Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le virus Gauss espionne les transactions bancaires en ligne de banques du Moyen-Orient

Un nouveau virus appartenant à la famille de Flame et Stuxnet espionne les systèmes bancaires et les transactions en ligne de banques du Moyen Orient, a annoncé la société russe d’anti-virus Kaperksy. Selon cette dernière, le virus Gauss aurait été créé par un Etat mais elle ne précise pas lequel.

Gauss est un Cheval de Troie, véritable « kit complet d’outils de cyberespionnage » qui attaque les systèmes bancaires en ligne pour leur dérober les mots de passe et identifiants de comptes bancaires.

Actif depuis septembre 2011, Gauss semble avoir été créé pour s’en prendre à des banques libanaises comme Bank of Beirut, EBLOF, BlomBank, ByblosBank ou encore le Crédit libanais. Gauss espionne également les transactions financières d’utilisateurs de comptes PayPal et de Citybank.

Actuellement, ce virus aurait déjà infecté plus de 2.500 ordinateurs personnels de pays du Moyen Orient, principalement du Liban. En mai dernier, Kapersky avait également détecté un virus extrêmement sophistiqué nommé Flame, une cyber-arme utilisée contre le programme nucléaire de l’Iran.

Les experts du laboratoire russe ont expliqué que Gauss présentait des similitudes avec Flame. En effet, comme celui-ci, il affecte le code source de l’ordinateur. En outre, sa conception est la même, raison pour laquelle Kaperksy a été en mesure de le découvrir.

Plusieurs experts pensent que Flame aurait été mis au point par Israël et les Etats-Unis. Israël avait d’ailleurs défendu l’usage de virus informatique dans le cadre de la menace nucléaire iranienne. Dans le cas de Gauss, les soupçons se dirigent également vers une collaboration entre les agences de renseignements américaines et israéliennes.

Une autre caractéristique du virus Gauss, comme Stuxnet et Flame, est qu’il est capable d’infecter les clés USB. Par ailleurs, il possède également une composante « intelligente » lui permettant de s’auto-éliminer avec l’information recompilée.

Selon le New York Times, l’augmentation de la prolifération de virus informatiques destinés à des cyberattaques contre des gouvernements serait l’œuvre du président américain Barack Obama. Pour l’heure, le virus Gauss aurait été contrôlé, assurent les spécialistes de Kapersky.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ca pourrait être utile pour observer les transactions secrètes du Bilderberg ou d’une CIA ; généreuse donatrice ayant à coeur de faire vivre les contras de l’ASL...il n’est pas d’arme qui ne puisse être retournée contre son utilisateur.


  • Ce qui est surtout très affligeant c’est l’incapacité des gens qui ont Internet à renoncer à nettoyer leurs ordinateurs. Je connais des gens dont les PC sont infestés, mettent 10 heures à démarrer, voir même le gamin d’un pote qui s’est fait menacé de racket par un jeune hacker de son age (il a entendu quelqu’un parler à travers ses enceintes lui demandant une petite somme sur un compte en ligne sinon il foutait en l’air son ordinateur).

    Tout ces ordinateurs vérolés, utilisés par les spammer ou pour des attaques DoS c’est une vrai plaie pour la bande passante mondiale déjà fort occupée par les gros consommateurs comme YouTube et ses millions de vidéos bien souvent futiles et inutiles. Tout ces gens qui ont accédé au monde de l’informatique sans en connaitre réellement les failles et les dangers ! Je donnais un coup de main il y a encore peu, mais j’ai renoncé. A chaque fois, invité à diner au lieu de profiter comme tout le monde, je finis ma soirée sur les ordinateurs à essayer de mettre un peu d’ordre, peine perdue, j’y ai droit à chaque coup.

    Si j’ai quelques conseils à donner, vu qu’aucun ordinateur n’est infaillible c’est de mettre à jours le système d’exploitation le plus souvent possible (correction des failles, pour moi Windows Update) et d’avoir un pare-feu et un antivirus également à jour et laissez faire les balayages mémoire et disque dur le plus souvent possible. Et finalement, si vous installez des applications que vous n’utilisez pas. Désinstaller, surtout celle qui se lancent au démarrage de la machine.

