Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les héros de nos enfants – Conférence en ligne de Carmen Daudet

Carmen Daudet a donné une conférence en ligne intitulée « Les héros de nos enfants » le 6 juin 2023.

 

La présentation de la conférence :

La figure du héros est un élément majeur dans l’éducation de l’enfant ; pour devenir un adulte bien bâti, il a besoin de références pertinentes, de modèles sûrs. Je vous invite à redécouvrir, ensemble, les héros de nos enfants : à travers les contes, romans, et films qui bercent nos têtes blondes, retraçons l’évolution du héros depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Nous verrons en quoi ces personnages hors du commun, qu’ils soient réels ou fictifs, sont le produit de nos sociétés, et en disent long sur la façon dont on conçoit l’homme, sa place dans l’univers...

 

La conférence :

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Les Héros de nos enfants (version écrite) :
cliquez sur l’image pour lire le texte !

 

Quelques sources :

- https://www.youtube.com/@aureliebet...

- https://montblanc.hypotheses.org/8220

- https://montblanc.hypotheses.org/10566

- https://montblanc.hypotheses.org/10341

- https://www.youtube.com/watch?v=p6K...

Retrouvez Carmen Daudet, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3265943

    Très belle conférence, je ne suis plus un enfant hélas, mais le cœur y est.

     

    Répondre à ce message

  • #3266262
    Le 21 octobre 2023 à 05:44 par Remi_Pierre
    Les héros de nos enfants – Conférence en ligne de Carmen Daudet

    Bonjour.

    Jeune parent, j’avais acheté "une bibliotheque idéale" d’Anne-Laure Blanc ( ISBN 978-2918677123 ) afin de trouver de bons livres.
    Je pensais avoir trouvé une mine d’or, et en fait bof. Les histoires du père Castor, par exemple, sont des histoires sans héros, sans méchants, sans gentils.

    Ensuite, tous les livres de contes que j’ai achetés, contes de Perrault, contes de Grim, etc. (une dizaine de gros livres...), je me suis retrouvé avec soit des adaptations dénaturées, soit avec des livres écrit dans un français trop difficile pour en faire la lecture à de jeunes enfants.

    Récemment, j’ai enfin trouvé un livre de contes qui convienne mieux (Contes integrales - Mes plus belles legendes du Moyen-Âge, ISBN 978-2733849804)

    Le journal de Mickey... c’est coloré, cela incite les enfants à le parcourir et le lire... Mais les histoires sont compliquées, le début et la fin ne sont pas toujours parfaitement identifiables... C’est différent du journal de Mickey que j’ai connu dans les années 80.

    Le magasine Youpi est pas mal, il y a plein de petits exposés sur les plantes, les animaux, il y a plein de petites devinettes...

    Il reste les bandes dessinées des Schtroumpf et de Johan et Pirlouis. Cela a moins vieilli que Tintin, les héros sont positifs, le cadre est celui de villages / de chateaux..

    Salut

     

    Répondre à ce message

    • #3266314

      J’ai récemment lu une BD Mickey dont le héros était ... l’onc’ Picsou !
      Le vieux grigou y était présenté comme un self made man, aventureux, déluré, ayant vécu une vie d’aventures, à la recherche d’un gros sou. Sympathique !
      Avec ses petits-neveux canetons admiratifs, mais fauchés.
      Je me souviens avoir lu une histoire qui avait beaucoup plu à un petit de quatre ans, enfant de parents divorcés, vivant seul avec sa mère : le petit Poucet !
      Et une histoire japonaise très bien illustrée (pas les affreux mangas !).
      Et une ancienne édition de Pinocchio, traduite de l’italien, années 20 ou 30, avec une morale simple : il faut faire des efforts, se donner de la peine dès l’enfance, dès l’école, sinon, oreilles d’âne... !
      Il faut un texte clair, une intrigue simple avec des bons et des méchants, une belle illustration, comme les Français savaient les faire (ils étaient très doués pour cela jusqu’aux années 90).
      Aujourd’hui, le niveau des illustrateurs est médiocre, les images sans intérêt, appauvries, les couleurs affadies pour des raisons économiques, le texte est souvent idéologique, donc inintéressant pour un petit. Les concepteurs sont mal payés.
      J’avais lu une BD à cet enfant de 4 ans, où tout était détourné. La sorcière était gentille, mais laide. L’ogre bonhomme mais énorme... Le pauvre gosse a cessé d’écouter. Aucun intérêt !
      Il voulait de vrais méchants pour pouvoir les détester en paix.

       
    • #3267187

      Bonjour,

      Si vous cherchez toujours, le journal "Fanette et Filipin" est de très bonne qualité, pour des enfants de 3 à 10 ans. C’est un trimestriel qui parait au fil des saisons. Les histoires (souvent des contes traditionnels) sont poétiques et les illustrations très belles. Il y a en plus des histoires, des recettes, petits bricolages et activités autour de la nature. Je vous recommande vraiment, de plus leur prise de position lors du covid a été très courageuse en faveur des enfants.

       
  • #3266344
    Le 21 octobre 2023 à 09:26 par Europe Écologie L’éVier
    Les héros de nos enfants – Conférence en ligne de Carmen Daudet

    Super conférence, l’inversion des valeurs et le carcan idéologique des productions actuelles sont bien exposés. L’antidote à ce poison moderne également, par la même occasion... !

     

    Répondre à ce message

  • #3266426

    Ceux qui naviguaient entre l’enfance et l’adolescence en 1980-83 ont eu Mad Max, Indiana, Snake Plsken, Rocky (3)… jamais l’imaginaire héroïque n’avait été aussi riche

     

    Répondre à ce message

  • #3267441
    Le 23 octobre 2023 à 13:00 par logique
    Les héros de nos enfants – Conférence en ligne de Carmen Daudet

    Tout simplement excellente.

     

    Répondre à ce message

  • #3269558

    Bonsoir, conférence très intéressante. Un petit point de désaccord Maria Montessori n’a jamais proclamé l’enfant roi. Sa methode pourtant exellente quand elle est bien suivie est malheureusement très souvent déformée ou détournée en France.
    Andréa ( educatrice Montessori formée en Angleterre)

     

    Répondre à ce message