Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vatican : les anges existent mais n’ont pas d’ailes, selon un expert

"Les anges existent, mais n’ont pas d’ailes et seraient plutôt comparables à des rais de lumière", a expliqué un "angeologue" de l’Eglise. Il attribue notamment leur retour en vogue à l’ésotérisme New Age.

"Je pense qu’il y a une redécouverte des anges dans le monde chrétien", a expliqué le , en marge d’une conférence sur les anges dans un palais romain de la Renaissance. "Vous ne voyez pas les anges mais vous ressentez leur présence", a expliqué le religieux. "C’est un peu comme une lumière du soleil qui se réfracte à travers un vase de cristal", a-t-il comparé.

Cet expert a pris part à un débat cette semaine sur l’art de la représentation des anges, organisé par la Fondation Archivio Storico, dans le prestigieux Palais de la Chancellerie.

Selon l’historien Valerio Massimo Manfredi, la première mention d’un "ange" apparaît dans la civilisation de Mycènes, dans la Grèce ancienne, il y a plus de trois mille ans.

Le mot veut alors dire "messager" dans l’ancienne Grèce, et dans la Bible l’ange est souvent un messager de Dieu.

"Purs esprits"

Mgr Giovanni Tonucci, qui dirige le sanctuaire marial de Lorette en Italie, estime que les anges sont de "purs esprits" qui ont permis aux artistes à travers les âges de faire briller leur imagination. Suivre l’histoire des anges dans les cultures revient à suivre l’histoire de l’humanité, au moins dans notre civilisation, ont affirmé les organisateurs du débat.

"Les anges ont aidé à développer la pensée philosophique et religieuse et donné naissance à des formes sublimes d’expression poétique et artistique", a-t-il relevé. Le père Lavatori se montre cependant un peu critique de tout l’art qui entoure les anges.

"Il y a un espace pour cela, mais vous devez comprendre que ce ne sont pas des représentations réelles. Les anges n’ont pas d’ailes et ne ressemblent pas à des chérubins", explique-t-il.

Approfondir le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #638216
    Le 21 décembre 2013 à 00:20 par goy pride
    Vatican : les anges existent mais n’ont pas d’ailes, selon un (...)

    Le Vatican se met à parler du sexe des anges, pas de doute que la fin est proche !
    J’ai l’impression qu’en bon franc-mac frère François nous a bien roulé dans la farine avec ces simagrées ! A vrai dire je n’en fut jamais dupe mais ne voulant pas faire le rebat-joie je faisais semblant d’y croire !

     

    Répondre à ce message

  • #638225
    Le 21 décembre 2013 à 00:32 par Clovis 1er
    Vatican : les anges existent mais n’ont pas d’ailes, selon un (...)

    Ayant regardé la série-docu "alien theory" j’en suis venu aux conclusions que les écrits religieux, monothéistes ou polythéistes, de quelque culture que ce soit, sont avant tout métaphoriques. Et que ces métaphores font, ou plutôt feraient allusions à des choses rationnelles que l’homme ne saurait expliquer (transcendance). Et ces choses pourraient s’apparenter à des êtres qui ne sont pas de notre planète, ayant une technologie bien supérieure.

    Après, on y croit ou on y croit pas, mon hypothèse sur les religions c’est que ce sont des êtres venant d’ailleurs, il y a bien longtemps, qui nous ont ’civilisé’. Ces dires ont été retranscrits, de manière métaphorique toujours, et depuis sont interprétés de multiples façon par les hommes.

    A ceux qui me diraient que ce que je dis là est complètement farfelu je pourrais leur dire la même sur ce qu’ils avanceront sur leur dieu/religion !
    Et je n’ai pas dis que Dieu, qu’il soit chrétien, musulman, juif, n’existait pas. Personne n’a la preuve qu’il n’existe pas, et personne n’a la preuve qu’il existe bel et bien.

    Et pour les athées, qui ne croient en rien, c’est la même chose, penser que la vie est apparue sur Terre dans une "soupe pré-biotique" tout simplement, d’un claquement de doigt est absurde au vue de la complexité de l’ADN, et de l’ARN (qui a dû apparaître au même moment que l’ADN, obligatoirement !)

     

    Répondre à ce message

    • #638887

      @Clovis 1er
      Si on réfléchit intelligemment à votre "théorie", cela ne remet pas en cause l’existence de Dieu ou les fondements de la religion...
      Dieu a tout créer, l’univers les galaxies, les planètes... et leurs habitants !

      Alors au final qu’importe que des "être d’ailleurs" soient venus nous voir pour aider l’Homme : Tout ce qui existe a été créer par Dieu !
      Ces "êtres d’ailleurs" aussi...
      Et le fait qu’ils aient pu venir sur Terre à une époque X, c’est encore la volonté de Dieu...

      L’univers entier n’est régit que par Dieu et par sa volonté !^^

       
    • #639730
      Le Décembre 2013 à 02:13 par Vent Couvert
      Vatican : les anges existent mais n’ont pas d’ailes, selon un (...)

      Sinon dès que vous aurez trouvé un bout d’étoffe inconnu, un métal jamais rencontré, un outil étrange d’une technicité bien supérieure à la nôtre, prévenez-moi que je jette un coup d’oeil.

       
    • #639759

      En lisant vos propos de mécréant, c’est curieux que vous ayez choisi le pseudo de Clovis qui se convertit à Dieu, devenant de ce fait le 1er grand Roi catholique qui fut à l’origine de la France, fille aînée de l’Eglise et propagea le souffle épique divin de celle-ci pendant des siècles. Ce n’est pas une question de preuve, mais une question de Foi, ce qui est un don de Dieu, une présence et douceur ineffable pour ceux qui la possèdent et comble le désespoir du néant et du vide de ceux qui sont en quête. Maintenant, la raison pure, le logos, permet de concevoir sa possible existence dans la contemplation de son œuvre, hormis l’homme.
      Ne voyez-vous jamais les divines phalanges
      Sur vos dômes sacrés descendre et se pencher ?
      N’entendez-vous jamais des doux concerts des anges
      Retenir l’écho du rocher ?
      Quoi ! L’âme en vain regarde, aspire, implore, écoute ;
      Entre le ciel et nous, est-il un mur d’airain ?
      Vos yeux, toujours levés vers la céleste voûte,
      Vos yeux sont-ils levés en vain ?

      Lamartine

       
  • #638282
    Le 21 décembre 2013 à 02:07 par Stephane
    Vatican : les anges existent mais n’ont pas d’ailes, selon un (...)

    Poétique.
    Sinon, plus sérieusement, vous êtes plutôt chromodynamique quantique ou théorie des cordes ?
    (oui parce qu’on est en 2014 bientôt, plus au Moyen-Age...)

     

    Répondre à ce message

  • #638314

    En Islam,l’Ange de l’Apocalypse,IsrafiL ,couvre respectivement l’occident et l’orient de ses deux immenses ailes,cette ange est considéré en angéolgie islamique comme un archange au même titre que Gibril(Gabriel) ou Mika-iiL(Mikael.) ;son rôle dans l’eschatologie musulmane sera de souffler dans la" Trompette "(El SSour),pour sonner la fin des temps à l’humanité ,autrement dit la fin de la récréation ! Et Allah reste le seul créateur de tout cet univers et des êtres fantastiques qui le composent :"le jour où il n’y aura d’ombre que son ombre". Gloire au Tout Puissant.

     

    Répondre à ce message

  • #638400

    Les anges existent et effectivement certains peuvent se matérialiser pour un moment à travers une personne ce qu’on appelle un messager), moi j’en ai rencontré une dans ma vie, cela a duré 20 minutes et une émotion intense. Le monde des anges est très structuré, hiérarchisé : archanges, anges, chérubins, séraphins ... et l’ange est le plus près de l’homme ( arbre de vie ou séphirotique ). et il y a les anges "déchus" ou anges "obscurs" et sont sous la gouverne d’un être sombre "lucifer" et non en résonnnce avec la vibration de Dieu. le sujet des anges est intarissable tant il est complexe et passionnant. J’ai des amis qui les voient mais bon j’arrête on va penser que j’ai pris un rail de coke, déjà qu’être sur ER c’est pas bien lol alors si je dis que j’ai des potes qui voient les anges, on m’interne. Plein de lumière divine sur vous et sur ce monde "malade" mais qui sera guéri, c’est une certitude.

     

    Répondre à ce message

    • #641104

      Oui les anges existent. Cependant je me méfie de ceux qui se matérialisent, car souvent ceux-là appartiennent aux légions de Lucifer. Notamment dans le mouvement du New-Age, beaucoup communiquent avec eux et les représentations qu’ils en font sous forme de peinture montrent leur origine luciférienne.
      L’ange est pur Esprit, comme l’avait déjà dit Saint Thomas d’Aquin.
      Personnellement, je n’en ai jamais vu, par contre je peux sentir à volonté la présence de mon Ange gardien quand je l’évoque par la prière.

       
    • #689701

      Merci. On est donc 2 à savoir ce que c’est qu’un Ange, en effet "un pur esprit", superbe et lumineux (et sans ailes !) comme le dit l’article, proche des hommes en effet mais avec toutes les qualités possibles et imaginables : sensibles, courageux, sages et doux. Et ne parlons même pas de leur beauté inégalable tant ils sont grands et beaux avec un sourire sublime. Certains d’entre nous, des êtres spirituels ou hypersensibles, peuvent les trouver sur leur chemin de vie. Je précise que j’étais cartésienne il y a 10 ans et que je n’ai jamais touché à la drogue non plus :-)

       
  • #638470
    Le 21 décembre 2013 à 10:00 par kurtangle
    Vatican : les anges existent mais n’ont pas d’ailes, selon un (...)

