Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis ne veulent pas de l’Iran à la conférence de Paris sur l’Irak

Les États-Unis sont opposés à la présence de l’Iran à la conférence internationale sur l’Irak et la lutte contre l’État islamique prévue lundi à Paris, a déclaré vendredi à Ankara le secrétaire d’État John Kerry.

Il a estimé que la participation de Téhéran à cette conférence ne serait pas adéquate, notamment en raison de l’implication de l’Iran en Syrie et ailleurs.

Personne ne m’a appelé ou ne m’a interrogé à propos de la présence de l’Iran mais je crois que compte tenu des circonstances en ce moment, ce ne serait pas bien, a insisté M. Kerry devant des journalistes à Ankara, dans le cadre d’une tournée régionale destinée à bâtir une coalition internationale contre l’État islamique.

L’Iran avait exprimé jeudi ses doutes sur le sérieux et la sincérité de cette coalition internationale contre les jihadistes sunnites qui sévissent en Irak et en Syrie.

La France organise lundi un sommet sur l’Irak. La participation de l’Iran a été évoquée mais la République islamique, poids lourd chiite de la région qui prône aussi une coopération internationale contre l’EI, n’a pour l’instant pas été invitée.

Les États-Unis et Téhéran sont toutefois en plein rapprochement diplomatique depuis un an à la faveur des négociations internationales sur le programme nucléaire iranien controversé. Et Washington, s’il a exclu toute coopération militaire avec Téhéran contre l’EI, s’est toutefois déclaré favorable à des échanges diplomatiques avec l’Iran sur ce dossier.

Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1980.

Sur l’Iran, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ils sont beaux ces americains avec leur imperialisme d’obeses.
    Ils s’opposent a la presence de l’Iran lors de la conference a Paris !
    Je suis invite a un repas, mais il y a un des invite prevu aussi et je ne l’aime pas, aussi vais-je demander a mon hote de virer cet invite la, et comme mon hote n’a pas de roubignolles, il va le faire, ce con !

    Si a la tete de gouvernement Francais il y avait un manche avec deux valseuse un peu tetus, l’Americain se verrait repondre une tirade du genre : "Non, desole tu decides quand t’es chez toi, mais ici t’es un invite donc tu te plies au protocole, sinon tu peux toujours aller te bouffer un Big Mac et des Nuggets le temps qu’on discute ensemble, on t’enverra un powerpoint quand ca sera fini."

     

    Répondre à ce message

  • #964875

    Et depuis quand les USA décident de ce qu’il se passe à Paris ? De Gaulle revient !

     

    Répondre à ce message

  • #964880

    On pourrait dire aussi que la participation de Washington à cette conférence ne serait pas adéquate, notamment en raison de l’implication des USA en Syrie et ailleurs. Mais bon, c’est vrai que les ricains eux sont exceptionnels...

     

    Répondre à ce message

  • #964938

    en fait qui cela peut étonner si on est un peu conscient.
    le but de cette coalition est tout sauf anti état islamique, ce sont les US et Israel qui lèvent les troupes contre leur ennemi : l’Iran , la Syrie et la Russie, l’état islamique , nouvel avatar d’ al quaida est leur création, téléguidée et financée par eux par le biais des émirats.
    les premiers à morfler seront les Syriens, je prends le pari

     

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,
    pour une fois, je suis d’accord avec le point de vue américain. Comment faire accepter aux tribus sunnites irakiennes qui vont jouer un grand rôle contre l’EI de travailler avec les chiites iraniens qui (espère que le modérateur ne va pas censurer) ont causé, via leurs milices, le massacre de sunnites en Irak.
    Oui, le jeu de l’Iran n’est pas claire non plus. Au Yémen, c’est l’Iran qui assurent l’entrainement et le ravitaillement des milices Houtis en leur donnant comme base une île Erythréenne louée à cette fin par l’Iran. Et devinez quel est son voisin (le locataire d’une autre île : Israël).

     

    Répondre à ce message

    • #965094

      Excuse moi itmas ....mais je suis a chaque fois etonné de m’apercevoir que des gens comme vous ne voyez toujours pas le jeu grossier de la diplomatie américaine qui impose ses conditions......meme hors de son territoire......le sommet est a Paris,considéré depuis le 20 eme siècle comme "terrain neutre".....et la ,que voit on ?Que le terrain est out sauf neutre,il est évidement pro-atlantiste et occidental vu que nos derniers présidents sont démunis de courage (pour rester poli).......Pourquoi bannir l’Iran,que leur reproche-t-on exactement pour êtres frites comme des pestiférés ?Le fameux "programme nucléaire Iranien" ?!!!??.....Quelle blague quand on connait la liste peu glorieuses de certaines nations qui en sont équipées !!!!!!!!L’Iran n’envahit pas d’autres nations souveraines a tours de bras sans l’aval des nations unies .......contrairement au pays le plus belliqueux de l’histoire,le plus impérialiste et menteur de l’histoire,le pays le plus dominateur et le moins prompt a accepter le dialogue......LES USA BIEN ENTENDU.......ET DE TRES LOIN !!!!!!!!!

       
  • #965055

    Ah bon .. alors c est aux USA de décider qui vient ou pas dans des conférences qu ils n organisent pas ... de mieux en mieux ... tant qu on y est pourquoi ils n ont font pas voter directement aux élections américaines ... après tout dans les faits notre vrai président il est a washington non ? hein ? j ai bon ou bien ? LOL

     

    Répondre à ce message

  • #965289

    Ce comportement de goujat diplomatique a au moins le mérite de rendre manifeste aux yeux de tous la vraie répartition des rôles :
    - qui sont les hégémonistes
    - qui commande
    - qui est la p... soumise

    a) Les USA
    b) Israël
    c) la Hollande

    À bon entendeur salut !

     

    Répondre à ce message

  • #965316

    « Il a estimé que la participation de Téhéran à cette conférence ne serait pas adéquate, notamment en raison de l’implication de l’Iran en Syrie et ailleurs. »

    Ce sommet sur l’Irak portera de toute façon implicitement sur le mépris envers les populations de ce pays (qui a effectivement atteint un sommet), la présence du voisin perse pourrait s’avérer en effet dérangeante.
    Si la hache de guerre est enterrée depuis longtemps entre Téhéran et Bagdad, les américains eux demeurent toujours aussi chatouilleux s’agissant du moyen Orient.
    Les effluves d’hydrocarbures en flamme cela les rend particulièrement irritables.

     

    Répondre à ce message

  • réponse iranienne à Kerry ! " selon la chaine, qui cite un responsable iranien, " la RII refuse catégoriquement de rejoindre à une coalition-spectacle que les Américains ont mise sur place" " depuis le début de la crise irakienne, les Etats Unis ont tenté à plusieurs reprises d’enrtrer en contact avec l’Iran. ils ont même appelé les iraniens à l’aide mais se sont sans cesse heurtés à la fin de non recevoir iranienne, affirme le site, se rapportant à l’autorité iranienne en question. " la RII croit profondément en la nécessité de la lutte contre le terrorisme mais ne rallera pas cette coalition-spectacle que les Américains cherchent à créer. l’Iran n’a cessé de prouver son sérieu dans le domaine de la lutte contre le terrorisme mais refuse de recourir à la violence pour atteindre certains objectifs. l’Iran ne peut fermer les yeux sur l’afflux d’aide des Etats et de leurs alliés à destination des groupes terroristes", dit la chaine citant le responsable iranien. " les Etats Unis ont tenté à plusieurs reprises d’avoir le feu vert iranien à cette coalition . ils ont pris contact avec des ambassadeurs et des responsables iraniens pour cette fin. et ont demandé de coopérer avec l’Iran. il est vrai que les conseils de Téhéran aux responsables irakiens ont sensiblement aidé à la détente et à la décrispation de la situation . en effet l’Iran est le seul état au monde à avoir effectivement combattu le terrorisme en Irak et à éviter de s’engager des opérations spectacles.et puis la méfiance iranienne envers les Etats Unis est une longue histoire. les américains ne sont pas dignes de confiance dans la mesure où ils ne sortent jamais de leur logique équivoque et duelle"

     

    Répondre à ce message

  • #965634

    Extrait d’un entretien de Danielle Mitterrand :

    Ce système du marché sauvage, du capitalisme, du néolibéralisme, a à sa tête les États-Unis. Est-ce que la France se soumettait aux desseins de ce pays ?

    "Durant la célébration du Bicentenaire de la Déclaration des droits de l’Homme - juillet 1989 - j’ai pu voir jusqu’à quel point nous étions soumis aux État-Unis. L’État français n’invita pas plusieurs dignitaires, en particulier des Latino-Américains. Comme par hasard c’était ces pays-là que Washington voulait annuler, détruire. Et je ne vais pas citer de noms, mais c’est facile à vérifier. Je me rappelle avoir dit à François : « Jusqu’à quel point allons-nous être dépendants de l’humeur des États-Unis, ne pas pouvoir choisir nos invités pour nos festivités... ? » Ce fut une honte."

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents