Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La "guerre au terrorisme" au Canada : plus de questions que de réponses

Une attaque perpétrée par des hommes armés a eu lieu tôt ce matin [22 octobre, NDLR] sur la Colline parlementaire à Ottawa. Un soldat a été tué ainsi qu’un tireur, identifié comme étant Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien né en 1982.

Un reportage indique que l’un des suspects était armé d’un « fusil de chasse à double canon » . Une journaliste qui était sur les lieux de l’incident n’a pas vu le tireur, mais a dit qu’il était « vêtu d’un foulard noir et blanc avec des motifs arabes ». D’autres qui l’ont vu ont affirmé qu’il avait les cheveux longs et était masqué.

Après la conférence de presse de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) cet après-midi, on ignorait toujours s’il y avait d’autres suspects et s’ils étaient toujours en liberté. Les journalistes ont eu droit à pratiquement la même réponse pour chaque question : « Il est trop tôt pour se prononcer à ce stade-ci.  »

De toute évidence, l’objectif de la conférence de presse n’était pas de donner des informations, mais plutôt de répéter aux Canadiens qu’ils doivent être « vigilants » et signaler toute « activité suspecte ». De nombreux citoyens craignent que les récents événements augmenteront considérablement le profilage racial et l’islamophobie.

Cette attaque à Ottawa survient deux jours après qu’un homme a renversé deux soldats avec sa voiture à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. L’un d’eux a perdu la vie. Le suspect, un jeune de 25 ans du nom de Martin Couture-Rouleau, a été tué plus tard par la police après une chasse à l’homme. Le niveau d’alerte terroriste au pays est passé de faible à moyen ce mardi.

Selon les témoignages, Rouleau s’était converti à l’islam l’an dernier et était connu des autorités, qui lui avaient confisqué son passeport.

 

JPEG - 87.2 ko
Photo de Martin Rouleau dans l’article du National Post intitulé « "Il avait l’air d’un converti typique et assez ennuyeux" : la descente rapide de Martin Rouleau vers l’extrémisme »

 

On nous dit qu’il voulait se joindre à l’État islamique (EI) et « voulait devenir un terroriste ». Le Ottawa Sun va même jusqu’à dire que « la famille et les policiers cherchent à savoir pourquoi il a suivi les ordres de tuer de l’EI ». Certains reportages disent qu’il aurait appelé le 911 pour dire qu’il le faisait « au nom d’Allah ».

Bien qu’aucun lien n’ait été officiellement établi entre les deux événements, certains responsables ont indiqué qu’ils pourraient être liés. Après le premier incident, dans lequel un homme dont nous ne savons pas grand-chose a agi seul, les médias ont été prompts à sauter aux conclusions : il s’agit de terrorisme islamique.

Ces deux tragédies ciblant des soldats canadiens se produisent alors que le Canada se joint à l’intervention militaire illégale en Irak aux côtés des États-Unis. Les soldats ont reçu l’instruction de ne pas porter leur uniforme en dehors des bases militaires pour leur propre sécurité. Un lieutenant a déclaré aujourd’hui que ces meurtres signalent « la fin de la naïveté canadienne » en ce qui concerne la « menace terroriste ».

Campagne de peur ou « menace très réelle » ?

Dans les jours qui ont précédé la participation du Canada en Irak, rejetée par les partis d’opposition, les autorités canadiennes ont nettement augmenté leur campagne de peur.

Le 9 octobre 2014 , les plus hauts responsables du renseignement et de la police du Canada ont mis en garde contre la réelle « menace du terrorisme d’origine intérieure » , au moment où les autorités révélaient que la gendarmerie travaille sur soixante-trois enquêtes liées au terrorisme et ciblant quatre-vingt-dix personnes.

Le commissaire de la GRC [1], Bob Paulson, a déclaré au Comité de la sécurité publique que les quatre-vingt-dix personnes faisant actuellement l’objet d’enquêtes de la sécurité nationale, de la GRC et des organismes partenaires, sont «  liées au groupe qui voyage, aux personnes qui ont l’intention d’aller [au Moyen-Orient et en Afrique du Nord] ou qui sont revenues et nous ont été référées par le SCRS [2]. Il n’y a rien d’alarmant pour les Canadiens. Je pense que grâce à nos efforts collectifs, notre réponse à la situation est […] adaptée à la nature de ces présumées infractions ».

Le directeur du SCRS, Michel Coulombe a déclaré  :

« La menace est réelle. Comme le commissaire Paulson l’a dit plus tôt, nous ne voulons pas être alarmistes. Nous disons aux gens qu’ils doivent continuer leur vie quotidienne, mais nous devons être vigilants. »

Nous ne savons pas si Martin Rouleau était l’une des personnes visées par les enquêtes, mais nous pouvons supposer qu’il l’était, puisque son passeport a été confisqué par crainte qu’il ne se joigne à un groupe terroriste à l’étranger.

