Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

La tension monte : incurie ou stratégie ?

Mise à jour du 27/05/2016 à 19h

 

Un homme présenté comme un photographe indépendant a été blessé à la tête jeudi 26 mai à Paris par ce qui semblerait être l’éclat d’une grenade de désencerclement.

 


 

Grèves et manifestations, pénurie de carburants, fronde étendue aux ports et aux centrales nucléaires : les opposants à la réforme du travail en France ont joué leur va-tout jeudi lors de la 8e journée de mobilisation pour tenter de faire plier le gouvernement.

Sous pression pour éviter une paralysie du pays à deux semaines de l’ouverture de l’Euro-2016 de football, le premier ministre Manuel Valls a laissé entendre jeudi la possibilité de « modifications » au texte. Il est « inacceptable » de « bloquer un pays » et de « s’en prendre ainsi aux intérêts économiques de la France », a fustigé M. Valls devant les députés.

 

Valls recadre Sapin

Dans la matinée, il avait déjà dénoncé « l’irresponsabilité » de la CGT. Il avait aussi réaffirmé son refus de renoncer à cette dernière réforme clé du quinquennat du président François Hollande.

Il a également exclu de revenir sur son article le plus contesté, qui assouplit la législation sur le temps de travail en favorisant les accords d’entreprises, recadrant son ministre des Finances Michel Sapin qui venait d’avancer cette hypothèse. « Quelle est aujourd’hui la position du gouvernement ? Cela nous met dans l’embarras pour savoir à qui s’adresser », a ironisé le patron du syndicat CGT. « Comme pour d’autres sujets, cela montre que le président (François Hollande) n’a plus la majorité », a-t-il estimé.

 

Heurts et interpellations

Les syndicats CGT et FO ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation jeudi, la huitième depuis mars, pour exiger le retrait de la loi Travail, qu’ils accusent de détruire les droits des salariés. Ces nouvelles manifestations ont réuni au moins 153.000 manifestants en France, selon les autorités, tandis que la CGT en a recensé le double, près de 300.000, soit une mobilisation en baisse par rapport à il y a une semaine.

Selon le ministère de l’Intérieur et la préfecture de police de Paris, 77 personnes ont été interpellées, dont 36 dans la capitale, et quinze policiers ou gendarmes ont été blessés. « Quatorze dépôts pétroliers ont été débloqués sans incidents », a ajouté le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. « Dans plusieurs villes, cette nouvelle journée d’action a été synonyme de grandes tensions », a-t-il déclaré, estimant toutefois que le dispositif des forces de l’ordre avait « permis aux débordements d’être contenus ».

Le cortège parisien qui a débuté vers 14h00 a rassemblé entre 18.000 et 19.000 personnes selon cette dernière, 100.000 selon la CGT et FO. Des milliers de personnes se sont également mobilisées ailleurs en France, comme à Toulouse (6.000 selon la police, 20.000 selon les organisateurs), Bordeaux (3.000 à 13.000), le Havre (7.400 à 30.000), Clermont-Ferrand (1.550 à 7.000), Saint-Nazaire (2.500 à 4.500), Rouen (3.300 selon la police), Lyon (3.000).

Nouveauté et signe de l’ampleur du mouvement, les 19 centrales nucléaires de France, qui délivrent 75% de l’électricité du pays, ont été en grève. Dix d’entre elles ont diminué leur production, selon la CGT, qui prône « la généralisation » du conflit. RTE, gestionnaire du réseau français à haute tension, a assuré n’avoir « pas de problème d’alimentation électrique ».

 

Stations-service : un léger mieux

Le durcissement de la fronde, avec le blocage des sites pétroliers, a amené la France à puiser dans ses réserves stratégiques de carburant. Manuel Valls n’a pas exclu une réquisition d’employés dans les cinq raffineries au ralenti ou à l’arrêt, sur les huit du pays.

Un léger mieux se dessinait dans l’approvisionnement des près de 12.000 stations-service du pays. Une sur cinq ont affiché une rupture totale ou partielle de carburant, contre un tiers la veille. L’Union française des industries pétrolière (Ufip) a dit avoir constaté un moindre afflux des automobilistes aux pompes.

Toutefois, l’acheminement du pétrole restait compliqué du fait d’arrêts de travail dans « la plupart des ports », selon la CGT. Des files d’attente ont persisté dans certaines stations.

 

L’émission C à vous du jeudi 26 mai 2016, avec pour invitée Myriam El Khomri, brièvement interrompue suite à sa prise d’assaut par des manifestants :

 

Barrages, blocages de centrales et tensions horizontales :

 

 

Les « jeunes cagoulés » sévissent toujours dans les manifestations :

Une donnée à ne pas oublier :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1474784

    Quand on prend le peuple pour un con, il se comporte comme tel. Et il a bien raison de le faire.

     

    Répondre à ce message

  • #1474787
    Le 27 mai 2016 à 21:06 par Gilles
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    Je me demandais comment un journaliste pouvait tranquillement présenter une décision libérale allant toucher, de fait, des membres de son entourage et de sa famille. Puis j´ai vu Lapix, qui recevait Gérard Holtz. Le capital se doit d´acheter tous les maillons de la propagande, politique et journaliste essentiellement.
    Il faut nommer des traîtres, pour Lapix, voir le portrait d´ER. Pour El Khomry, une double trahison, pays d´origine et pays d´acceuil, promotion sociale inespérée vue les diplômes, l´âge et l´expérience professionnelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1474808
    Le 27 mai 2016 à 21:38 par goydrake
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    Cela manque de tarte à la crème, à la place on a la crème de la tarte.

     

    Répondre à ce message

  • #1474840
    Le 27 mai 2016 à 22:16 par Helvetia
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    Il est temps de récupérer la France !!!!! Il est temps d’instaurer le suffrage universel comme en Suisse !!!!! Il est temps de fédéraliser le Pays !!!!! Gardez espoir amis français !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1474963
    Le 28 mai 2016 à 02:25 par Bender
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    En voyant le dernier reportage, on pourrait avoir l’impression que les médias cherchent à amalgamer tous ceux qui manifestent ou font grêve contre la loi travail aux casseurs/manifestants d’extrême gauche.
    Dans le but que les gens aient de la rancœur contre ceux qui manifestent.
    Ils montrent les manifestants qui cassent les boutiques, c’est typiquement le truc qui va insupporter la majorité des français moyens silencieux.

    On pourrait aussi se dire que c’était le but de laisser manifester des gens d’extrême gauche dans Paris et diverses villes. Ca occupe le terrain, et du coup les vrais gens (qui eux travaillent, ou au moins ont déjà travaillé) se disent que ce n’est pas la peine de manifester, ou bien qu’il ne pourront pas le faire.
    Et donc là que les choses deviennent plus sérieuse, ce que le gouvernement ne devait pas vouloir, ils vont en plus s’en servir pour amalgamer tout le monde et que les gens se disent que c’est la "chienlit".

    C’est juste mon opinion de profane de la politique.

     

    Répondre à ce message

    • #1475084
      Le Mai 2016 à 10:38 par Franck
      Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

      Je crois que ton opinion est la bonne, comme d’habitude les zantifas sont au service du pouvoir, mais d’un autre côté il faut reconnaître que la fange dissidente utilise de plus en plus un discours pro-flic et pro-travail de plus en plus insupportable, laissant entendre que le summum de l’humanité est de cultiver son potager au fond de la campagne en haussant les épaules ; c’est à peu près la même morale que celle de Voltaire dans "Candide" ; ben ouais, y’a pas de "droite des valeurs" et de "gauche du travail", il y a juste de la religion et du salariat.

       
  • #1474976
    Le 28 mai 2016 à 03:40 par Francois Desvignes
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    Tant qu’on ne verra pas la base déborder les syndicats,
    Les syndicats n’auront fait que du bruit pour justifier leurs postes et rester dans leur rôle, celui de guignol social.

    (En fait je les soupçonne d’avoir lancé le mouvement pour signifier au gouvernement que le seul prix de la paix sociale c’était de ne pas toucher à LEUR fromage, mais quoi qu’il en soit...).

    ...Si la base dépasse les syndicats,
    tant que les forces de l’ordre , armée, police, ne rejoindront pas la base,
    il n’y aura pas de processus insurrectionnel.

    Si une partie même minoritaire des forces d e l’ordre rejoignait "la base devenue insurrectionnelle à force d’être débordante", il y aurait alors un processus révolutionnaire.(et non plus seulement insurrectionnel)

    Toute révolution commence par le ralliement d’une partie de la police et de l’armée.

    Et après c’est Dieu qui écrit l’Histoire. (...)

    Donc, tant que nous ne verrons pas les forces de police refuser de cogner , nous pouvons changer de chaine et regarder un dessin animé sur le loup et les trois petits cochons : ça amusera les enfants.

     

    Répondre à ce message

  • #1475039
    Le 28 mai 2016 à 09:25 par Leïla
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    Je me demandais juste comme ça, ou sont les "je suis charli" qui défilaient avec arrogance ?. Sont-ils fiers de cet réforme ?. Où est ce que ce sont eux qui cassent tout ?.

     

    Répondre à ce message

  • #1475209
    Le 28 mai 2016 à 14:17 par fylyp82
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    La Sherifa de maison venue pour prendre les coups à la place de la menteuse catalane.

     

    Répondre à ce message

  • #1475917
    Le 29 mai 2016 à 13:47 par b0by
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    On trouve au moins 2 autres vidéos avec des angles différents de la scène, qui montrent que les policiers ne sont pas menacés physiquement à ce moment là.

    Joli trou à la tempe, aux dernières nouvelles sont pronostic vital n’est pas engagé, mais il aura des séquelles neurologique...

    Encore un policier dont les nerfs lâchent, peut-être par manque de formation à ce type de mission, après plusieurs heures au contact de la foule en colère.
    On peut facilement suivre le travail mouvementé de cette unité sur de nombreuses vidéos grâce à la peinture pulvérisée sur leurs boucliers à l’arrivée de la manifestation Place de la Nation.

    Peut-être que ces explosifs à fragmentation, déjà responsable de la mort de Rémi Fraisse, et capable d’occasionner de tels dégâts de manière aléatoire, ne devraient pas faire parti de l’arsenal des forces de l’ordre.
    Mes respects à ce journaliste, à sa famille et à ses collègues ( mais seulement ceux qui sont chômeurs ).

     

    Répondre à ce message

  • #1485838
    Le 12 juin 2016 à 01:43 par Merlin75
    Manifestations, grèves, blessés, El Khomri exfiltrée

    Et çà continue,maintenant c’est la police scientifique qui entre en grève illimitée : http://police-scientifique.science/greve-illimitee-de-la-police-scientifique/

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents