Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pierre Bergé annonce son soutien "sans la moindre restriction" à Emmanuel Macron

Quelques heures après la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, Pierre Bergé a révélé quel candidat il soutenait.

 

C’est sur Twitter que le président du Conseil de surveillance du journal Le Monde et du Nouvel Observateur a annoncé son soutien à Emmanuel Macron.

 

 

Soutien médiatique et financier historique du Parti socialiste, Pierre Bergé est également un militant qui soutient la cause homosexuelle. Il fut propriétaire du magazine Têtu jusqu’en janvier 2013.

En 2010, il prend le contrôle du quotidien Le Monde, conjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, au travers d’une recapitalisation du groupe.

En 2016, sa fortune est estimée à 180 millions d’euros.

Rappelons qu’en 2012, Pierre Bergé avait soutenu François Hollande.

Interrogé ce 30 janvier 2017 par Le Parisien, le vieux mécène décrète tout simplement la « mort » du PS. Morceaux choisis.

Pour vous, le PS est... ?
Fini. Mort. Le parti, dont je ne suis pas membre mais que j’accompagne depuis si longtemps est aujourd’hui dans un état lamentable, de décrépitude. Le PS où Benoît Hamon l’emporte, ce n’est plus le Parti socialiste. Il est urgent de provoquer un nouveau congrès de Tours (1920). La situation est la même que presque cent ans en arrière : les socialistes d’un côté, les communistes de l’autre... avec Hamon dans ce camp aujourd’hui. Comme à Tours, il faut provoquer la scission de l’extrême-gauche avec la gauche. Une clarification nécessaire, qui passe à mes yeux par la création d’un nouveau parti, qui ne porterait plus le nom de socialiste. « Parti démocrate », ce serait bien.

Vous voudriez qu’il ressemble à quoi, ce nouveau PS ?
Le parti démocrate américain justement, tel que Franklin Roosevelt l’a incarné. Un parti contre l’injustice, la ségrégation, les inégalités. Mais dont l’ennemi n’est pas la finance... même si Hollande, dans son discours du Bourget en 2012, a surtout voulu dire qu’il était contre ses abus.

Plus loin, Pierre Bergé donne son avis très éclairé sur la droite :

« François Fillon aura beaucoup de mal à rallier les suffrages de toute la droite. Ce dernier a du talent, notamment oratoire, mais il est en partie soutenu par cette mouvance réactionnaire, cette droite rance, très famille-travail-patrie, qui est à mes yeux ce qu’il y a de pire, et qui lui a servi de tremplin pour gagner la primaire. »

La fin de l’interview vaut son pesant de cacahuètes en or :

Vous qui êtes un soutien de la gauche, vous le [Macron] soutiendrez financièrement ?
Je le soutiendrai financièrement à hauteur de ce que la loi permet, c’est à dire 7500 euros. Je ferai tout mon possible pour permettre à Emmanuel Macron d’être le prochain président. Convaincre mes amis, lui trouver des gens qui peuvent lui donner de l’argent. Je ne le lâcherai pas.

Avec 7 500 euros, Bergé risque de n’acheter qu’un millimètre carré du string d’Emmanuel Macron. On a fait mieux, comme sponsoring. Non, en réalité, l’argent d’influence, l’argent qui compte, l’argent lourd, celui-là ne fait pas l’objet de la curiosité de la CNCCFP, la commission nationale des comptes de campagne (et des financements politiques). Avec ses 180 bâtons, Bergé peut encore s’offrir un présidentiable. C’est peut-être la dernière occasion pour le Soros français.

Pierre Bergé censeur, à lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

Emmanuel Macron, le nouveau favori du Système,
voir chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants