Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

Interdira-t-il bientôt les élections tout court pour faire "barrage au fascisme" ?

Le chef de l’État estime que cela favoriserait trop le Front national aux législatives de 2017. Par ailleurs, il espère bâtir un accord électoral avec les écologistes.

À l’issue du premier tour, il s’était fait très discret. Au second, François Hollande aura adopté la même attitude. Le chef de l’Etat n’a toujours pas livré le moindre commentaire sur les résultats des élections régionales qui ont vu la droite remporter sept régions et la gauche en conserver cinq. Sa stratégie est claire : en conservant de la hauteur, François Hollande conserve l’habit du président de tous les Français. Ce qui ne l’empêche pas, en privé, d’avoir minutieusement analysé le scrutin et d’en avoir tiré plusieurs enseignements.

 

Pas de proportionnelle

Le premier d’entre eux, c’est qu’il est hors de question d’instaurer la proportionnelle lors des prochaines élections législatives, en 2017. Ni proportionnelle intégrale, ni même une part de proportionnalité, comme le proposait le rapport de la commission Jospin en 2012. Pourtant, François Hollande s’était engagé à mener cette réforme pendant sa campagne pour la présidentielle, notamment dans une lettre écrite à François Bayrou. Il promettait alors de rénover la vie publique en échange du soutien du président du MoDem pour le second tour.

Lire la suite de l’article sur europe1.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1349109
    Le 18 décembre 2015 à 19:46 par SPTX
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    C’est pas comme si il avait eu un jour l’intention de l’introduire. Ce n’était qu’un de ses très nombreux mensonges de campagne, il fallait être sacrément con pour y avoir cru.
    C’est comme la guerre à "la finance", quelque chose qu’il n’a jamais eu l’intention de faire.

     

    Répondre à ce message

  • #1349169
    Le 18 décembre 2015 à 21:00 par Ius Sanguinis
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    Si la présidentielle de 2017 ne fait pas non plus réfléchir les français je pense que la France glissera vers des situations dont on ne peut mesurer l’impact. Que les abstentionnistes et autres déçus se décident avant que le tiers choix ne soit plus possible et que la solution ne devient binaire.
    Le Système n’appel pas à faire barrage à l’abstention mais bien au FN !

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #1349307
      Le Décembre 2015 à 00:52 par Rom1
      Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

      C’est apparemment mort pour le FN en 2017.
      Apparemment ceux qui s’y connaissent disent qu’il passera certainement aux prochaines élections, mais pas celle-ci.

      C’est par rapport au nombre d’électeurs total du Fn, au nombre d’abstentionnistes, etc...

       
    • #1349445
      Le Décembre 2015 à 11:06 par Matthieu01
      Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

      Rom1,

      Le problème c’est que plus le temps passe et plus le changement de population se fera sentir, la démographie joue contre nous (et c’était un des buts de l’importation massive de populations étrangères). Les nombreux millions issus de l’immigration magrébine et africaine soit ne votent pas (majorité) soit votent PS, et vu les taux de natalité comparés, le temps n’arrangera pas nos affaires. Le seul espoir c’est que la masse molle (les indigènes ! ^^) se sorte la tête de là où elle est, mais il va falloir encore beaucoup descendre pour leur donner l’envie de remonter.

       
    • #1349993
      Le Décembre 2015 à 01:59 par Rom1
      Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

      @ Matthieu01

      Oui je suis entièrement d’accord.
      Mais c’est pour dire que la solution ne viendra certainement pas du Fn. C’est mort.
      Enfin elle pourrait venir d’eux s’ils sont élus, ce qui ne sera probablement pas le cas.
      Celui qui a bien résumé la chose, c’est Jean Marie Le Pen. En gros il a dit que le FN passera en cas de grosse catastrophe. Mais ça sera probablement déjà trop tard.

       
  • #1349175
    Le 18 décembre 2015 à 21:02 par dav
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    Montée du FN : Hollande renonce à la DEMOCRATIE

     

    Répondre à ce message

    • #1349228
      Le Décembre 2015 à 22:09 par ferrailleur
      Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

      C’est plutôt le TAFTA qui déglingue notre démocratie. Les bilderberg et compagnie sont bien au courant que les Français ont levé le lièvre depuis un moment en constatant l’ampleur de la destruction de notre indépendance énergétique, militaire et technologique, tout ceci piloté par Attali. C’est bien pour ça que hollande et sarko ont fait le forcing pour éviter que le FN ne prenne la direction d’une région.

      En effet, ce marasme économique ne reste qu’au dessus de la France et des pays comme l’Espagne et la Grèce qui sont passés par la case marteau-pilon. Si le FN s’installait aux commandes d’une région de l’Est ou du Nord privilégiée par sa position géographique, en deux coups de cuillers à pot, elle devenait une région phare.

      Et c’est bien là le hic, car toutes les autres régions auraient voulue botter le cul des destructeurs.

      Toutes les théories des américains, et par là même L’RPèS sont basées sur la démolition et le mise en précarité des sociétés pour leurs faire accepter le Nouvel Ordre Mondial. Il y avait gros danger donc à ces régionales comme il y a plus grand danger en 2017 car beaucoup trop de Français ont ouvert les yeux sur le sabotage de notre nation par ces orques du Mordor.

      Mais, le couvercle sera difficile à tenir et la seule solution, c’est de passer à l’état de dictature pour dissoudre la France dans le bloubi boulga de l’UE.

       
  • #1349236
    Le 18 décembre 2015 à 22:18 par SpiritusRector
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    Cet homme, honni de tous côtés, risque d’avoir une fin misérable. Voir dégueulasse...

    Mais divertissante !

    J’espère juste que ses larmes de pleurnicherie et ses excréments répugnants ne viendront pas malencontreusement souiller les pompes d’un bon patriote.

    Dans le cas contraire, je paye le pressing.

     

    Répondre à ce message

  • #1349241
    Le 18 décembre 2015 à 22:25 par lebelge
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    le gouvernement français perd complètement la boule et vire vers le totalitaire répressif, au risque de se ramasser un coup d’état par l’armée. Valls est un fou et Hollande malheureusement le suit dans sa fuite en avant délirante. Le risque de guerre civile existe en France avec le FN, dit Valls. Dire cela c’est très grave car cela signifie qu’ils s’apprêtent à mettre tous les dirigeants du FN en prison. Si Valls prévoit une guerre civile, alors tout le monde comprend que son intention n’est pas, suite au fort vote FN, d’apaiser la situation par une politique plus adéquate. La réalité c’est que Valls (comme Sarkozy qui veut relever le défi du métissage) va appuyer la politique de l’immigration à outrance et du métissage forcé (viol ?) par des hordes migratoires. Cette politique est évidemment inavouable mais effectivement conduira à la guerre civile. Donc si Valls prévoit la guerre civile c’est qu’il prévoit de laisser la porte grande ouverte. C’est cela qu’il faut comprendre. Donc Valls va tenter de mettre tous les opposants en prison en usant de n’importe quel prétexte, puis, lorsque cela chauffera vraiment pour lui, décampera outre-méditerranée où il est sûrement attendu les bras ouverts. Il est évident que Valls ne restera pas en France pour ses vieux jours.

     

    Répondre à ce message

  • #1349244
    Le 18 décembre 2015 à 22:35 par Grz
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    La majorité absolue rend caduque tout débat autour de la proportionnelle. A bon entendeur.

     

    Répondre à ce message

  • #1349421
    Le 19 décembre 2015 à 10:22 par Patriote
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    Terrorisme intellectuel , ils sont prêt à tout , même
    le pire .

     

    Répondre à ce message

  • #1349492
    Le 19 décembre 2015 à 11:58 par listener
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    A cette occasion, il serait bon de couper la tête à un canard. L’idée que Mitterand aurait rétablit la proportionnelle (qui n’était d’ailleurs pas intégrale) en 1987 pour "diviser la droite" et jouer son petit machiavel en "faisant monter le FN" et en le favorisant. On retrouve cette idée qui traîne aujourd’hui.

    C’est totalement faux. Le rétablissement de la proportionnelle n’avait alors pas cette visée. Comme l’a dit Le Pen à l’époque, c’était pour "sauver les chefs", une manœuvre très IVème république. En effet non seulement le PS a à peu près sauvé les meubles dans la déroute mais les petits caciques se sont mis en position éligible. C’est cela que les journalistes n’analysent pas.

    Alors non seulement ce mode d’élection représente plus fidèlement l’opinion mais elle crée une chambre des députés beaucoup plus réveillée et bagarreuse face à l’exécutif car les chefs sont tous élus. L’ambiance n’est pas du tout la même que cette assemblée actuelle confite et enfarinée que nous connaissons de députés "assistantes sociales" qui sont surtout intéressés par leur réélections e se garent bien de faire de la politique.

    Le régime, dans l’état de déliquescence où il est arrivé, ne survivrait pas à la proportionnelle car elle réanimerait le pouvoir législatif de sa torpeur face à un exécutif totalement pignouf dont les neurones sont languissants.

    Il n’y aura donc pas de proportionnelle. La seule question, compte tenu des apparentements centre-gauche centre-droit (appelé "désistements républicains" et en fait, consignes de loges) qui sont prévisibles, n’est même plus de savoir qui sera le président de la république de ce régime en perdition mais qu’elle sera la consistance d’une éventuel "tiers partis" dans la chambre qui sera élue en 2017. Or ce tiers ferait la majorité au cas par cas (car il n’y a pas de prime de 25 % tout de même) et menacerait ce ministère de censure et donc ce tiers parti ferait la loi ... C’est là que la présence FN peut devenir redoutable car, ce que savaient troisième et quatrième républiques, la bonne place, c’est la troisième !

     

    Répondre à ce message

  • #1349520
    Le 19 décembre 2015 à 12:27 par casme
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    A ceux qui croient encore en la "démocratie", en la "république" et qui n’ont pas fini de se faire agrandir...le bassin...

    La démocratie et le meilleur moyen de nous tenir en esclavage volontaire...

     

    Répondre à ce message

  • #1350039
    Le 20 décembre 2015 à 07:58 par Lf
    Montée du FN : Hollande renonce à la proportionnelle

    Faire des prévisions et adapter les lois pour modifier le résultat ca ne s’appelle pas tricher ?

    en tout cas ça ne s’appelle sûrement pas démocratie .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents