Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gels douche : arnaques et dangers

France 5, 13 avril 2014

Les deux seuls vrais savons utiles, le savon de Marseille et le savon d’Alep,
en vente sur Aubonsens :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

102 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #790429

    le brossage à sec de la peau est aussi un excellent moyen de se nettoyer
    https://www.youtube.com/watch?v=qNP...

     

    • #790468
      le 17/04/2014 par goy pride
      Gels douche : arnaques et dangers

      En fin de journée je suis littéralement gluant et ce n’est pas un gratouillage à sec qui va permettre de me nettoyer ! De plus pour se laver l’oignon il faut au minimum de l’eau ! On l’utilise tous les jours et tous les jours il doit être nettoyé ! N’oublions pas aussi qu’en cette époque hautement polluée il est particulièrement important de débarrasser chaque jour sa peau des toxines accumulées au cours d’une journée, or seul un solvant non toxique comme l’eau (enfin quand elle n’est pas trop polluée...) peut permettre cela au mieux.
      Ceci étant dit le grattage c’est bien pour enlever les peaux mortes et rafraîchir le teint !


    • #790506
      le 17/04/2014 par julio
      Gels douche : arnaques et dangers

      En même le type n’a pas l’air très sain/en bonne forme physique. Tu prends un pygmée en Afrique il a plus de muscle


    • #790569
      le 17/04/2014 par suif
      Gels douche : arnaques et dangers

      vivre d’amour et...sans eau fraiche maintenant, juste un grattoir ^^


    • #791016
      le 18/04/2014 par aldo
      Gels douche : arnaques et dangers

      de toute façon on utilise de l’eau chlorée et fluorée, c’est mauvais pour la peau
      dont les pores s’ouvrent lors d’une douche chaude

      le fluor dans l’eau ou dans le dentifrice c’est très mauvais pour la glande pinéale

      un petit site sur l’eau notamment la filtration et l’osmose inversée
      http://www.eaupourboire.fr/leau-fil...


  • #790450
    le 17/04/2014 par Angelo
    Gels douche : arnaques et dangers

    Au début la jeune mère dit "le savon ça ne mousse pas".
    J’ai pas pu m’empêcher d’imaginer que c’est sans doute parce qu’elle s’épile (intégralement) le pubis qu’elle croit ça.
    C’est une remarque annexe que je fais de notre société gangrénée par le porno : il faut savoir tout faire dans toutes les positions, tous les trous, avec une cagoule et un fouet... Mais les hommes ne supportent plus un poil (peut-être pour normaliser la pédophilie...).
    Quand on gratte un peu, même dans l’imaginaire sexuel ils sont prudes en fait.

     

    • #790511
      le 17/04/2014 par julio
      Gels douche : arnaques et dangers

      En meme temps faut pas rever, la femme qui nous parle de sa vie savonnière est une actrice payée par la prod’ pour le documentaire.. actrice pas trop prude par ailleurs, puisqu’elle se laisse filmer nue sous la douche. Ca n’en retire rien au mérite du documentaire, mais les scènes au supermarché ou ailleurs sont pratiquement toutes scriptées (plus ou moins rigoureusement).


  • #790455
    le 17/04/2014 par Blop
    Gels douche : arnaques et dangers

    Pourquoi ça ne m’étonne pas ?
    Nous sommes une civilisation à la fois barbare et technologique. Barbare, parce qu’elle s’oublie.
    L’homme prétend prendre la place de Dieu, sans même se placer au centre de ses propres préoccupations scientifiques, philosophiques, politiques, écologiques...
    Même dans sa perpétuelle recherche d’"égalité" (l’enfer est pavé de bons sentiments), il ne pense plus à son bien-être.

     

    • #790588
      le 17/04/2014 par STEF de MARS
      Gels douche : arnaques et dangers

      Bonne remarque.
      Je dirais que le centre n’est plus Dieu, ni même l’Homme, mais le Fric !!!


    • #790728
      le 17/04/2014 par MG 42
      Gels douche : arnaques et dangers

      Nous sommes une civilisation à la fois barbare et technologique.



      j’imagine conan le barbare en train d’essayer de programmer une fraiseuse a commande numérique pour aiguiser sa hache.... :)


  • #790456
    le 17/04/2014 par goy pride
    Gels douche : arnaques et dangers

    15 ans que je ne n’utilises plus ces merdes ! Quand on se déshabitue de ces daubes instinctivement on ressent que c’est du poison quand par "accident" on se retrouve de nouveau en contact avec ! Notamment les fortes odeurs artificielles qui se dégagent de ces saloperies ! Et la texture louche ! Des trucs presque fluos...
    Sans déconner quand on lit la liste des ingrédients on se dit que ces gens se foutent de notre gueule ! Que peuvent bien foutre autant de merdouilles dans un putain de savon ou gel douche ?! C’est comme les yaourts, dans le temps t’avais juste du lait, des ferments lactiques et éventuellement pour les plus sophistiqués quelques fruits et du sucre...maintenant t’as une liste d’ingrédients longue comme le bras ! La dégénérescence moderne qui corrompt tout ce qu’elle touche !

     

    • #790693
      le 17/04/2014 par tartare
      Gels douche : arnaques et dangers

      Quand on se déshabitue de ces daubes instinctivement on ressent que c’est du poison quand par "accident" on se retrouve de nouveau en contact avec !



      C’est fou, j’ai l’impression de m’entendre parler à propos de la télévision et de la radio mainstream.


  • #790474
    le 17/04/2014 par silentkey
    Gels douche : arnaques et dangers

    Savon d’Alep et basta !! Ça fait 10 ans que je n’utilise que ça, ça sent bon ça respecte ta peau et tu fais des économies. Cela dit, il faut faire attention car ce marché est vérolé aussi, on peut tomber sur des savons d’Alep qui n’en sont pas vraiment, notamment à base de tournesol.

     

  • #790477
    le 17/04/2014 par Paul
    Gels douche : arnaques et dangers

    Il est de plus en plus difficile de trouver du... savon ! en grande surface, sauf sous forme liquide avec forcément un "packaging" à la con . Ce sont les femmes qui achètent du gel douche, comme ce sont des hommes efféminés qui achètent du déodorant, souvent du reste à la demande de leurs femmes, qui ont l’odorat si fin, si sensible n’est-ce-pas... Tous ces produits sont éminemment suspects, leur prix de revient doit etre très bas, ils sont sans doute cancérigènes, on s’en apercevra quand il sera trop tard, mais pour les gonzesses acheter un morceau de savon ce serait une déchéance intolérable ...

     

    • #790543
      le 17/04/2014 par éric périf
      Gels douche : arnaques et dangers

      Nous sommes en plein dans le coeur de la consommation débile, mais qui marche ! N’imaginez pas que du jour au lendemain ils puissent remplacer leurs rayons de saletés que par des savons sains, genre "Marseille" ! Les premiers à faire la révolution seraient ces pauvres consommateurs qui auraient le sentiment d’un retour vers l’âge de pierre ! ne parlons pas des cosmétiques , des dentifrices etc... J’ai travaillé dans le monde de la photographie animalière, la première chose que j’ai appris est de ne me laver qu’à l’eau , ne plus me raser, afin que les animaux m’identifient d’un seul coup, par cette occasion je trouvais mon identité envers le monde qui m’entoure. Alors imaginez le gel douche, le shampooing, le déo, et le parfum, pour la plupart des gens au quotidien.... L’enfer !


    • #790610
      le 17/04/2014 par EPHATA
      Gels douche : arnaques et dangers

      Paul je t’en prie,
      nous ne sommes pas toutes à mettre dans le même panier...
      _ ;-))

      Amicalement,
      Marie


    • #790699
      le 17/04/2014 par francky
      Gels douche : arnaques et dangers

      Désolé Paul mais je fais en loisir (vu mon "grand age", lol) du MMA (anciennement et faussement appelé free-fight ou combat libre) donc les mecs qui pratiquent sont pas vraiment du genre efféminé, et bien tous - y compris moi - on se met du déodorant apres la douche (au savon ou au gel peu importe), ok ?????
      Il ne faut non plus délirer, je n ai aucune envie de sentir la sueur et d empester....
      Il est d’ailleurs assez drôle de toujours trouver sur E/R un ou deux commentaires hurluberlus sur certains sujet, cela fait parfois rire mais souvent on se dit qu’il y a encore beaucoup d effort de pédagogie à faire vis à vis des "fanatiques" religieux, nature et décroissance.....
      Bonne soirée, quand même !!! (Il faudrait peut être le faire breveter le "Quand même", non ?, Lol)


    • #790748
      le 17/04/2014 par @Zéklon B
      Gels douche : arnaques et dangers

      @Zéklon B

      " mais pour les gonzesses "

      Tout dépend de la gonzesse que tu chasses... Il y a la grossière sans cervelle et la raffinée intellectuelle...


  • #790485
    le 17/04/2014 par Sousse92
    Gels douche : arnaques et dangers

    Je crois même qu’il y a du mercure (et un tas d’autre chose néfaste pour notre santé) directement dans l’eau que nous utilisons au quotidien. Mettre tout ces produits à l’écart je suis d’accord, mais si l’on opte pour une petite douche à l’eau clair, cela revient au même. Ca passe par la peau et ca finit dans l’organisme.
    Et dire que l’on boit cette espèce de sueur infecte et que l’on fait la cuisine avec. Faut plus s’étonner des cancers et autres maladies qui font des ravages. Pourtant je suis convaincu qu’il existe des moyens pour remédier à cela mais bon... Faut bien faire tourner les affaires des industries pharmaco-chimiques. Bienvenu dans le meilleur des mondes, du moins c’est ce qu’on voudrait nous faire croire. Pour la santé et le bien-être on repassera.


  • #790491
    le 17/04/2014 par Esteban
    Gels douche : arnaques et dangers

    Très bon reportage :) Je me demande si il existe des shampooings " naturels ", parce que le savon de Marseille pour se laver les cheveux ce n’est pas très pratique.

     

    • #790525
      le 17/04/2014 par Rachid
      Gels douche : arnaques et dangers

      Au Maroc on utilise du "Ghassoul" pour les cheveux.


    • #790532
      le 17/04/2014 par audrey
      Gels douche : arnaques et dangers

      Le rassoul, un soin ultra doux

      A la différence des shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique.
      Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
      Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.

      Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.


    • #790555
      le 17/04/2014 par julio
      Gels douche : arnaques et dangers

      l’eau, puis le peigne pour repartir le sebum de la racine aux pointes. mais une bonne mesure facile a appliquer serait deja de reduire la frequence des lavages.


    • #790580
      le 17/04/2014 par gaia
      Gels douche : arnaques et dangers

      Oui, Lush par exemple.


    • #790594
      le 17/04/2014 par STEF de MARS
      Gels douche : arnaques et dangers

      Tu coupes des morceaux de savon de Marseille, tu les fous dans un mixeur avec de l’eau et éventuellement un parfum naturel de ton choix ou même une huile naturelle d’amande, d’abricot, d’avocat, etc, et terminé, t’as un super shampoing 100 % naturel, que même si tu en bouffes, tu risques rien.


    • #790624
      le 17/04/2014 par Esteban
      Gels douche : arnaques et dangers

      Merci de vos réponses :)


  • #790496
    le 17/04/2014 par maryam
    Gels douche : arnaques et dangers

    bonjour,

    c est une bonne mise au point sur le savon de marseille ;

    mais moi, je savais que c est le seul savon qui ne contient pas de porc


  • #790499
    le 17/04/2014 par Pet de Franc-Maçon
    Gels douche : arnaques et dangers

    Vous pouvez aussi utiliser le savon liquide (ou non) du Docteur Bronner, qui est excellent, ou du savon Ayurvédique vendus en magasin bio. (le MEDIMIX est excellent)

     

    • #790632
      le 17/04/2014 par MaxdeCannes
      Gels douche : arnaques et dangers

      Le "savon Ayurvédique", je ne vois pas ce qu’il a de mieux que le savon de Marseille, Bonne Mère !


    • #796802
      le 24/04/2014 par iboga
      Gels douche : arnaques et dangers

      Le savon Medimix est un produit culte bien connu de toutes les nénettes en recherche de produits cosmétiques sains. il est très différent du savon de Marseille qui demeure cependant un classique (le savon de Marseille véritable bien sûr...)

      Le Medimix contient une vingtaine de plantes différentes, vendu partout en Inde.

      On le trouve ici dans les boutiques bio beaucoup trop cher, mais on peut le trouver dans le quartier indien à Paris à des prix plus raisonnables.

      Les savons que j’utilise en alternance : Medimix, savon d’Alep, savon de Marseille, Roger Cavaillès.

      Je vous les recommande.


  • #790516
    le 17/04/2014 par Eden
    Gels douche : arnaques et dangers

    Il y a aussi les pains d’argile blanche qui peuvent être utilisés comme lavants/exfoliants (que j’utilise personnellement pour le visage)

    SI on tient au gel douche, on peut se le fabriquer soi-même.
    Il suffit de regarder différentes recettes de gel douche, d’acheter les composants (bio bien sûr), et de faire sa cuisine. Les anti-bactériens sont alors des huiles essentielles (comme l’extrait de pépin de pamplemousse) et les parfum des extraits de fleurs ou de plantes naturels.

    Si on est coquette comme la dame au début du reportage, on peut même ajouter des micas scintillants dedans.

    Cela est aussi valable pour le maquillage et les parfums, maintenant que j’ai commencé à tout faire moi-même je ne reviendrais jamais à de l’industriel !

     

    • #790662
      le 17/04/2014 par éric périf
      Gels douche : arnaques et dangers

      Attention au bricolage ! les pépins de fruits fixent tous les agents chimiques, pesticides, traitements des récoltes etc... Donc en croyant que c’est naturel, c’est faux . A moins de faire son propre verger ou potager...


  • #790527
    le 17/04/2014 par Naleur
    Gels douche : arnaques et dangers

    Musique et montage sonore ridicules, accent très typé journaliste. On croirait M6... France 5 me déçoit. Un reportage doit être en premier lieu informatif pas spectaculaire, d’autant plus venant du service public. Mais finalement, une émission télévisuelle c’est peut-être comme un gel douche, il faut que ce soit accessible au détriment de la qualité et aguichant sur la forme pour pouvoir être en vitrine. Les deux produits que sont une émission télé et un gel douche subissent la même problématique, celle d’une société de plus en plus basée sur la consommation.


  • #790537
    le 17/04/2014 par audrey
    Gels douche : arnaques et dangers

    Le rassoul, un soin ultra doux

    A la différence des shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique.
    Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
    Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.

    Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.


  • #790564
    le 17/04/2014 par Xavier57
    Gels douche : arnaques et dangers

    Le parfum est-il aussi néfaste ?


  • #790570
    le 17/04/2014 par frederic
    Gels douche : arnaques et dangers

    C’est marrant ce reportage tombe pile au moment où justement je me posais la question de repasser au bon vieux savon de marseille plutôt que d’engraisser les bétencourts, Procter et Gamble, colgate palmolive et cie .... Il ne m’en fallait pas plus.

     

    • #790643
      le 17/04/2014 par rtx
      Gels douche : arnaques et dangers

      j’ai été élevé à l’ancienne,

      quand je ramène du savon en vacances tout le monde se fout de moi, mais je suis persuadé qu’il est bien meilleur sur tout point de vue !! en fait l’homme moderne, en fait progessiste qui se tue et s’auto détruit, se fait bouffer par la société de consommation !!! chaque jour on le voit de plus en plus, j’adore le savon !! et pour quelque peu avoir testé les gels douche je les trouve totalement inefficaces !!! ça coule sur la peau c’est tout ce à quoi ça sert qu’un savon ça nettoye bien !! tout comme toutes ces saloperies de produits chimiques détartants etc .... je sais que c’est nocif !!! quand je sens ces odeurs j’essaye de m’en éloigner un maximum ça t’enbaume les narines à ne plus en finir !!! je vous remercie pour le rassoul je vais essayer de m’en procurer ayant la peau sensible ça pourrait ’m’aider merci beaucoup :) !!!

      bref un petit retour à l’ancienne sur ces points de vue ça ferait pas de mal !! vivre dans un monde sain :) !!!


    • #790949
      le 17/04/2014 par émilie
      Gels douche : arnaques et dangers

      Personnellement, il y a 1 mois, il ne me restais plus de gel douche et n’avais pas la possibilité de m’en racheter à ce moment là, donc j’ai pioché dans ma réserve un savon de Marseille, et j’ai remarqué une grosse différence de qualité( pour moi en tout cas), j’ai toujours eu de petits boutons sur le ventre, le dos et les bras, et depuis que j’utilise le savon, mes boutons s’estompent( aujourd’hui je n’en ai plus un seul !) et je trouve que ca rend aussi la peau plus douce malgré ce qui est dit dans ce documentaire !
      Et aussi faut le dire, c’est bien moins cher !


  • #790646
    le 17/04/2014 par Arsace
    Gels douche : arnaques et dangers

    Le "Tout naturel" n’a aucun sens.

    Les molécules peuvent être aussi naturelles qu’on le souhaite, si l’Homme ne s’y est pas adapté durant l’évolution, ça ne change absolument rien du point de vue de la dangerosité (sans compter les conséquences écologiques de plantations de masse pour produire des parfums ou autres... ). Pire, les extractions de substances naturelles sont au moins aussi incontrôlables que les synthèses chimiques.

    Ce qu’il faut, c’est réduire l’utilisation de substances "futiles", contrôler les déchets de l’industrie chimique... bref, consommer moins.

     

    • #790996
      le 18/04/2014 par Bousin
      Gels douche : arnaques et dangers

      Quelle ’évolution’ ? M. Arsace descendrait-il du singe lui aussi ? Je parlerais tout au plus d’adaptation.
      De l’âge d’or à l’âge de fer, on parlerait plutôt de dégénérescence, non ?
      Si vous laissez votre poisson rouge dans son bocal sphérique sur le téléviseur, il gardera sa taille initiale, par contre, si vous le lâchez dans un étang, il deviendra aussi gros qu’une carpe : il s’adapte.


    • #791403
      le 18/04/2014 par Sam
      Gels douche : arnaques et dangers

      En effet le bio n’a aucun sens scientifiquement, c’est juste un terme marketing utilisé pour cibler les bobos de gauche.

      Produit naturel et pas de produit chimique c’est juste des conneries pour inculte car tout est produit chimique, l’eau est un produit chimique et la grande majorité des produits synthétisés en labo sont à la base des produits naturels.

      Les conséquences écologiques =/= conséquences environnementales (petite remarque car y en a marre d’entendre le mot écologie pour parler de ce qui n’est pas écologie)

      Pour finir en quoi l’extraction ou la synthèse d’une molécule est-elle incontrôlable ? Avez-vous déjà fait une synthèse ou une extraction d’une substance organique ?


  • #790678
    le 17/04/2014 par Leïla
    Gels douche : arnaques et dangers

    Et on peut aussi se laver les dents avec, franchement c’est une question d’habitude ! Mais pour les dents ils existent des recettes à base de charbon de bois, où de bicarbonate de soude.


  • #790687
    le 17/04/2014 par terin
    Gels douche : arnaques et dangers

    Faut pas exagérer dans le sens inverse non plus... dans les commentaires ici il y en a toujours certains qui ressentent le besoin d’être plus royalistes que le roi. Qu’il y ait trop de produits chimiques dans les gels douches ok, mais bon les conseils de gros cradingues du genre il faut se laver qu’à l’eau, se brosser sans eau, ne pas mettre de déo, arrêter de se raser ou je sais pas quoi, c’est franchement n’importe quoi.

     

    • #791015
      le 18/04/2014 par Rorschach64
      Gels douche : arnaques et dangers

      T’as essayé ? Avant de dire franchement n’importe quoi ...


    • #791521
      le 18/04/2014 par JIM
      Gels douche : arnaques et dangers

      L’odorat, c’est comme le goût (et comme tous les autres sens, en fait) ça s’éduque et s’entraîne. Le problème actuel est par conséquent relatif à l’éducation, et qui entraine en grande partie notre odorat ? Les multinationales ! Ce sont elles qui modifient progressivement nos perceptions sensorielles en nous habituant à des stimuli artificiels que créer la chimie de synthèse. Sans parler du gros travail marketing en amont qui exploite nos pulsions et désirs pour nous convertir à toutes ces merdes bien-odorantes. Autrement dit , sent bon, sent pas bon ? il n’y a pas d’absolu, la perception positive ou négative des odeurs relève du fait culturel. Il suffit de voyager un petit peu pour s’en convaincre, ou tout simplement de dresser l’inventaire de ce que l’on aimait ou pas dans notre enfance et de comparer ces préférences enfantines avec nos goûts actuels d’adultes ...


  • #790701
    le 17/04/2014 par MaxdeCannes
    Gels douche : arnaques et dangers

    A toutes celles et ceux qui pensent que les huiles essentielles ont beaucoup de vertus, je voudrais dire que si je me rappelle bien l’huile d’olive est une des rares huiles essentielles obtenues non pas à partir de l’écorce d’un fruit mais du fruit en entier, d’où un coût qui devrait être bien inférieur aux autres huiles essentielles.
    Oui, l’huile d’olive qui est sur les tables des familles un peu aisées, contient des phénols et des anti-oxydants, le tout pour moins de 3 euros le litre pour les moins chères, pas bio mais faut-il absolument du bio pour des cosmétiques que l’on rince après usage alors qu’il y a tant de polluants ? Manger bio et faire des vidanges de moteur avec des gants pas assez imperméables ?

    Il y a, encore plus réputée mais pas forcément à juste titre, l’huile d’argan
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/...

     

    • #790988
      le 18/04/2014 par anonyme
      Gels douche : arnaques et dangers

      Attention juste pour informer : ne pas confondre acides gras essentiels (biochimie) et huile essentielle (cosmétique), qui sont tout deux des corps gras essentiels ... pour différentes raisons :

      - En biochimie un acide gras dit "essentiel" est une huile, un corps gras, contenant un acide gras insaturé en n-9.
      Cette insaturation est dite "essentielle à l’alimentation" pour la simple raison que nos gènes humains, au contraire d’autres espèces ou plantes, ne contiennent pas de code permettant de synthétiser d’enzyme capables de désaturer cette position dans la chaine carbonnée d’un acide gras. L’huile d’olive contient de l’acide oléique, précurseur essentiel à la fabrique d’autres acides gras, utilisation métabolique etc.

      - Une "huile essentielle" en cosmétique est une huile, un corps gras, contenant une essence aromatique, donc une molécule odoriférante spécifique à la plante. ces molécules étant souvent lipophiles, elles sont dissoutes dans des substances grasses.

      Les 2 n’ont donc pas grand chose a voir en fait ^^


    • #791369
      le 18/04/2014 par MaxdeCannes
      Gels douche : arnaques et dangers

      Anonyme facétieux,

      D’abord une autre huile très intéressante du point de vue alimentaire (omégas 3 etc) au moins. L’huile de noix.

      Mais revenons à l’huile d’olive.
      Vous ne fournissez pas d’élément précis établissant éventuellement que les acides gras essentiels (au sens alimentaire comme vous le rappelez) contenus dans l’huile d’olive la disqualifient de la catégorie "huile essentielle".

      Je ne crois pas avoir fait d’amalgame ou alors c’est une composition chimique (les dentistes comprendront)...
      Je dis simplement que l’huile d’olive est une huile essentielle (c’est le droit des olives, sinon c’est de la discrimination : là je confonds les deux, mais c’est exprès !).

      Tout comme on obtient l’huile essentielle d’orange ou de citron à partir de l’écorce, je crois me rappeler que pour l’olive c’est non pas le noyau mais ce qui l’entoure qui contient l’huile essentielle.

      Et ce qui est remarquable, au risque de paraître incompétent, c’est que cette huile essentielle d’olive est aussi l’huile que l’on boit et qu’elle est moins chère que bien d’autres huiles essentielles plus ou moins frelatées.

      D’un coup j’ai un souci, je vais pas casser le business de types, parfois aujourd’hui milliardaires en francs français qui ajoutent des produits de coupe dans les sacro-saintes huiles essentielles !

      J’allais oublier... la culture des fleurs dont on extrait les huiles essentielles se fait probablement aux dépens des cultures vivrières... sans compter que le rendement est dérisoire sauf justement pour certaines plantes dont justement l’olivier. Si je voulais me lancer dans le mystique je dirais que cultiver des fleurs pour en extraire cette substance c’est le début de la dégénérescence du monde et que cela ne se justifie que si c’est le seul moyen d’améliorer le sort des êtres humains.

      Après je ne suis pas non plus dans l’idôlatrie de l’olivier et je n’ai aucune idée sur le bien-fondé des vertus innombrables que l’on prête à cet arbre.

      Vive la simplicité, par exemple le savon de Marseille et soyons frugaux, surtout nous les hommes, pour nous concentrer sur les sujets vraiment humains, comme l’abominable histoire du Rwanda, 20 ans après pour que... "plus jamais ça !"

      Petite réaction par rapport à certains autres commentaires : Frugal mais lavé à l’eau et savon............ quand même !


    • #791400
      le 18/04/2014 par MaxdeCannes
      Gels douche : arnaques et dangers

      J’ajoute que je crois plus aux vertus de l’alimentation saine qu’à celles d’huiles essentielles pour des produits d’hygiène que l’on dépose quelques instants sur la peau et que l’on rince.

      Et il est étrange que l’on définisse surtout l’huile essentielle par son procédé d’extraction et non par ses propriétés.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_...

      En outre, ces histoires d’huiles essentielles me font bondir parce qu’elles grèvent souvent des budgets serrés. Or, il me semble plus économique et plus certainement efficace de consommer des huiles de table non trafiquées (et plutôt non cuites) et ayant donc gardé leurs phénols etc que de manger des plats préparés et claquer ses économies dans des huiles essentielles qui ne seront pas forcément absorbées surtout si c’est dans des produits qui se rincent !!!

      Les médias font un zoom sur un point particulier et oublient, puis reviennent pour dénoncer encore alors qu’ils ont parfois aggravé la situation tout en usant du temps de cerveau disponible et en nous faisant croire qu’ils veulent améliorer notre situation.
      - un exemple d’aggravation : substitution du paraben par le MIT, puissant allergène
      - un exemple de pensée restreinte : en 45 minutes ils avaient le temps de parler des autres produits nettoyants, comme les nettoyants vitres. Un mélange à base d’eau et de vinaigre remplace les produits phares qui contiennent certains glycols
      - la majorité des cosmétiques vendus dans le commerce contiennent du propylène-glycol ou, pire, des phtalates !

      Dans ces 45 minutes de monopole intellectuel, la journaliste, qui semble sympathique et sincère dans sa mission depuis plusieurs années, aurait aussi pu parler des formaldéhydes ou de la toxicité de matériaux isolants, etc.

      Dans la famille des glycols, nous ne trouvons pas notre bonheur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycol
      Mais on trouve cette famille dans l’alimentation
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl...

      Vive le savon de Marseille, Bonne Mère !


    • #792062
      le 19/04/2014 par MagnaVeritas
      Gels douche : arnaques et dangers

      L’huile d’olive n’est pas une huile essentielle.

      Pas besoin de nous sortir ton catalogue d’huiles. Les huiles sont utilisées depuis l’antiquité, au moins, tu ne fais qu’enfoncer des portes ouvertes.

      Le coup de l’huile d’olive « sur les tables des familles un peu aisées » est typiquement une phrase de crétin. Qui continue d’ailleurs avec « moins de 3 euros » le litre. Un exemple de pilpoul.


    • #792525
      le 19/04/2014 par MaxdeCannes ciao !
      Gels douche : arnaques et dangers

      Magna veritas, vous l’avez trouvée votre "vérité" ? Pour vous, parce que pour moi ne m’adressez plus la parole !

      Des chimistes spécialisés me l’ont dit, et ne sont donc pas d’accord avec une approche processuelle de la notion d’huile essentielle. C’est comme la culture, physique ou autre : on a une approche par processus ou par objectif. L’huile d’olive contient beaucoup de choses dont vous je ne fais pas le catalogue.

      Ensuite, "3 €", "un peu aisée" ou autre, moi pas comprendre votre "raisonnement" et puis, me parler de pilpoul, c’est votre réponse à un de mes récents commentaires sur le Talmud ? Parce que sinon vous ne me laissez pas d’explication me permettant d’essayer de ne pas être assimilé à un crétin, plaisir de fin gourmet disait Guitry.

      Finalement il y a beaucoup moins de libres penseurs que je pensais. Arrivederci !


    • #792583
      le 19/04/2014 par tatiebaba
      Gels douche : arnaques et dangers

      Une huile essentielle est obtenue par distillation de la plante et en fait le terme huile n’est pas parfait bien qu’’usuel....une huile essentielle la plupart du temps et pour la plupart des personnes doit être mélangée à une huile végétale (d’olive ou d’amande douce ou autre.....pour ne pas irriter.
      L’utilisation est totalement différente.
      La précision et le non amalgame ne nuit pas.....


  • #790714
    le 17/04/2014 par Cidre
    Gels douche : arnaques et dangers

    Bonjour,

    Personnellement, ayant une peau très fragile j’utilise un savon surgras sans parfum que j’achète sur le site Gaiia-shop, la composition est très simple :

    Exemple des ingrédients pour la version savon nature surgras (désolé c’est donné en anglais malgré que le site soit en français : Sodium Palmate, Sodium Cocoate, Sodium Rice Branate, Aqua, Glycerin, Sodium Castorate.

    Il existe la version, Curcuma, Argile, etc..

    Par contre, si l’un de vous connait un site pour l’achat de Shampooing le plus naturel possible je suis preneur (si possible sans parfum ou autre chose non indispensable).

    Par la même occasion, ayant de l’eczéma aux mains, j’en profite pour demander si l’un de vous à de quoi m’aider car c’est insupportable. S’il vous plaît.

    Cordialement.

     

    • #790838
      le 17/04/2014 par ninipompom
      Gels douche : arnaques et dangers

      moi j ai de l’eczéma sur visage, dos, torse depuis que je me lave seulement au savon d’Alep bio je revis j’utilise une huile bio de noix du pérou , le nom est compliqué je trouve ça chez biocoop mais finis les crème a la cortisone.


    • #790843
      le 17/04/2014 par POTZO
      Gels douche : arnaques et dangers

      As-tu vu quelqu’un pour ton eczéma ? car comme cela on ne peut pas trop t’aider. J’en ai eu un qui prenait la moitié du visage et qui remontait sous les cheveux, les nombreux toubibs m’ont tous prescrits des trucs différents, un seul à fonctionné (Fucidine si ma mémoire est bonne), ce qui visiblement les a étonnés...

      Te conseiller n’est donc pas évident, la dermato étant un art sensible.


    • #790985
      le 18/04/2014 par aldo
      Gels douche : arnaques et dangers

      ECZEMA comme le psoriasis est un pb psychosaumatique voyez un radiesthésiste dans votre région, il trouvera la cause


    • #792653
      le 19/04/2014 par antonin
      Gels douche : arnaques et dangers

      Cidre

      Pour l’eczéma, un petit verre de vin rouge tous les soirs ... véridique ! essayez et vous verrez !

      Cordialement


  • #790787
    le 17/04/2014 par Louis
    Gels douche : arnaques et dangers

    Ca va faire bientôt un an que je me lave le corps, les cheveux et les dents uniquement à l’eau, et je ne m’en porte pas plus mal !

     

  • #790810
    le 17/04/2014 par PeaceandLove
    Gels douche : arnaques et dangers

    Huiles éssentielles francaises Geranium, Lavande et Rose et de l’eau depuis des années pour le visage et le corps. Liquide vaisselle bio aux amandes en remplacement de la lessive qui ne bloque pas les tuyaux et tiroirs. Vraiment tres économique. Je suis ouverte a d’autres astuces.

     

    • #791020
      le 18/04/2014 par MaxdeCannes
      Gels douche : arnaques et dangers

      Peace&Love

      Il y a beaucoup d’arnaques dans les huiles essentielles. La provenance d’abord mais aussi la naturalité.
      C’est un marché encore moins réglementé que l’alimentation et on sait déjà qu’il y a des tricheries dans les supermarchés pour le miel,
      http://www.egaliteetreconciliation....
      aliment qui est pourtant plein pot (de miel) sous la férule de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes récemment réorientée
      http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

      Les chimistes savent reconstituer une huile essentielle de rose. Phényléthanol, damascénone, de la β-damascone, β-ionone et certains dérivés terpéniques.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_(fleur)#Parfumerie
      Pire, ils peuvent changer la formule pour faire plus de marge.

      Voilà, après c’est une question de confiance ou de vigilance. A-t-on confiance dans son commerçant, dans l’Etat ultra-libéral pour les marchands...

      Comme pour la démocratie, la religion, la vie en général. Mais à être trop sûr ou rigoureux, on peut se retrouver dans une impasse, comme celle de donner des mises en garde à une parfaite inconnue^^.


    • #791147
      le 18/04/2014 par PeaceandLove
      Gels douche : arnaques et dangers

      Merci de la mise en garde cher MaxdeCannes
      J’ai beaucoup recherché, il y a une marque francaise Flo..., qui pour moi est pure.
      Je vais etre franche, on m’a offert un petit livre simpliste de Dominique Loreau il y a 10 ans et cela a changé ma vie de consommateur.


  • #790823
    le 17/04/2014 par dajjal38
    Gels douche : arnaques et dangers

    Le lavage c’est savon d’ Alep ou de Marseille bio une fois par semaine avec gant de crin pour éliminer les peaux mortes. (hydratation ensuite).
    Tous les jours c’ est toilette à l’ eau matin midi soir, pierre d’ alun comme anti-transpirant.
    Après chaque passage au wc c ’est lavage des muqueuses a l’ eau.
    Les beaux jours c ’est coupe court des poils la ou sa transpire beaucoup.
    Dentifrice bio pour les dents ou encore mieux bâton se siwak ( voir les bienfaits de se produit sain).
    Le parfum de temps en temps.

    Résultat peau en très bonne santé et meilleur défense naturelle pour moi.

     

  • #790916
    le 17/04/2014 par Godefroi de Javron
    Gels douche : arnaques et dangers

    Se nettoyer l’extérieur avec des produit sains c’est bien, mais se nettoyer l’intérieur, évacuer les toxines avec de l’eau pure c’est mieux encore, c’est même primordial ! Non seulement les gels douche et autres saloperies du même genre sont des arnaques dangereuses, mais les eaux embouteillées commercialisées (hormis les "plus pures" comme Mont-Roucous, MONTCALM ..ou par osmose inverse) sont de véritables poisons pour notre organisme ! L’eau que l’on bois est faite pour éliminer les toxines que l’ont produit en permanence, non pour apporter des ions (caltions et anions) ou des minéraux (morts une fois embouteillés), mais pour nettoyer notre organisme, notre milieu cellulaire. Évitez toutes les eaux du Groupe Nestlé et Danone, bourrées d’ions et de minéraux inutiles.

    La valeur d’une eau ne doit pas dépasser les 100 ppm (ou mg/l). (< 100) au delà, l’eau n’a plus d’effet détoxiquant.

    Il en va de même pour l’eau de votre bain .. mais c’est une autre histoire.

     

    • #791061
      le 18/04/2014 par gauss
      Gels douche : arnaques et dangers

      Les minéraux sont des ions et un minéral n’a jamais été vivant.

      Sinon si tu veux boire de l’eau pure, essaie l’eau déminéralisée que tu mets dans ton fer à repasser ou distille-la toi même mais tu comprendras vite que ça file la chiasse.


    • #791463
      le 18/04/2014 par Charles
      Gels douche : arnaques et dangers

      Mont Roucous, Montcalm ou bien Rosée de la Reine !
      Je crois que la Volvic est par ailleurs la moins pire parmi les eaux "conventionnelles".


    • #791603
      le 18/04/2014 par Godefroi de Javron
      Gels douche : arnaques et dangers

      @gauss

      "Les minéraux sont des ions et un minéral n’a jamais été vivant.

      Sinon si tu veux boire de l’eau pure, essaie l’eau déminéralisée que tu mets dans ton fer à repasser ou distille-la toi même mais tu comprendras vite que ça file la chiasse."

      Avant de sortir ta science à deux balles, je voulais dire par là que les minéraux une fois mis en bouteilles flocules, se transforment en "cailloux". Ne pas confondre les eaux minérales au griffon et une fois embouteillées. quand je parle d’ions, je parle en général du calcium, magnésium, sodium etc ..qu’on lit sur les bouteilles, et les minéraux (résidu sec à 180° et ml/L) sont généralement notés en dessous. Ton eau déminéralisée c’est de la merde, ne surtout pas en boire (hormis avec de l’argent colloïdal). Si tu fais pas la différence entre eau pure (au griffon) et eau déminéralisée (distillée) que l’on trouve en pharmacie par ex, c’est que ton cerveau à du mal à fonctionné. Ou tapines-tu pour un lobby ? Ceux que j’ai cité dans mon précédent commentaire ? Il y en a beaucoup sur la toile !


    • #791622
      le 18/04/2014 par Godefroi de Javron
      Gels douche : arnaques et dangers

      @Charles

      Tu as raison, la Volvic est la moins pire des eaux commercialisée (130mg/L de minéraux).. Par contre la Rosé de la Reine n’est pas donné !

      Faute grave ! Je voulais dire "détoxifiant" :La valeur d’une eau ne doit pas dépasser les 100 ppm (ou mg/l). (< 100) au delà, l’eau n’a plus d’effet détoxifiant".


    • #792001
      le 19/04/2014 par Pat
      Gels douche : arnaques et dangers

      Autrement dit les eaux minérales contiennent plus ou moins de minéraux ex. Mont-Roucous (25 mg/l), Volvic (130 mg/l), Evian (300 mg/l), Contrex (2100 mg/l), Vichy (3300 mg/l) [Wiki] et pour une consommation régulière mieux vaut boire une eaux peu minéralisée. Ca semble effectivement couler de source mais je ne m’étais jamais posé la question, donc merci Godefroi vous m’avions peut-être sauvé un rein, voir plus ... Ensuite j’imagine que les autres eaux minérales riches en tels ou tels minéraux sont bonnes en cure suivant les carences de chacun mais ca nécessite peut-être un conseil personnalisé auprès de sa caissière de Carrefour, voir une analyse médicale.


    • #792057
      le 19/04/2014 par MagnaVeritas
      Gels douche : arnaques et dangers

      godefroi de javron, un sketch à lui tout seul.

      Attention, pas plus de 100 parties par millions d’eau dans l’eau, sinon bla bla bla. Le coup des minéraux qui meurt une fois embouteillés, j’avoue, ça m’a fait éclater de rire. Fais attention aux ions, hein, surtout, c’est très très dangereux. Surtout les caLtions !


    • #792108
      le 19/04/2014 par Petrus
      Gels douche : arnaques et dangers

      Je suis consterné par l’animosité des réponses à ces sages conseils. Sans doute les eaux qui parlent ?

      En effet, les minéraux présents dans l’eau ne sont pas, en général, assimilables, et ils doivent être éliminés par les reins. Le bilan pour l’organisme n’est pas nul, il est négatif.

      Le sujet des eaux est très complexe, comme l’avait montré Marcel Violet. La plupart des eaux minérales, bues à la source, pas en bouteille, apportent des minéraux assimilables, car ils sont dans un état « énergétique ». L’exemple des eaux minérales de Forges-les-Eaux montre le phénomène, qui est généralisable à toutes les eaux, bien que souvent inapparent. Ces eaux sont limpides à la source mais si on les embouteille, au bout d’un certain temps (90 jours il me semble), elles floculent : les minéraux apparaissent sous la forme de précipités chimiques.


    • #792538
      le 19/04/2014 par Godefroi de Javron
      Gels douche : arnaques et dangers

      @MagnaVeritas

      Encore un guignole de + ! Bon, va voir du coté de chez le Professeur Marc Henry, chimiste, il enseigne à l’Université de Strasbourg. Un véritable spécialiste de l’eau. Voici une conférence qui devrait de remplir le neurone qu’il te reste : Quelle eau boire ? : https://www.youtube.com/watch?v=vIM...

      Sinon tu as Jacques Collin, Marcel Violet, la bioélectronique de Louis Claude Vincent et la grande Jeanne Rousseau, Jacques Benveniste et Luc Montagnier etc..


    • #792557
      le 19/04/2014 par Godefroi de Javron
      Gels douche : arnaques et dangers

      @Pat

      L’eau que nous buvons à pour seul rôle d’évacuer, l’éliminer les toxines, et pour ça, l’eau en bouteille doit être la plus "pure" possible, peu de minéraux et autres ions inutiles pour notre organisme. Ensuite vous pouvez la revitaliser avec un vortex par ex, ou au soleil.

      Laisse tomber les caissières de Carrefour, c’est du niveau de "MagnaVeritas" (commentaire à 02:46). Une eau de cure ne doit pas dépasser les 3 semaines (comme Contrex ou Vichy). Pour en savoir + sur quelle eau boire, regarde cette vidéo du Pr Marc Henry : https://www.youtube.com/watch?v=vIM...

      Bien à toi


    • #792564
      le 19/04/2014 par Godefroi de Javron
      Gels douche : arnaques et dangers

      @Petrus

      Bravo à toi, tu as cerné le sujet, pas comme certains ici qui devraient s’abstenir et se limiter au Pastis ou au Whisky .


  • #790931
    le 17/04/2014 par anonyme
    Gels douche : arnaques et dangers

    à 22:45, le shampooing ne contient ni parabenes ni isothiazolinone.

    par contre il contient un bête sel de benzoate (code : E211).

    les sels de benzoate seraient suspectés de provoquer : "Hyperactivité" chez l’enfant (faire attention : cette description est parfois largement galvaudée par des parents pantouflards...), potentiel cancérigène mais il faut voir les doses ... mais il faut aussi tenir compte des effets globaux de la consommation, comme décrit dans le reportage...

    dommage que le reportage n’en parle pas ...

     

    • #791023
      le 18/04/2014 par MaxdeCannes
      Gels douche : arnaques et dangers

      Il faut aussi savoir si on parle de l’usage de cosmétiques qui se rincent (pas les crèmes) ou de l’additif alimentaire en tant que tel.

      Le lien avec l’hyperactivité serait observé dans son usage d’additif alimentaire.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Benzoa...
      Mais dans les cosmétiques ?


  • #790979
    le 18/04/2014 par noname
    Gels douche : arnaques et dangers

    La meilleur solution serait de ne pas se doucher, si votre litterie et votre linge est propre, vous n’avez pas besoin de vous doucher tous les jours ! Un petit coup d’eau sur la figure et le brossage de dent parce que l’haleine qui pue pour tous...

    Bon je dis ça sans vraiment appliquer mon conseil, bien que ca m’est déjà arrivé par période...Aujourd’hui, comme pour la bouffe, je suis revenu a des choses plus simple et je me posais un peu la question sur le savon depuis quelque temps. Mais si j’utilise du savon DOVE par exemple, c’est toujours la même chose que le gel douche ? Faudra que je vérifie sa composition...

    Je savais pas que ces enfoirés mettait de la graisse animal dans du savon...Et c’est assez amusant qu’ils parlent du produit dop saveur tarte aux fraises...j’en rigolais avec quelqu’un y a ptet un mois de ça...

     

    • #791330
      le 18/04/2014 par La Tordue
      Gels douche : arnaques et dangers

      Bonjour,
      Les graisses animales dans un savon ne posent pas de problème en soi, tant que ça n’est pas dissimulé par la marque... Avant l’arrivée de la savonnerie moderne et l’huile de palme, tous les savons étaient faits avec du suif de boeuf ou de porc. D’ailleurs je fabrique mes savons moi même (méthode à froid) et j’utilise souvent du suif de boeuf qui donne des savons très doux et crémeux.


  • #790982
    le 18/04/2014 par aldo
    Gels douche : arnaques et dangers

    on peut se laver à la pisse on a la peau douce garantie (ceci n’est pas une blague) pour les cheveux aussi et le tout sans rinçage :) c’est évident mais je le précise Quand Même

    sinon

    comme shampoing (Laboratoires Gravier acheté en Biocoop mais je suis pas chimiste c’est peut être pas bon) j’utilise en fait leur Gel bain/douche à l’huile essentielle en contenant 1000ml trois gouttes suffisent c’est étonnant et finalement pas trop cher


  • #791074
    le 18/04/2014 par Laurent
    Gels douche : arnaques et dangers

    J’ai acheté un gros bloc de savon d’Alep, je l’ai depuis 2 ans, c’est increvable et ça lave à merveille (l’odeur est désagréable sur le bloc mais très douce sur la peau).

    Après je trouve le docu un peu abusif sur le chimique, on peut faire de très bonnes molécules très ressemblantes. Après c’est plutôt les agents toxiques et corrosifs qui me gênent.


  • #791184
    le 18/04/2014 par Alicia
    Gels douche : arnaques et dangers

    Perso, ça fait un an que je fais tous mes cosmétiques (gel douche, gel intime, shampoing, après-shampoing, crème de jour, crème de nuit, après rasage pour monsieur, dentifrice, parfum..) c’est super chouette à faire. Au début, c’est difficile, car il faut trouver les bons produits, les bonnes recettes, puis un roulement se fait naturellement, maintenant qd j’arrive à la fin d’un flacon, au lieu de me dire "zut, faut aller au supermarché", c’est devenu "ah, je dois faire du gel douche"
    c’est beaucoup moins coûteux (mon shampoing me revient à +/1€ idem pour mon gel douche), et c’est facile (je prends environ 5 minutes sauf pour l’après shampoing (20 minutes max)) et les résultats sont immédiats, mon conjoint s’y est converti très vite sans que je l’incite à le faire, j’ai des cheveux très longs et plus une seule fourche ! (avant c’était une calamité), ils poussent 2cm/mois, ma peau est très douce, et les problèmes d’eczéma que j’avais dans le cou, ont presque disparu, même mon chien, je le lave au savon noir, et il a le poil magnifique...tous mes produits sont "jolis" (car parfois je rajoute un colorant naturel ou utilise des jolis flacons de récup) sentent très bons (j’utilise certaines huiles essentielles ou fragrances naturelles) et surtout ont réellement des propriétés recherchées (par ex, ce n’est pas 0.001% d’aloe vera comme ds les produits chimiques..)
    Bref, quel plaisir, quelle économie, et quel gain de temps !

     

    • #791255
      le 18/04/2014 par steph
      Gels douche : arnaques et dangers

      bonjour Alicia, merci ,pour ton témoignage. Peux tu nous en dire plus sur les produits que tu utilises (ingrédient, mesures...) si cela ne te dérange pas de partager ? Merci


    • #791791
      le 18/04/2014 par Alicia
      Gels douche : arnaques et dangers

      Bonjour Steph,

      Oui, biensûr :-)
      les produits, je les achète sur aroma zone (une entreprise française), leurs produits sont de très bonne qualité, et très complet au niveau des informations sur chaque produit

      J’utilise une base neutre bio (+/30€ pour 2 L 1/2 !) cette base va me servir pour :
      - gel douche
      - gel intime
      - shampoing
      je ne m’emmerde pas avec des recettes trop rigoureuses, c’est comme pour les gâteaux, beaucoup de gens aiment suivre scrupuleusement une recette, d’autres un peu au pif, c’est mon cas, et j’applique ça aux cosmétiques, en faisant attention toute fois aux doses, notamment des huiles essentielles, pour cela, il suffit de lire le pourcentage à ne pas dépasser
      bon, pour résumer, je prends un flacon vide, de 250 ml, bien nettoyé, désinfecté à l’alcool, je le rempli à 3/4 de la base neutre, puis le 1/4 de base consistance (c’est facultatif, mais ça fait encore mieux mousser, c’est à base de coco), puis je verse le tout dans un bol (en verre ou inox) propre et désinfecté.....ça c’est l’étape de base pour les 3 (gel douche, gel intime, shampoing)

      donc, il te faut comme matos :
      -un bol en verre ou inox
      - un petit fouet, ou une fourchette
      - flacon vide
      - un petit entonnoir
      - base lavante neutre

      (facultatif : -le tensioactif base consistance)

      ensuite, les bonus selon les besoins :
      pour le shampoing, ça dépend de tes problèmes ou envies
      moi je rajoute :
      10 gouttes d’huile essentielle de romarin (c’est un excellent ami du cheveux)
      5 à 10 gouttes d’HE de cèdre d’Atlas
      5 à 10 gouttes d’HE lavande
      5 à 10 gouttes d’HE de citron
      (mais à éviter en été)
      (tu peux juste ajouter 2 des huiles essentielles, c’est à convenance)
      après, tu peux aussi ajouter des actifs mais c’est facultatif (moi j’aime l’algo-zinc)
      c’est une recette simple pour les cheveux à tendance grasse
      je rajoute aussi parfois un petit peu de chlorophylle parce que c’est plus joli, c’est inutile, mais j’aime parfois l’inutilité :-)

      pour le gel douche :
      je rajoute juste qq gouttes de gel d’aloe vera
      et par ex 10 gouttes d’HE d’ylang ylang ou une fragrance naturelle, en gros, la base neutre aurait suffi, mais perso, j’aime ajouter une fragrance et un parfois un peu de colorant naturel

      pour le gel intime :
      je rajoute 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (on peut ajouter à la place du tea tree, mais ça sent pas bon), c’est un puissant bactéricide, + des gouttes de gel d’aloe vera

      - la suite arrive...


    • #791808
      le 18/04/2014 par Alicia
      Gels douche : arnaques et dangers

      pour l’après shampoing, là, il faut suivre les mesures :
      pour 100 ml :

      - 20 ml d’huiles bio (coco, olive, de germes de blé, ou beurre de karité, c’est selon la disponibilité, juste coco+ olive, c’est parfait)
      +
      BTMS 10 ml
      (c’est le liant)

      — >faire chauffer les huiles avec le BTMS au bain marie tout en remuant, jusqu’à ce qu’il fonde totalement, puis le retirer de la casserolle, et y ajouter (tout en remuant) 70 ml d’eau (en bouteille), ajouter l’eau par petites doses, là, l’huile devient de la crème

      là, elle est prête, mais par sécurité, il vaut mieux ajouter un conservateur, là, c’est un débat... certaines utilisent du cosgard (c’est chimique peu nocif), moi, je ne mets rien...mais, je prends garde à mettre mon après shampoing au frigo entre les utilisations..
      par contre, c’est bien d’y ajouter 1 goutte de vitamine E.

      avant la première utilisation, il faut mettre la prép au frigo 24 heures




      pour la crème de jour :
      (une qui ne colle pas) :
      -10 ml d’ester de sucre à mélanger dans :
      - 15 ml d’huile de jojoba+d’amande douce

      (pas de bain marie cette fois)
      quand tout est bien mélangé, y ajouter :
      -35 ml d’eau (bouteille) (comme pour le shampoing, petit à petit)
      -5 à 10 gouttes d’HE de bois de rose par ex, mais une fois de plus, ça dépend des envies, problèmes
      - 1 goutte de vitamine E
      idem, il faut mettre 24 h au frigo avant la première utilisation




      normalement, tout se conserve bien, mais parfois, il peut y avoir un germe...bref, s’il y a un changement d’odeur ou de couleur, —>poubelle




      pour la crème de nuit, idem que celle du jour, mais je remplace les huiles de jojoba et amande douce, par de l’huile d’onagre, d’argan (c’est bien plus gras)




      pour du parfum, là, c’est très personnel, mais la base c’est de l’alcool (35 ml) avec max 30 gouttes d’huiles essentielles au choix, ou des fragrances naturelles, laisser macérer 2 jours, puis ajouter 15 ml d’eau, bien mélanger, puis macérer 1 mois




      après rasage :
      80 ml d’eau de santal blanc+19.4 ml d’hydrolat de fleur d’oranger+17 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
      on mélange le tout, et on le met dans un flacon spray




      tout paraît fastidieux, mais il faut faire un à un, petit à petit, voilà :-)


    • #792584
      le 19/04/2014 par steph
      Gels douche : arnaques et dangers

      Merci beaucoup !! je vais m’y atteler ....


    • #796510
      le 24/04/2014 par annie-claude
      Gels douche : arnaques et dangers

      Bonjour Alicia,
      Je recherche une recette d’un après shampoing fait maison, auriez-vous ca en magasin ?
      Merci et bonne journée.
      Annie


  • #791332
    le 18/04/2014 par colombe
    Gels douche : arnaques et dangers

    il faut surtout éviter une substance très dangereuse pour toute la famille ... le BHL


  • #791359
    le 18/04/2014 par baca
    Gels douche : arnaques et dangers

    il faut consulter cheb abdou c’est un pro


  • #791366
    le 18/04/2014 par Pat
    Gels douche : arnaques et dangers

    Merci pour ce lien ! je termine mes 2 flacons et je passe au savon écolo, ca sera jamais que la 2ème fois cette année que je largue un faux-bon produit après les jus fruits Tropicana "100% pur fruits" :
    http://www.theatlantic.com/health/a...


  • #791827
    le 18/04/2014 par Telecaster
    Gels douche : arnaques et dangers

    Je fais depuis un mois l’expérience de me doucher à l’eau froide . Jamais au réveil ni après un repas . Je suis étonné de m’y être accoutumé aussi facilement et agréablement surpris par les effets bénéfiques et immédiats sur mon humeur et ma santé .
    Essayez aussi de vous passer de produits laitiers et de gluten pendant un moment et observez- en les effets .


  • #792020
    le 19/04/2014 par Seb
    Gels douche : arnaques et dangers

    Elle est belle la femme sur l’affiche...


  • #792242
    le 19/04/2014 par tisdudge
    Gels douche : arnaques et dangers

    Je suis d’accord pour le savon d’Alep et le savon de Marseille pour le corps, le dentifrice bio sans fluor pour les dents, le déodorant à la pierre d’alun pour les aisselles,

    mais ma grande question, quel SHAMPOOING pour les cheveux ?
    perso j’utilise BIOPHA Nature (no testés sur les animaux, sans OGM, sans paraben sans colorant ni silicone etc.... ) en vente dans les grandes surface quelqu’un aurait une autre proposition ?

    Et les gels douche de chez YVES ROCHER ?

     

    • #793232
      le 20/04/2014 par Zak Aria
      Gels douche : arnaques et dangers

      Perso j’utilise le savon d’Alep pour le corps et les cheveux. A la seule différence c’est que je lave mes cheveux tous les deux à trois jours (j’ai les cheveux qui ne sont pas gras). Après c’est à toi de voir en fonction de la nature de tes cheveux ...


  • #792373
    le 19/04/2014 par Madame Boumelin
    Gels douche : arnaques et dangers

    Oui faire ses produits soit même c’est bien mais quand on a pas envie ou peu le temps il y a Weleda comme dit dans le reportage, j’utilisais que pour mes enfants maintenant je vais utiliser pour toute la famille après c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de choix et les odeurs sont fortes (odeurs de plantes) mais c’est ça quand c’est Bio c’est limité en gamme comme les fruits de saison !


  • #792489
    le 19/04/2014 par ginesis
    Gels douche : arnaques et dangers

    D’un pénible la mère de famille du début ; éducation lamentable donnée aux enfants (sur cet aspect au moins).
    Et de se foutre le nez dans tous les récipients du rayon pour en sentir l’odeur, et nous faire partager par la même occasion ses mucus et autres micro-poils nasaux. À part ça, la famille est très portée sur l’hygiène...
    Acheter un gel douche parce que son contenant brille en compagnie de son jeune enfant, ce dernier est appelé à devenir un consommateur au moins aussi abruti.

     

  • #801689
    le 29/04/2014 par Luisa
    Gels douche : arnaques et dangers

    Vous pouvez également acheter vos produits (matieres premières et ustensiles) pour fabriquer vous mêmes vos shampoings, gels douche, savons, cremes, etc.. sur le site "Les utiles de Zinette". C’est tres économique et de tres bonne qualité !


Afficher les commentaires suivants