Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Emmanuel Lincot sur la censure en Chine

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1153494

    Merci E R ! J apprécie toujours les interventions de Lincot sur la Chine.
    Je suis allé á Beijing (Pékin) pour un stage d’un mois. C’est un monde vraiment different. Ils aiment les Européens comme les jeunes français aiment les EU. Ce que j’ai bien apprécié, la méfiance justifiée du peuple chinois au regard des EU, particulièrement en matière géopolitique.

     

  • #1153818
    le 31/03/2015 par bourdieusien
    Emmanuel Lincot sur la censure en Chine

    Pareil merci de relayer,
    son propos est toujours plein d’enseignement (valable pour tout le collectif stratpol), meme si je n’adhere pas toujours...


  • #1153850
    le 31/03/2015 par tonico
    Emmanuel Lincot sur la censure en Chine

    Les chinois utilisent le système vpn pour naviguer sur internet sans restrictions. Expérience également à Pékin et Shanghai. Accueil chaleureux, chinois très sympathiques et humbles. On est loin de l’arrogance anglo-saxonne ! Paysages, culture et architecturess différents même si toutes les villes finissent par se ressembler.


  • #1154089

    Oui, les Chinois n’ont pas la chance de vivre en démocratie, où toutes les opinions sont exprimées dans les médias, où les étudiants en économie ne sont pas soumis à la propagande ultralibérale et mondialiste...
    Chez nous c’est totalement différent, aucun lobby ne possède tous les médias, aucune pensée unique mondialiste n’a le droit de s’imposer, la pluralité des débats et des intervenants est de règle... Que du bonheur !.


  • #1154143
    le 01/04/2015 par J. Blanchard
    Emmanuel Lincot sur la censure en Chine

    Petite rectification : les cours de propagande n’ont jamais connu de période d’arrêt à l’université, ils ont toujours été obligatoires et composent l’intégralité des cours en première année. Ils contiennent des cours de marxisme et des cours de "socialisme aux caractéristiques chinoises" entre autres.

    Sinon Lincot met le doigt sur un élément crucial de la censure : elle va à l’encontre et de l’opinion publique, et de l’économie en général. Pas seulement suite à la fermeture du Nanfang Zhoubao, mais aussi et surtout car la limitation de l’Internet limite les échanges scientifiques et culturels à l’heure où la Chine arrive à son plafond de verre, celui où elle voudrait passer d’économie d’industries à une économie de tertiaire.

    Le nouveau gouvernement n’a jamais eu la moindre intention de s’ouvrir, ni de s’assouplir. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le modèle chinois est exactement le même modèle ultra-libéral du monde anglo-saxon, celui qui voudrait faire de chaque aspect de la vie un "produit", à la différence près qu’une oligarchie différente avec une manière de raisonner et une meilleure emprise sur son peuple est à sa tête.

     

    • #1154293

      Il me semble que les cours de propagande ne constituent pas aujourd’hui l’intégralité des cours de première année d’université, j’en suis certain même. Peut-être que c’était le cas à une certaine époque cependant.

      D’autre part, il est parfaitement compréhensible que les chinois censurent leurs médias, s’ils ne veulent pas d’une "révolution colorée".


    • #1154377
      le 01/04/2015 par J. Blanchard
      Emmanuel Lincot sur la censure en Chine

      Si, c’est bien l’intégralité, avec peut-être quelques aménagements par-ci par-là selon les matières, mais dans la grande majorité, la première année est bien pour le lavage de cerveau. D’ailleurs c’est pour ça qu’il leur faut 4 ans pour une licence.

      Maintenant les révolutions colorées, on est d’accord, mais en l’occurence la censure, la protection contre les influences extérieures, c’est un apport tout à fait secondaire. L’objectif premier c’est surtout de protéger l’oligarchie contre le peuple, qu’on ne s’y trompe surtout pas.


    • #1154608
      le 01/04/2015 par francky
      Emmanuel Lincot sur la censure en Chine

      C’est bien pour cela que l’Europe n’ a rien compris, au lieu de s’associer avec son partenaire naturelle qu’est la Russie elle s’est "fachée" avec cette derniere qui n’a eu d autre solution que de s’allier avec le geant asiatique....
      Bon vous me direz l’Europe est ordres des USA qui ne voulaient surtout pas d’un rapprochement UE Russie...
      On serait devenue pour le coup réellement la plus grande puissance economique ET militaire au monde....


  • #1155008

    Habitant la Chine, je suis tres surpis d’apprendre par cette video la disparition du magasine Nan Fang Zhoumo qui en fait continue bien de paraitre a ce jour. A moins que j’ai rate quelque chose, merci de me donner vos sources Monsieur Lincot !
    Ce magazine fait apparemment partie d’un complexe de presse a Canton et qui n’est pas pret de disparaitre. Il faut savoir qu’en chine la population s’exprime beaucoup par reseaux sociaux et exprime ses mecontentements et humeurs de facon plutot efficace via le net. Une telle disparition d’un magazine important ne serait pas passe inapercue ici.