Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bataille géante dans un centre commercial du Kentucky

La violence du désir mimétique

Une bagarre générale qui ressemble à une scène d’émeute. Environ 2 000 adolescents âgés de 13 ans à une vingtaine d’années ont provoqué une bagarre générale dans un centre commercial du Kentucky (États-Unis), samedi 26 décembre, rapporte NBC News (en anglais).

 

Tout a commencé vers 19 heures quand six policiers ont été appelés au centre commercial de Saint Matthews, près de Louisville, l’un des plus grands de l’État, pour de simples « débordements », explique Dennis McDonald, porte-parole de la police. Alors qu’ils intervenaient pour régler ces affrontements, « les débordements ont entraîné d’autres débordements », poursuit-il. La situation est rapidement devenue ingérable pour les forces de l’ordre.

 

« C’était fou »

Cinquante officiers ont donc été appelés en renfort alors que l’ensemble du centre commercial était touché par les affrontements. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos attestent de la violence des échanges, des dégâts provoqués sur les commerces et de la panique qui a régné dans le centre commercial. Des clients ont pris la fuite en courant alors que les magasins tentaient de baisser leurs grilles. « Les commerces voulaient « fermer leurs portes, mais des jeunes les en empêchaient en grimpant sur les grilles ». « C’était une émeute », constate Dennis McDonald, « c’était fou ».

 

Une vidéo des événements :

 

 

Une scène parmi tant d’autres :

 

 

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

Tristes illustrations scientifiques de la violence du désir mimétique, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La palme du pire revient peut-être à cette armée de téléphones qui filme la scène, surtout sans intervenir. Quand le spectacle remplace la réalité...

     

    • #1356899

      Très pertinent, je suis justement en train de lire la Société du Spectacle de Guy Debord ces temps ci.


    • Parce que toi évidemment avec ton incroyable courage tu aurais maitrisé 2000 ados.


    • j’ai la réaction avec les portables tous en taule pour un mois et interdiction d’avoir un portable pour un an cela les calmeraient motif non assistance à personnes en danger doublé d’incitation à l’émeute (par leur comportement de spectateur avide)


    • @Npxd
      Rien à voir. D’abord je vais rarement dans les centres commerciaux. Ensuite si tu regardes bien les images, il s’agit de multiples bagarres isolées. Dans un monde sain, les gens, au lieu de dégainer leur téléphone, auraient séparé les belligérants. Je ne sais pas ce que j’aurais fait, en tout cas je n’aurais pas filmé, ça c’est clair.


    • Faudrait peut-être arrêter avec ces messages qui critiquent l’armée des téléphone, l’image que l’on visionne provient de quoi à ton avis ? De cette armée de téléphone, qu’il soit en hauteur ou pas d’ailleurs....la critique de l’écran via un écran est une impasse...


  • #1356810

    Alors une altercation dans un bar qui degenere en bagarre generale serait aussi le resulat du desir mimetique ... eclairez moi svp !!

     

  • #1356818

    Idiocracy.


  • #1356827

    Ils ont bien changé les rednecks du Kentucky, ils craignent moins le soleil on dirait. Le changement climatique, sûrement...

     

  • The Walking Dead


  • #1356845

    Ce qui est le plus tragique là dedans c’est que le premier réflexe de la majorité de ces gens là ce n’est pas de calmer le jeu et séparer les assaillants mais de prendre son iphone à la con et de filmer la scène sans intervenir à aucun moment. Monde de merde !

     

  • René Girard ne va pas se retourner dans sa tombe : il a théorisé ce genre de comportement.


  • Un seul mot : Ork.
    Un Ork de l’univers Warhammer (ou orc) est une plante (ça s’invente pas) bipède vivant pour le combat et la violence, il ne gagne en taille, force et respect qu’en tuant, massacrant, toujours avec le plus de brutalité possible. Ou bien je confond avec le genre humain, je ne sais pas trop.


