Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nature politique de la souveraineté

La souveraineté ne se décline pas, si l’on suit Jean Bodin, en une souveraineté « de droite » ou « de gauche ». Rappelons ses formules : c’est la souveraineté de la Nation dont il s’agit. Cette Nation peut s’incarner dans un homme ou dans un groupe d’hommes ; elle peut être représentée aussi bien par un Prince que par le Peuple.

On voit qu’à ce niveau de généralité, la question de séparer la souveraineté entre « droite » et « gauche » perd toute signification. Il ne faut pas se laisser abuser par les nombreuses formules qui, chez Bodin tout comme chez Machiavel, font référence au Prince. C’est le produit du contexte dans lequel a été produit ce concept. De plus, et cela est fort souvent le cas, le Prince signifie simplement « celui qui dirige ».

Il est plus facile de trouver une différence si l’on regarde les formes de sacralisation de ce Prince. Mais, il faut savoir que l’on ne parle plus de la souveraineté. D’ailleurs, Bodin est très clair sur ce point. S’il souhaite, en Catholique, que celui qui incarnera la souveraineté de la Nation le soit aussi, il n’en fait nullement une condition. Il précise ainsi que le sacre de Reims n’est pas une condition à la légitimité ni à la souveraineté. C’est en cela que se trouve l’extraordinaire modernité de l’œuvre de Bodin.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #799028
    le 27/04/2014 par Ouioui
    Nature politique de la souveraineté

    Mouais bidon, surtout ce passage "Mais on sait, et la génétique le démontre, que la population française est les produit d’un brassage permanent" plein de mauvaise foi et d’idéologie ethno-masochiste repentante. L’immigration est un phénomène récent, sinon le peuple de France n’avait pas bougé au moins depuis 13 siècles. Donc il est essentiellement composé d’éléments européens (celtes, gaulois, latins, germains)...

     

    • #800064
      le 28/04/2014 par Frankyön
      Nature politique de la souveraineté

      éléments européens ça ne veut rien dire, l’Europe n’existe que parce que les géographes l’ont créé, y a pas plus d’Européens que de Méditerranéens, ya des Français, des Espagnols, des Allemands, ça ça a un sens.

      Les Français sont des "Celtes" (vu qu’on utilise ce terme pour désigner les peuples de la préhistoire vivant sur notre territoire), mêlés aux Germains dans certaines régions (Burgondes en Savoie, Francs en Lorraine, Champagne et Picardie, Alamans en Alsace), les Romains n’ont pas vraiment peuplé la France. Les "Celtes" et les "Latins" sont les populations des origines de cette partie du monde et la latinisation de la France est due au fait que Celtes et Latins sont un seul et même peuple. Les Germains sont les Indo-Européens qui se sont mêlés à la population préhistorique de la France mais ils ont été assimilés par les "Celtes", la preuve en est que le protestantisme n’est pas passé sur nos terres, il a eu peu d’impact car les Germains même où ils sont majoritaires en France ont été profondément celtisés. Et ce peuple français "celte" est resté inchangé jusqu’à la génération de nos grands-parents. Il existe un peuple français "de souche" où se trouvent des éléments d’anciens immigrés (les Germains), les nouveaux immigrés doivent devenir Celtes à leur tour pour être considérés comme Français.