Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Haïti, cinq ans après le séisme : reconstruction frauduleuse sous occupation militaire

Au cours de l’année 2014, presque cinq ans après le tremblement de terre dévastateur, de nombreuses et importantes manifestations ont eu lieu en Haïti demandant à la fois la fin de l’occupation de l’ONU (MINUSTAH), le départ du président haïtien Michel Martelly et celui du premier ministre Laurent Lamothe. Ce dernier a finalement démissionné en décembre 2014.

Ces manifestations n’ont pas été couvertes par les grands médias.

Pourquoi ?

Lorsque des manifestations anti-gouvernementales se produisent dans un pays qui n’est pas dirigé par un allié des États-Unis, elles ont droit à une vaste couverture médiatique. Les actuels dirigeants d’Haïti sont « convenables » pour les dirigeants occidentaux, surtout pour les États-Unis, car, en réalité, ce sont eux qui choisissent les dirigeants du pays, et non pas le peuple haïtien.

Le 12 janvier, on a couvert le 5e anniversaire du terrible séisme sans toutefois aborder les grandes questions et les problèmes structurels. Ces questions sont au mieux présentées de façon à appuyer la notion trompeuse du fardeau de l’homme blanc. « Haïti a besoin de notre aide. » Est-ce vraiment le cas ? Et de quel genre d’aide parlons-nous ?

« L’aide internationale » n’est qu’un outil capitaliste et impérial conçu pour garder le Sud captif des désastreuses politiques néolibérales du Nord, lesquelles entravent un véritable développement et empêchent la souveraineté économique et politique du Sud.

Où va l’argent de l’aide ? Dans les poches mêmes de ceux qui prétendent donner.

Haïti est probablement le meilleur exemple de la véritable escroquerie qu’est l’aide internationale.

Lire l’intégralité de l’article sur mondialisation.ca

Voir aussi, sur E&R :

Sur la mainmise de l’oligarchie mondialiste sur les richesses du monde au détriment des peuples, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le peuple haitien en paie a mort pour être l’un des rares premiers où ses propres habitants se sont battus eux-même pour mettre fin a l’esclavage. Malgré quelques abrutis ( corrompu politiciens particulièrement), un peuple qui "ne se vend pas", ni ne "vend les autres" : un peuple sur qui on peut compter quand il s’agit de ne pas tomber et de resister.

     

    • C’est surtout un peuple qui a massacré tout d’abord les indiens caraibes, puis les colons blancs , puis comme il n’y avait plus que des noirs....a continué en se massacrant lui meme ! Le nombre incalculable de révolutions qui émaillent cette histoire depuis plus de deux siècles en est la preuve . Ils n’ont pas été capables , jamais, de mettre sur pied un état , ni de sortir de la corruption .Si l’on excepte la littérature , la peinture naives, et le reggae ....que peuvent ils faire ?


  • Cuba, Haïti, et la République Dominicaine... rien à voir a priori, mais les USA semblent faire une fixation dessus !
    La géopolitique a ses raisons que la raison ignore, ou pas...


  • En même temps reconstruire dans une zone qui va RECTA , DE FACTO se reprendre un autre tsunami dans la gueule en temre de dizaines d’années plutôt que de suggérer aux gens d’aller habiter ailleurs...
    Ou alors tu construit high-tech, mais avec tes dons là jte fais UNE ville, pas plus.
    Faut vraiment être con,
    je dis ça, pas grand monde à l’air d’y penser...