Le ministre de la Sécurité publique, Stephen Blaney, a averti le même jour :

« Récemment, notre gouvernement conservateur a annoncé qu’il considérait l’État islamique en Irak et au Levant, [...] sous toutes ses formes et identités, comme une organisation terroriste, ce qui démontre clairement qu’adhérer ou tenter de rejoindre ce groupe méprisable constitue une infraction terroriste. »

Si, comme le rapportent les médias, Rouleau était connu des policiers et que son passeport avait été confisqué parce qu’il «  voulait se joindre à l’EI » et « voulait être un terroriste », il aurait dû être accusé d’infraction terroriste. Pourquoi ne l’a-t-on pas accusé ?

Quant à l’attaque à Ottawa , le commandant de la division nationale de la GRC et commissaire adjoint Gilles Michaud dit que l’attaque a pris les autorités par « surprise ». C’est une surprise assez surprenante, car il y a à peine deux semaines, et la GRC et le SCRS nous disaient que la « menace de terrorisme d’origine intérieur » était « très réelle ».

Comment cette attaque à Ottawa pouvait-elle être une surprise pour les autorités canadiennes ?

Par ailleurs, en juin dernier, un article du National Post avait pour titre : « Rhétorique anti-Canada de l’Iran : Les autorités sont sur leurs gardes face à une possible attaque terroriste dans les environs d’Ottawa ». Cet article citait un document du renseignement disant explicitement : « La région de la capitale nationale a longtemps été considérée comme une cible intéressante pour les terroristes et les extrémistes de tous bords… »

« La présence de nombreuses institutions de haut niveau du gouvernement fédéral, d’ambassades étrangères, d’installations militaires, d’attractions touristiques et d’événements spéciaux font de la région un environnement riche pour de possibles complots par divers terroristes ayant différentes motivations », explique le rapport.

Les responsables du renseignement croient que la principale menace terroriste au Canada provient des extrémistes islamistes sunnites – essentiellement des adeptes de l’idéologie d’intolérance violente d’Al-Qaïda.

À Ottawa, selon le rapport, une telle attaque serait probablement réalisée par un « acteur solitaire » ou un petit groupe. Les trois scénarios décrits dans les documents impliquent un « tireur actif », « les attaques à l’arme blanche » et des bombes improvisées.

« Des attaques à petite échelle, simples et directes, à l’aide d’armes disponibles et nécessitant un minimum de préparation contre des cibles sans défense, correspondent de manière réaliste aux capacités réelles de la plupart des extrémistes », indique le rapport.

Mondialisation.ca suivra de près cette question.

Julie Lévesque

Notes

[1] Gendarmerie royale du Canada

[2] Service canadien du renseignement de sécurité

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces djihadistes qui tombent à pic pour l’Empire, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • avec cette attaque le canada suivra parfaitement les projets de défense militaire de Washington anti-russe et anti-chine ,désormais le canada fait mieux partie du jeux de l’empire.

    les dindons de la farce restent les canadiens qui n’ont pas compris encore que désormais le canada n’est plus neutre dans les enjeux géopolitique et géostratégique du monde mais que le canada est désormais impliqué .

     

    • #1009647

      Désormais ???

      La guerre du golf (1991), la guerre d’Afghanistan (2001), L’invasion de l’Irak (2003), l’intervention en Libye (2011), ça vous dit quelque chose ?

      Le Canada a participé à toute ces ingérences guerrières et c’est juste maintenant que vous trouvez qu’il fait plus "partie du jeu de l’empire" . Vous étiez où depuis 20 ans ?


    • Si mais ils étaient plus ou moins réticent a l’ idée d’accepter toutes les propositions,contrats,protocoles,partenariats militaire et de défense des États-Unis désormais c’est chose faite .

      le Canada est capitale pour la défense des États-Unis en cas d’ attaque étrangère,ils préfèrent anticipé plutôt que guérir


  • "... font de la région un environnement riche pour de possibles complots par divers terroristes ayant différentes motivations"

    Oh ! Encore un théoricien du complot ;)
    Hein, les complots c’est les méchants islamistes, ça c’est des vrais complots,
    tout le reste c’est des faux complots amenés par des gens dangereux, les fameux "théoriciens du complot" qu’il faut faire taire car ils amène a des actes terroristes, comme la si bien expliquer Cameron à la dernière assemblée générale de l’ONU.


  • comme par hasard les canadiens ( en tout ca l’opposition au pouvoir et un bonne partie du peuple sans aucun doute comme dans tous les pays) ne veulent pas de la guerre et paf ! attaque terroriste domestique, par des convertis ou des islamobamboula de souche...

    ca devient un schema reccurent...

     

    • Malheureux pour ce pauvre soldat ....Mais cet acte terroriste renifle terriblement la mesure et l’amateurisme : On ne va pas à la riflette avec un fusil de chasse cal . 12, . On s’équipe, on se prépare, et on s’efforce de faire du bilan dans le monde politique, puisqu’on est au parlement ....Chaque jour des dizaines de gens par le monde sont victimes d’actes terroristes dont les médias ne parlent meme pas , et là 2 morts dont le "tueur" et trois blessés ...Et le Canada s’effondre !- Il faut rester sérieux .


    • Serieux ? Serieux !
      Ne voies tu pas le schéma, toujours le même qui est en place la ?

      Les dernières infos du front de la recherche indépendante canadienne :
      * 6 cameras, et 3 preneurs de sons au moins dans le hall du parlement en même temps !! Sérieux ?
      * Le "patriot Act" canadien qui va être soumis au vote !! Sérieux ?
      * Une seule photo de l’assassin, aucune vie antérieur (pas de famille, pas d’etudes, pas de vie sur internet) !! Sérieux ?
      * Le père du soldat assassiné qui rigole !! Sérieux ?

      Ces infos en seulement 24h, d’autres éléments certainement à venir dans les prochains jours
      (Je peux donner les liens vers les preuves si tu veux)

      Au début on se dit non c’est pas possible, ils ne peuvent pas tous mentir et participer a ces horreurs, et puis avec la somme de tous ces événements qui se répètent sans fin avec toujours le même schéma, il faut se rendre a l’évidence, et tirer la seule conclusion sérieuse :
      Les media mainstream font TOUS parti du lavage de cerveau des masses, et participent activement aux manipulations et aux évènement fabriqués .


  • Merci Mondialisation.ca de vous intéresser a ces histoires et de préciser que les mecs étaient déjà connus de la GRC et qu’elle les a littéralement laissé faire ! Je suis québécois et marocains du coté de mon père donc la hausse du profilage raciale et l’islamophobie m’inquiète(même si je ne suis pas musulman) ! Et je crois que la GRC a fait exprès de ne pas les surveiller et de les obliger a rester au Canada(alors qu’ils voulaient tous aller crever en Syrie) sachant qu’ils allaient péter un câble en restant ici !

     

    • Ces convertis étaient absurdes : ils voulaient partir en Syrie combattre Bachar...pour Israel, et ils ont tiré sur des soldats d’une armée canadienne qui s’est engagée également à combattre Bachar !... A moins que ces convertis, loin d’etre stupides, aient compris que l’armée canadienne allait casser du musulman Syrien sur ordre d’Israel, ce qui changerait tout .


  • J’ai du mal à croire au complot même si c’est très facile de manipuler ces attardés.

    Le takfir, le pétage de plomb et la soif de sang pour sa justice (justifié ou non), tout cela existe. Alors c’est vrai, les médias essayent de nous faire rentrer dans la psychose et exagère le danger mais les idiots utiles sont bien réels.


  • "Attaque terroriste" : 1 mort !
    C’est malheureux, mais comparé à ce qui se passe dans le monde, c’est totalement insignifiant.
    Une fuite de gaz fait de plus de dégats....ou un chauffard ivre.

    Enfin, si ca suffit aux medias pour deverser leur propagande, tant mieux...je vais pas me plaindre.

     

    • #1009346

      On parle de "terrorisme" quand le forcené est de confession "musulmane". Le nombre de victimes n’a aucune incidence sur le choix de ce terme.

      Breivik ou les tueurs qui sévissent, en moyenne tous les deux mois, dans les campus scolaires US, ne sont que de pauvres déséquilibrés.

      Même si le criminel est d’origine occidentale et qu’il a découvert l’islam très récement (1 à 2 semaines) il sera mis dans le tiroir "terroriste".

      Propagande du choc des civilisations oblige


  • Ces deux convertis, aussi naifs que fanatiques, ne se rendaient pas compte qu’ils étaient manipulés par les sionistes qui poussent les apprentis djihadistes à partir combattre celui qu’Israel veut détruire : Bachar .


  • C’est bon pour Israël.

     

  • Encore du pipeau et de la manipulation pour justifier l’engagement des US et des Canadiens en Irak et en Syrie pour préparer "l’espace vital" du grand ISRAËL !!!..


