Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Dortiguier : vers la guerre civile en Égypte ?

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • N’importe quoi, les monarchies arabe, israel, les us, l’ue, soutiennent l’armée. Il s’agis d’un échiquier politique complexe, tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc, cette analyse frise le ridicule.

     

    • Bravo pour ton respect des anciens !!! Tu n’as vraiment pas trouvé de meilleure façon d’exprimer ton désaccord ? ..

      Par ailleurs, un peu d’humilité t’aurait fait poser la question suivante : "ais-je bien saisi toute la subtilité de cette analyse ?"

      Je déteste ton arrogance, et je te le dis franco !

      Puisses tu te réformer camarade !
      La lutte contre satan, commence d’abord contre celui qui est nous..


  • Dernièrement Hollande avait 24% d’opinion favorable, l’a t on dégagé ? Non. Pourquoi ce putch militaire tout en sachant que le général des armées est formé à Washington. Donc soutien total aux égyptiens qui défendent leur vote morsi. Point barre.

     

    • #493557

      Dernièrement Hollande avait 24% d’opinion favorable, l’a t on dégagé ?




      Pas très fin comme comparaison. D’ailleurs, son mandat, EXTORQUE aux français, il ne l’a pas encore terminé...
      Le problème c’est pas les (faux) frères musulmans qui lècheraient les bottes sionistes par hasard ?


    • T’es hors sujet camarades, car tu crois que les égyptiens ayant votés Morsi sont sionistes. Arretes la fumette .


  • Des millions de Français étaient contre la loi sur la mariage. L’armée s’en est-elle mêlée ? Pas du tout.
    Désolé Monsieur Dortiguier. CE n’est pas Morsi mais le président Morsi jusqu’à terme. Si non, où va-t-on ?
    Les médias sont muselés seuls les pro putsch ont droit à la parole. Là, Mr. Dortiguier, je ne vous comprends pas.
    Beaucoup de gradés militaires ont été récemment jetés en prison. La scission a d’ores et déjà commencé.
    itmas


  • Il y a une info qui tourne sur le web comme quoi Morsi aurait accepté 8 millions de dollars de Obama en échange de 40 % du Sinaï. Vrai ou faux ?

     

  • une opération politique de la part des fréres musulmans ?? il faut préciser que les deux filles des deux dirigeants des FM sont mortes . La premiére c’est la filel de "baltagi" et la seconde est celle "Chater" ... et ceci va à l’encontre de l’hypothése de Mr Dortiguier. Et comment peut il dire que ces gens étaient armés ?? dans ce cas pourquoi il n’y a des morts que d’un seul côté ?

     

    • France Intox a déclaré que 43 policiers avaient aussi été tués...
      Vrai ? Faux ?
      Je crois que le dossier égyptien est très compliqué, et que rien n’y est noir ou blanc... Je n’ai pas encore d’opinion définitive, mais les FM n’ont pas ma sympathie, et cela depuis longtemps déjà...


    • Plusieurs délégations inetrnationales sont venus vérifier s’il y’avait des armes et ont nié ce que propageaient les médias egyptiens...en fait c’est les mêmes arguments qu’on afflige aux palestiniens lorsqu’ils se font massacrer à chaque fois (ont attaqué en premier, utilisent des civiles...etc).

      Remarquez le changement subite de la politique de l’egypte face à la palestine( femeture frontiére, bombardement du sinai par des avions israéliens aprés accords de l’egypte...). Même morsi est arrêté pour complicité avec le Hamas , et les pays du golf (arabie saoudite, emirate, qatar ...) sont avec le coup d’état.

      tout ceci laisse quand même planer des questions importantes.


  • Il est vrai que la déstabilisation de l’Egypte est une aubaine pour Israël. Et une guerre civile serait du pain béni pour l’entité sioniste.

    Toutefois il faut revenir aux faits : Morsi a gagné les élections avec 52% des voix. Depuis la chute d’Hosni Moubarak, toutes les élections ont été largement remportées par les partis islamiques. Le soutenir n’est pas appeler à la guerre civile mais défendre la justice.

    Dire que la majorité de la population est avec l’armée est autant faux que d’affirmer que l’armée est indépendante des EU. Il se peut qu’elle opère une campagne de communication anti-américaine afin de bénéficier d’un soutien populaire (l’anti-américanisme étant un fédérateur dans la région) mais cela reste pour le moment que de la communication.

    Le fait est qu’il y a eu un coup d’Etat (donc une usurpation du pouvoir), soutenu par les monarchies du Golfe et non condamnés par les pays occidentaux.

    Enfin, vouloir signifier que les FM sont les agents des occidentaux et sionistes est complètement faux. Leur histoire montre qu’ils ont toujours été du côté de la résistance à Israël et à l’Empire. Il suffit pour cela de lire leurs écrits et discours (sayyid qutb, hassan el banna etc.). Je rappelle également que le Hamas, qu’on ne peut suspecter d’accointance avec les sionistes, est une branche des FM.

    Il faut bien comprendre que Morsi au pouvoir n’a jamais bénéficier d’une administration docile. Toutes les institutions de l’Etat (armée, justice, police etc.) se sont levés comme un seul homme pour l’empêcher de mener à bien sa politique. Simple exemple : la destruction des tunnels entre l’Egypte et Gaza furent et sont menées par l’armée que Morsi le voulait ou non. Il était donc obliger de montrer patte blanche pour ensuite mener sa propre politique anti-israëlienne.

     

    • C’est une manière habile de faire la guerre sans l’avoir déclarée ! et qui plus est, coûte bien moins chère qu’une vraie guerre, menée avec des chars et des avions de combat...là, quelques bombes à la voiture piégée, et des hommes de main stipendiés trois francs six sous...l’Egypte n’est pas près de connaître la paix !


  • #493578

    Le peuple égyptien veut sauver la Palestine ! Qui est prêt à exaucer son souhait ? Morsi et ses "frangins" ? Je ne lâcherai pas une larme sur les victimes égyptiennes d’aujourd’hui car on sent déjà le sang des innocents à venir perpétrés par des individus semblables à ceux qui sévissent en Syrie...
    A qui profite la situation (ces crimes) ? Tout le monde le sait. Alors autant mettre tout de suite les choses au point non ?

     

    • Henri xi un peu, s’il te plaît arretes les analyses géopolitiques à 2 balles. 99.9% des musulmans (chiites et sunnites) on le même dénominateur commun qui est de sauver la palestine. Alors laisse la syrie à part. Comment tu peux ne pas être touché par la mort de personnes qui militent pour leurs droits et leur choix. Tu comprends ca ? On leur a volé leur vote imbecile.....oui les égyptiensont aaidés et aideront toujours les palestiniens et toi que fais tu pour venir en aide tu envoi des commentaires ?


  • Ceci explique cela ;
    Plusieurs journaux égyptiens font état d’un acte de vente, sans l’accord du peuple égyptien, de 40% du Sinai en faveur du Hamas Palestinien. Cet acte aurait été saisi par l’Armée Egyptienne avant la destitution de Mohamed Morsi. Il serait ratifié par l’ancien Président Egyptien déchu Mohamed Morsi, et conclu avec Barack Obama. L’acte en question devait profiter au Hamas Palestinien qui aurait annexé cette partie du Sinai à Gaza, et ce dans les processus de conclure un accord de paix global entre Israël et les palestiniens. Autrement-dit, un nouveau foyer pour les Palestiniens et une reconnaissance, à leur insu, de l’Etat d’Israël !
    Le document en question serait signé par Khayrat el Shater, le deuxième homme de la Confrérie des Frères Musulmans, par Morsi lui-même et le Guide suprême des Frères Musulmans.
    Une contrepartie de 8 milliards de $ US avait été versée par l’Administration américaine d’Obama, qui prétend l’avoir versée comme une aide aux Frères Musulmans pour arriver au pouvoir, après la chute de Hosni Moubarak.
    Aujourd’hui, après la chute de Mohamed Morsi et la révélation de cette information au peuple égyptien par l’Armée Egyptienne, le Congress américain exige de Barack Obama la restitution des sommes versées aux Frères Musulmans.
    Un mandat d’arrêt est déposé en Egypte contre le Guide des Frères Musulmans et les membres de son bureau, impliqués dans cette affaire. Quand aux signataires de ce document, ils encoureraient jusqu’à la peine capitale pour haute trahison, selon les lois du pays.

