Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Ces dernières années a émergé une élite maghrébine qui malheureusement s’ignore. Elle peut demain devenir un modèle de patriotisme à condition d’éviter certains pièges.

Ils sont médecins, cadres administratifs, chefs d’entreprise ou ingénieurs, les enfants issus de l’immigration ont grandi et à l’opposé de l’image médiatique du beur des banlieues désœuvré et petit délinquant, ces français ont professionnellement et socialement réussi. Leur intégration sociale est sans équivoque, comme le montre l’importance des mariages mixtes. Une intégration silencieuse, car la plupart d’entre eux ont tourné le dos aux revendications communautaires des années Mitterrand.

Pourtant leur position emporte un effet pervers, car le refus du communautarisme les a rendus invisibles. Contre le repli, aucune autre alternative politique sérieuse ne leur a été proposée. Pour que cette beurgeoisie prenne conscience de son existence et de ses forces potentielles, elle doit lutter contre les démons qui font qu’aujourd’hui, les Français d’origine maghrébine ont un pouvoir d’influence économique et politique faible.

Le premier d’entre eux consiste à éviter le discours post-colonialiste et de la repentance à l’encontre de la France. Cette posture est la conséquence du communautarisme victimaire. Il doit être assez agaçant pour les Français de souche de se voir reprocher les faits d’armes de leurs aînés. La repentance pose indirectement la question de leur allégeance à la nation. Les Français d’origine algérienne, principalement, ont aussi été bercés par le roman national du pays de leurs parents. Pour beaucoup d’entre eux encore, tenir publiquement des paroles tendres vis-à-vis du pays qui les a vus naître et grandir est encore difficile. Il suffit d’écouter les propos d’Houria Bouteldja pour constater qu’il reste encore du chemin à faire.

Les initiatives de « Fils de France » ou d’Albert Ali donnent heureusement de l’espoir. Les beurs, pour les plus éclairés d’entre eux, doivent comprendre que ce sont leurs démarches qui demain seront payantes sur le plan politique. Pour s’en convaincre il suffit d’observer le parcours du contre-exemple Malek Boutih, faire-valoir de la gauche bien-pensante : il n’a jamais été récompensé politiquement.

Le second est simple, Il se résume en deux mots : Exemplarité d’abord et islam ensuite. À l’instar de la bourgeoisie traditionnelle française détentrice des moyens de production et lettrée, le beurgeois doit à son tour acquérir un capital économique et culturel à la française. Même s’il est décrié, le modèle républicain le permet encore aujourd’hui. Seule la bourgeoise catholique peut encore servir de modèle, par son enracinement et son sens des valeurs. Il convient vraiment dans la mesure du possible, dans les interactions sociales quotidiennes, d’ôter les références à l’islam sans pour autant les nier. Le débat sur l’islam de France est parfois un piège car la religion sert toujours en dernier lieu de prisme pour appréhender cette population.

L’Exemplarité signifie une adhésion aux codes sociaux et culturels de la majorité et y adhérer sans complexes et en acceptant quelques renoncements. L’humilité et la preuve par le travail bien fait sont des puissants vecteurs d’intégration au pays de Molière. Par ailleurs, les questions sur la circoncision ou le prénom des enfants par exemple restent encore ouvertes. Viendra un jour peut-être où, au même titre que n’importe quel Français, le Franco- maghrébin trouvera déplacées et indiscrètes les questions sur sa foi même si cela peut être déjà le cas aujourd’hui.

Toutefois, la perte de toute référence à la spiritualité et à la tradition n’est pas pour autant la voie souhaitée. Il serait vraiment dommageable pour cette nouvelle beurgeoisie de connaître par mimétisme les mêmes travers libéraux libertaires qu’a connus la petite bourgeoisie de Mai 68. La foi est pourtant bien plus respectable que l’hédonisme, le consumérisme et l’individualisme forcené de nos sociétés. Il s’agit donc du dernier démon. Au nom de l’intégration et du rejet de la tradition, le jeune musulman serait invité à avoir les mêmes inspirations que la jeunesse trotskiste de l’époque. Ainsi, celle nouvelle élite devrait avant tout se méfier des mouvements qui visent à la libérer. Par exemple, beaucoup d’entre eux n’ont pas été dupes quant aux intentions de l’association Ni putes, ni soumises, qui comptait le nombre d’adhérentes musulmanes sur les doigts de la main. Il y a fort à parier que des initiatives qui visent à briser les traditions familiales au nom d’une idéologie libertaire refassent surface.

Entre repentance et discours libertaire, les Franco-maghrébins éclairés doivent trouver leur voie. Déclarer même timidement mais sincèrement un patriotisme français en est une nouvelle. C’est assurément la plus prometteuse. Plus en paix avec eux-mêmes, c’est à terme toute la communauté nationale qui en profitera.

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #131092
    Le 6 avril 2012 à 18:21 par Farid
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    Excellent article neanmoins attention à ne pas confondre intégration et assimilation. Le modèle républicain c’est l’assimilation et non pas l’intégration. La nuance est de taille et les français dont l’article fait mention (moi y compris) sont assimilés.

     

    Répondre à ce message

  • #131133
    Le 6 avril 2012 à 19:29 par agnos
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    Les antillais très souvent portent des prénoms typiquement français son catholiques malgré leur culture française c’est des antillais,pk le fait ethnique intégration interraciale est un mythe mondialiste.

     

    Répondre à ce message

  • #131152
    Le 6 avril 2012 à 20:07 par Fiefienix
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    Bon on va dire que ça progresse, entre la promotion du premier tordu venu "Djellil" "patriote musulman", et l’enfermement dans une identité spécifiquement religieuse "Albert Ali" (très bon par ailleurs).

    La personne ou les personnes qui ont écrites ce texte écrivent tout haut sans avoir trop réfléchi .....
    Ca manque de réflexion, d’analyse et de recul sur le sujet ....
    En gros, les "beurgeois" vous êtes trop individualistes, soyez visibles sans dire que vous êtes "musulmans" pour peser mais ne vous organisez pas en communauté ........... c’est chaud à expliquer et à comprendre......

    Je pense que Fils de France réponds adéquatement aux interrogations du ou des auteurs du texte .....

    1 Il faut dissocié le fait religieux, du fait migratoire.
    2 Il faut nationalisé lire : Dieu et ma Nation

    http://www.egaliteetreconciliation....

    Ca mériterait d’être remis en ligne

     

    Répondre à ce message

    • #131207
      Le Avril 2012 à 21:49 par Heizen
      Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

      Si je peux me permettre c’est tout le paradoxe de Soral (et le mien) car il pointe du doigt certains communautarismes mais incite les musulmans de France à se prendre en main, se rassembler pour créer l’Islam de France (ce qui serait très bien) mais aussi se rassembler comme une communauté des vrais musulmans de France pour défendre leurs intérêts (et non plus être au bas de l’échelle des communautés comme c’est le cas, tjr pris en charge par le PS ou autres assos).

      Soral fustige à juste titre la communauté organisée juive (CRIF etc) mais en même temps dit aux musulmans de France "rassembler vous pour faire l’Islam de France et représenter votre communauté pour ne plus vous faire b****, faire votre lobbying, faire progresser l’évolution sociale etc).

      Le communautarisme tue la Nation mais l’absence de communauté réelle des musulmans de France tue ces musulmans français qui de fait ont besoin de cet communauté de musulmans qui ont réussi et créé l’Islam à la française. J’aimerais connaître l’avis de Soral là dessus, c’est intéressant ce paradoxe.

       
  • #131196
    Le 6 avril 2012 à 21:33 par xyz
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    Bonjour ,

    Ce sujet de "Français , musulmans et Patriotes" est très , très délicat .

    Chapitre 1 :

    Quand les valeurs de la france se croisent avec les valeurs de l’islam , on peut voir des "Français , musulmans et Patriotes" .

    Mais quand les valeurs de la france entre en conflit avec les valeurs de l’islam , il ne peut y avoir de "Français , musulmans et Patriotes" .

    Chapitre 2 :

    L’émergence d’une élite musulmane qui défendera au mieux les muslmans de france est certainement meilleur que de les voir se faire entuber par de faux musulmans soumis à l’empire .

    Ceci dit , le revers de la médaille c’est que cette élite musulmane finira ineluctablement par s’organiser de façon communautariste .

    Chose qui est contraire aux intérêts de la france .

    Au final , l’émergence d’une élite musulmane patriote finira tot ou tard par etre anti-patriote par son communautarisme !

    Chapitre 3 :

    Que faire ?

    il faut l’émergence d’une élite française et patriote qui tirera vers l’avant tous les français et mettra ainsi fin aux communautarisme !

    Conclusion : Non à la "beurgeoisie" patriote :)

     

    Répondre à ce message

    • #131245
      Le Avril 2012 à 22:46 par kasiar
      Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

      Sauf que l’Islam interdit fermement le communautarisme cher ami.

       
    • #131332
      Le Avril 2012 à 02:34 par xyz
      Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

      L’islam interdit le communautarisme ?

      Tu penses que l’islam va interdire à un groupe de musulmans vivant hors terre d’islam de s’unir , de s’organiser pour mieux vivre leur islam ? Pas du tout !

      D’où le "Village musulman" du Sheikh Imran Hosein .

      Ce que interdit l’islam , c’est que les musulmans se divisent entre eux en groupe rivaux .

      Parcontre se répartir en groupe complémentaire pour renforcer l’unité de la grande communanté est permis.

      Autrement dit les petits ruisseaux font la rivière .

      Donc pour le salut de la france , il faut des petit ruisseaux français qui feront demain la grande France .

       
    • #131519
      Le Avril 2012 à 16:58 par kasiar
      Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

      Cite moi le verset ou le sourate qui dit clairement que celà ne concerne que les musulmans entre eux.

       
    • #139599
      Le Avril 2012 à 19:28 par assma
      Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

      L’islam interdit toute préférence du croyant au mécréant pour la seule raison de sa croyance.
      Donc tout communautarisme.

       
  • #131216
    Le 6 avril 2012 à 22:02 par jl
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    celui qui vient d’échapper aux dents du crocodile ne se préoccupe plus des piqures de moustique.

    Un "beurgeois" (novlangue jack languesque !!!?!!!) a autre chose à penser, il a l’intuition intime de l’inutilité de ces questions : une part de l’histoire familiale fait de lui un maghrébin de près ou de loin, une autre fait de lui un français pur jus plus ou moins traditionnel.

    Une partie de ces français votent pour le fn depuis des lustres, même si la majorité est littéralement possédée par la gauche.

    Mais c’est pareil pour tous bons français "modernes".

    A mon avis, l’erreur dialectique à ne surtout pas commettre est de traiter ces français comme des immigrés, de près ou de loin.
    C’est, je trouve, l’écueil de ce papier.

     

    Répondre à ce message

    • #131283
      Le Avril 2012 à 23:50 par kasiar
      Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

      Je suis fils d’immigré, arrêtez de croire que immigré est une insulte, il faut être ouvert aux autres peuples. C’est comme pour les Etats-Unis ou autres, les peuples n’y sont pour rien dans tout ce que font qui nous savons. Ceux qui résident en France sont soit Français de tradition France de souche, sinon Français issu d’une autres culture.

      Enfin c’est compliqué je vais d’ailleurs aller me coucher je fatigue :)

       
    • #131337
      Le Avril 2012 à 02:51 par jl
      Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

      je ne veux pas dire "traiter d’immigré" mais "traiter en tant qu’immigré", expatrié, primo-arrivant etc...

       
  • #131418
    Le 7 avril 2012 à 11:13 par Nan
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    Les collabeurs de la beurgeoisie propagandiste anti-musulman

     

    Répondre à ce message

  • #131857
    Le 8 avril 2012 à 14:02 par Histoire59
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    Au risque de paraitre Hors sujet, ne pourrions nous pas trouver un nouveau terme que LAICITE qui a été accaparé par nos elites pour mieux stigmatiser la Majorité et minorité religieuses, respectivement le catholicisme et l ’Islam à des époques différentes(1905 et 2004), pour mieux les vider de leur substance SUBSTITUANT l’ idéologie de la libération de l’Homme contre tous es carcans((physique et métaphysique) par un consumérisme, un hédonisme poussé à l’extrême !
    Je pense que nous avons assez de matière grise pour trouver ce néologisme pour remplacer LAÏCITÉ, qui a été perverti et qui correspond plus à l’arsenal sémantique Franc Maçon !Sinon,analyse pertinente mais qui pèche par des deviations semantiques(beur par exemple) qui renvoie plus au discours trosko- gauchiste "benetonien" . Bonne journée

     

    Répondre à ce message

  • #131917
    Le 8 avril 2012 à 16:01 par Jean-Pierre
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    « Ces dernières années a émergé une élite maghrébine qui malheureusement s’ignore »... Une population singulière qui ignorerait sa spécificité. Ne serait-ce pas plutôt que cette catégorie n’existe tout bonnement pas ? Le concept sociologique d’“élite qui s’ignore” (les fameux patriotes musulmans) me semble, compte tenu des réalités concrètes du terrain, un concept vide de contenu. Il faudrait donc se réconcilier avec une population qui n’a pas encore pris conscience d’elle-même et dont il n’est pas certain qu’elle acceptera cette main tendue... Un peu compliqué, non ?

    PS : Nous fêtons aujourd’hui la Résurrection du Christ, la fête catholique la plus importante de toute l’année liturgique, le Mystère par lequel s’ouvre pour l’humanité et les nations l’ère de la Rédemption. Je vous souhaite à tous une très joyeuse fête de Pâques !

     

    Répondre à ce message

  • #132572
    Le 9 avril 2012 à 17:46 par personne
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    Avis d’un type qui peut ce considérer comme faisant partie de cette comment déjà ha oui be..joisie, je suis cadre supérieur dans une entreprise leader mondiale dans son domaine (cocorico)
    En ceux qui concerne l’article :
    On est encore dans les injonctions fais si, fais ca, et surtout comme ca... sinon tu verras tu ne seras pas acceptée et patati et tralala. Avec un profil différent des français blanc je pense que j’ai profité à fond de la chance d’être différent et pas du tout sur le mode complaintes des pauvres ex-colonisés mais bien sur le fait d’être un atout pour l’entreprise car ma double identité et ma culture spécifique vont permettre a mon employeur de devenir enfin capable de remporter des parts de marcher dans les pays Emergeant du Sud qui repensent quant même la principale source de richesse de la France……

    Gommer ces particularités ethnique ou culturel pourquoi en faire :
    Trouver du boulot c’est déjà fait sans rien changer à mon identité
    Trouver un appart idem
    Se faire accepter par ses voisins ses collègues de travail dans la rue ect… je crois que c’est déjà fait les gens me perçoivent tel que je suis c’est-à-dire un français certes pas blanc mais tout a fait a sa place dans l’espace publique surtout que je suis parfaitement francophone.

    Je ne mettrai jamais en balance mes convictions personnel, familiale ou spirituel au non de je ne sais qu’elle intégration ou assimilation, dois je pour autant être exclue de la communauté national. L’idée même de me fondre dans la masse m’insupporte je lui préfère largement l’idée de pluriel de mixité de mélange et d’exception qui font la richesse de toutes les rives de la méditerranée depuis des siècles.

    Je ne renoncerai jamais a ces spécificités qui font de moi un être unique bercer par des siècles d’histoire pour devenir un « vrai » breton ou un « vrai » gars du berichon.
    Sur ce salut

     

    Répondre à ce message

  • #133852
    Le 11 avril 2012 à 19:53 par EM
    Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

    "Musulmans patriotes" pour moi ça veut rien dire , ici en France on est pas dans un pays arabe , je concoit le terme de "Musulmans de passage" . Pour moi on est patriote dans sa patrie c’est-à-dire là ou se trouve les tombes de ses ancêtres ou pour le pays dans lequel on c’est converti totalement à sa culture et à sa religion ."



    Donc, selon vous, les 170 000 000 musulmans d’Indonésie (pays non arabe) sont des "musulmans de passage" ?

    Les musulmans pakistanais aussi ? et les afghans, les iraniens, les turcs ?

    et surtout que dire des français de souche, convertis à l’islam ? sont -ils aussi des "musulmans de passage" ? et quelle serait donc leur patrie selon vous ?

    Et les dizaines (ou centaines) de millions de musulmans chinois , américains ou africains ?

    votre raisonnement ne tiens pas la route et montre uniquement que vous ignorez ce que c’est qu’être musulman, et aussi ce que c’est qu’être arabe. la confusion des deux est à mon sens révélatrice de votre adhésion implicite a la théorie du choc des civilisations.

    quand à la laïcité c’est très simple : LAICITE = LIBERTE DE CULTE POUR TOUS

    et c’est uniquement pour cette raison que l’on sépare l’État et les institutions religieuses, afin d’éviter les persécutions. il fut un temps où c’étaient les non croyants qui étaient poursuivit et brulés vifs, donc cela s’appliquent aussi à eux. la liberté de culte c’est aussi la liberté de ne pas en avoir et les deux sont interdépendante.
    la laïcité ce n’est donc pas l’absence de religions mais c’est accepter toutes les religions y compris les non croyants

    si on s’en tiens à ça, il est asses facile de repérer ceux qui tentent de l’instrumentaliser pour semer la division, par exemple en prétendant que prier dans la rue serait un problème pour la laïcité de l’espace publique ou bien que la France est un pays chrétien malgré la séparation de l’église et de l’état (et même quelques persécutions anticléricales).

    quand "ils" parlent d’égalité ou de justice, il n’entendent pas la même chose que nous, on ne va pas se priver d’utiliser de tels mots pour autant !

     

    Répondre à ce message

    • #133934
      Le Avril 2012 à 21:35 par agnos
      Plaidoyer pour une "beurgeoisie" patriote

      EM aucune confusion les musulmans son pour la plupart de phénotype différent prénom différent.Aucune division vous croyez que la diaspora Algérienne Malienne etc car 99%100 des musulmans son issue de diaspora issue des pays Afrique du nord et subsaharienne de Turquie forment une seul communauté.

       
Afficher les commentaires précédents