Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Guerre terrestre chiites/sunnites

L’Iran dans le viseur de la coalition arabe

La coalition arabe, menée par l’Arabie saoudite et les forces pro-gouvernementales yéménites, prépare une opération terrestre d’envergure pour arracher la capitale Sanaa aux rebelles houthis.

Sanaa est plus que jamais dans le viseur de la coalition militaire arabe menée par l’Arabie saoudite, aux côtés des forces pro-gouvernementales. Leur objectif : conquérir la capitale yéménite aux mains, depuis un an, des rebelles chiites houthis et des unités militaires restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

Après avoir pris le contrôle d’Aden, la grande ville du Sud, ainsi que cinq provinces du pays, la coalition a sorti les grands moyens pour reprendre Sanaa, et le nord du Yémen. En effet, après avoir lancé leur intervention, fin mars, afin de rétablir l’autorité le gouvernement du président Abd-Rabbou Mansour Hadi, en misant au départ sur une campagne de raids aériens, plusieurs pays arabes du Golfe - Arabie saoudite, Qatar et Émirats arabes unis - ont opté pour la solution terrestre.

 

"Une nouvelle phase plus meurtrière"

La coalition a récemment déployé des troupes au sol, entre 5 000 et 10 000 hommes, selon différentes sources militaires, et appuyé par des centaines de blindés et des chars de combat. Ainsi, outre les troupes émiraties et leurs chars français Leclerc, un millier de soldats qataris et au moins autant de Saoudiens sont présents sur le sol yéménite. La coalition arabe peut également compter sur les forces loyales au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi et des tribus sunnites hostiles aux rebelles chiites soutenus par l’Iran.

"La bataille de Sanaa sera sanglante" a prévenu April Longley, spécialiste du Yémen au sein de l’International Crisis Group. "Le pays se prépare à une nouvelle phase plus meurtrière", a-t-elle ajouté. Le 11 septembre, de nouveaux renforts en hommes et en équipements militaires ont été acheminés au Yémen à l’est de la capitale. Et ce, après la mort, le 4 septembre, de 67 militaires - 52 Émiratis - dans une attaque au missile dans la province pétrolière de Marib.

 

Lire la suite de l’article sur france24.com

La géopolitique compliquée de l’Arabie saoudite sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1270151
    le 16/09/2015 par Baladin
    Guerre terrestre chiites/sunnites

    Ils vont se casser les dents.Les monarchies arabes ne prennent que des culottés .


  • #1270415
    le 16/09/2015 par kbouadi
    Guerre terrestre chiites/sunnites

    Si certains se demandaient pourquoi les monarchies sionistes s’armaient jusqu’au dent, maintenant il savent !
    Ce n’est pas pour constituer un contre poids au sionistan en palestine.Tant il est vrai, que jamais ces incapables de roitelets ne pourront faire autre chose que vider leur sous-sol pour acheter des armes bridees afin de n ’etre d’aucune efficacite contre le sionistan. Bien sur, et par contre, ces armes sont tout a faire effective pour opprime leur peuple (dixit bahrein), ou les peuples voisins, qui auraient eu l’audace de lever la tete (houtis), ou meme reprensenter une menace contre l’iran.
    L’histoire retiendra, ce peuple arabe, les yeux agares face a la brutalite que subisse les palestieniens, les yemenites, et les autres ....brutalite infligee en premier lieu par une famille des plus corrompues et des plus sataniste qui soit, les saouds, et leur affilies

     

    • #1270881
      le 17/09/2015 par awrassi
      Guerre terrestre chiites/sunnites

      Les Arabes aimaient l’argent, le luxe et la luxure avant l’islam ... Ils retournent à leurs amours !