  • On a la même chose à la défense. Ils se font des espèces de combats à la braveheart sur l’esplanade, en un peu moins violent quand même.
    Et certainement à d’autres endroits.

    Mais les médias informent tellement bien les gens...


  • ça me donne mal au ventre


  • Je crois que le pire c’est tout ces zombie avec leur téléphone à filmer.
    La bêtise humaine dans toute sa splendeur !!!
    Heureusement qu’ils n’étaient pas armés !


  • #1356903
    le 29/12/2015 par chronique singleton
    Bataille géante dans un centre commercial du Kentucky

    C’est pas possible,j’ai du me tromper de planète !Je veux rentrer à la maison !


  • #1356910

    Uniquement des blancs aux yeux bleus à ce que je vois.

     

  • Le nouveau zombie de Romero


  • Origine des agresseurs et agressés ? ( joke !! ou pas... )

     

  • #1356952

    tout le monde filme mais personne ne sépare ahhhh vive la culture américaine (tout en sachant que l’Amérique a 2 ans d’avance sur l’europe)
    d’ailleurs j’ai cru entendre que le droit du port d’arme au usa a été facilité j’imagine pas la prochaine fois se seras surement une boucherie mais les plus heureux seront les vendeurs d’armes et d’organes sans oublier les merdias comme toujours.

     

    • #1356984

      "le droit du port d’arme aux USA a été facilité"
      ça ne veut rien dire cette phrase. La législation sur les armes (détention, port, transport...) est différente suivant les états là-bas.


    • #1357083

      Et n’oubliez pas que le Nouvel Ordre Mondial a dans son agenda la prohibition du port d’arme aux Etats-Unis afin d’empêcher toute future révolution armée de la population civile


    • #1357119

      Il me semble que quel que soit l’état américain en question un adolescent n’est pas autorisé au port d’arme. Quand aux adultes ce sont en général des gens responsables qui ne font pas un usage irresponsable dans leur arme. Quant aux autres (dingos, criminels...) ils n’ont pas besoin d’une loi pour les autoriser à avoir des armes et s’en procurer ! Interdire les armes aux citoyens cela crée une situation où les gens normaux sont désarmés mais les criminels et dingos eux sont armés car ces derniers par essence n’attendent pas qu’une loi les y autorisent pour se procurer des armes ! Soit dit en passant en Suisse, en Finlande, en Suède...les citoyens sont armés, or est-ce que cela crée des problèmes ? Non ! La preuve que le problème est au delà du droit légal de posséder des armes...


  • Les armées de téléphones portables qui filment... je crois que c’est le pire de cette vidéo.


  • La vache !
    Pire que de voir des congénères se foutre sur la gueule, c’est de voir d’autres congénères qui filment sans rien louper leurs congénères se foutre sur la gueule.
    Vivement le prochain stade de l’évolution !

     

  • On ne sait rien de la réel motivation de ce regroupement organisé, vol à l’etalage de masse, simple désordre défiance à l’ordre et agression par amusement ou y a t’il une revendication inavouée ?

    Apparement ces personnes etaient majoritairement des noirs issus des classes basses et moyennes, les mediats ameriquains n’explique pas clairement contre qui les baguarres les opposaient, il s’agierait donc peut etre d’agressions gratuites.

    Les personnes que l’on voit filmer la scene avec des portables sont en fait les jeunes qui participent à l’attroupement donc il n’interviennent naturellement pas.


  • #1356983

    le plus fou quand je vois cette vidéo ce sont tous ces abrutis filmer avec leur portable les bras levés, pitoyable, pathétique, misérable, bref, cette civilisation a atteins le fond du gouffre


  • #1357000
    le 29/12/2015 par Chevalier Lefebvriste...
    Bataille géante dans un centre commercial du Kentucky

