmalek Droukdal

      La perfection n’est pas de ce monde
      Être idéaliste, c’est bien beau, mais ça n’avance pas a grand chose
      Un monde idéal ,ça n’existe pas
      Le monde est fait de complots , de conflits, de guerres, d’invasions , de pillages et de spoliations
      Aujourd’hui c’est nous qui morflons , hier c’était quelqu’un d’autre et demain, ça sera encore un autre
      La vraie question, c’est :
      A qui profite tout ça ,a qui profitait cela hier ,a qui profite cela aujourd’hui ,et a qui profitera cela demain
      Était-ce les mêmes hier , aujourd’hui et seront-ils les mêmes demain ?
      Ce projet est-il racial, économique ou religieux ?
      Ou bien les 3 a la fois ?
      Qui oppose-t-on et pourquoi ?
      Cherchons qui sera le véritable gagnant,le blanc, le basané ou le noir, le chrétien, le musulman ou le...... ?
      Qui finance qui et qui finance quoi ?
      Quels sont les intérêts de tous les protagonistes ?
      Ça en fait des questions ?
      Mais y’a-t-il plusieurs réponses, plusieurs intérêts, plusieurs races, plusieurs projets ou est-ce que tout ça est imbriqué ou est-ce que tout ça n’a qu’un seul but, une seule finalité ?


  • #2478956

    Sacré Boute-en-train ces maghrébins...le gars a de l’avenir, certainement bientôt au Jamel Comedy Club
    Avec un peu de chance il finira personnalité préféré des français ou consultant spécialiste du djihadisme a BFM comme Romain Caillet ou avec Dounia Bouzar a écrireun livre qu’il présentera chez Ruquier
    S’il n’est pas mort


  • Non Mr Gad El Maleh, vos analyses sont toujours aussi bancales et orientées pro narco terro monarchie LGBT sioniste.
    L’Algérie aurait apparemment peur du rapprochement de l’hydre terroriste de ses frontières, vous oubliez qu’elle l’a combattu seule et avec des moyens dérisoires dans les années 90.
    L’attaque de In Amenas en 2013, a montré à quel point elle était déterminé et redoutable.
    Et quand on regarde l’histoire, l’antique Numidie a toujours combattu seule toutes les processions d’envahisseurs qui ont déferlé sur l’Afrique du Nord.
    D’ailleurs la terre sacrée algérienne a enfanté plus de 90% des figures historiques Nord-africaines et a été le point de départ de plus de 90% des dynasties également.
    Alors que d’autres se contentent encore aujourd’hui de vivre sous domination étrangère et que toutes les falsifications, chimères et légendes urbaines ne changeront pas la réalité.

     

  • #2479011
    le 07/06/2020 par Oisiveté de la dialectique
    Les véritables raisons de la mort d’Abdelmalek Droukdal

    Un savant mélange de Dounia Bouzar et Conchita Wurst saupoudré d’un peu de Ulcan avec la dialectique d’un Étienne Liebig et le logos d’une Solveig Halloin
    Sorte de chimère du neuf trois et d’intellectuel d’un hall d’escaliers d’HLM des quartiers nord de Marseille
    Dommage il aurait fait une super carrière dans la téléréalité ou dans le rap
    Encore un jeune que l’on a mal dirigé et qui a pris une voies de garage plutôt que de choisir CAP cuisine comme Mounir Madjoubi


  • Si tout ce beau monde avait planté autant d’arbres qu’il a planté de morts, il vivrait à l’ombre depuis longtemps...


  • Mélenchon,Belattar,Diallo,Plenel et les antifas en deuil.


  • Les fines analyses de ce monsieur sont assez superficielles et semblent dater de 1970 : pas un mot sur les USA, israhéll ou la Chine, les trois poids lourds de l’occupation du continent ? Rien sur les réseaux de "commerçants" libanais ou maures ?
    Les français là-bas ne sont que les voitures balais de l’OTAN donc des américains.
    C’est facile à voir : ils n’agissent pas dans l’intérêt de leur métropole.
    Et même dans ce qu’il appelle un problème tribal, il n’ose pas employer le mot racial.
    Pourquoi un Touareg ne veut pas obéir à un Dogon (pareil pour un Beidane avec un Wolof en république islamique de Mauritanie) ? Et l’esclavage ?
    Enfin, l’AQMI est basé en Algérie (ancien GIA).


Commentaires suivants