    source ;IMRANHOSEIN.FR on 2013-08-10

     

    • La source de ces informations : "plusieurs journaux égyptiens" comme tu dis. N’aurais-tu pas remarqué que le presse égyptienne est à la botte des militaires ? Qu’elle ne fait que véhiculer des informations qui décrédibiliseraient les partis musulmans ? Personnellement, je n’ai aucune confiance dans les médias égyptiens. Ces informations ont été démenties depuis longtemps.

      Ces médias ont toujours été du côté de ceux qui veulent imposer une idéologie matérialiste et laïque. Leur but sur le plan sociétal est d’importer toutes les conneries du genre télé-réalité quand sur le plan politique ils ne peuvent souffrir voir l’Islam l’emporter. La chaîne maghrébine Nesma TV en est la meilleure illustration.


    • L’armée Égyptienne est une institution de souveraineté de l’état Égyptien. Elle n’est pas un parti politique, elle est la mieux placée pour savoir ce qui se trame en son pays et c’est son devoir le plus sacré. Quant aux personnes qui mettent sur le même pied d’égalité un parti politique et une institution de souveraineté d’un état, il y a à se poser des questions sur leurs intentions qui ne peuvent être que malsaines dans tout les cas de figure. Ou bien ils sont des naïfs qui confondent un pays avec un stade de football où chacun a le loisir de choisir son équipe et la soutenir. Ou bien des ignorants crasseux pour qui le sort d’un pays est un jeu d’enfant et qui colportent la propagande qu’on leur sert. Ou bien… je me censure.


    • Je persiste et signe, s’ils "pullulaient dans les arcanes du pouvoir", il ne se seraient pas fait renversés. Cela ne veut pas dire qu’ils n’y a jamais eu des FM dans l’administration, mais il est de notoriété publique que celle-ci leur a toujours échappée. Pendant des décennies, l’armée égyptienne refusait l’engagement de tout égyptien qui aurait de près ou de loin des liens de parenté avec la confrérie. Il suffit de voir la position de la majorité des juges, cadres de l’armée et de la police pour en être convaincu. Les événements actuels le montrent à merveille.

      Deuxièmement, il est tout a fait possible d’avoir des armes sans pour autant avoir le contrôle des institutions encore plus quand il s’agit d’un pays aux frontières ouest et sud poreuses. J’en ai pour preuve la livraison d’armes iraniennes au Hamas via la frontière du Sinaï. Penses-tu vraiment que c’est la main-mise d’Ahmadinejad sur le régime de Moubarak qui lui a permis ces livraisons ? La résistance des frères musulmans tient à leur solide base au sein de la population.

      Enfin, un point sur lequel je suis d’accord pour conclure : ce qui se déroule en Egypte ne fait que renforcer ses ennemis sionistes. Mais encore n’aurait-il pas fallu renverser Morsi pour que la cohésion n’éclate pas. C’est le coup d’Etat qui mène à la guerre civile, non l’inverse.


  • Ceux qui disent que c’est voulu par les ennemis de l’Égypte ou plutôt de tous les peuples du monde ont tout à fait raison. Ils (ennemis) connaissent très bien la réalité des peuples musulmans et arabes et savent comment les manœuvrer à leur guise. Dés les débuts de l’ « automne arabe », tout était clair, mais pas pour tout le monde malheureusement. Une révolte reste une révolte et une révolution reste une révolution. Une révolte est généralement spontanée et parfois provoqué, mais elle est toujours l’expression d’un mécontentement du peuple ou d’une partie du peuple contre ses dirigeants pour une quelconque raison. Mais une fois la raison du mécontentement est satisfaite ou rejetée. La révolte s’estompe par elle-même et vite dans le premier cas et dans le second cas, elle s’estompe par l’endiguement ou par la répression dont la durée peut variée. Une révolution par contre, elle porte un projet de société et une solide organisation politique derrière pour la faire aboutir. Comme les organisations portant un projet de société nationaliste étaient au pouvoir ou tourner autour de lui avec, bien sûr, leurs teintes, leurs défauts, leurs usures, etc., que restait-il comme organisations portant un projet de société ou pseudo-projet et pouvant se présenter comme alternative aux pouvoirs en place ? Les seules sont les organisations des frères musulmans qui, tout en pullulant dans les arcanes des pouvoirs en place dans le monde arabe et musulman, paraissent en dehors de ceux-ci. Donc, il faut être aveugle pour ne pas savoir à l’avance qui allait l’emporter si les élections se déroulaient dans ces pays là. Et le meilleur est pour la fin : les frères musulmans et leurs acolytes possèdent l’argument imparable contre lequel aucun croyant musulman ne peut s’opposer. L’argument est le suivant : vous préférer votez pour votre religion et Dieu ou bien pour Satan et ses corrupteurs. Le choix est tout indiqué pour un croyant sans se rendre compte qu’on ne vote pas sur ce qu’il y a en nous, notre foi en Dieu et notre religion.

     

    • S’ils "pullulaient dans les arcanes du pouvoir", il ne se seraient pas fait renversés. C’est justement leur absence des institutions étatiques qui a permis leur éjection.


    • @ Nantais
      S’ils ne pullulaient pas au sein du pouvoir, ils ne pouvaient pas résister longtemps et s’armer. Sans complicité haut placée, vous n’avez aucun moyen de vous procurer des armes. Le numéro 2 du pouvoir libyen était l’un deux. Si comme si vous dites, en France, il n’y a pas de francs-maçons au pouvoir. Il ne faut pas chercher des poux sur la tête d’un chauve. Et que ça soit clair, je ne me réjouis de la mort d’aucun Égyptien, ça me peine plutôt. Mais les combines sont les combines. La réalité est plus logique que toutes les logiques humaines, il suffit de l’observer attentivement et non en bâillant aux corneilles. Si d’aucuns pensent qu’après la fin de leur mandat, les frères musulmans auraient relâché le pouvoir, c’est les méconnaitre totalement. Et les malins (c’est des personnes en chair et en os) le savent et poussent vers un affrontement civilisationnel dont ils sortiront les vainqueurs comme d’habitudes ou du moins le pensent. Si cela n’aboutit pas à ce projet d’affrontement civilisationnel, cela aurait servi à créer la zizanie dans les sociétés concernées et à provoquer des fractures traumatisantes qui marquent les esprits pour longtemps pour ne pas dire à jamais.


  • 1. M. Dortiguier dit que cela aurait du se régler par les élections et non par la violence. Pourquoi les opposants à Morsi n’ont-ils pas attendu les élections qui allaient se dérouler dans peu de temps et ont-ils préféré faire un coup d’Etat à la place ?

    2. Comment M. Dortiguier peut-il prétendre que ce sont les Frères musulmans qui ont cherché la violence en incitant à faire de simples barrages ? Que devraient-ils faire ? Rentrer chez eux et dire merci à l’armée ?


  • #495162

    La vision globale, sans entrée dans les pseudo legitimités, nous donne, l’Irak dévastée, La Libye dévastée, La Syrie guerre civile, L’Algerie les affrontements ont commencé parait il avec les touaregs, la Turquie ça va continuer à bouger, maintenant l’Egypte rentre aussi en phase de chaos !
    l’analyse c’est que les Etats nations sont attaqués dans le but d’amener le Chaos générale, face à cette immense menace crée de toute piece partout, la réponse de " la communauté internationale " ( N.O.M ) sera l’intervention donc la guerre, pour proteger Israel, pour lutter contre les terroristes, pour la Democratie , etc etc.
    c’est de la poudre aux yeux Freres Musulmans ( Francs Maçons ) ou Armée financée, formée, soutenue par les Etats Unis n’importe lequel des deux camps ( soit disant ) sert les memes interets, le chaos et la désintegration de la Region, tout cela entretenu financé par les monarchies dont on sait bien pour qui elles font le boulot donc FM ou Armée c’est bidon, ceux qui meurent ce sont les peuples et les Nations !


Afficher les commentaires suivants