Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les sept raisons de la colère du monde arabe

La Libye, le Yémen, Bahreïn sont en proie à des révoltes semblables à celles qui ont secoué la Tunisie et l’Égypte. Alors que la contagion se répand dans le monde arabo-musulman, « La Croix » analyse les causes profondes de ces révolutions.

1. Des pouvoirs usés

Peut-on parler de« printemps arabe » ? « L’effet domino est une invention des médias », a déclaré le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, au quotidien espagnol El Pais.

Une affirmation peu partagée… Bichara Khader, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe contemporain (Cermac) de l’Université catholique de Louvain, estime, inversement, qu’aucun pays arabe n’est à l’abri, parce que l’on trouve dans la plupart d’entre eux les mêmes « ingrédients explosifs », notamment « un système politique sclérosé et répressif, une corruption généralisée et un ras-le-bol d’une situation bloquée à tous les niveaux », détaille-t-il dans son étude La Tunisie : est-ce l’hirondelle qui annonce le printemps arabe ?

Lire la suite de l’article : la-croix.com

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #3635

    pfff c’est fatiguant les gens faisant des articles n’apportant rien, ils devraient plutot parler du role de google, entreprise de la NSA ainsi que du financement de george soros et le renouveau quasi certain des freres musulmans qui devraient recevoir du financement de mondialistes sous peu. Oui il n’y a que des raisons pour les peuples de se revolter, mais c’est le cas depuis des décennies !!


  • #3647
    le 22/02/2011 par Ibrahim Boubekhadda
    Les sept raisons de la colère du monde arabe

    Il faut pas tomber dans le complotisme délirant et dire que les américains sont derrières tout ce qui se passe...ils jouent un rôle derrière les coulisses, c’est clair...mais ils contrôlent pas tout !
    Dieu n’habite pas à la maison blanche à ce que je sache...


  • pourtant les américains ou plus largement les mondialistes millénaristes sont derrière les "révolutions" arabes. Ils sont en train de créer le terreau de la future guerre contre israel et du futur conflit de civilisation. Ils sont en train de mettre en place les futurs grands méchants islamiques, les successeurs des grands méchants communistes, d’ailleurs c’est en chassant ces derniers qu’ils installent les nouveaux.


  • #3697

    personnelement j’adore la boutade qui circule en ce moment : qui est le plus grand révolutionnaire de tous les temps ? réponse : c’est Ben Bernanke l’homme qui imprime des dollars plus vite que son ombre, il a réussi à faire chuter les dictateurs du Magreb !