Vernochet reprend les thèses anticommunistes primaires, or le bolchévisme n’est politiquement qu’un totalitarisme, point barre, c’est le plan B du capital, la version capitalisme d’état initiée par le new deal et la Fabian society. (l’URSS a, depuis les origines, totalement vécu sous perfusion financière (wall street &city, voir Sutton).
la pensée marxiste pour les bolchéviques c’est comme le wahabbisme pour Daesh, : une idéologie fabriquée en détournant une pensée philosophique (la pensée de Marx).
Ensuite, que Marx (ou Cousin) soient des millénaristes et donc des religieux,, cela peut se défendre : le retour à un communisme organique comme fin dialectique de l’histoire est une vue théorique involutive (retour programmé aux origines sur une fin de cycle). En fait cette théorie du retour ne résiste pas à une analyse pragmatique sérieuse (penchez vous sur le sujet "chasseurs-cueilleurs dans la réalité historique, cela n’a rien à voir avec une fin de l’histoire)
Il n’empêche que l’analyse marxienne du capital est parfaitement efficace et encore à l’heure indépassable conceptuellement.
c’est comme en tout, il faut savoir trier, le sûr, le douteux et le faux.
on peut être d’accord sur l’analyse et pas sur les solutions.