Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Norman Finkelstein sur la reconnaissance de l’État palestinien

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • fikelstein est courageux et ne dit que des choses sensée ici...mais on dirait qu’il lit un prompteur ?!

     

    • Non c’est juste sa façon de parler (considérant ses autres interventions). Il prend le temps, sa voix est posée, assurée. Il ne part pas dans l’hystérie comme d’autres qui ne veulent jouer que sur l’émotionnel. Son discours parait donc d’autant plus rationnel.


    • Je ne pense pas... il a souvent l’air soucieux et c’est un peu son style de parler comme ça !


    • Vous, vous êtes latin ! (je n’irais pas jusqu’à dire que vous êtes jouef)
      Effectivement ça nous change des brassages d’air d’un BHL, qui est toujours en représentation surtout quand le public est captif par la télé où il a ses entrées assurées et pas de contradicteur.
      Cela vous change de la pleurniche "on a trop souffert" et des rodomontades menaçantes d’un Meyer Habib, mais les gens normaux et réfléchis parlent comme ça, d’abord parce qu’ils réfléchissent, ensuite parce qu’ils respectent leur auditoire, qui a besoin de comprendre tout ce qu’il essaye de transmettre.

      Puis il est comme ça le Norman : posé et courageux. Pas d’esbroufe dans son discours, mais il maintient une ligne égale depuis toujours et il ne mâche pas ses mots. Faut vous habituer, voilà tout.


    • #1017635
      le 31/10/2014 par Aiguiseur de guillotones
      Norman Finkelstein sur la reconnaissance de l’État palestinien

      Non. Si tu regarde d’autres videos, il a toujours le regard fixe et lointain.


  • à quand ce type de débat en france, norman versus el blancos, el estrosi , el cukierman, el bhl !!!!!!

     

  • Voilà tout est dit et cela de manière claire et précise !

    Dire que ça fait des années que les médias sionistes ont réussi à nous rendre ce conflit flou et à nous faire croire qu’Israël était le gentil victime qui subissait les attaques terroristes du méchant extrémiste palestinien. Tôt ou tard, Israël va le payer. La justice le rattrapera !

    C’est pour cela qu’il y a de nombreux juifs qui se détachent de la politique israélienne.

    Ils ne suivent plus ! Ils se rendent comptent qu’ils sont aller trop loin.

     

  • Ah que ça fait du bien, la bonne musique de la raison !
    Comme dans la religion de la scientologie, le judaïsme ne négocie pas mais attaques n’importe quelle critique, même celles qui sont raisonnables et fondées. Parce que toute critique est vue comme étant un ennemi absolu. Et puisque c’est seulement eux qui ont la seule et unique vérité sur la terre et dans l’univers, leurs actions violentes, non raisonnables ou incongrues sont justifiées comme étant un bien, une protection, pour nous tous, pour l’humanité entière.
    Il y a énormément de similitude entre judaïsme et scientologie.
    Et si c’est politiquement acceptable, correcte, de suggérer qu’islams corrigent son enseignement pour être mieux dans un esprit de vivre ensemble, ça devrait être aussi le cas pour le judaïsme. Si c’est politiquement acceptable, correcte, de critiquer ouvertement la scientologie et leurs méthodes, ça devrait être aussi le cas pour le judaïsme. Mais j’ai peur que tout cela soit bien trop... raisonnable.


  • "Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" ? Non, "Droit des Juifs à disposer des peuples" , Palestinien, Français, Allemand etc...


  • TOUS les peuples goyes ayant été complices, de près ou de loin, du crime imprescriptible, héréditaire et collectif de la Shoah, les peuples goyes, COUPABLES et CRIMINELS, n’ont plus le droit de disposer d’eux-mêmes, ce sont les Juifs, descendants de leurs victimes, qui ont hérité de tous leurs droits, et qui ont le droit de disposer de tous les peuples .


  • Un raisonnement logique et implacable.


  • Il aurait été interessant de voir la réponse de son contradicteur, quelqu’un aurai il le lien de l’intégralité du débat ?

     

  • Il y a une petite erreur de traduction, quand Norman, en citant un Israeliens, parle de "peace offenses" de la part des palestinien. Ce n’est pas une "offensive de paix" ; mais une "offense de paix", qu’on pourrait encore mieux traduire par "crime de paix". Les Israeliens refusent, combattent et surtout craignent la réussite et la volonté de paix de tous les partis sauf eux-même. Ils considèrent donc, d’aprés Norman, que vouloir faire la paix est un crime, il faut donc bien le comprendre comme "crime de paix" et non pas "offensive de paix".

     

  • Faut surtout pas que BHL visionne cet extrait.....ça pourrait lui donner envie de devenir palestinien...........et là y’aurai vraiment plus d’espoir !!!


  • Pour le moins clair, limpide et sans aucune contradiction (factuelle) possible !! Un grand Monsieur, et qui le prouve encore... Lorsque la raison (la vraie) s’associe à l’intelligence, aux faits et à une analyse aussi judicieuse qu’exacte, tous mensonges, dissimulations, non-dits, exagérations ou inversion s’estompent littérallement ! Et on comprend dès lors d’autant mieux pourquoi Israël n’a pas de limites géographiques précises au niveau de sa Constitution, on saisit également au plus haut point (toute l’Histoire l’atteste) ce que représentent exactement les deux bandes bleues du drapeau israélien, pourquoi les pays limitrophes sont hautement déstabilisés et, enfin, pourquoi tant de mensonges sont distillés, depuis nombre d’années, pour donner un semblant de vérité et de vraisemblance au mythe du petit-pays-sempiternellement-attaqué-par-de-nombreux-ennemis-implacables...
    Un être éveillé est déjà beau, mais un homme qui sort résolument du tribalisme, qui a appris grâce à l’Histoire (voire grâce à la sienne) est lumineux !! Je ne résiste pas à ce petit rappel : lien !
    Chacun comprendra (qui sait ?) qu’un Humaniste véritable (qui se situe donc en dehors de toute idéologie) se plaint de l’injustice commise envers TOUT homme, et pas seulement envers sa race, sa culture, les membres de son pays ou de sa famille !!
    Personnellement je m’étonne toujours qu’un peuple ayant subit tant de vilennies à travers les âges soit cependant capable d’infliger une punition collective à d’autres peuples (et à un peuple plus spécifiquement) durant des décennies.... Si on cherche de l’antisémitisme (car ce sont de réels sémites qui sont les victimes de ce racisme théologico-militaire) et du fascisme, il faut les débusquer où ils sont réellement. Ce que fait parfaitement et pertinemment bien Norman Finkelstein depuis nombre d’années ! Bravo à lui.
    Thot

     

  • TOUT EST DIT !

    Pourquoi n’y-a-t-il pas d’interlocuteur sioniste en face pour répondre à tous ces arguments ? Ah oui, c’est de l’antisémitisme !

    De toute façon, cela ne pourra durer éternellement.


  • je serais le premier à m’élever si on reprochait à cet homme sa judéité

     

    • Pareil, m’etant interessé a l’homme, sachez tous que c’est quelqu’un d’extremement courageux, qui subit de tres violentes pressions aux USA, viré deux fois de ses postes d’enseignants, certaines de ses interventions en conferences sont memorables, et il a defié et accusé de mensonges et de plagiat parmi les plus puissants personnages aux USA

      Ce qu’il dit vaut de l’or

      Documentaire sur Finkelstein : An American Radical


  • J’ai adoré Finkelstein dans le film/documentaire "Defamation" et il me fait encore plaisir ici !

    je le trou ve meme meilleur que Gilad Atzmon tellement il est radical ! bravo Finki ! (Ne pas confondre avec l’autre Kraut)


  • Quand il parle des français je ne sais pas de qui il parle. La France n’a pas une position raisonnable sur le sujet depuis Sarkozy. Ou alors il se réfère aux gouvernements pré-Sarko.

     

    • C’est possible qu’il parle de vous-même. Dieudo, Soral etc.


    • Non ’il parle des positions des parlements . Mais la position de la France étant a l’opposé de la Suede (sur papier) l’association est ambigu dans la phrase.

      Quand a bobby le troll en plus de ta petite liste de bete noires trouvé sur Libé je pense que tu pourrais rajouter cent mille nom de journalistes, écrivains, scientifiques couvrant d’Israel au Canada en passant par l’ Argentine avec détour au Cameroun

      Après c’est bien connu la terre se divise en deux : les juifs et les antisémites .

      Tu veux peut etre que l’on aborde le problème de la démographie des Israeliens juifs en terre sainte et les actions de sites communautaires et radio de part le monde pour farouchement promouvoir l’aiala ? Avec support du gouvernement
      Et utilise la technique bien connu des nations pour controler leur peuples, une peur créé par une diabolisation qui empeche le debats d’idées. Comme chez les antifas. Doivent etre fan de Bernays eux tiens

      Le site ci dessous est ultra-communautaire , francophone offre un voyage gratuit ( c’est pas une blague ) pour une personne de 18a 26, histoire de remplir le prochain lot de soldats a se faire tués (avec une declaration de Meyer Habib sur l’Etat de délabrement de la France, c’est du lourd )

      http://jssnews.com/2014/11/02/plus-...

      Enfin si tu sais lire car visiblement tu n’a pas lus les propos de Finkelstein ni les a écoutés. A moins que tu n’ai tout simplement rien compris

      Si d’autres gens ont de liens pour l’éduquer sérieusement sur le conflit je pense que ce garçon reste trop devant canal . Pas le courage ni le temps.

      Oh, bobby le troll , lis les commentaires sur leur site et ose nous dire aprés que c’est ER la qui propage "haine" .

      Fatiguant ces gens sans commentaires et sans cultures


  • çà m’étonne qu’il n’y soit rien arrivé ! parce que le gars va jusqu’au bout de ses convictions et pour l’avoir suivi sur le web , c’est clair , limpide et sans compromis !


  • Il ne manque plus que la reconnaissance du génocide palestinien par Israël et la réparation israélienne du peuple de Palestine.


  • Cet homme est un grand, un phare.
    Sa dimension spirituelle est impressionnante et se voit dans le calme et la clarté de son propos.
    longue vie à lui.


  • On récupère Finkelstein et on vous donne Finkelkraut !

     

  • Finkelstein est un homme qui porte ses couilles et subit les foudres de sa communauté impitoyable avec les justes.
    Cependant je reste convaincu que l’idée de deux états est une erreur. Appelez ca Israel ou Palestine ce territoire doit appartenir à tous ses habitants quelque soit leur confession. Reconnaitre un banthoustan palestinien vendu à la découpe par l’envahisseur peut effectivement profité à l’occupant, et connaissant les maitres du pilpoul et de la ruse, il feront des pieds et des mains pour ne pas reconnaitre un etat palestinien pour finalement le reconnaitre en guise de concession ultime pour maintenir les colonies et finalement un état palestinien sans aucune continuité territoriale, sans jerusalem, un ersatz de pays !!!
    Seules des sanctions dures et durables feront plier l’envahisseur !


  • Finkelstein n’en a rien à foutre de la pleurniche communautaire :
    https://www.youtube.com/watch?v=R2Y...

     

  • #1017697

    Enfin un journaliste impartial : il coupe la parole aux deux !


  • Israël ne reconnait que la loi du plus fort (quand le plus fort c’est lui), certainement pas celle du droit international.
    Difficile d’accorder du crédit à une législation qui permet surtout de blablater sur d’improbables sanctions pondues par l’ONU et son conseil de (soit disant) sécurité. Des flots d’encre censés empêcher des flots de sang:ou quand la supercherie des grands de ce monde coule de source.


  • C’est bon comme une daube bien mitonnée depuis 1948, à laquelle on aurait rajouté des légumes en 1967 et des épices en continu à partir de 1982, jusqu’en 2014 où le plat fut poivré.
    Ça mijote, mais c’est pas encore tout-à-fait prêt.

    Ça rassure par ailleurs de voir des érudits engagés exprimer très posément votre colère tout en donnant des arguments en titanium.
    On sait cependant que cela ne sert à rien. Ces gens mourront, nous avec, avec un pourcentage de colonisation accru par rapport à leur naissance. On sait que d’autres chevaliers blancs viendront, qui mourront également avec un pourcentage de colonisation accru comparé à celui existant au moment de leur naissance.

    Si tout cela ne se passait que sur le terrain du droit et de la parole, cette interview n’aurait pas lieu d’être.
    "Smile & annex". Je ne comprends pas que le tee-shirt n’existe pas encore. Qu’aucun groupe de rock "rebelle" n’ait choisi ce nom ou je ne sais quoi (c’est mieux, à tout prendre, qu’"Indochine"). Pour ceux qui ne connaissent pas, lancez juste une petite requête dans votre moteur de recherche préféré.
    En fait, non, ne la lancez pas : le retour pertinent est si pauvre que notre parano en est augmentée.
    Il y a du travail de publication sourcé à faire autour de cette fameuse expression (d’un premier ministre israëlien dans les années 1970-1980 - entendue dans un docu diffusé sur Arte, qui l’eut cru ?).

    Leur mérite, à ces chevaliers blancs, c’est de faire vivre l’esprit de ce que devrait être la réalité intelligente, et là, d’accord, ils sont indispensables, car, morts ou vifs, ils seront convoqués (ou leurs écrits, ou leurs paroles) au moment des basculements diplomatiques requis.

    On regrettera juste que, comme partout ailleurs, seuls les "malgré-eux" (si je puis me permettre un petit détournement historique) peuvent critiquer la communauté en public ou du moins sur un média national d’ampleur : qu’ils le veuillent ou non (à leur corps défendant, probablement), ils sont nativement protégés contre la Grande Accusation.

    Mais Finkelstein est énorme dans son immense connaissance du sujet, et, sur un autre versant, dans sa manière physique de s’exprimer (immobilité, lenteur du débit, netteté de l’articulation, choix des citations et adjectifs).
    Il semble, d’ailleurs, malade - à tout le moins épuisé (?).

    Merci E&R pour ce morceau choisi. Par contre, j’ai trouvé que le chauve à lunettes manquait de répondant :) . S’il avait souri, je me serais dit : "Aïe, encore une colonie."


Afficher les commentaires suivants