    « Idiocracy », n’est en fait qu’un film, qui relate la réalité américaine, de tous les jours !
    Comment en est-on arrivé à un tel degrés d’absurdité et de violence gratuite ?
    Quand je pense que ici même, je lis des commentaires à la gloire du chanteur toxicomane, alcoolo et pervers de Motorhead ...
    En fait rien ne devrait nous étonner... glorifier le hard rock et comme on l’appelle Lemmy, star du « sexe ’n’ drugs ’n’ rock ’n’ roll » un Booba néo-nazi-trash, qui sait jouer de la guitare, c’est grave !!
    Que l’on aime je peux le comprendre, moi aussi j’ai des défauts, et pas qu’un et des torts (j’ai été con et ados aussi) mais de la à saluer un type (Lemmy) qui fait l’apologie du sexe, de la violence, de la drogue, faut pas s’étonner après, de ce genre de scène affligeante de 200 pimbêches sous crack, coca-cola & mil shake !!!
    (Carte bleu, crédit, consommation, solde, supermarché, achat compulsif, mode, look, apparence, idolâtrie, rap, hardrock, funk, disco, fan, porno, drogue, arme ,violence, gang, tuning, téléréalité, médisance, jalousie, adultère ,homosexualité, polygamie, pédophilie, zoophilie, vulgarité, incivilité, délinquance, argent, crime, viol, etc, etc...)
    Que Dieu nous protège de nos déviances !
    Puissions-nous nous libérer du cancer capitaliste qui nous ronge !

     

    • #1357349

      Voila un discours digne d’un sénateur mormons des années 50.Moi j’aurais plutôt parlé d’une perte de repères parentaux dut à un chômage de masse qui détruit le respect de soi dans les familles.
      Mais bon la music sataniste et le sexe :Ok je prend !
      Beaucoup plus facile a régler.


    • ah ben vous, vous n’y allez pas de main morte.


    • #1357423
      le 30/12/2015 par Chevalier Lefebvriste...
      Bataille géante dans un centre commercial du Kentucky

      @expatrie
      Ezra Pound n’est point pasteur mais !!!!



      « L’usure est le cancer du monde que seul le scalpel du fascisme peut extraire de la vie des nations. »
      « Le capitalisme pue. »
      - Ezra Pound (10 décembre 1943)




      Je prefere ses écris à tes interventions !
      Bien à toi et que Dieu t’éclaire !
      Joyeuse année à toi et aux tiens l’ami (si je puis me permettre monsieur bien-sûr !)
      Extra Ecclesiam nulla Salus



      PS : moi aussi je suis un pêcheur, un homme avec ses défauts, ses travers, un père de famille avec ses colères légitimes ou pas, ses peurs, ses problèmes, mais je n’en fait pas étalage, ce site nous (me) permet d’échapper à la débilité congénitale,à l’horreur absurde et vulgaire de rappeurs, de banlieusards, de de souche gauchisés, de punks à chien et d’Antifas de la débilités de leurs posts et donc à une saine réflexion ! (ce qui ne me parait pas le cas de tous ici)
      Donc, je ne vais pas pour te ou vous faire plaisir, parler, écrire avec des Yo, des Wesh, des Lol ,des Mdr, etc...
      Ni sauter de joie ou pleurer de la mort d’un sataniste toxico, d’une ex-rappeuse adultère, ou d’un pauvre malheureux quel qu’il soit, (personne ne vient m’aider et je ne le demande pas d’ailleurs) j’ai moi aussi mon lot de problème quotidien, 3 enfants, dont je vois depuis presque 10 ans, le niveaux de vie de leur, de ma Nation, se réduire, et la pleurniche ou tendre l’autre joue, n’est point dans mes habitudes...
      Je lis, j’écoute, j’interviens et me moque un peu que cela vous plaise !
      Et très content d’ailleurs ou parfois des réponses, que mes posts provoquent, je les lis, attentivement et en prend acte parfois, bien à vous !




      Que Dieu vous protège !


    • Le Chevalier LaTrompette : le Torquemada à la petite semaine.


