Le riche État gazier du Qatar a dépensé pas moins de trois milliards de dollars ces deux dernières années pour soutenir la rébellion en Syrie, loin devant n’importe quel autre gouvernement, mais il est maintenant dépassé
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi qu’il espérait se rendre dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie en juin, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche avec le président
Le régime d’Ankara parle de 51 morts dans les attentats qui ont frappé la ville de Reyhanli à la frontière avec la Syrie. Mais la population affirme que les autorités cachent le nombre réel de victimes.
Côté médias
Dès le début de l’enquête sur les attentats de Reyhanli, les autorités turques ont accusé les « moukhabarats », les services secrets syriens d’en être les auteurs.
La police turque a ensuite procédé à des perquisitions et
Choqué par le double attentat de samedi, qui a fait 46 morts en Turquie, Ankara pointe du doigt en direction de la Syrie et de ses alliés. « Les coupables en paieront le prix », a assuré le chef de la diplomatie turque.
Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont entamé mercredi leur retrait de Turquie vers le nord de l’Irak, une opération visant à mettre un terme à près de 30 ans de conflit sanglant au pays.
« Nous
Israël négocie avec Ankara l’installation de ses avions de guerre dans une base en Turquie, d’où il entend attaquer l’Iran ; c’est ce qu’a révélé le quotidien britannique The Sunday Times, dans son édition du 21 avril 2013.
Le secrétaire d’État John Kerry est désormais chez lui au Moyen-Orient, pour prouver l’ « engagement USA pour la paix » dans cette région cruciale.
À Istanbul il a demandé au premier ministre turc Erdogan, qui sera reçu par
Des centaines d’Européens sont partis rejoindre les rangs de l’opposition syrienne et ont été enrôlés dans des groupes de moudjahidines étrangers.
Deux mères belges, dont les fils sont partis se battre en Syrie, doivent se
Interview le 9 avril 2013 par la Radio francophone iranienne de Pierre Dortiguier, philosophe politologue, sur la tournée au Proche-Orient de John Kerry, secrétaire d’État américain :
Sur la politique étrangère des
L’ambassadeur Leonidas Chrysanthopoulos a provoqué des remous quand il a déclaré à un journal diplomatique canadien que le gouvernement grec avait accrédité la société Blackwater – une puissante armée de mercenaires – pour
Un coup non. Un coup oui. Et puis peut-être bien… Il est difficile de suivre Paris sur la question de la livraison d’armes aux rebelles syriens, du moins à ceux qui ne sont pas affiliés à des mouvements salafistes ou se