Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Satan le Diviseur

Bonjour,

Je vous écris après avoir pris connaissance d’une missive éditée sur votre site dans votre rubrique « Courrier des lecteurs » intitulée « Qu’est ce que le salafisme ? ».

Le débat entre les musulmans sur votre forum montre à quel point les musulmans sont divisés. Votre site Égalité & Réconciliation prône l’unité. Notamment, et non exclusivement, entre musulmans et chrétiens. Entre immigrés et Français de souche. Plus généralement entre toutes les communautés. Comment construire cette solidarité si au sein même de la communauté musulmane les démêlés, les désaccords et autres dissensions empêchent l’établissement d’une unité, d’une alliance, d’une conciliation ? Je vous propose un texte, peut être moins sujet à polémique, sur l’unité et sur les valeurs auxquelles, chrétiens, musulmans, taoïstes ou athées devraient s’accorder pour affronter ce grand Mal qui nous assaille. Satan, Nouvel Ordre mondial, sionisme, judéo-maçonnerie.. Appelez-le comme vous voulez. Ci-dessous le texte en question.

 

Partons d’une cause première. D’une hypothèse de base. Du principe selon lequel Dieu existe. Dieu le créateur. Dieu est Unité.

Par analogie, Satan se détermine par la division. « Diviser pour mieux règner », la devise du Malin. Satan prêche la division et son corollaire la multiplicité des courants, la multiplicité des points de vue. Division par étapes progressives à partir d’un principe premier : l’essence primordiale. L’humanité est Une au départ. Adam. C’est une réalité scripturaire, déductive et parabolique. Symbole de l’unité congénitale de l’humanité.

Unité dans la diversité. Dieu a créé les différentes couleurs car il aime la diversité. Pour la même raison il a créé différents peuples. Inspirer différentes religions.

Diversité n’est pas division. La différence fondamentale entre ces deux notions est l’attachement ou non à une essence originelle, à une source commune. La diversité implique une multiplicité certes. Mais cette pluralité est fondamentalement liée à un moteur immobile, un tronc commun, un Absolu : Dieu. « Toute multiplicité suppose une unité qui lui donne sa structure. » C’est l’unité systématisante des néoplatoniciens. Comme le spectre qui se multiplie en différentes couleurs dans l’arc en ciel.

La division est son exact opposé. Elle détache du lien universel à l’Un et segmente à l’infini les parties qui restent isolées les unes des autres par détachement du Principe commun. La division est une uniformisation. Uniformisation dans l’absence d’attachement au Principe originel. L’extremum de cette logique se traduisant dans le communisme. Une des nombreuses émanations de la Révolution permanente. Concept luciférien vieux de 2 000 ans. Depuis l’avènement d’un certain Jésus fils de Marie, ’Issa. Révolution permanente en réaction au message d’amour et de charité de Jésus Christ. L’anté-christ. Révolution, puissance antéchristique de dislocation, de dissociation et de fractionnement ne pouvant conduire qu’à une destruction ordonnée, arithmétique de l’homme. Manifestation d’une volonté intelligente, perfide, séculaire, malveillante et non-humaine. L’anti-Dieu. Celui qui s’oppose à l’unité. Le diviseur. Celui qui s’oppose à Dieu. Par orgueil. Iblis, l’ange déchu. Satan. L’ennemi de Dieu. L’ennemi de son khalife. De son dépositaire sur terre (Khalifat = dépôt). L’Ennemi de l’homme.

Satan, prince du monde selon Jésus (monde = demon), a donc pour objectif de diviser l’humanité. Division au sein des religions. Division au sein des peuples par le clivage de la société en classes, dressées les unes contre les autres. Dégradation lente et progressive. Istridraj en arabe. Dégradation de la cohésion. Donc de l’unité.

Pour asseoir le royaume de Sheytan, il faut au préalable détacher l’Homme de Dieu, l’isoler. Pour cela, il faut infiltrer la religion de l’intérieur. Comme le loup déguisé en agneau attirant la chèvre hors de l’enclos. C’est-à-dire détruire le lien primordial, la foi, la religion (religion du latin religio, « lien qui rattache l’homme à la divinité »). Faire croire à chacun qu’il est un dieu. L’Ego, le Moi. Al Nafs. Nouvelle idole à vénérer. Nouveau dieu. L’homme-dieu. Pas l’homme universel des ésotéristes musulmans, al-Insan al-Kamil. Pas l’homme à l’image de Dieu, imago Dei. L’homme lui-même en tant que dieu-idole. En l’absence d’un dieu transcendant.