    • #1358347
      le 31/12/2015 par Chevalier Lefebvriste...
      Bataille géante dans un centre commercial du Kentucky

      @Kenarzh
      Plein de bise pour ta condescendance, mille mercis, porte toi bien et que Dieu te protège... de la Lumière, toi qui l’a à tous les étages, l’ami !
      Bonne année aux tiens !


    • Merci.
      Même si je ne suis pas insensible à ton ironie, je te salue au nom de tous nos Dieux.
      Ton avis intolérant d’adorateur d’un dieu jaloux et omnipotent, m’ hérisse souvent le poil.
      Mais nous avons le même ennemi, le capitalisme assassin de tous les peuples enracinés.
      Au passage, je crois que le Christianisme est un des premiers universalisme et que les divers mondialismes, libéraux ou gauchisant, ne sont que ses héritiers.
      Bloavezh mat.

      Un païen, socialiste et patriote.


    • #1358777
      le 01/01/2016 par Chevalier Lefebvriste...
      Bataille géante dans un centre commercial du Kentucky

      @Kenarzh
      Bonne, joyeuse et Sainte année à toi, le païen !
      Tu as bien raison nous avons un ennemi commun et notre petite vie ne suffira point à le vaincre...
      Donc restons frère d’arme ou de combat !
      Et même si... que Dieu te bénisse, l’ami !
      D’un Catholique Traditionaliste et de sa famille !
      Longue vie....



      PS : je te rassure, moi aussi bien des commentaires me hérissent le poil, mais ce n’est que des commentaires, des avis et ça ne tue personne....
      Bien à toi l’ami...



  • Dans les 2000 adolescents, ils comptent aussi les filmeurs ?


  • #1357018

    Les badauds brandissent leur téléphone comme un exorciste brandirait un crucifix. Sauf que ce n’est pas pour conjurer le mal mais pour s’en repaître.

     

  • Petite précision juridique, à titre culturel, pour celles et ceux que cela intéresserait. La source sauf erreur est américaine. Lorsque l’article parle d’un renfort de 50 officiers, il convient de savoir, qu’il ne s’agit en aucun cas de fonctionnaires du corps des officiers de Police comme en France, lesquels sont peu nombreux, comme aux USA d’ailleurs. Mais plus vraisemblablement de gardiens de le Paix et gradés, avec un voire deux officiers, pour les encadrer, selon les cas. Aux USA, les gardiens de la Paix, comme ont le voit dans les séries américaines, pour ceux qui regardent encore la télévision, sont nommés "officier de Police", ce qui est une qualification judiciaire, et non une appartenance au corps des officiers.
    Cordialement.


  • Ici ils s’amusent avec des bombes anti crevaisons dans les serrures


  • #1357092

    Super glauque la masse de ceux qui filment en avançant lentement !! Film de zombis.

     

  • #1357124

    Du bétail fabriqué par les multinationales américaines , ils ont été dépourvus de toute foi et morale . C’est bon pour le business

     

    • Du bétail oui mais non solvable donc inutile pour le business.

      Voir même nuisible lorsque leurs désirs non assouvis d’accession au """rêve américain""" les amènent à ce type de comportement collectif violents comme ultime exutoire.

      La minorité afro-américaine est probablement celle qui a le plus subit les conséquences de la crise des subprimes puisqu’une grande partie de ces crédits lui était destinée et n’a pas été remplacé depuis dans un contexte où les vrais jobs se font rares et où les petits boulos à mi-temps sont de plus en plus occupés par les déclassés WASP des précédentes crises.


    • Malheureusement les masses ne pensent pas, ils réagissent !!! c est le mimétisme des hommes qui les ramènent aux origines.A l époque pour ce défendre contre les prédateurs ,maintenant pour attaquer !!


  • La culture américaine. Elle n’a que 200 ans... Faut les excuser. Et se montrer indulgent quand elle fait la morale aux cultures anciennes. Non sans puiser chez elles leurs anciennes erreurs...


  • #1357223

    C’est les soldes ?

     

  • On dirait une petite fin du monde.
    Au panthéon de la débilité populaire, les amerloques se surpassent.


  • #1357401

    Franchement qu’est-ce qui peut sortir de bien d’un centre commercial de surcroît aux Etats-Unis.....de la merde et de la violence tout ça est très logique !


  • #1357420

    Bagarre entre Blacks . Il serait étonnant qu’elle ne se soit pas accompagnée de pillages...

     

    • #1357725

      Pas possible de lire ce genre de choses ! On ne dit pas ’black’ mais noir, nous sommes en France, are we not ?
      D’ailleurs, c’est toujours marrant d’entendre les bien-pensants dirent ’black’ comme si noir était une insulte...(je ne parle de vous, tout le monde l’aura compris à votre message).


  • #1357537

    C’est grave si je dis que je vois essentiellement des noirs frapper sur d’autres noirs ? Parce que ; c’est ce que je vois .

     

    • moi j’ai vu tout le monde se battre noir blanc, c’est possible que tu ne soit obnubilé que sur des noirs ? une consultation s’impose...


    • #1358874

      Monsieur à raison.
      Je ne vois que des noirs taper sur d’autres noirs.
      Martin et Malcom doivent se retourner dans leurs tombes.
      Pauvre monde capitaliste.

      Voilà un avant goût de ce qui va arriver lorsque l’effondrement commencera.


    • #1359022

      Non, c’est une simple réalité. J’ai même été revérifier pour être sur.
      Ceux qui te disent de consulter sont des personnes qui vivent dans le déni.

      L’une des raisons est sans doute que les populations vivant dans les ghettos US (en me basant uniquement sur le peu d’information qui m’est venu de par les reportages et les films) sont très matérialistes et peu cultivés dans leur globalité. C’est la même chose en France d’ailleurs.


  • #1357618

    un "no comment" pourrait être judicieux mais un mot s’impose : DECADENCE


  • The Walking Dead


  • Ah, qu’elle est belle, la civilisation américaine, qui domine le monde !! :-D
    Comme les plus lucides d’entre eux le disent à propos de leur pays : "land of the freak, home of the grave".

     

    • #1359318
      le 02/01/2016 par Chevalier Lefebvriste...
      Bataille géante dans un centre commercial du Kentucky

      @ Henri
      Et dire que c’est ce modèle puant que nos gouvernants veulent reproduire à l’identique !
      Mac Do, Flexibilité outrancière du travail (tu travailles en string morue ou je te vire !) pas de sécu (t’as du fric je te soigne sinon crève !) ghetto, crack, gang, arme, rap, étranger chez toi, agriculture Mosanto (OGM pesticide) ferme 500000 vaches, police privé, détecteur d’arme dans les lycées, Bush Clinton, Obama, Kerry, comme seul avenir, ou avec de la chance un punk déviant le tout dans le même paquet !
      Alors que l’on a des plats succulent comme le cassoulet, le magret, le confit , l’andouillette, le CDI et les congés payés, la sécurité sociale, les prud’homme, le droit du travail, l’école, etc...
      Alors on peut ne rien aimer ou être déjà très déçu de ce qu’est devenu la France de Saint Louis, Sainte Jehanne d’Arc ou du Saint curé d’Ars, mais est-ce que tout détruire pour



      MacDo, Burger King, Mosanto, Blackwater Worldwide, Holywood,The Game & Lil Wayne, l’AIPAC, le Republican Jewish Coalition, le American Jewish Committee, la Silicon Valley, les Émeutes de Watts, de Baltimore, les chicanos gangs de Los Angeles ou les Crips & les Bloods, le Ku Klux Klan, les milices d’Arizona ,les news Black panthers, les Mass murderer, les tueurs en série, les snufs, Les "narco-corridos", Pimp my cars (low rider), les Walmart et leurs stands munition et arme létale, L’Église de Satan, la Santeria, la métamphétamine l’Ice ou crystal meth, le Crack




