Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine disposera bientôt d’une capacité de dissuasion en mer crédible

Pendant longtemps, les marins américains se tapaient sur les cuisses en affirmant qu’ils pouvaient écouter les sous-marins chinois sortir de leur base depuis l’Australie. Dans une évaluation publiée en 2011, l’US Navy indiquait que même les nouveaux submersibles de l’armée populaire de libération (APL) pouvaient être « détectés dans la première zone de convergence », c’est-à-dire l’anneau où se regroupent les ondes sonores provoquées par un élément en plongée.

La Chine a accusé de lourds retards en matière de construction de sous-marins. Tout d’abord parce que ce n’était alors pas la priorité de sa marine, dont la mission principale, jusque dans les années 1980, était de défendre les côtes du pays contre une possible invasion. Ensuite parce que l’académie navale sous-marine de Qingdao a mis du temps à se remettre des effets de la Révolution culturelle, laquelle eut raison de l’amiral Huang Xuhua, le responsable du programme de submersibles nucléaires chinois, condamné en tant qu’ »intellectuel ».

Avec l’adoption du concept de « défense active des mers proches » puis celui d’ « opérations dans les mers lointaines », la Chine a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard. Ce qui était une nécessité pour assurer la crédibilité de sa dissuasion nucléaire, étant donné qu’elle ne disposait alors pas de capacités satisfaisantes de « seconde frappe », capacités assurées par des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).

Du coup, plusieurs projets ont été mis en chantier, avec le développement de nouveaux sous-marins nucléaires, qu’ils soient lanceurs d’engins (classe Jian ou type 094, classe Tang ou type 096), destinés à remplacer ceux de la classe Xia, dont un exemplaire aurait été perdu en 1985, ou d’attaque (type 095, classe Sang/type 093).

Ces efforts ont fait dire, en 2010, à Robert Gates, l’ancien chef du Pentagone, que « les États-Unis devront également faire face à des systèmes de combat sous-marins plus sophistiqués, dont nombre de sous-marins “discrets”, lesquels pourraient mettre un terme à la sanctuarisation opérationnelle que notre marine a connue dans le Pacifique occidental durant la majeure partie des 70 dernières années ».

Quatre ans plus tard, interrogé par la commission des Forces armées du Sénat, l’amiral Samuel Lockhlear, le commandant des forces américaines pour la région Asie-Pacifique, est allé dans le sens des propos de Robert Gates. « Les progrès de la Chine en matière de capacités sous-marines sont significatifs. Ils possèdent une force importante et de plus en plus capable », a-t-il affirmé, le 26 mars.

Selon lui, la puissance sous-marine chinoise est « incroyable ». « Ils auront, au cours de la prochaine décennie, une force assez bien modernisée de 60 à 70 sous-marins, ce qui est beaucoup pour une puissance régionale », a-t-il expliqué.

Quant aux SNLE, les progrès sont là aussi tangibles, avec le déploiement opérationnel attendu de navires de la classe Jin. Et comme la Chine « dispose d’un missile (nucléaire) dont la portée est de plus de 7 500 km », cela lui donnera « pour la première fois une capacité de dissuasion en mer crédible, probablement avant la fin de 2014 ».

On sait peu de choses sur les SNLE de type 094, si ce n’est qu’ils sont capables de mettre en œuvre au moins 12 missiles balistiques JL-2. Le nombre qui est en service n’est pas connu avec certitude. Un exemplaire a été livré en 2010 et selon les sources, il est question de 3 à 5 unités livrées à l’APL.

En octobre dernier, et pour la première fois depuis plus de 40 ans, les autorités chinoises communiquèrent autour de leur flotte sous-marine, à l’occasion d’exercices navals dans le Pacifique occidental. Les zones où ils eurent lieu avait précédemment été rendues publiques. À dessein, sans doute, même si la presse de Pékin déplora que les manœuvres fussent « sérieusement perturbées » par des « navires militaires et des avions de reconnaissance étrangers (américains notamment) » venus « surveiller de près les activités » des bâtiments chinois.

 

Voir aussi, sur E&R : Plus de 40 nouveaux navires et sous-marins pour la Marine russe en 2014

Sur les rapports de force internationaux, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il semble tout à fait naturel que cette grande nation hébergeant un civilisation brillante et pluri-millénaire rattrape son retard technologique à pas de géants !
    A l’échelle de l’histoire chinoise, le 20ème siècle n’etait qu’un mauvais pas et il ne lui a pas fallu bien longtemps pour revenir dans la course, voir, bientôt la mener en tête.
    Bien entendu, la Chine a ses propres défis à relever, mais dans l’ensemble, il n’y a qu’un américain pour s’étonner du retour du Dragon. Il est vrai que les USA ne sont qu’une civilisation balbutiante... Ils ont encore beaucoup à apprendre ! Peut être des chinois justement ?


  • Un SNLE chinois avant fin 2014 vous rèvez, meme Israel ne parvient pas à en avoir .

     

    • Entre Israel ,qui vole ses technologie partout où sa diaspora est implantée , et la Chine qui fait tout elle même , depuis la recherche de base ( ce qui donne des solutions souvent totalement inédites ) il y a une paille non ?
      Israel - sous la menace de dissuasion à l’ antisémite appauvri - a réussi à extorquer à l’ Allemagne des submersibles hybrides ( product O² à bord ) : sous la menace antisémite = l’ Allemagne a " fait cadeau - gratos - "à Israel de quelques submersibles .
      Jamais les malheureux morts de la WWII n’auront autant rapportés à leurs descendants que ces pauvres juifs victimes collatérales de cette guerre.


  • Je vous conseille tous fortement le livre ’’La Guerre des Monnaies- La Chine et le Nouvel Ordre Mondial’’ de Hongbing Song, il y est clairement démontré qui sont réellement derrière cette montée de la Chine en tant que future super-puissance ! Allez aussi fouiller dans les actionnariats des grandes compagnies et multinationales chinoise, Sinopec la plus grosse entreprise pétrolière et pétro-chimique chinoise est déjà infesté par des groupes d’investissement mondialistes comme BlackRock et Vanguards Groups, des groupes possédé par la famille Rothschild et leurs grand acolytes comme Warren Buffet ou la famille royale anglo-saxone !
    La Chine est d’ailleurs une entité totalitaire avec goulags bien remplis et internet complètement censurée ! Vous pouvez être anti-américain mais par pitié restez objectif et n’appuyer par n’importe qui !

     

    • oui mais ce qu’il faut dire aussi c’est que depuis l’année dernière, ils ne peuvent plus rapatrier leurs dividendes sans cracher au bassinet. décision unilatérale du gouvernement Chinois au moment où le yuan était attaqué. et le plus drôle c’est que cela c’est passé dans la plus grande discrétion. investir en Chine c’est pas de la tarte, les vanguards, blackrock et autres wellington ou state street parient sur l’avenir, l’appât du gain leur fait prendre de gros risques,, donc ils réinvestissent leurs gains sur place pour éviter de se faire dépouiller .
      En fait, pour baiser un chinois en affaires, même pour un Juif c’est presque mission impossible
      et oui, un investisseur étranger ne peut pas investir de l’extérieur : il doit rentrer sur le marché intérieur Chinois et donc trader en yuans (d’où problème à la sortie, la Chine c’est pas l’UE)


    • J’ai pas encore lu le livre, mais en somme, on pourrait parler d’un "Wall street et la révolution Maoïste" ou "Wall street et l’ascension de la Chine", c’est ça ??? ...


    • George Soros a déclaré :’’la Chine va diriger le nouvel ordre mondial suivis de près par les États-Unis’’. Henry Kisinger a déclaré :’’La Chine et les États-Unis doivent collaborer et s’unir pour diriger le nouvel ordre mondial’’
      Bref ces deux types reflètent bien les projets que l’élite mondialiste ont envers la Chine !
      le meilleur exemple que je peux vous donner pour vous montrer a quel point la Chine et l’Occident se ressemble en bout de ligne, c’est que les élites politico-financière occidentales se réservent des fermes biologiques privé pour bien se nourrir pendant que les peuples sont gavés d’OGM de Monsanto !! Et bien en Chine, c’est le même procédé exactement pareil, l’élite chinoise(parti communiste) ont des fermes biologiques privés pour se nourrir, ont accès a des purificateurs d’air pour leurs maisons, bureaux et palais pendant que le peuple chinois mangent de la merde cancérigène et respire de l’air complètement pollué et nocives !! Bref les élites chinoises qui ont ouvert l’économie chinoise aux investisseurs étrangers(aux parasites mondialiste pour être précis) sont de mèches avec cette élite mondialiste car il fonctionnent exactement avec le même système du 1% qui contrôle tout pendant que le 99% sert de masse de main d’oeuvre pour les multinationales etc...

      Bref il faut voir plus loin que les simple conflits ou confrontation entre nations, il faut d’abord comprendre que toute ces nations fonctionnent avec le même système criminel d’asservissement de la masse chère aux mondialistes et qu’en bout de ligne ils servent tous les intérêts mondialistes dans leur pays réciproques en établissant des États policiers socialiste totalitaire ! Je sais que sa peut paraître fous, mais si vous faites le constats, le même système de contrôle abusif s’installent aux quatre coins du globe et pendant que les gens sont trop occupés a leur petites vies ou a suivre les conflits ’’politique’’ entre pays véhiculés par les médias, ce système continue a prendre du terrain et ce mondialement !
      Bref si la Chine est en pleine montée actuellement, sa fais parti du plan mondialiste !


    • @Salim :

      - les camps de travail forcé viennent de fermer en Chine.

      - Crois-tu vraiment que la Chine monte uniquement parce-que "le système mondialiste le veux bien" ???

      Voir également le rapport récent de la Chine qui balance sur l’état réel des USA en matière de droits de l’homme, liberté de presse/d’epression, niveau de vie et de productivité !!!

      Faut arrêter, les pessimistes, de systématiquement interpréter tout comme une victoire de la Cabbale.
      (idem dans l’autre sens)


    • Romain,Lis le livre dont je vous ai parlé tu va tout comprendre, l’auteur précise et je cite ’’Le nom de Rothschild est inconnu des chinois car l’empire financier qu’il représente sait resté discret, cultivant ainsi sa capacité d’infiltration du pouvoir. De fait, son influence passée, présente et future sur le peuple chinois, mais aussi sur le monde, est considérable.’’ fin de citation ! Bref il a écrit cela au début du premier chapitre du livre et je crois que sa résume tout !

      tu crois vraiment que parce que les médias mainstream ont relaté la propagande chinoise a ce niveau que c’est vraie.. franchement a voir comment Elio Di rupo le belge aime et admire la Chine, a voir comment la France, le Canada l’Allemagne et bien d’autres tentent de se rapprocher de la Chine pour profiter de son succès économique, sans compté que les États-Unis et la Chine sont presque fusionné économiquement parlant, il est évident que les Occidentaux font tout pour minimiser le totalitarisme chinois pour justifier le renforcements de leurs liens avec cette dernière !
      Pense s’y deux secondes, les occidentaux n’en n’ont toujours eu rien a foutre des gamins chinois, pakistanais ou indiens de 7 ans qui travaillent 16 heures par jours dans des usines !! Si du jour au lendemain les médias commenceraient a réellement démontrer le socialisme totalitaire chinois, l’opinion publique occidentale n’appuieraient plus le fait que leurs gouvernements fassent des affaires avec cette entité socialiste a parti unique....
      Va vérifier les lois voté et renforcés en Asie, en Europe, en Amérique etc... c’est toujours la même chose et toujours pour la même raison, le ’’terrorisme internationale’’ la ’’guerre contre la terreur’’ et blablabla, tout ces gouvernements utilisent les mêmes justifications....


  • Voilà ce que sont capables les gouvernements américains et israéliens ;mettre la planète en danger faire des guerres chez les faibles,héberger les plus grands criminels de l’histoire !!Un jour ou l’autre ça va leur péter à la gueule !!