Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Belgique : le projet d’extension de l’euthanasie aux mineurs approuvé par la Chambre

La Commission de la Justice de la Chambre a approuvé mardi le projet de loi qui étend la loi de 2002 sur l’euthanasie aux mineurs. Opposants et partisans du texte ont longuement échangé leurs arguments, les premiers dénonçant l’insécurité juridique qui naîtra, selon eux, du dispositif.

Le projet a reçu le soutien des socialistes, des libéraux, des écologistes et de la N-VA. Une voix a toutefois fait défaut dans cette majorité de circonstance. La députée Marie-Christine Marghem (MR) a voté contre le texte.

« Je me sens profondément interpellée », a-t-elle expliqué. La membre du MCC, l’une des composantes du MR, a montré du doigt certains points du dispositif, en particulier la capacité de discernement du mineur que doit attester un psychologue ou un pédopsychiatre.

Le cdH et le CD&V ont répété leur opposition au projet. La cheffe de groupe humaniste, Catherine Fonck, a regretté la façon dont le texte mélangeait des situations pourtant distinctes ou l’absence de la ministre de la Santé dans ce débat, alors que les professionnels de la santé devront le mettre en œuvre. Et d’ajouter : « À titre personnel, je n’aurais pas légiféré. »

À l’instar d’Olivier Maingain (FDF), son collègue Christian Brotcorne a mis en garde la majorité contre le risque de conflits judiciaires qu’ouvrait ce texte.

Dans la majorité, Karine Lalieux (PS) a fait remarquer que ce projet de loi était le résultat d’attentes exprimées sur le terrain. « Aujourd’hui, il y a un problème de sécurité juridique », a-t-elle souligné.

« Nous dépénalisons aujourd’hui quelque chose qui peut être pénalisé », a répondu la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open Vld) à ceux qui mettent en cause la sécurité juridique du dispositif. À ses yeux, la sédation palliative et l’euthanasie doivent pouvoir coexister pour laisser le choix au patient de décider de sa fin de vie lorsque la souffrance est insupportable.

Le PS, le sp.a, le MR (sauf Mme Marghem), l’Open Vld, Ecolo-Groen et la N-VA ont voté en faveur du texte. Le cdH, le CD&V et le Vlaams Belang ont voté contre. Il n’y a pas eu d’abstention. Le texte devrait venir en séance plénière dans 15 jours.

Sur la mort, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il n’y a pas de problèmes plus importants ou urgents que ça à régler en Belgique ?

    Le dernier chômeur a trouvé un emploi ? Tous les citoyens vivent dans la richesse et le bonheur ?

    Ou est-ce simplement pour occuper l’esprit du peuple pendant que la vermine parasitaire bancaire achève de mettre le peuple en esclavage ?

     

    Répondre à ce message

  • #706528

    Le but principale, exterminer une grande partie de la population mondiale, euthanasies, avortements, vaccins, malbouffe.. un certain Bill Gates en a parle lors d’une conference

     

    Répondre à ce message

  • Je me répète mais nous sommes entrain de voir sous nos yeux s’accomplir les plus abominables scénarios imaginés dans les romans et films de science-fiction. Cela donne le vertige !
    La démence de ces gens est sans limite !
    En vérité nous sommes punis pour notre nonchalance ! L’incurie de nos grands-parents et parents séduits par la modernité qui ont laissé des fous usurper le pouvoir ! De Gaulle entouré de salopes qui ont fini par tout trahir...la question qui reste est de savoir si notre punition ira jusqu’à notre anéantissement complet ou si une dernière chance de relever la tête nous sera accordée...

     

    Répondre à ce message

    • #706685
      Le Janvier 2014 à 11:14 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Belgique : le projet d’extension de l’euthanasie aux mineurs approuvé par la (...)

      @ Goy pride

      "Nonchalance" dites-vous, certes, mais pourquoi une altération si soudaine de nos fonctions cérébrales qui fait de nous (pas tous) des zombies ?
      A votre avis, est-ce seulement culturel ? N’y aurait-il pas des perturbations environnementales qui provoqueraient de tels comportements ? Nous sommes des êtres biologiques, notre encéphale, lieu très électrique qui sait si bien concentrer les métaux lourds, que lui arriverait-il s’il était, de plus, soumis à un véritable "bombardement" électromagnétique ? Essayez de balader un aimant autour d’un tube cathodique ou de tenir une "ampoule à économie d’énergie" sous une ligne haute tension"...
      Sauf à voir le monde tel qu’il est, la vérité est rarement où on la situe.

       
  • Ils vont euthanasier le "Maneken Pis" ?

     

    Répondre à ce message

  • #706569

    Réponse belge : "c’est normal, y a plus de mines, elles ont fermé !"

     

    Répondre à ce message

  • Donc, en Belgique, on pourra euthanasier un enfant s’il y a consentement de la part de celui-ci, "discernement du mineur que doit attester un psychologue ou un pédopsychiatre".
    C’est une blague belge ?
    Vous voyez le tableau ? On va dire à un enfant de 4 ans : "Alors, tu verras, tu seras content, une petite piqûre et tu te réveilles au Paradis, tu es d’accord ?"

    Quelle honte ! Cela ressemble vraiment à une fin de civilisation !

     

    Répondre à ce message

  • Le jour ou votre quotidien sera rythme par des souffrances inapaisables durant de longues années, je vous promets que l’euthanasie sera vu d’un autre regard même si vous en aurez pas le besoin mais au moins vous comprendrez que la vie de l’un n’est pas la même que celle d’un autre d’où les besoins ne sont pas les mêmes.arrêtez de juger,de critiquer ce que vous ne connaissez pas vraiment. C’est un droit que la Belgique offre aux malades incurables et non pas une oblgation. C’est au patient de faire un choix et aux medecin de consentir s’il le sent. C’est ce que la France espère acquérir un jour, le droit de choisir sa fin de vie paisiblement. Quand la maladie vous ronge au plus profond de vous, euthanasie ou autre moyen, c’est très bien d’avoir le choix. La souffrance chez un enfant n’est pas moindre que chez un adulte alors pourquoi les priver d’un droit au choix de finir leur vie a leur convenance.

     

    Répondre à ce message

    • @Najatpaix : Il existe toujours des gens comme vous qui se posent en tant qu’expert sur des questions aussi essentielles que la vie et la mort. "critiquer ce que vous ne connaissez pas vraiment" !!! Pourquoi, vous connaissez mieux que quiconque le droit de mort sur une personne ? Vous êtes la fille de Dieu ? Ces lois sont humaines donc critiquables. Cette loi ouvre le chemin à un génocide possible en toute légalité.

      Par les temps qui courent, être méfiant devant les lois portées par des étendards d’humanisme, d’égalité, de liberté, c’est devenu une seconde nature chez moi. Pourquoi ne pas étendre le droit d’euthanasie aux malades mentaux, aux nains, aux géants, aux gros, bref tous ceux qui ne sont pas dans la norme et qui en souffrent ? Par le passé, on a déjà mis en œuvre ce genre de réflexion malvenue. La critique des lois, c’est l’essence même de la démocratie que le peuple réclame. Nos élus ne critiquent rien, ils appuient sur le bouton quand ce n’est pas un collègue qui le fait pour eux, et ramasse la paye à la fin du mois. Par ici la bonne soupe !!!

       
  • On voit bien que ce n est pas vous qui etes la parent d un enfant condamné par une maladie incurable dont la seule issue est la mort dans la douleur. Il y a une demande sociale en faveur de cet acte de dernier recours, qui est plus acceptable moralement que de laisser mourir qcq un en arrêtant les soins palliatifs.

     

    Répondre à ce message

  • c’est juste la réponse à l’interdiction d’avorter en Espagne. On vous à interdit d’avorter dans votre pays ?
    passez nous voir avec votre boulet en prétExtant des vacances.....on s’occupe de l’indésirable et vous repartez continuer votre vie sans contraintes..........vive la démocratie

     

    Répondre à ce message

  • Donc on peut s’attendre à y avoir bientôt droit en France ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents