Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Perles de culture avec Emmanuel Ratier

TV Libertés, 20 août 2015

L’émission Perles de culture de TV Libertés, présentée par Anne Brassié, a reçu cet été le journaliste Emmanuel Ratier, décédé le 19 août 2015.

 

Découvrir le travail d’Emmanuel Ratier chez Kontre Kulture :

Sur l’histoire du nationalisme, chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1272592
    le 19/09/2015 par John Doe
    Perles de culture avec Emmanuel Ratier

    Une destruction de toutes fondations (noms, valeurs, traditions etc..) pour transformer l’homme en marchandise.

    "l’arbre sans racines tombe au moindre coup de vent".

     

  • #1272674
    le 19/09/2015 par patriote 44
    Perles de culture avec Emmanuel Ratier

    "Requiem inachevé de Mozart" cette oeuvre lui ai dédiée en hommage à tout le respect dont il mérite, grand homme, grand personnage ce Monsieur, il manque déjà beaucoup ! Vraiment un très grand patriote.

     

    • #1272802
      le 19/09/2015 par Florent
      Perles de culture avec Emmanuel Ratier

      D’accord sur le fond, mais les fautes d’orthographe font très mauvais effet.....
      Amicalement


    • #1272991
      le 19/09/2015 par Moi, Peter Sellers
      Perles de culture avec Emmanuel Ratier

      D’accord sur le fond, mais saviez vous que tout comme un daltonien ne voit pas certaines couleurs, un dyslexique ne voit pas certaines fautes d’orthographe ?


  • #1272813

    Très bel hommage lui a été rendu ce jour à Paris, heureux d’y avoir participé parmi tant d’autres.


  • #1272845
    le 19/09/2015 par jpgrillon
    Perles de culture avec Emmanuel Ratier

    La phrase "un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle" n’a jamais été plus vraie qu’avec Emmanuel Ratier, à cela près qu’il n’était pas un vieillard et que c’est bien plus qu’une bibliothèque, c’est une montagne de savoir et d’autres qui étaient a venir. Sa mort est une perte incommensurable.

     

    • #1273012
      le 19/09/2015 par Philippe Emmanuel
      Perles de culture avec Emmanuel Ratier

      Emmanuel ratier, disparu brutalement , n’aura peut être pas eu le temps de se trouver et former un successeur (je dis ça j’en sais rien) au sens où lui même était le fils spirituel de quelqu’un avant lui. Mais il reste les archives les écrits et le formidable travail effectué. cette phrase est, comme vous le savez sans doute ; tirée d’Hampaté Ba, écrivain Malien, et désigne les cultures de l’oralité, la tradition des griots porteurs de sagesse et de sciences qui traversent les siècles par la transmission orale, d’une génération d’initiés à l’autre. Les cultures de l’oralité furent les premières niées, détruites, massacrées...
      Le plan de découpage du continent africain par l’occident au 20ème siècle visait précisément à affaiblir ces cultures en séparant les ethnies par des frontières factices, pour mieux les asservir, effectivement.
      le travail de Ratier, à ce que je sache n’est pas encore brulé sur la place publique et on en trouve une partie chez KK il me semble.


    • #1273136

      Si vous vous étiez rendu à l’hommage fait en l’occasion de sa mort le 19/9 salle équinoxe à Paris, vous n’affirmerez pas cela. Seuls les sots déclarent des choses qu’ils ne connaissent pas mais parlent pour parler.


    • #1274447
      le 21/09/2015 par Philippe Emmanuel
      Perles de culture avec Emmanuel Ratier

      Cher Rss
      Être discourtois n’apporte rien à l’échange, mais ça c’est votre choix.
      Je manquais sans doute de précision.
      Le cercle du Lundi :
      1/ L’idiosyncrasie d’Emmanuel Ratier, si je puis dire, et donc tout ce qui fait qu’il était l’élément indispensable et iremplaçable de ce réseau rend sa disparition fragilisante bien sur.

      "Les Archives du Vexin"
      2/ Mais Il me semble que Mr Ratier à eu le temps de les créer (prémonition) et qu’elles nont pas été brulées à sa mort malgré la perte incommensurable il y a peut être des documentaliste pour la relève, des gens pour s’en occuper.
      a librairie
      3/ j’ai cru lire que le travail qu’elle effectue, continuait. KK aussi.

      Sans minimiser le rôle majeur d’E Ratier pour la documentation de tous ces faits et la réalisation de tous ces documents, je disais que parler de Biblio brulée était excessif.
      Enfin, malgré le respect que m’inspire la personnalité, l’engagement d’Emmanuel Ratier et l’admiration que j’ai pour les gens doués de sa capacité de travail, il restait d’une famille politique de laquelle je ne me sens nullement proche. La force d’E&R c’est aussi de rassembler des gens de sensibilités diverses.
      Mon propos n’était pas assez clair ? Et je prenais la précaution de ne rien affirmer de façon aussi péremptoire que vous quand vous exprimez la conviction qui est la vôtre quant à ma sottise.
      il ne s’agit pas de parler pour parler mais d’échanger autour de la mémoire d’un homme.
      De plus je trouvais plutôt ironique (mais rien de gênant) que pour honorer la mémoire de quelq’un qui au cours de son existence s’est souvent trouvé aux côtés de personnes oeuvrant pour la préservation et le maintien de la culture et de l’histoire (indo)européenne, de quelq’un qui aura croisé la route de féroces promoteurs de la race blanche et aryenne (cf. Charlemagne Hammer Skins) l’on cite (de façon imprécise mais citation quand même et pas "proverbe" anonyme) un nègre malien et d’ethnie peule venant d’une région antiquement appelé empire des Toucouleur (la vie a beaucoup d’humour)
      « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »
      Amahdou Hampaté BA

      Bien sottement, et néanmoins cordialement, à vous.