    L’ange revêt la forme que l’on souhaite .Je pense pour ma part que c’est impalpable comme l’ame. Le problème est que bien souvent on l’oublie,Jovanovic explique bien cela.

     

    Répondre à ce message

  • #638630

    Correction : les anges ont deux, trois ou quatre paires d’ailes.
    Quant aux forces, aux purs esprits qui ont aidé à faire briller l’imagination, pas sûr que ce soient des anges... C’est l’erreur du christianisme : la confusion anges/anges déchus/démons. Les anges sont faits de lumière, sont purs et ne peuvent qu’obéir à Dieu.
    Les djinns, ou "esprits", sont fait d’un feu électrique et sont doués de libre arbitre. Il n’y a jamais eu d’ange déchu.
    Les esprits sans aile, qui font effectivement leur retour en force avec le New Age, sont donc des djinns. Cette confusion (intentionnelle ou non) par l’Eglise explique peut-être l’odeur de pourriture qui flotte dans les entrailles du Vatican...

     

    Répondre à ce message

  • #638646
    Le 21 décembre 2013 à 13:25 par picadello
    Vatican : les anges existent mais n’ont pas d’ailes, selon un (...)

    ", mais vous devez comprendre que ce ne sont pas des représentations réelles."
    Je dois comprendre quoi ?! Les représentations sont réelles on ne peut plus. Et s’il veut dire que la représentation artistique n’est qu’un pur symbole ou même simplement une métaphore, alors il faut considérer toute la Bible comme une collection de métaphores dont le sens sera aussi varié qu’il existe d’individus.Le surnaturel est très mal vu par l’Église dont le dogme central de Jésus , fils ressuscité de Dieu le Père unique se pose pourtant un peu là question surnaturel.

     

    Répondre à ce message

  • #638719
    Le 21 décembre 2013 à 14:25 par Iskandaar
    Vatican : les anges existent mais n’ont pas d’ailes, selon un (...)

    Ma "théorie" sur le sujet, me basant sur l’études des cosmologies anciennes et l’exégèse.

    Les ailes physique sont une symbolique ; ces "ailes" figurent une réalité métaphysique que les hommes jusqu’ici ne peuvent appréhender par autre chose qu’une représentation d’Ailes physique, semblable à celles des oiseaux. Les "ailes" des anges sont une forme lumineuse elliptique en relation avec le phénomène de courbure dans le parcours de la lumière universelle, la même courbe est reproduite par le Tawaf du pélerin autour de la Kaaba par exemple, et a été représentée également à travers les âges dans d’autres traditions par les cornes des héros antiques, ou les auréoles des saints... il y a une relation dans ce phénomène cosmique avec le corbeau de l’arche de Noé qui est en fait une "orbe" (Oreb en hébreu) comme l’avait identifiée Fabre d’Olivet déjà à l’époque, et qui serait une énergie sombre allant et revenant... La lumières "divine" ou universelle, dessine réellement une courbe, et elle est invisible aux sens communs, les anges parcours l’univers et les plans de la création sur cette courbe, c’est cette courbe qu’a vu Jacob dans son "songe" et qui a été décrite comme une "échelle", il s’agirait plutôt d’une courbe lumineuse s’étendant vers l’infini... L’astrophysique actuelle rejoint de plus en plus cette vision des anciennes cosmologies... Comprenne qui voudra.

     

    Répondre à ce message

  • #638882

    Ailes ou pas, le débat n’est pas là. Ce qui est préoccupant, c’est la prolifération, très New Age, ces dernières années des livres ésotériques sur les anges, avec un peu de tout, mais surtout beaucoup de n’importe quoi : divinisation des anges qui sont aussi appelés tantôt "entités bienveillantes", tantôt "guides spirituels". Les anges existent (cf. Cathéchisme de l’Eglise catholique), il y aurait même une hiérarchie chez les anges. Voici la définition de l’ange-gardien :

    Esprit pur créé par Dieu, qui nous est spécialement attaché pour veiller sur nous en permanence et nous protéger du mal. « La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d’un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. » (Benoît XVI)

    Mais, aujourd’hui, il y a un véritable culte aux anges-gardiens, culte encouragé par la mouvance New Age ; il est, dès lors, nécessaire de remettre les anges à leur juste place.

    Padre Pio avait comme habitude, avant toute rencontre importante, d’envoyer son ange-gardien en éclaireur, pour préparer le terrain. Un jour, lors d’une confession, il recommanda à son fidèle de demander protection à son ange-gardien et d’approfondir sa sensibilité à son égard. La personne lui répondit : "heu... je n’y crois pas trop..." Alors Padre Pio en colère : "Il est là derrière toi ! Je le vois !"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents