Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Grand colloque sur le Caucase à Paris avec Cheminade, Vernochet, Mascré.

Assemblée Nationale

COLLOQUE SUR LA GÉOPOLITIQUE DU CAUCASE

L’IDC organise le 23 septembre 2013, en collaboration avec l’Académie géopolitique de Paris et avec la Société pour l’étude scientifique du Caucase (Moscou) un grand colloque consacré à la géopolitique du Caucase.

Le colloque aura lieu à l’Assemblée nationale (Salle Lamartine, 101 rue de l’Université) de 9h30 à 19h.

Inscription obligatoire auprès de l’Académie géopolitique de Paris.

Première table ronde : La géopolitique régionale du Caucase

- Jacques Cheminade, fondateur et animateur de Solidarité et progrès, candidat à l’élection présidentielle en 2012 : Le Caucase au cœur de la stratégie mondiale. Un risque et une espérance.

- Elena Bondareva, directeur éditorial de la Fondation pour la perspective historique à Moscou : Rapports ethniques et confessionnels dans la Russie historique.

- Général (2S) Henri Paris, Président de Démocraties : Le Caucase et l’Islam.

- André PERTUZIO, Consultant pétrolier international et ancien conseiller juridique pour l’Énergie à la Banque mondiale : La place de l’énergie au Caucase.

- Recteur Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne : Le conflit du Haut-Karabakh.

Deuxième table ronde : Coopération et organisation régionales

- Natalia Narotchnitskaïa, ancienne députée, ancienne vice-présidente de la Commission des affaires étrangères de la Douma, présidente de l’Institut de la démocratie et de la coopération : Russie-Europe-Caucase.

- Bernard Fassier, Ambassadeur de France en Géorgie : Confrontation des influences russe et américaine au Sud Caucase.

- Alexandre Krylov, président de la Société scientifique des spécialistes du Caucase : Le Caucase du Sud russe : les particularités de la politique russe contemporaine.

- Elie Hatem, avocat, et Professeur à la Faculté Libre de Droit, d’Économie et de Gestion de Paris : Les enjeux russo-turcs autour de la région du Caucase.

- Steven Ekovich, professeur de Sciences politiques à l’Université Américaine de Paris : Les politiques américaines en Azerbaïdjan.

- Pierre Berthelot, enseignant-chercheur associé à l’IFAS et à l’IPSE : Les conséquences politiques des relations entre l’Azerbaïdjan et Israël sur le Caucase ?

Troisième table ronde : Coopération et défis mondiaux

- Gardner Hall, Professeur et Directeur des Etudes à l’Université Américaine de Paris : L’OTAN dans le Caucase

- A. V. Riabov, membre-correspondant de l’Académie internationale d’information, membre de l’Association russe des Sciences politiques, rédacteur en chef du journal Economie mondiale et relations internationales : 2013 : perspectives et possibilités pour le Caucase du Sud (russe).

- Patrick Dombrowsky, Directeur de l’Observatoire d’Analyses des Relations internationales Contemporaines : sujet en cours de confirmation.

- Jean-Michel Vernochet, écrivain et journaliste : Vers une reconfiguration Géopolitique du Caucase

- A. G. Areshev : La question tcherkesse : avant et après l’Olympiade.

- A. Y. Skakov, membre de l’Institut des Etudes orientales, Académie russe des sciences : L’Olympiade 2014 : un enjeu pour le Caucase tout entier.

- David Mascré : sujet en cours de confirmation.