      alors que l’on a des apéro Bordeaux, saucisson ,Cognac, foie gras, la Cité de Carcassonne, la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch, le Cirque de Gavarnie, le Château Comtal, le Pont d’Espagne, le Château de Quéribus, lac de Gaube, le Baou de Saint-Jeannet, les La Verrerie de Biot, la Forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre, l’Abbaye de Boulaur ,Jean-Marie Vianney, Mgr Henri Delassus, etc, etc... il faut se poser la question, alors même que monsieur Attali lui-même sur RMC-BFM ce matin a fait état de sa candidature pour la présidentielle 2017 !
      Que voulons-nous garder, transmettre ou comment voulons-nous vivre !
      On veut aller avec nos enfants au Puy du Fou ou à Disney’s Hollywood Studios, voir un spectacle de chevalier ou Blancs et Bleus proposant des spectacles équestres sur fond de reconstitutions historiques ou voir un Lap dance avec Buck Angel’s après c’est un choix de vie, on peut y voir la liberté de faire tout ce dont veut pour soi !
      Et rien pour les autres !
      Soi rien que soi !


    • #1359383

      à Chevalier Lefebvriste : je ne vois pas du tout le rapport avec les armes, mais bon...


  • #1358224

    Ici aussi , ça s’arrange pas ...

    Je connais un gars qui bosse à UPS , et il m’a dit qu’au alentours de Noël , les gens deviennent vraiment cons , et que le moindre délai ou petit problème apporte son lot de râlage enfantin , cacas nerveux , et autre pétages de plombs attardé ...

    Et que ça s’aggrave avec le temps


  • #1358925
    le 01/01/2016 par Quelle chance d’habiter la France
    Bataille géante dans un centre commercial du Kentucky

    Ce qu’il y a de génial, c’est que TOUT ce qui se passe aux GRANDS US arrivent chez nous tôt ou tard... Comme par exemple le rap et son fu.k the police... etc et etc.. donc cela ne m’étonnera pas de voir dans nos centres commerciaux des abrutis en train de filmer les autres abrutis ! ! BABYLONE ! !

     

    • Le lendemain de Noël...

      De la petite bagarre d’ado à la testostérone en pousse... Du crépage de rajout au rayon perruque en solde... Une altercation en appelle une autre, faut bien défendre la copine de la copine du copain, qui regardait un peu trop la copine de l’autre copain...

      çà demarre au quart de tour dans la Hip-hop dancehall generation... Ouah z’y va pourquoi tu m’regardes touah... t’as un blem ?

      C’est pas le nouvel ordre mondial, c’est la connerie ado tout court ! Le petit plus, c’est le téléphone portable, manque plus que la perche selfy quand tu mets une grosse patate à l’autre !
      La rixe high-teck !

      Où alors ; fils et filles de forts Républicains contre les 30% de Démocrates... Notez toute de même qu’avec 134 armes pour 100 habitants, çà aurait pu tourner à la sauce ketch’up...

      Et Obama dans tout çà...


  • C’est comme pour les jeux video ! a chaque Noel, Activision ressort ses vieilleries, et ça marche. Mais Michael Sportouch nous donne le fin mot : Robert Kotick n’est pas toujours d’accord avec Eric Hirshberg...
    http://www.challenges.fr/blogs/game...


  • #1359755

    Une rivalité entre quelques gamines surement issues de bandes ou quartiers rivaux qui se foutent sur la gueule en étant filmés par les copains afin que ce soit uploadé le soir même sur les réseaux dits sociaux pour tenter de donner un "sens" à leur vie d’ados égarés en amusant la galerie et en ayant le sentiment d’exister et d’être "reconnu" le temps d’un soir.
    C’est ce qu’on appelle plus communément faire le "Buzz".
    Rien de nouveau, ça se passe tous les jours dans les collèges et lycées en France et ailleurs quand les jeunes se tapent et se mettent des grandes tartes dans la figure tout en faisant rire les copains le tout étant filmé.
    Le plus triste c’est de voir toute cette jeunesse en perdition, la bas comme ici.


Commentaires suivants