  • Merah avait abattu 3 militaires, les deux convertis du Canada ont abattu 2 militaires : n’en déplaise aux camarades d’E&R, la principale occupation des soldats des armées Française et (depuis peu) Canadienne est de TUER des MUSULMANS sur ordre des sionistes - pour ne pas dire des Juifs - et il est prévisible que de temps en temps il y aie des "retours de batons" .

     

  • Abattre ces soi-disants terroristes permet d’éviter des procès qui pourrait devenir embarassant......

     

    • il est plus opportun sans doute de dire : soi-disant abattre, ces soit-disant terroristes...On peut mettre au défit n’importe quel organisme indépendant de pouvoir accéder à une vérification sans équivoques des faits . dans certains cas tel Ben-laden, même une l’autopsie a été rendue impossible. La nature même du complot n’est elle pas de toujours effacer toute trace de son origine même ?


  • Les médias sont de toute façon champions pour faire des émissions spéciales de 2 heures sur des faits "en temps réel" sur lesquels ils ne disposent que de rumeurs, de ont-dit et de supputations. Alors je ne dis pas qu’il ne faut rien dire de ce que tout le monde pense (ici c’était "l’attentat islamique" en boucle durant toute la fin d’après midi à la radio et sur BFMTV), mais bon, on le dit une fois ou deux en employant le conditionnel et puis on passe à autre chose de plus factuel, de grâce ! Parce que parler pendant 2 heures de choses qui seront peut être avérée fausses le lendemain... c’est peut être de "l’actualité" mais certainement pas de l’information !


  • Les sionistes nous préparent certainement un attentat en France pour bientôt


  • Franchement aller attaquer un parlement occidental, quelle idée saugrenue. Ils sont remplis de soumis et de soumises (parité oblige), souvent incompétents et totalement inutiles, sauf à faire du lobbying au bénéfice de ceux qui les soudoient. Ce n’est vraiment pas là que se tient le pouvoir.

    Encore un coup monté. Alors que personne ne sait rien sur l’affaire, les autorités et les médias complices ont déjà trouvé toutes les preuves pour incriminer et pour stigmatiser l’islam avec certitude.

    C’est toujours le même canevas dans ce genre d’affaire.


  • « Certains reportages disent qu’il aurait appelé le 911 pour dire qu’il le faisait « au nom d’Allah ». »

    Et si ça c’est pas une preuve que le 11 septembre est une attaque terroriste islamiste, hein...

     

    • #1009632

      nan mais attendez, il a appelé avant ou après 9h00 cgt ou gpt ? hein ?

      Parce que c’est important de savoir ça avant de lancer des accusations !

      Et puis aussi, quand est ce qu’il a mangé son dernier saucisson avant sa conversion ? Ca aussi on nous le cache !!! On nous cache tout sauf les mensonges !!!

      Faut rigoler, c’est tout ce qui nous reste !


  • Absurde : on nous dit que ces deux convertis ont tué deux militaires d’une armée qui va combattre Bachar - alors qu’eux-mêmes rèvaient parait-il de partir faire le djihad anti-Bachar en Syrie !... Les médias nous mentent : ces deux convertis ont tué les deux militaires précisément parce qu’ils appartiennent à une armée qui va faire la guerre à Bachar, pour le plus grand profit d’Israel , ces deux convertis étaient probablement pro-Bachar et hostiles à Israel .


  • Pour un "terroriste" c’etait un vrai bras-cassé. 2 morts dont lui-même.

    Et bien sûr, immédiatement, le Canada se vote de nouvelles lois anti-terrorisme.
    Sans la moindre réaction populaire.
    Comme c’est pratique les terroristes !


  • Les décapitations d’américains d’abord, Anglais ensuite, Français, et maintenant les Canadiens ! Je m’attendais à une autre décapitation, mais les Canadiens ont estimé qu’une séquence digne d’Hollywood avec PAN PAN PAN à l’appui ferait plus d’effet sur les neurones des veaux ! Cette sauce pour justifier l’entrée en guerre pour le pétrole commence à sentir le rance ! Quel sera le prochain pays prêt à partir la fleur au fusil avec preuve de terrorisme sur son propre sol à l’appui ? Allemagne, Australie, Japon, les Tuamotus, ou la Papouland ??


  • Dans le parlement et dans les rues d’Ottawa on a vu sur les merdias officiels une dizaine de flics armés de mitraillettes qui couraient dans tous les sens,mais on a jamais vu un seul tireur !! Encore une mascarade pour dénigrer les musulmans et justifier leurs agressions en Irak et en Syrie !!


  • Il ressemble plus à un membre des Hells qu’à un wahabite irsute !


  • Amis térroristes, vous pouvez pas nous lacher les basquettes et vous convertir au judaisme ,ça nous fera des vacances .


Afficher les commentaires suivants