Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël et le Liban se disputent des réserves en gaz situées sous la Méditerranée.

Une « guerre du gaz » entre Israël et le Liban pourrait se profiler à l’horizon.

L’enjeu : plusieurs dizaines de milliards de dollars qui dorment sous la Méditerranée au large des côtes de deux pays. Pour marquer son « territoire », le gouvernement israélien a adopté hier les limites de sa « zone économique exclusive » en mer, suivant ainsi l’exemple du Liban.

Comme il fallait s’y attendre, les deux tracés ne coïncident pas. Les deux États s’accusent mutuellement de vouloir mettre la main sur des richesses qui ne lui appartiennent pas. La dispute va désormais être soumise à l’ONU.

En attendant, Israël est bien décidé « à ne pas céder d’un pouce », selon l’expression d’Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères. Les responsables israéliens redoutent que la milice chiite libanaise du Hezbollah exploite ce conflit d’intérêts pour déclencher une confrontation militaire.

Lire la suite de l’article : lefigaro.fr

Voir aussi :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.