Le bonheur c’est l’Ego. Par la richesse. Par les passions. Du cœur, de la chair. Par les sentiments. Par l’orgueil. « C’est moi qui ai raison. » Entreprise menant à un individualisme exacerbé. Destructeur. Et du lien primordial, et du lien social et du lien au sein de l’individu même. C’est à dire entre cœur, spiritualité, pneuma et intellect, raison, logos. Le pont reliant les deux étant la Sagesse, la sophia. Sophia destructurée par la société occidentale avec la montée en puissance du rationalisme, du matérialisme, du positivisme, de l’individualisme.

Ce rôle de délitement final est la mission assignée à la Laïcité. Qui n’est pas la liberté de pratiquer sa religion mais l’exact opposé. Laïciser, c’est retirer la religion de la vie politique, sociale, familiale. Pour au final retirer ce lien sacré du siège de Dieu en l’homme. Du Cœur. L’intérieur. La poitrine. Car l’intérieur contient l’extérieur. Et non l’inverse. Détruisez Dieu dans le cœur, et vous semez les jalons de la destruction de l’humanité. Objectif ultime de Satan.

D’où le développement de l’athéisme. Et du dogmatisme. À ce titre, il existe une corrélation historique, mathématique, entre les évolutions respectives de la laïcité et de l’athéisme. Ce n’est pas un hasard. Le second étant la conséquence directe du premier. La laïcité conduisant inévitablement à la propagation de l’athéisme. C’est son but et son dessein.

Entretenir la division au sein même des religions de Dieu. En différentes branches, courants, écoles : baptisme, hanbalisme, frankisme, chaféisme, malikisme, luthérisme, ismaélisme, sabattaisme, talmudisme, saducéisme, essenienanisme, pharisianisme, mormonisme, sionisme, shaykhisme, jéhovisme, kharidjisme, kabalisme, nizaritisme, adventisme, animisme, calvinisme, zaydisme, zoharisme, takfirisme, salafisme, wahhabisme, troudeballisme, etc. Eh, les gars ! N’est-ce pas Dieu qui vous unit tous ? N’est-ce pas Satan, votre ennemi commun ? Le fait de se déclarer d’une certaine école marquée au fer rouge (ou de s’opposer de facto à une autre) avant de déclarer unanimement que vous croyez en Dieu n’est-il pas le témoin indiscutable que la fourche de Satan vous chatouille le popotin ? Et plus vous vous persuadez que le dogme que vous défendez avec tant de véhémence est la Vérité, plus la fourche s’enfonce profondément.

Vient l’étape suivante, consistant à remplacer Dieu par une multitude d’idéologies dénuées de sens, qui ne brillent que par l’absence de Dieu dans leur doctrine : socialisme, humanisme, libéralisme, communisme, capitalisme, eugénisme, transhumanisme, féminisme, marxisme, freudisme, darwinisme, nationalisme, fascisme, anarchisme, trotskysme, foutagedegueulisme.

Ainsi la croyance en Dieu n’est-elle plus le principe primordial, vertical, sus-jacent, hiérarchique, hypostatique. Mais une sorte d’idéologie « comme une autre », diluée dans une multitude d’autres croyances. Sur un même pied d’égalité. Une « horizontalité ». Puisque tout se vaut, il n’y a plus qu’à choisir selon ses préférences individuelles. Comme dans un rayon de supermarché. La concurrence fait d’autant plus rage qu’on nie tout principe transcendant. Tout principe unissant. Notre narcissisme religieux nous empêche de voir la vérité chez l’autre. Pourtant, face au matérialisme, au scientisme, à l’athéisme, nous avons des idées et des tendances semblables.

En définitive une seule voie devrait prévaloir. Toutes les autres n’étant que contingences relatives vis à vis de celle, essentielle, de la foi en Dieu et de l’amour pour Dieu. Et les seules questions existentielles et immanentes valables, les Seules questions dignes d’intérêt sont : Suis-je là pour aimer ou pour détruire mon prochain ? Mes propos vont-ils diviser ou unir la communauté des hommes ? Les hommes quels qu’ils soient : pratiquants, catholiques, juifs, musulmans, bouddhistes, taoïstes, croyants, agnostiques, athées, femmes, jeunes, vieux. L’unité se construit sur nos points communs. Et ce point commun est d’une simplicité biblique. D’une lumière coranique. Nous sommes tous des êtres humains, avec nos forces et nos faiblesses. Nos tares et nos gloires.

Et nous avons tous un cœur et un esprit. À nous de les utiliser. Et si nous réussissons à rester unis face à notre ennemi commun. Alors Shatan rentrera au fin fond de sa tanière infernale pour toujours. Sa queue en trident entre les jambes. Menottes vissées par le pilier de notre unité. Ce sera réellement la Fin des temps. La fin d’un monde. La fin du démon. Ayons la foi (al iman). Il ne tient qu’à nous de comprendre l’essentiel et de conjuguer nos efforts pour y parvenir.

Karim X (l’Adombré)

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

118 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #346874
    Le 4 mars 2013 à 01:23 par Maya
    Courrier des lecteurs

    La lecture de ce (très beau) texte me rappelle la parabole des aveugles et de l’éléphant :
    "Alors, le Bienheureux dit : "Ô moines, il y avait jadis un roi nommé Face de Miroir qui réunit une fois des aveugles de naissance"
    Le roi leur dit : "Ô aveugles de naissance, connaissez-vous les éléphants ?"
    Ils répondirent : "Ô grand roi, nous ne les connaissons pas, nous n’en avons aucune notion."
    Le roi leur dit encore : "Désirez-vous connaître leur forme ? "
    "Nous désirons certes la connaître."
    Aussitôt, le roi ordonna à ses serviteurs d’amener un éléphant et aux aveugles de toucher eux-mêmes l’animal avec leur mains. Parmi ceux-ci, soit les défenses, soit la tête, soit le dos, soit le flanc, soit la cuisse, soit la patte antérieure, soit les traces de pas, soit la queue.
    A tous, le roi dit : "Ceci est l’éléphant".
    Alors le roi Face de Miroir fit écarter l’éléphant et demanda aux aveugles : "De quelle nature est l’éléphant ?"
    Les aveugles qui avaient pris la trompe dirent :"L’éléphant est semblable à un van."
    Ceux qui avaient pris une défense dirent :"L’éléphant est semblable à un pilon."
    Ceux qui avaient pris la tête dirent : "L’éléphant est semblable à un chaudron".
    Ceux qui avaient pris le dos dirent : "L’éléphant est semblable à un monticule".
    Ceux qui avaient pris le flanc dirent :"L’éléphant est semblable à un mur".
    Ceux qui avaient pris la cuisse dirent : "L’éléphant est semblable à un arbre".
    Ceux qui avaient pris la patte antérieure dirent : "L’éléphant est semblable à une colonne.".
    Ceux qui avaient pris les traces de pas dirent : "L’éléphant est semblable à un mortier.".
    Ceux qui avaient pris la queue dirent : "L’éléphant est semblable à une corde"."

     

    Répondre à ce message

    • #348124
      Le Mars 2013 à 09:46 par Josef
      Courrier des lecteurs

      Merci Maya pour cette très belle et judicieuse parabole.

       
  • #346878
    Le 4 mars 2013 à 01:29 par Philippe de Tahiti
    Courrier des lecteurs

    Merci infiniment Karim X pour ce texte fort et lumineux.

     

    Répondre à ce message

  • #347109
    Le 4 mars 2013 à 11:12 par Huit
    Courrier des lecteurs

    " Inspirer différentes religions."
    Dieu n’a inspiré qu’une seul religion à tous ses représentants et messagers sur terre depuis Adam en passant par Abraham, Jésus et Muhammad (que la paix et le salut de Dieu sois sur eux). Ce message est l’unicité de Dieu avec des prescriptions différentes selon les prophètes (prières, jeûne, ...).
    Et le travail de Satan est de sortir cette unicité de Dieu dans le cœur des croyants ; non pas en combattants le message directement (Tablette de Moïse, Évangiles, coran, ...) mais en trompant les gens sur le but de leurs vie et en vidant les religions de leur contenu (Le talmud, vatican II, islam de france ou du groeland...). Satan dispose de beaucoup d’armes : la démocratie de l’ONU, la sécularisation des sociétés, les petits soldats type Franc-maçons, laïcité modèle français, l’argent roi de wall street et le matérialisme, la sexualité, ... et l’arme ultime de nos jours est le sionisme... Tous cela visant à créer un état d’esclavagisme des peuples pour les détourner des messages...

    Mais merci pour ta contribution Karim.

     

    Répondre à ce message

    • #347144
      Le Mars 2013 à 11:59 par you
      Courrier des lecteurs

      Ameen !!!

       
    • #348205
      Le Mars 2013 à 11:13 par Arona
      Courrier des lecteurs

      @Huit

      Tout a fait d’accord il n’ y a que une seule religion : la soumission à Dieu uniquement , et c’est l’œuvre de Satan qui est de la divisé .

       
    • #348928
      Le Mars 2013 à 23:25 par Free
      Courrier des lecteurs

      Il faut savoir distinguer religion et Religion. La Religion c’est le lien. Le service inconditionnel à Dieu, la Foi. La religion c’est une compréhension particulière selon ce lien. L’important dans le Coran c’est la foi en Allah, le reste vient tout seul. Il n’y a pas de contrainte en religion, seule la foi est requise et le reste doit être sincère selon cette foi. Et même au non croyant, aucune contrainte ne doit être faite "car le bon chemin s’est distingué de l’égarement".

       
  • #347184
    Le 4 mars 2013 à 12:46 par unique34
    Courrier des lecteurs

    Bonjour,

    Le temps pour nous est de nous rassembler, chretiens, musulmans, athés, et toute personne sincère, contre Satan dans l’homme, et de reprendre ce que l’on nous a volé, nos terres et notre identité. Le moment est venu de dire stop et de mettre un terme définitif à ceux qui veulent nous elie-miner ;
    Voici ce que j’ai remarqué dans ma région, et une petite recherche sur le net me confirme que la bete progresse sournoisement, y compris et meme particulièrement la ou elle se cache :

    http://radioclas.over-blog.com/m/ar...

    Paix Vérité a Vous mes frères. ...

     

    Répondre à ce message

  • #347515
    Le 4 mars 2013 à 18:15 par madani
    Courrier des lecteurs

    Article très instructif, bravo et merci Karim !
    On comprend l’intérêt "d’ouvrir notre œil interne" qui permet de distingué réalité et apparence (Christ / Antéchrist).

    Cependant et en toute modestie je ne partage pas l’avis selon lequel Dieu aurait "Inspirer différentes religions".
    Dieu a envoyé des Messagers à tous les peuples de la Terre avec pour message Dieu est Unique. Mais Il n’a inspiré qu’UNE seule religion, celle d’Abraham : "La paix (entre les peuples) par la soumission (exclusive) à Dieu Tout Puissant, l’Unique, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux".
    Puis, en tenant compte du comportement des hommes et de ses réactions à Ses épreuves (pleines de sagesse), Il l’a peaufiné au fil du temps.

    Je recommande vivement, à tous les intéressés par le sujet, de consulter l’œuvre de Cheikh Ahmed Deedat (Que Dieu le récompense)
    Certaines de ses conférences son disponible sur ce site (ou Youtube) :
    http://ahmed-deedat.net/wps/modules...
    Et certains de ses livres ici :
    http://islam.verite.free.fr/ahmed%2...

    Paix à tous !

    "Et s’il apparait et qu’il vous donne des ambiguïtés, sachez que votre Seigneur n’est pas borgne"

     

    Répondre à ce message

    • #351726
      Le Mars 2013 à 10:02 par Aloé
      Courrier des lecteurs

      Franchement, il est préférables aujourd’hui de lire des croyants
      révolutionnaires et visionnaires que de perdre son temps avec
      les prêcheurs populistes d’inspirations Wahhabite ou saoudienne .
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_...
      A comparer avec le résistant Ali Chariati par exemple :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Ch...
      Ce premier inspirateur des bases de la révolution islamique d’Iran...
      http://www.youtube.com/watch?v=11mj...
      Salutations aux gens simples et intègres.
      Dieu seul Est le plus Sachant.

       
    • #351793
      Le Mars 2013 à 11:08 par madani
      Courrier des lecteurs

      Aloé, il est triste que tu réagisses de cette façon à propos d’Ahmed Deedat, reprendre les soi disantes info au sujet de ce savant via wikipedia : tu fais de la peine.
      C’est wikipedia qui te dis quoi penser et comment le penser ? Wikipedia te dis aussi comment pisser ou comment poser ta pêche dans le mille ?
      As tu lu l’une de ses oeuvres ou ecouté une de ses conférences ? Ce qui te permettrai d’avoir ton propre avis.
      Arretez s’il vous plait d’adhérer à des idées importées comme des bagnoles ou des fringues.

       
  • #347848
    Le 4 mars 2013 à 23:22 par D. Kada - Oran
    Courrier des lecteurs

    Dans un Monde où la vérité est en même temps unique et multiple, immuable et contingente, où les voies ainsi que les voix de Satan deviennent vaines et n’ont aucun effet sur les hommes ainsi que sur leurs orientations (en perpétuelle rivalité et souvent conflictuelles), comme le préconise l’auteur de cet article sur « Sa Nouvelle Cité Idéale », on peut envisager « vraisemblablement » qu’un musulman français (ou de toute autre confession) puisse accepter en toute quiétude qu’un homosexuel devient un jour son Président ? C’est choquant n’est-ce pas ? Pourtant à l’exemple de la France il ya eu pire. Des présidents laïcs, corrompus, menteurs, et hégémoniques comme Mitterrand, Chirac et Sarkozy, pour ne citer que ceux-là. Ils accomplirent tous leurs « procurations » en toute acceptation voire soumission de la plèbe (chrétienne, athées, musulmane, bouddhiste…). Peut-on en conclure que le peuple français dans sa diversité de croyances ou non croyances est arrivé au consensus celui d’annihiler la mainmise de Satan et de le bannir... ?

    Cet article c’est du syncrétisme pur et simple qui caractérise plutôt l’ultime dégénérescence du catholicisme Varican II : Unanimité dans la dissemblance et Dissemblance dans l’unanimité

    Pour finir qui peut répondre à ma question suivante :
    Existe-t-il une « autorisation spirituelle » (une Fetwa) qui permet à un musulman de vivre, sans risque de transgresser la loi d’Allah, sous l’autorité temporelle ou pour être plus explicite sous l’attelage d’une administration laïque, athée ou autre (Sauf musulmane bien sur) ??? Je reste sceptique quant à son existence !!!

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

  • #348134
    Le 5 mars 2013 à 10:02 par Sherhazade
    Courrier des lecteurs

    Je reste admirative devant un texte aussi magnifiquement et intelligemment ficelé.
    Vous faites preuve d’une grande ouverture d’esprit tout en ne faisant pas de concessions sur votre foi, vous faites d’ailleurs preuve d’une grande subtilité en ne faisant pas transparaître sa nature précise (votre religion). Superbe sur la forme comme sur le fond, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, bravo à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #348254
    Le 5 mars 2013 à 12:10 par david
    Courrier des lecteurs

    Tout est dit pas besoin de tortiller (chrétiens, musulmans, bouddhistes ...),
    combien de crétins j’ai entendu :
    "Zarma, je suis dans le vraie religion moi, tout en roulant un joint
    et en déblatérant sur son voisin qui ne lui a rien demandé ..."

    le bien, le mal existe ? si oui, alors luttez !

    Sinon, ça n’existe pas, alors votre seul égo vous guide et ce peut-être aux dépends d’autres ...
    Et oui, votre orgueil peut vous poussez à faire le mal !
    Attention le combat, n’est pas simple...

     

    Répondre à ce message

  • #348672
    Le 5 mars 2013 à 19:54 par Anonyme Premier...
    Courrier des lecteurs

    « Ainsi la croyance en Dieu n’est-elle plus le principe primordial, vertical, sus-jacent, hiérarchique, hypostatique. Mais une sorte d’idéologie « comme une autre », diluée dans une multitude d’autres croyances. Sur un même pied d’égalité ».

    Et oui, c’est un fait. Les Dieux sont une création humaine. Et les réduire à un seul ne change rien à l’affaire.

    On peut le regretter mais vous n’empêcherez pas les hommes de penser.

     

    Répondre à ce message

    • #349340
      Le Mars 2013 à 08:45 par Sly
      Courrier des lecteurs

      Boujour,

      Je vous conseille de lire ce texte : http://www.egaliteetreconciliation....

      Je ne cherche pas à vous insulter ou à vous manquer de respect loin de moi cette idée. Je dirais juste une chose : apprenez l’humilité.

      De la part d’un musulman qui vous passe la paix.

       
    • #349512
      Le Mars 2013 à 11:50 par you
      Courrier des lecteurs

      Personne n’empêche qui que ce soit de penser quoi que ce soit de Dieu. En Islam le prosélytisme est interdit, un musulman ne cherchera pas à prêcher un non-musulman dans l’espoir de le convertir. La foi est quelque chose de personnel et qui émane de l’intérieur de chaque croyant, La sincérité est primordiale. Donc soyez libre de penser comme bon vous semble et que la paix vous accompagne.

       
  • #351797
    Le 8 mars 2013 à 11:11 par narcisse97
    Courrier des lecteurs

    Du très haut niveau, chapeau Monsieur.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents