Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Marche verte du Maroc était une idée de Henry Kissinger

La presse espagnole vient de publier des documents déclassifiés de la CIA attestant qu’en 1975 les États-Unis craignaient un possible effondrement du régime franquisme au profit des socialistes. Il en aurait résulté une indépendance du Sahara espagnol au profit de l’URSS.

 

 

Aussi le secrétaire d’État américain, Henry Kissinger, organisa la Marche verte avec le roi Hassan II du Maroc, le 6 novembre. Le 14 novembre, le gouvernement espagnol décolonisa le Sahara au profit du Maroc et de la Mauritanie. Le 20 novembre on annonça la mort du caudillo Franciso Franco qui était en état végétatif depuis plusieurs semaines.

Selon ces documents, le prince Juan Carlos, qui lui succéda le 22 novembre en tant que roi d’Espagne, avait donné son approbation à la CIA – ce qui constitue une haute trahison –, craignant lui aussi un glissement du régime à la mort du caudillo.

Peu avant, la CIA avait approché le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et s’était engagée à le soutenir s’il conservait les bases de l’OTAN sur son territoire et le Sahara espagnol. Les dirigeants historiques ayant refusé cette aide intéressée, les services secrets américain parvinrent à faire élire Felipe González comme secrétaire général du parti.

La France et l’Arabie saoudite participèrent également à ce complot.

Le roi Hassan II interrogea la Cour internationale de Justice (l’organe d’arbitrage de l’ONU) pour dire à qui devait revenir le Sahara espagnol. Celle-ci, tout en reconnaissant les liens historiques de ce territoire avec le Maroc, souligna que c’était à la population de choisir en vertu du principe d’autodétermination. Hassan II mobilisa alors son peuple en tronquant l’avis de la CIJ. Il assura que celle-ci avait reconnu que ce territoire était marocain occupé par l’Espagne. 350 000 civils marchèrent alors jusqu’à la frontière, tandis que 20 000 soldats sécurisaient la frontière avec l’Algérie pour l’empêcher d’intervenir. L’Espagne décolonisa le Sahara qui fut immédiatement ré-occupé cette fois par le Maroc et la Mauritanie.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2397107

    On voit "la main de Moscou" partout,alors qu’en réalité et presque toujours c’est la main de "l’Oncle Sam"


  • Il ne faut pas s’y tromper et croire que les Etats-unis soutenaient Franco.

    1) Juillet 1936 - Pour rapatrier ses troupes depuis le Maroc, Franco essuie les refus des britanniques et de la France qui lorgnent les ventes d’arme contre l’or des républicains. Franco se tourne donc vers l’Italie et l’Allemagne. (R. Buéria-Julian)

    2) 1946 - Blocus des pays européens envers l’Espagne de Franco. La famine qui s’ensuit entraine un bilan équivalent à celui de la guerre civile : de 300 à 600 mille morts. (R. Buéria-Julian)
    Le blocus de l’Espagne est décrété par les États-Unis et soutenu par la France influencée par l’Angleterre.
    L’Espagne est exclue de tous les organismes relevant des Nations Unies.

    3) déc 1955 - Fin de l’ostracisme des Nations civilisées envers l’Espagne.
    A la demande du Canada, l’ONU décide de réintégrer l’Espagne. Les Etats-Unis s’étant rendus compte que l’Espagne était stratégique pour la guerre froide.

    Toujours pour lutter contre le communisme. Il en ira de même avec les relations entre les EU et le Saint-Siège, il faudra attendre Reagan en 1986 pour que les 2 états établissent pour la 1ere fois des relations diplomatiques.

    Thémistoclès

     


    • 1) Juillet 1936 - Pour rapatrier ses troupes depuis le Maroc, Franco essuie les refus des britanniques et de la France qui lorgnent les ventes d’arme contre l’or des républicains. Franco se tourne donc vers l’Italie et l’Allemagne. (R. Buéria-Julian)



      La France de Léon Blum aidant un militaire à faire un coup d’état contre un gouvernement socialiste ?...Franco n’était pas aussi naïf que cet assertion le prétend !
      Tant qu’aux trois trains d’or transitant par la France (mon père a été témoin oculaire)...une partie fût rendu après-guerre


    • @Spirit,
      vous ne m’avez pas compris : la France de Blum refuse d’aider Franco qui se tourne vers les allemands et les italiens.

      Thémistoclès


    • @Thémistocles

      On ne refuse pas ce qu’on avait jamais l’intention de faire et vous dites que Franco avait demander à un socialiste de l’aider à dégager d’autres socialistes ?...ça n’a pas de sens !

      C’est d’ailleurs une société privée allemande qui a fourni les avions à Franco...un investissement profitable pour la suite !


  • Les soviétiques se sont installés en Angola après le départ des portugais en 1975...Les USA n’ont rien fait contre...pire,ils sont responsables du coup d’état à Lisbonne en 1974...Faut dire que le pétrole de Cabinda les interressaient depuis que le Portugal avait prétendu se charger lui même du raffinage au dépends d’Exxon.. !!

    Alors,le Sahara espagnol où il n’y avait rien.... !!!

     

  • Ce territoire occupé par des autochtones berbères de peau noire, qui créeront Marrakech avec un prétexte religieux alors que la motivation était économique... Ils réuniront l’Espagne musulmane à cette région d’Afrique du Nord, l’actuel Maroc. Ce seront les Almohades, Berbères de peau blanche, qui vont les déloger et prendre leur place. La motivation était exclusivement raciale mais comme toujours des prétextes religieux. Ryssen les avait présenté comme judéophobes et c’est ce qui explique cette vengeance : les Juifs ont financé une grande bataille de la Reconquista : la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212.

    La République arabe sahraouie démocratique - quelle ironie ! Les résidus almoravides, ces marabouts au QI de 70, qui avaient exigé auprès d’un souverain almohade d’écarter et d’emprisonner Averroès. Pas de République ! L’Averroès platonicien, tardif, à ses 50 ans, encore de nos jours n’intéresse guère les musulmans. Ils aiment l’Averroès aristotélicien, pour pouvoir se rassurer face à des interlocuteurs de bistrot, et lui refusent le reste, ne comprenant nullement la supériorité de Platon et de ses pairs. Chanter et danser comme des manouches, crier, faire les fous, s’abandonner à l’indiscipline, au métissage brésilien, à la laideur, aux superstitions, aux idées modernes,... aucun avenir car comme le reste - « les inventeurs du 0 » ! Il faut leur accorder cela : un 0 au dessus de leur tête ! - ne proposeront aucune issue au nihilisme qui s’achèvera, si on croit Nietzsche, ce siècle.

    Le Sahara ? Une querelle entre Arabes pour un morceau de sable.

     

    • Oui mais les almoravides qui ont fondé Marrakech, sont originaires de l’Adrar mauritanien et on dominé le Maroc actuel avant que les almohades de l’algérien AbdelMoumen Ben Ali el Koumi ne les délogent. (Ibn Toumert est seulement un père spirituel).
      Mais à grand renfort de chimères et de légendes urbaines, le petit peuple de gueux SDF, affamés, expropriés et analphabètes croît dur comme fer aux mensonges et affabulations des proxénètes et autres trafiquants de drogue qui lui sert de moulays et seigneurs.
      Dans sa résolution de 1975, l’ONU a bien signifié à l’affreuse créature Lyauteyrienne que absolument rien ne prouve que le Sahara Occidental ai été lié de quelque nature que ce soit à la narco monarchie LGBT sioniste.
      Tandis que la majeure partie des marocains ont les mêmes conditions de vie que les habitants des pays subsahariens (cf classement IDH ) ; les agents du makhzen en utilisant différents pseudos, veulent falsifier l’histoire écrite par le grand Ibn Khaldoun.
      Ayant toujours été dominé par les autres et cela encore continue de nos jours, les valets, palefreniers, femmes de ménage et autres soumis marocains veulent se bâtir une histoire en volant celle des autres.
      En regardant toute l’histoire de l’Afrique du Nord, plus de 90% des figures historiques sont nées sur la terre sacrée algérienne, l’antique et eternelle Numidie.
      Le reste sont originaires de Libye, Mauritanie, Tunisie.


    • @rza
      Alors vous,on aura du mal à deviner votre origines et votre allégeance.
      Tant d’insultes, de dégueulis, et d’approximation pourraient faire penser que vous avez besoin de compenser quelque chose. L’histoire peut être.
      En même temps une histoire vieille de seulement 68 ans (grâce à la France) à besoin d’être comblée, sinon sa fait juste pour remplir une page double recto-verso.
      Essayez de combler en vantant son économie diversifiée et moderne.ah non, y a que les hydrocarbures, trouver et devenu exploitable grâce à la France
      Ses grandes conquête territoriale, ah non c’est grâce à la France,
      Ses infrastructures qui embellissent les grandes villes, ah non c’est grâce à la France.
      L’idéologie moderne qui inspire sa constitution, ah non c’est grâce à la France.
      Bref, on dit merci qui ?


    • @rza
      J’ai rarement lu une intervention aussi pathétique. On ne grandi pas en insultant ses voisins à la culture ancestrale, encore moins quand on vient d’un pays à la culture inexistante.


    • Toujours drôle de lire une querelle de Bou..r..ot, ta réaction est bien celle d’un enfant illégitime qui n’a pas d’histoire, pas d’héritage. Je fais souvent la remarque que les Tunisiens et les Marocains sont plus posés sur les questions d’histoires et de culture, sans doute parce qu’eux ne sont pas une création de la France mais ont un vraie histoire pluri-centenaire.
      Tu parles de ta terre sacrée mais tu es de banlieue parisienne. Et en attendant ta "terre sacrée" est tellement sacrée qu’elle n’est pas foutue de nourrir ses enfants, obligés de quémander en occident. Allez redescends sur terre ça t’évitera plus de ridicule.


    • #2397642

      @Abdel . Le zéro existe antérieurement comme les mathématiques, l’astronomie, la connaissance de l’atome , et j’en passe , et cela dans la culture védique.
      Le zéro était donc connu comme le point bindu dans les temps védiques .


  • #2397147

    Il est question de zee, de ressources sous-marines.


  • Cette info est déjà sortie le 9 novembre 2015 dans "Jeune Afrique", donc pas récent, et le titre ici ne reflète pas la réalité. Voir en entier : https://www.jeuneafrique.com/mag/27...


  • @ Moi & Ano

    C’est une forme de gouvernement avant-gardiste celle qui veut que le Commandeur des Croyants (Amir El Mouminine) du Royaume Marocain soit un Pédé. Elle incarne fidèlement esprit mondialiste ambiant anti-traditionnel de par son essence. L’Histoire du Maroc a atteint son paroxysme en tournant ainsi le dos à son Histoire. Ce n’est pas une insulte. C’est un fait avéré.

     

    • erratum
      Il faut lire :
      "Elle incarne fidèlement l’esprit mondialiste ambiant anti-traditionnel de par son essence."


    • Erratum

      Il faut lire :

      Elle incarne fidèlement l’esprit mondialiste ambiant anti-traditionnel de par son essence. L’Histoire du Maroc a atteint son paroxysme en tournant ainsi le dos à son passé.


    • Ici on ne fait pas le contrôle des braguettes, en plus d’être une intox.


    • En quoi l’orientation sexuelle ( et encore à vérifier) d’un souverain voisin, fait grandir un peuple ??
      Il serait peut être temps d’écrire votre histoire au lieu d’essayer de descendre celle des autres, mais bon les faits et l’histoire sont têtu.
      Mais la publication de cette article n’a pas pour vocation à augmenter l’histoire de ton pays car, ici on se préoccupe de la France, encore que l’Algérie a plus longtemps était française qu’Algerienne aujourd’hui, mais juste parler géopolitique.
      Pour le reste il y a les PMU, où vous pourrez vanter la grandeur de l’Algérie, avec des oreilles attentive.


  • L’antique Numidie disposait d’une capitale (Cirta), d’une monnaie, d’une armée et elle échangeait ou combattait avec les grands empires de l’époque.
    Ce qui peuplait le Maroc actuel étaient principalement des animaux qui pratiquaient la transhumance et la recherche de points d’eau.
    La terre sacrée algérienne a vu naître la plupart des figures historiques de la région, Saint Augustin d’Hippone, Jughurtha, Massinissa, Syphax, Tarik Ibn Ziad, Ben Ali El Koumi, l’Emir Abdelkader et tant d’autres encore.
    Avec des indices socio-économiques catastrophiques, des émeutes de la faim un peu partout, une narco monarchie LGBT sioniste prédatrice et pactisant avec le Diable ; les femmes de ménage, palfreniers et autres baltaguias veulent se construire une histoire qui n’est pas la leur.
    Ils ont toujours été dominé par les autres et cela continue encore de nos jours. D’ailleurs leur sport national actuel c’est de quémander l’ouverture des frontières terrestres avec l’Algérie car ils n’ont rien d’autre à offrir à leur peuple et que leur mythe est en train de s’effondrer.
    Mais même devant l’évidence, les faits, l’Histoire ils continuent à nier ; ce n’est pas pour rien que Gad El Maleh et autres malhonnêtes sont originaires de cette entité lyauteyrienne.


  • La Marche Verte est un coup de bluff gagnant de Hassan II.
    Qui aura permis de consolider une monarchie ébranlée par les coups d’Oufkir le berbère, d’empêcher l’ancien département français ("terre sacrée ") voisin d’avoir un accès à l’Atlantique pour ses hydrocarbures, de renforcer le camp occidental dans le coin face au bloc soviétique aux manettes à Alger.
    La Marche Verte "Al Massira el Hadra" a été une monumentale teuf projetant des milliers de bledards chauds bouillants vers le Rio de Oro, ce Woodstock nationaliste où l’on pensait entrevoir le Paradis après la prochaine dune...
    M6 homo et alors ? Dans un pays où la sodomie est tellement banalisée, assez d’hypocrisie..


  • #2397693
    le 28/02/2020 par l’artilleur de Metz
    La Marche verte du Maroc était une idée de Henry Kissinger

    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide...(Goscinny)


  • pas seulement.En 1973, apres une entrevue de plusieurs heures avec le President du conseil l Amiral Carrero Blanco, chef du "bunker franquiste",celui ci reste sur ses positions : L’Espagne ne rentrera pas dans l’Otan, L’Espagne ne soutiendras pas Israel, L’Espagne ne renoncera pas à son projet de bombe atomique. Quelques semaines plus tard, au sortir de la messe, la voiture de Carrero Blanco explose et vole par dessus un paté de maison. Les auteurs sont l ETA utilisé par le reseau Gladio.La suite c est la marche verte avec le consentement du bourbon félon et des élements favorable à l’ouverture du regime. Socialistes et francs maçons suivront avec la transition...

     

  • @ Moi



    En quoi l’orientation sexuelle ( et encore à vérifier) d’un souverain voisin, fait grandir un peuple ??



    Plusieurs religions portent un regard négatif sur l’homosexualité. Elles la considèrent comme une abomination. C’est le cas de l’islam, du christianisme et du judaïsme notamment.
    Pour que le mondialisme soit parachevé il fallait un désordre qui touche profondément ces religions. Ce fut le cas du christianisme avec Vatican I et II.

    Avec l’Islam c’est encore plus lent et laborieux. Cela n’empêche pas qu’il y a eu des avancées spectaculaires en terre d’islam. Et que le Commandeur des Croyants, un titre représentant le chef de musulmans revendiqué par le roi du Maroc, soit un Pédé est édifiant en ce sens.

    En ce qui concerne les comparaisons entre pays, cela ne m’intéresse aucunement. Le monde actuel incarne la subversion, qui est pire que la déviation. Il représente la contre-tradition dans toute sa splendeur… Mais bon tes Habitudes mentales ne te permettront guère de comprendre ce que je veux dire.

     

    • "Haptitudes" mentales ! Et la prétendue homosexualité du Roi prouvez-la puisqu’elle vous tient tant à coeur !


    • Quelles sont vos preuves de son homosexualité ?
      Combien même il le serait, il ne le montre pas, ne s’affiche pas en tant que telle. Il a même été marié et a eu des enfants. L’homosexualité est même interdite dans son pays.
      Si demain je lance la rumeur que le président Algérien serait zoophile, faudrait il remettre en cause son poste ?
      Ce qui compte se sont les faits, et non les bruits de couloir.
      Quand à mes habitudes mentales, je ne vois pas bien où vous voulez en venir.


    • @ Moi : DK-Oran doute de vos aptitudes mentales, autrement dit il vous considère borné et pas instruit, ce qui est limite insultant. Il a fait une faute d’orthographe en écrivant habitude, ce qui est assez drôle car du coup ça ne voulait plus rien dire !


    • @ iustizia



      Il a fait une faute d’orthographe en écrivant habitude, ce qui est assez drôle car du coup ça ne voulait plus rien dire !



      Tu confirmes que mes propos sont imperméables à vos habitudes mentales.

      ’’Le pouvoir temporel concerne le monde de l’action et du changement ; or le changement n’ayant pas en lui-même sa raison suffisante (C’est là, proprement, la définition même de la contingence), doit recevoir d’un principe supérieur sa loi, par laquelle seule il s’intègre à l’ordre universel ; si au contraire il se prétend indépendant de tout principe supérieur, il n’est plus, par là même, que désordre pur et simple."
      "l’histoire montre clairement que la méconnaissance de cet ordre hiérarchique entraîne partout et toujours les mêmes conséquences : déséquilibre social, confusion des fonctions, domination d’éléments de plus en plus inférieurs, et aussi dégénérescence intellectuelle, oubli des principes transcendants d’abord, puis, de chute en chute, on en arrive jusqu’a la négation de tonte véritable connaissance."


  • @ iustizia



    Il a fait une faute d’orthographe en écrivant habitude, ce qui est assez drôle car du coup ça ne voulait plus rien dire !



    Tu confirmes que mes propos sont imperméables à vos habitudes mentales.

    ’’Le pouvoir temporel concerne le monde de l’action et du changement ; or le changement n’ayant pas en lui-même sa raison suffisante (C’est là, proprement, la définition même de la contingence), doit recevoir d’un principe supérieur sa loi, par laquelle seule il s’intègre à l’ordre universel ; si au contraire il se prétend indépendant de tout principe supérieur, il n’est plus, par là même, que désordre pur et simple."
    "l’histoire montre clairement que la méconnaissance de cet ordre hiérarchique entraîne partout et toujours les mêmes conséquences : déséquilibre social, confusion des fonctions, domination d’éléments de plus en plus inférieurs, et aussi dégénérescence intellectuelle, oubli des principes transcendants d’abord, puis, de chute en chute, on en arrive jusqu’a la négation de tonte véritable connaissance."

     

    • Très jolie copié collé de Guénon,mais hors sujet, personnes n’a remie en cause l’infériorité du temporel, on t’as juste demander de prouver l’homosexualité du roi du Maroc.
      J’ai quand même l’impression que vous surestimez vos aptitudes, mais que vos habitudes mental vous force à utiliser n’importe quelle arguments y compris hors sujet, pour grandir votre nation aux yeux des autres.
      Triste et je compatie sincèrement


    • @ moi

      Qu’irait faire « Amir al-Mu’minin Mohammed VI, dans des bars gays d’Amsterdam ?

      https://www.moroccomail.fr/2019/06/...

       :) Pauvres marocains


    • Donc pour vous cet article suffit a remettre son titre en question ?
      A laisser une nation parmi les plus anciennes sans gouvernement et sombrer dans l’anarchie ?
      Tout sa pour que son voisin cesse de complexer ?


    • @ moi



      Donc pour vous cet article suffit a remettre son titre en question ?
      A laisser une nation parmi les plus anciennes sans gouvernement et sombrer dans l’anarchie ?



      Il ne s’agit pas d’article. Il est question d’un fait avéré de notoriété mondiale. Je te le redis le Maroc a tourné le dos à son Histoire et à sa religion en acceptant comme roi un pédé.
      Amir al-Mu’minin mohamed VI va en Hollande non pas pour prier dans une mosquée ou visiter des chateaux, des musées, des centres culturels, des opéras...
      Rien de tout cela. Amir al-Mu’minin M6 va en Hollande pour fréquenter sans vergogne des bars gays d’Amsterdam.

      Pauvres Obéissants Marocains.


Commentaires suivants