    Petit astuce bien pratique sous Windows : Démarrer > Exécuter > tapez "msconfig". Une fenêtre apparait, onglet "Démarrage" vous pouvez décocher TOUT ce qui n’est pas nécessaire. En principe vous ne devriez laisser cocher que l’antivirus. Idem, vous pouvez accéder au "Services", mais là il faut s’y connaitre un peu plus. Il y a de bon site qui permettent de vous indiquer quels sont les Services qui sont désactivables et non nécessaire au démarrage de l’OS. Vous verrez qu’en quelque heure on a une machine qui tourne vachement mieux.

    Dernière petite touche, la défragmentation du disque dur. Absolument nécessaire car après de nombreuses installations/désinstallations, votre disque dur c’est comme du gruillère et l’impact sur le temps de chargement des fichiers est considérable. Tout ralenti proportionnellement au taux de fragmentation.

    Voilà. Même si ça ne règle pas tout, c’est déjà très bien pour conserver un ordinateur en bonne forme.

     


    • invité à diner, je finis ma soirée sur les ordinateurs [...], j’y ai droit à chaque coup.




      C’est drôle, j’ai le même genre d’amis... ^^

      Sinon, je propose de supprimer Windows, logiciel officiel de l’Empire, et d’intaller un Linux. C’est plus "E&R-compatible" en plus ! ( ;


    • Merci pour les conseils pour ceux qui en ont besoin ; par contre quand tu dis :
      "Je donnais un coup de main il y a encore peu, mais j’ai renoncé. A chaque fois, invité à diner au lieu de profiter comme tout le monde, je finis ma soirée sur les ordinateurs à essayer de mettre un peu d’ordre, peine perdue, j’y ai droit à chaque coup."
      Tu viens de refaire exactement la même chose ici (alors que tu dis y avoir renoncé), alors que là personne ne t’as demander de l’aide ; c’est quand même quelque part que cela te plait de renseigner/aider sur la façon de se servir au quotidien d’un pc, alors que tu as l’air de te plaindre un peu de devoir pas pouvoir faire une "soirée" normale.
      Si tu finis a chaque fois après diner par aller sur les ordinateurs de tes amis pour "régler" leur soit-disant problèmes c’est que tu tends à amener irrésistiblement la discussion vers ce sujet, ou en tout cas a l’entretenir pour pouvoir (inconsciemment ?) être attirer par l’envie d’aller les aider (besoin de reconnaissance ?)
      Ceci n’était pas un message à caractère agressif j’espère que tu ne t’en offusqueras pas et je comprendrai bien évidemment que tu réagisses mal a celui ci. Encore merci pour tes lumières informatiques.


    • il n’empeche qu une bonne partie des virus sont installés par les gens eux-mêmes !!
      soit en allant telecharger n’importe quoi, soit en acceptant "oui" "ok" sans même lire.

      Si un internaute ne va ni sur les sites X ,ni sur les sites de hack ,ou ces fameux sites "insolites" déjà il a trés peu de chance d’avoir des virus !!
      idem pour le spam, si on rentre pas son email partout, y’a beaucoup moins de spam.

      Bref une naviguation saine tient curieusement a l’ecart des virus.. c est marrant.


    • @ psychologie a deux balles

      C’est pas faux du tout ce que tu dis au contraire. Mais entre 10/12 mn pour gratter le pavet et 4 heures à soigner un PC alors que ça discute pénard dans ton dos ! :) C’est pas vraiment pareil.

      Pour ce qui est de Linux. Je sais bien que ça le ferait, mais pas tant qu’il n’existera pas de solide concurrent à des soft comme Photoshop (GIMP n’a tout simplement rien à voir en terme de puissance et ergonomie), et pour mon activité professionnel je passe ma vie entre Visual Studio pour le C++ et Eclipse pour le JAVA. Sachant que je ne peut faire une croix sur ma première source de revenu. Déjà que ça va pas chercher bien loin.

      Mais j’y songe. Sachant que je peux conserver Windows pour compiler uniquement en multiboot. Mais vous savez tous ... on n’a jamais le temps pour rien ... sauf pour tchatcher :)


    • Je voudrais rajouter ceci histoire de recadrer sur le sujet initial et qui me traverse l’esprit. Surtout ne jamais gérer son compte en banque par Internet si on n’est pas absolument sur d’être propre (question virus). De plus, gérer son compte n’est pas une avancée, ni un progrès, c’est le prolongement des choses que les banques nous font faire comme le remplissage des chèques.

      Avant, tu endossais ton chèque et hop dans la boite au lettre ou à l’agence. Maintenant tu remplis des bordereaux à leur place. Et pourquoi pas faire le ménage non plus ? Depuis 2010, tout les comptes-chèques n’ayant pas renouvelé leur chéquier se voit automatiquement clôturé sans aucun préavis. J’en ai fait les frais car je n’utilise le chéquier que ponctuellement (loyer et quelques factures) et j’en avais deux d’avance. Disons que le compte n’était pas clôturé, mais la procédure de renouvellement était impossible (genre au distributeur)

      C’est peut être que cette banques, que dans mon coin, ou uniquement sur une catégorie de personne bien précise, mais en tout cas ces enfoirés nous prennent pour des clébards. C’est fini la belle époque où le client était roi. Le client est maintenant appelé un consommateur, un estomac quoi, une vache à lait. La sémantique est toujours très révélatrice quand on réfléchi bien.

      Celui qui gère (sic) mon compte en banque, un Simon xxx-berg comme par hasard, m’a contacté dernièrement, pour un renflouement. Ton autoritaire, hautain et dominateur afin de me mettre en stress. Déjà j’ai commencé par lui dire que pour quelqu’un qui est censé gérer un compte, on attend pas que le client soit dans le rouge pour se réveiller en sursaut (mange déjà ça bonhomme). Il a commencé par baissé d’une octave. Je lui explique que j’ai des projets en cours et il commence à m’interroger, je lui ai "gentillement" dit (c’est le cas de le dire) que cela ne le regardais pas, que mon compte serait renfloué mais qu’il s’occupe de ses fesses. Je penses qu’il n’a pas trop l’habitude de se faire moucher comme ça, mais ça leur fait un peu les pieds.

      J’ai terminé la conversation sur une diatribe sur le système bancaire et le fait que le vent va bientôt tourner, que leur domination de papier c’est bientôt fini. Dorénavant, il décroche une fois sur trois quand je le contacte et disons qu’il garde ses distances avec moi. Et il se garde de me prendre de haut.

      Je n’ai qu’un seul mot à dire. Osez. Mettez leur la pression. On en a plus rien à foutre de ces voleurs !


    • Unbuntu et emulation xp sp3 pour photoshop...

      et plus de problèmes !

      Internet est comme un pièce à former et votre ordinateur l’outil pour le faire : avoir un bon ordi et ne pas galèrer à "fixer" tout les petits problèmes windomatiques ça fait gagner du temps.. un bon linux avec une plateforme windows pour les accros ça détend son bonhomme..
      Ensuite vous avez tout le temps pour aller sur internet et faire un commentaire sur E&R en plus de formater de temps en temps, en fin de soirée, l’ordi de vos potes non encore converti à la plénitude Linux...

      Unbuntu, Debian... et vous retrouvez du temps.. ha ! on dirait une pub ! et dites "non" à l’empire windomatique pour toujours.

      militian salute


    • Je rajoute mes grains de sel :

      TOUT LES PC SONT ROOTABLE PAR LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT STYLE ISRAEL, TOUS DU MOMENT QUIL SONT CONNECTE A UN RÉSEAUX ( ca prendra plus de temps pour accéder aux infos d’un server très bien protéger par rapport au pc du voisin qui fait des sites douteux mais ils y arrivent), voir même avec les clef usb et tout maintenant il suffit qu’un mec mette la clef et le tour est joue reste ensuite la récupération de ces donnés par le même moyen, la cleusb, même si les pc ne sont connecte a aucun réseaux !

      TOUT LES WINDOWS SONT BACKDOOREES A LA BASE DANS LE CODE SOURCE.

      TOUTE LES DISTRIBUTION COMMERCIAL OU TYPE MINT LINUX LE SONT AUSSI CONSCIEMMENT OU NON, de base les linux mint et compagnie sont rootable, et avec des exploit ou code public pas des private ou 0day !! car elles lancent des service totalement inutiles style ftp ssh et autre, et ne sont en rien preconfigurer niveau iptables ou autres.

      TOUTS LES ROUTEURS(netgear et autre orange box, mais aussi les gros type cisco) et une majeur parties des gros serveurs SONT BACKDOORES EN HARDWARE, CES A DIRE POUR FAIRE PLUS SIMPLEMENT IL YA UNE PUCE DANS LA MACHINE QUI EST LA PORTE DEROBEE/BACKDOOR ET NON PLUS UN TROJAN OU AUTRE CONNERIES QUI LE SONT AU NIVEAU SOFTWARE EUX (LES PROGRAMMES, LES CODES SOURCES).
      Tres vicieux et difficilement détectable car le fabricant ne va pas le crier sur les toit que la NSA puce ces serveurs IBM ou autre censé être inviolables et tout le tintouin.

      Il y’a quand même une chose qu’ils ne font pas aussi facilement que cela, et heureusement, c’est le déchiffrage de toutes ces infos.
      L’information est facile a avoir pour eux mais reste le recoupement et le déchiffrage qui est très fastidieux même avec des km de datacenter et des milliards de milliards de calculs à la seconde.

      Donc :

      Comprenez bien que tout les antivirus/firewall et autre ne serviront à rien .

      MAIS :

      Si vous êtes monsieur tout le monde et que vous ne voulez simplement pas vous faire ennuyer par les virus, activex et autre conneries dont les sites regorges et voir des presse boutons de 17 ans vous réclamant du fric par les enceintes de votre ordi haha ! ( cette anecdote ma tué tout comme celle des 4 heures a "réparer" un PC pourrie alors que tout le monde s’amuse bien pas loin ) :

      PRENEZ UN ANTIVIRUS/FW
      CHERCHER COMMENT BIEN CONFIGURER VOTRE ROUTEUR/BOX
      CHERCHER COMMENT BIEN CONFIGURER LES REGLES DE VOTRE FIREWALL
      APPRENEZ LINUX SI VOUS ETES PERFECTIONNISTE
      APPRENEZ A VIRTUALISER


    • @azerty

      Merci pour l’info camarade. Enfin moi je disais ça pour les autres, j’ai jamais de problème avec mon OS sous win. Ou si peux.

      Et puis entre nous, on vante Unix depuis tant d’année. Si au final c’est pour émuler Windows et la gamme Adobe. Je ne vois vraiment aucun intérêt à mon niveau bien sur.


  • Une dernière chose plus en rapport avec l’article :

    Vue la méthode utilisé et les infos que ce virus récolté et surtout a qui il essaye de les récoltés en claires, a mon avis pour s’éviter le décryptage ou le hacking pur, a des libanais syrien tout ça => rien de mieux que de pouvoir faire a la place des réel propriétaires de ces comptes, mais en se faisant passer pour eux car ayant les identifiants, des virements sur des comptes de pseudo groupe terroriste en Europe ou ailleurs, sans que la manip soit flagrante a l’inverse d’un piratage de tout un réseaux de banques et de réseaux de transaction qui laisse des traces, des preuves avant d’arriver ces fin.
    Reste ensuite a ce que ces pseudo groupes manipulés commettent des attentats type 9/11 pour que d’office on accuse les propriétaires de ces compte ( hezbollah etc) d’avoir financer et commandité ou du moins soutenue financièrement ces groupes terroristes, car il apparaitrai faussement aux gens que ce sont bien les propriétaire de ces comptes qui les ont financer, et la après bonjour pour prouvez que c’était pas vous derrière le guichet ou le PC.
    Les contestation des propriétaires de ces comptes ne seraient pas cru car les ordres et autres virement auraient été effectue en leurs nom avec identifiant et mot de pass numéro de compte client etc ...

    ET LA EXCUSE DU SIÈCLE POUR ATTAQUER LIBAN SYRIE SANS QUE PERSONNE DU PEUPLE EN OCCIDENT NE DISE QUOI QUE CE SOIT A LA FITRIFICATION DE CES GENS, ÉTANT TJ SOUS LEMOTION DE LEURS 9/11 EUROPÉEN ET ABREUVEZ DE FAUSSES/VRAIE PREUVES BANCAIRES PAR LES MÉDIAS.

    En espérant que non,

    Paix,