Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : attentat-suicide à la voiture piégée à Kidal

Un attentat-suicide à la voiture piégée a secoué mardi soir à Kidal, ville de l’extrême nord-est du Mali où sont présentes des troupes françaises, selon plusieurs sources concordantes dont une source hospitalière qui a affirmé avoir compté sept morts, dont le kamikaze.

Un véhicule piégé a explosé à 19H30 (locales et GMT). L’attentat-suicide a été perpétré contre le check-point de la partie est de Kidal, tenu par le MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad (rébellion touareg), a déclaré une source militaire jointe depuis Gao (environ 350 km au sud de Kidal).

C’était un kamikaze en pick-up. L’attaque ne visait pas directement les Français, parce que l’attaque était dirigée vers l’extérieur (de la ville) et non vers l’aéroport tenu par les Français, a indiqué la même source, sans fournir de bilan.

Les forces françaises avaient repris fin janvier le contrôle de l’aéroport de Kidal, ancien bastion islamiste, et quelque 1 800 soldats tchadiens sont arrivés depuis pour sécuriser la ville où étaient déjà présents des islamistes armés et le MNLA, qui affirment collaborer avec les Français dans la traque des jihadistes en cours depuis janvier au Mali.

Jointe depuis Bamako, une source hospitalière a déclaré à l’AFP : Lors de l’attentat à la voiture piégée de mardi soir à Kidal, nous avons compté sept morts et onze blessés. Le kamikaze est mort ainsi que six combattants.

L’attentat a aussi été annoncé à l’AFP par le chef du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), le groupe armé présent dans la ville avec le MNLA, ainsi que par un responsable du gouvernorat, tous deux joints au téléphone depuis Bamako.

Une explosion à une barrière militaire tenue à Kidal par le MIA a fait quatre à six morts dans nos rangs, a déclaré Alghabass Ag Intalla, chef de ce groupe qui se dit islamiste modéré et est une scission d’Ansar Dine.

Il s’agissait d’un véhicule piégé qui a explosé sur une des positions du MIA à la sortie de Kidal. (...) Ce sont les kamikazes qui ont fait le coup. Ils sont contre nous, contre les Français, a-t-il dit.

Selon le responsable du gouvernorat de Kidal, l’explosion de la voiture piégée s’est déroulée au sud de Kidal, vers la route qui conduit à Ménaka.

Il y a eu au moins quatre morts. (...) La voiture piégée est venue de l’intérieur de la ville de Kidal. Ca fait peur. On ne sait pas si d’autres voitures piégées s’y trouvent, a-t-il ajouté.

Dans un premier temps, une source militaire française jointe depuis Gao avait parlé à l’AFP d’une explosion due à une destruction de munitions.

La ville de Kidal, à 1 500 km au nord-est de Bamako, est la capitale de la région du même nom abritant le massif des Ifoghas où sont retranchés des combattants islamistes puissamment armés liés à Al-Qaïda, que les soldats français et tchadiens traquent depuis plusieurs semaines dans des opérations aériennes et terrestres.

La semaine dernière, des combats entre soldats tchadiens et jihadistes ont fait 116 morts, selon l’état-major tchadien : 23 parmi les militaires tchadiens, et 93 dans le camp des islamistes armés. Il s’agit des pertes connues les plus lourdes subies par les forces soutenant le Mali.

Le 21 février, le camp militaire français a été visé par une attaque d’un kamikaze à bord d’un véhicule qui a explosé près du site. Le conducteur a été tué sur le coup, selon des sources concordantes.

Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes armés dont les hommes sont traqués, a revendiqué cette attaque et annoncé d’autres attentats-suicide au Mali, sans plus de détails.

Le Mujao a aussi affirmé être derrière un attentat commis le 22 février à l’aide de deux voitures piégées à Tessalit (environ 170 km au nord de Kidal), proche de la frontière algérienne, contre des rebelles touareg du MNLA. Selon des sources concordantes, il y a eu au moins cinq morts, dont les deux kamikazes.

Mardi, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian que les combats, violents, se poursuivaient dans le massif des Ifoghas, avec beaucoup de pertes dans les rangs des islamistes armés. Il y a des morts tous les jours mais les forces françaises font très peu de prisonniers, a dit M. Le Drian.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #342336
    Le 27 février 2013 à 14:52 par toto sort du lot
    Mali : attentat-suicide à la voiture piégée à Kidal

    bonjour

    le problème c’est ou les dirigeants français sont de sombres crétins (restons courtois) ou il le font exprès, la règle est que jamais un etat n’a gagné contre une guérilla ne serait ce que des paysans armés de pétoires (Afghanistan en autre) quant sera il de combattant armés lourdement est n’ayant aucun souci avec le fait de mourir pour leur cause, le retour de bâton va être d’une puissance phénoménal car ça se passe en face de la France, la porte vient d’être fracturé et le fait de pendre le fabuliste fabius et son acolyte B.H.L ni changeras rien (quoi que juste pour le plaisir je ne dit pas non) le choc va être bien plus grave que les français ne l’imaginent.
    si le soleil donne la même couleur aux gens ce n’est plus le cas maintenant.

     

    Répondre à ce message

    • #343107
      Le Février 2013 à 11:01 par Bertrand DGD
      Mali : attentat-suicide à la voiture piégée à Kidal

      Bof... Pour l’instant, ce que tu appelles "la guérilla", je ne la trouve pas si effrayante que ça. Quelques attentats-suicide ratés pour la plupart, 2 militaires français tués (Paix A Leurs Âmes), pas de quoi faire dans son froc non plus, ou alors c’est que nos soldats seraient des incapables et il me semble que ce n’est pas le cas.
      Par ailleurs, je te signale au passage que la guérilla (la vraie, pas les mercenaires du Qatar), pour l’instant, elle se bat à nos cotés, elle s’appelle le MNLA. Les pseudo—djihadistes, il ne me semble pas qu’ils soient massivement soutenus par la population. Donc la comparaison avec l’Afghanistan n’est pas valable, le Mali n’est pas l’Afghanistan.
      Si on suit ton raisonnement :"jamais un état n’a gagné contre une guérilla", alors il faut être cohérent jusqu’au bout et cesser de soutenir Al Assad en Syrie puisqu’il n’a strictement aucune chance, pourtant ce n’est pas la position que je vois affichée ici où l’état syrien est largement soutenu, me semble-t-il.
      De toute façon, cette soit-disant "règle" est fausse, puisque des exemples de guérillas vaincues par un état, il y en a pléthore, pour ne citer qu’un exemple : Est ce que la guérilla a gagné contre l’armée russe en Tchétchénie, selon toi ? Tss... Tss... cette "règle" n’existe que dans ton imagination, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les faits.