Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grand Reset ou grand ménage ?

Comprendre l’Époque : entretien avec Alain Soral (Partie 8/8)

- « Demain le Grand Reset ou le grand ménage ? »

Alain Soral répond aux questions de Pierre de Brague
à propos de Comprendre l’Époque !
Un entretien de haute volée découpé en huit parties.

 

(Si vous rencontrez des problèmes avec la lecture de la vidéo Odysee, privilégiez les navigateurs Chrome et Firefox !)

 

 

Les sept premières parties, sur E&R !

À ne pas manquer, sur E&R :

 
 

Livres de Alain Soral (80)




Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2704846
    le 12/04/2021 par Christopher
    Grand Reset ou grand ménage ?

    je viens de voir cette vidéo d’Alain Soral (interrogé par Pierre de Brague)

    vous êtes un être exceptionnel.

    merci d’exister

     

    • #2705288
      le 13/04/2021 par Mister China
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Très bonne analyse en effet. En revanche, AS oublie dans son analyse du futur la Chine. Son influence sur le futur du monde est pourtant la clé. Même en France. Le projet de l’oligarchie occidentale n’est pas de donner le pouvoir à la Chine. Pareil pour la Russie sur certains aspects. La Chine et la Russie sont complémentaires et alliés. Le peuple occidental pourrait s’appuyer sur une alliance avec ces deux pays pour ne pas être réduit en esclavage et éviter le chaos d’une révolution dont on ignore le résultat. Contrairement à ce que la propagande essaie de nous faire croire, les Chinois et les Russes sont des peuples dont la qualité de vie s’améliore au lieu de se dégrader. Ça va faire un an qu’il n’y a pas un seul restaurant fermé à Pékin.... Et la plupart n’ont jamais fermé. Les Chinois voyagent librement en Chine. J’ai passé 20 ans en Chine, je parle chinois, je suis la troisième génération de français à y avoir vécu. Je m’y suis senti plus libre qu’en France et je m’y suis enrichi. La première des libertés, c’est la sécurité. Risque d’agression, de vol, de viol, etc très faibles en Chine. Possibilités de développement économiques immenses. Qualité des services et de la vie inimaginable pour celui qui subit la propagande des médias occidentaux qui essaie de vous faire croire que les enfants chinois travaillent en esclave dans des usines... Ou qu’un "génocide" a lieu dans le Xijiang. Et la bande de Gaza ? Et les amérindiens ? C’est pas un génocide ?


    • #2705742
      le 14/04/2021 par Oncle Xi
      Grand Reset ou grand ménage ?

      @Mister China
      Vous avez un vécu qui n’est pas banal et votre lien avec la Chine est unique, c’est certain. Moi aussi j’apprécie ce pays qui, il faut le reconnaître, gère parfaitement la crise du Covid, mais en même temps nos gouvernants sont tellement nuls, corrompus et malfaisants que ça n’est pas difficile.
      Après, si on vient sur ER, c’est essentiellement pour avoir les analyses d’Alain Soral et son équipe sur la politique française et l’État profond. Bien sûr, la géopolique est importante et ce qu’on trouve ici, c’est une vision juste et concrète sur la situation des pays insoumis au nouvel ordre mondial tels que la Russie, l’Iran, la Chine, le Venezuela, mais aussi la Syrie, la Biélorussie etc.
      Personnellement, si je viens sur ER, ce n’est pas pour chercher uniquement des infos sur la Chine, ou avoir un exposé sur la pensée philosophique chinoise. Ce n’est pas son rôle et heureusement. C’est l’avenir de la France et du peuple français qui me préoccupent, et ER offre des outils de qualité pour comprendre, résister et in fine je l’espère, nous battre pour notre nation.


    • #2707108
      le 16/04/2021 par Mister China
      Grand Reset ou grand ménage ?

      @Oncle Xi
      J’apprécie énormément les analyses de AS, y compris sur L’Asie. J’ai suivi avec un grand intérêt son voyage en Corée du Nord et ses réflexions m’ont rappelé ce que j’avais ressenti en visitant la Chine la première fois en 1985. Je regrette simplement qu’il n’utilise pas davantage l’expérience et l’exemple de la Chine qui a réussi son développement économique et assure sa souveraineté. Il manque dans son analyse des risques et des opportunités avec la Chine. La Chine traite avec le plus grand des mépris l’oligarchie parasite occidentale. C’est dommage que AS n’en parle pas. Juste un signe récent : la façon dont l’ambassadeur chinois en France a traité notamment Raphaël Glucksmann... Niveau victime de la barbarie nazie, les Juifs sont bien au dessous des Chinois. C’est pas six millions, mais minimum 20 millions de Chinois civils officiellement tués par les Japonais. Voilà un vrai génocide. Dont personne ne parle. L’avenir est maintenant en Asie.


    • #2707823
      le 17/04/2021 par AK87
      Grand Reset ou grand ménage ?

      En parlant de genocide, vous oubliez de parler des tibetains ainsi que du genocide de 2,5 millions de cambodgiens par les khmers rouges que la chine communiste a mis en place, pour contrer l’infuence du Vietnam. Encore un deux poids deux mesures...

      Faudrait balayer devant sa porte avant de faire la morale aux autres, n’est-ce pas messieurs les chinois ?


    • #2707917
      le 17/04/2021 par Auvergnat
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Vous avez pas bientot fini avec votre numero la ? Franchement cela commence a saouler votre catechisme systematique pro-Pekin et c’est meme tellement gros que meme votre facon de parler, les mots que vous empruntez, les tournures de phrases et la pensee en generale n’est pas du tout celle d’un francais, mais d’un chinois qui s’exprime en francais. C’est vraiment du copier-colle sur la CCTV et les membres du PCC.

      Je sais que le gouvernement chinois forme les hackers les plus performants et aggressifs a l’international exactement comme Israel le fait afin de propager la propagande chinoise a travers le monde et eviter une colere anti-chinoise grandissante et legitime, ainsi que pour garder la face et faire une bonne publicite gratuite. Enfin gratuite les agents de l’internet chinois sont tout de meme payes 90 centimes de yuans le post pro-chine.

      Je suis sinophone moi aussi pour avoir vecu 13 ans en chine (principalement a Changsha, Shenzhen et Ningbo) et je peux vous dire que votre comedie ne passe pas pour moi, c’est cousu de fil blanc comme dirait l’autre. A propos je tiens a preciser a tout le monde ici que la chine est toute aussi responsable de la plandemie (tu m’etonnes, elle en est la premiere beneficiaire) car connaissant la chine et les chinois il est totalement impossible pour deux etrangers (Yves Levy et Agnes Buzyn, pour ne citer qu’eux) de faire fuiter un virus dans une ville chinoise (Wuhan) ni meme de manipuler ou transporter aucune de ces substances sensibles sans l’accord des autorites chinoises, donc cela prouve bien que les chinois sont acteurs de cette supercherie pour pas dire qu’ils ont les premiers roles, et cela personne en parle !

      PS : desole pour les accents je vis maintenant a Jakarta et je tape depuis un cybercafe local.


    • #2707918
      le 17/04/2021 par MAX
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Mister china, Oncle xi... Rien qu’en voyant votre pseudo on sent de suite l’odeur du terroir et l’amour pour la France, c’est indeniable. (C’est marrant mais j’ai jamais vu un chinois qui apres avoir passe 20 ans dans notre pays se ferait appeler Monsieur France, enfin passons...)

      Et y a pas que le choix du pseudo (qui n’est pas quelque chose d’anodin je le rappelle), je vous observe depuis plusieurs mois et fait remarquable : vous ne postez que pour parler de la chine et en faire la promotion, de vrais VRP.

      Allez, tombez les masques, personne n’est dupe. Faut pas prendre les gens pour des cons non plus.

      Au fait, puisque vous etes sinophones pour ne pas dire directement chinois, j’ai un beau proverbe de la dynastie Tang que je tenais a vous faire partager : "wo cao ni ma de zhongguo guizi".

      Enjoy !


    • #2708210
      le 17/04/2021 par Mister China
      Grand Reset ou grand ménage ?

      @Auvergnat
      Les attaques ad nominem ne font pas avancer les débats. Vous fustigez à juste titre la censure que subit Alain Soral et les techniques de désinformation invérifiable qui le font passer à tort pour un affreux antisémite et vous niez sans preuve mon identité, vous m’accusez sans preuve d’être payé par le gouvernement chinois rien que ça... C’est de la pure diffamation. Je me retrouve agressé de façon ignoble parce que je dis qu’on ne peut pas comprendre l’avenir du monde sans comprendre la Chine. On peut s’en faire un allié ou un ennemi de plus. C’est tout. Même si c’est un ennemi, et surtout si c’est un ennemi, il est fondamental de bien le connaître. Pour bien connaître la Chine et les chinois, oui ils sont laxistes avec les procédures. Penser que le gouvernement chinois a volontairement dispersé le covid dans une de leur ville est le signe d’une totale incompréhension. Pourquoi le faire apparaître au milieu du territoire chinois ? C’est le moins efficace pour qu’il se répande à l’étranger et le plus risqué pour la Chine. Sans la bêtise de l’organisation du rapatriement des français de Wuhan et une gestion simple mais intelligente des autorités chinoises (tester, soigner et isoler les malades, y compris avec lhydroxychloroquine, l’azythomycine et l’artemisia sans confiner la Chine entièrement), la situation d’aujourd’hui pourrait être inversée : une Chine engluée dans un épidémie et la France totalement épargnée.
      Concernant l’origine du virus, lutter contre les petits arrangements avec les procédures de sécurité dans les usines en Chine est un travail sans fin et épuisant, je connais très bien cette problématique. Ça vient de l’échelon le plus bas des employés chinois qui se sent responsable de rien. Un accident non intentionnel est une possibilité qui n’est pas à écarter. Ce qui est formidable c’est que vous, Auvergnat, savez tout sur tout avec un niveau de certitude incroyable. C’est formidable ! Qu’attendez vous pour écrire un livre comme Alain ? D’avoir un clavier avec accent ?


    • #2709192
      le 19/04/2021 par Auvergnat
      Grand Reset ou grand ménage ?

      mister machin truc, j’ai jamais dis que les chinois avaient volontairement fait fuiter un virus dans leur propre pays, j’ai parle de supercherie. Faudrait apprendre a lire ! Le mot supercherie insinue qu’il n’y a pas de virus et les chinois ne peuvent pas ne pas le savoir, alors a quoi bon les masques, les quarantaines, les tests, le passe vert biometrique etc ?

      Si ce n’est pour mieux effrayer le monde entier et faire croire aux gens que le virus existe et qu’il faut prendre toutes sortes de mesures extremistes qui tuent l’economie (celle des pays developpes occident en tete, pas celle de la chine, comme l’explique parfaitement M.K dans sa quotidienne) par le biais du directeur general de l’OMS le genocidaire communiste ethiopien pro-chine Tedros que Pekin a soigneusement mis en place un peu avant le debut de la crise.

      A suivre...


    • #2709193
      le 19/04/2021 par Auvergnat
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Suite...

      Quand tout les pays du monde reculent de plusieurs points alors que la chine ne fait que stagner, alors oui cela revient au meme qu’une forte augmentation pour l’economie chinoise, chose dont elle avait de toute facon enormement besoin depuis le ralentis de 2015. De facon plus imagee, quand vous reculez d’un pas alors que les autres reculent de dix pas, c’est comme si vous avanciez de neuf pas. Chose qui aurait ete totalement impossible sans crise du covid, vu que les nouveaux accords et la nouvelle balance commerciale abtenue a l’arrachee par Trump avait portee un coup tres dur a l’economie chinoise.

      Depuis lors Trump etait devenu l’homme a abattre et l’industrie US avec, pour mieux donner un bon coup de fouet a l’economie chinoise, d’ou la venue de la pseudo pandemie qui fut une aubaine pour les chinois, mais aussi pour les sionistes pedo-democrates qui revaient eux aussi de degomer Trump et son mouvement patriote isolationiste afin de relancer les guerres aux proche-Orient au plus vite. La connivence des encules, quoi.


    • #2712773
      le 24/04/2021 par Surnom
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Aux admirateurs de la Chine, certes ce n est pas une Nation impérialiste dans le sens commun, mais combien dominatrice économiquement, vous pouvez me dire qu’on avait qu à laisser les chinois en dehors de l OCDE, sincèrement on aurait dû.
      Encore quelques années, la Chine sera une puissance impérialiste culturelle, nous lirons nos journaux en chinois et ça, je n en veux pas pour la France.


  • #2704879
    le 12/04/2021 par Bachar
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Alain Soral incarne le bien. Ceux qui pensent le contraire et qui avalent tout cru les mensonges des médias institutionnels proférés contre lui devraient avoir honte...


  • #2704900
    le 12/04/2021 par Passant
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Rien à dire, à part bravo.


  • #2704905
    le 12/04/2021 par FaridDominique
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Merci Alain, merci E&R.


  • #2704917
    le 12/04/2021 par Jérômeproudhon
    Grand Reset ou grand ménage ?

    En tant qu’humain, de français noble ( la véritable noblesse ) ,vous allez très loin dans l’introspection de ce qu ’est l’homme, vous pouvez dire merci à Jésus de vous avoir dégagé de ce monde maléfique qu’est le show business, la lumière, parce que toujours je trouve à redire aux pensées de l’homme moderne, mais ( soral ) ,vous êtes sur la voie et peut-être très proche de la sagesse, un philosophe réel dans sa signification, pas un penseur intellectuel. Comprendre Jésus et l’expliquer, le sentir, en comprenant l’âme en réalité, vous venez d’expliquer aux têtes vides d’arrêter d’acheter ce qui est vendu depuis des siècles par des marchands, c’est beau la chrétienté originelle, cette pensée peut tout détruire, drogue, big pharma, psy, stress, addiction, haine. Il ne vous manques plus qu’un séjour en prison ( je rigole....à moitié ) pour la destinée.

     

    • #2705131
      le 12/04/2021 par compris
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Et oui, la Chrétienté est clef. Cependent, ce n’est pas donné à tous, car celà demande de réaliser tout ce que Jesus-Christ a accompli ( pas juste les miracles, la multiplication de 5 poissons en poisson nourrissant une foule de milliers d’affamés, etc). Et là, c’est la faiblesse de beaucoup : s’instruire dans la Chrétienneté demande beaucoup d’humilité.

      Ses détracteurs, avides de prison pour Alain Soral, semblent ne croire qu’en
      l’acharnement judiciaire, pour ne pas parler d’harcèlement judiciaire. Comme s’il fallait
      tourner toute personne qui les énerve énormément, en réfugié politique, avec toutes les notions
      d’injustice judiciaire et toutes les vices de procédures possibles.

      Alors qu’en étudiant la démarche d’Alain Soral, ses détracteurs auraient remarqué qu’il est une personne intelligente, qui ne demandait qu’un vrai débat ouvert, où il aurait pu exprimer ses questionnements dans un climat où ses détracteurs l’écouteraient, quelque soit l’opinion personnelle vis à vis des questions, pour comprendre quel aspect n’était pas explicité, quel blocages émotionnels brouillaient chez Alain Soral, une vision complète d’une thématique.
      Au lieu de chercher à en faire un "homme à abattre", ses détracteurs auraient pu réaliser qu’examiner l’aspect émotionnel et christique des "thèmes sensibles", tels que le point de vue d’un enfant lorsque son père est éloigné ( dans un camp durant la 2nd guerre mondiale) ou éloigné pour raison carcérales ont des similarités, malgré l’écart entre ces 2 situations.
      Oui, Alain Soral n’est pas totalement endurci, pour réaliser la douleur dans laquelle peut grandir un orphelin, Juif par exemple, et le désir de défendre la mémoir de ce parent perdu dans des conditions affreuses.
      Qu’est-ce qui fait que ses détracteurs n’ont cherché qu’à "tabasser judiciairement" Alain Soral, au lieu de souligner à Alain Soral - un Chrétien - que Jesus-Christ aurait été du coté des personnes souffrantes de toute époque - et donc évidemment des orphelins ( Juifs, Allemands, etc.) créé durant le début du 21ème siècle. Et que J’sus-Christ aurait su comment apporter son message de compassion vis à vis de la douleur de ces orphelins une fois adultes.
      Au lieu de celà, Alain Soral a pris sur lui-même de chercher, sous les "coups d’harcèlement judiciaires", les réponses à ses questionnements sans même l’aide de ses détracteurs.
      Espérons que ses détracteurs cherchent à combler leurs lacunes : le manque de compassion vis-à-vis de leur "cible".


  • #2704937
    le 12/04/2021 par Snayche
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Encore de nombreux passages écoutés chez ER qui prouvent que certains hommes peuvent devenir souvent des avocats irréfutables et de nobles représentants de l’esprit divin irréprochable vers lequel nous devons grandiosement, honorablement et précieusement tendre au niveau de la sagesse, de la raison intelligente et de la vérité morale.


  • #2704941
    le 12/04/2021 par Haïfa-Charlotte
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Je retiens la conclusion de Monsieur Soral elle est d’une vérité implacable : l’intelligence sans virilité n’ est d’ aucune utilité et vice et versa.
    Merci Monsieur Soral de vouloir sauver l’ honneur de ce grand et beau pays qu’ est la France qui malheureusement a sombré durant ces dernières décennies. Le salut de la France passera nécessairement par la volonté de son peuple à se tourner de nouveau vers le Seigneur, et ce n’ est jamais trop tard, sans quoi tous ces païens qui les ont infiltré et neutralisé s’occuperont des les achever définitivement.

     

    • #2705187
      le 12/04/2021 par Sedetiam
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Que si l’une puis l’autre, sous-tendent la spiritualité en nécessaire congruence.


  • #2704950
    le 12/04/2021 par Debout
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Je voudrais savoir quand est ce qu’il sera disponible en librairie, notamment en Algérie ? Je vous rends hommage pour ce long combat que vous menez. Force et honneur !

     

    • #2705227
      le 13/04/2021 par Raymond
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Commandez-le sur le site de KontreKulture, j’imagine qu’ils peuvent expédier vers l’Algérie.


  • #2704978
    le 12/04/2021 par Gerbert d’Aurillac
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Bien sûr, la pensée de saint Thomas d’Aquin est européenne, mais en quoi serait-elle quelque chose de très français, ou même seulement d’assez français ? Cette pensée s’est formée, après tout, dans trois pays différents et au contact de penseurs de toute la Chrétienté latine. Dans le milieu des clercs latinisants du temps de saint Louis, y avait-t-il, d’ailleurs, des pensées religieuses catholiques romaines... nationales, ou à empreinte nationale ?

     

    • #2705078
      le 12/04/2021 par Alain Soral
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Parce que la France est la fille ainée de l’Eglise, patate !
      Et parce que le néothomisme c’est français.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqu...
      Pierre Hillard t’expliquera ça aussi très bien...
      AS.
      PS. Fatigant ces branleurs prétentieux et incultes qui cherchent toujours la moindre occasion de la ramener...


    • #2705113
      le 12/04/2021 par JeuneWerther
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Gerbert d’Aurillac (joli pseudo) : je pense qu’on peut qualifier la pensée de Thomas de française au sens elle s’appuie sur une faculté de l’âme qui s’appelle l’entendement, qui correspond tout particulièrement au tempérament français et a la particularité de conjuguer l’intelligence avec le sentiment (ou la cordialité), comme l’indique le double registre du mot entendement.

      Nos voisins latins ne s’appuient pas sur les mêmes ressources de l’âme. Au sud, les italiens et les espagnols s’appuient beaucoup plus sur la sensation, qui est plus proche du corps. Au nord, les anglais fonctionnent dans un registre de l’âme plus proche de la conscience de soi : conscience qui les rend à la fois détachés de la nature et très pragmatiques par rapport à elle (au niveau scientifique et industriel) — mais sur le plan de la pensée, cet ancrage très cérébral donne la "philosophie" analytique. Le tempérament allemand est lui aussi en relation avec la conscience, mais c’est une conscience beaucoup plus philosophique et préoccupée de se trouver elle-même. Dans cette exploration intérieure, l’allemand est confronté à des contrastes plus importants, qui lui donnent une allure baroque. L’entendement français possède le rayonnement apollinien de l’équilibre et de la synthèse, la philosophie allemande est plus laborieuse, créatrice et dionysiaque.

      En ce sens, l’oeuvre de Thomas me paraît française.


    • #2705245
      le 13/04/2021 par Hilarius
      Grand Reset ou grand ménage ?

      C’est en France que s’est véritablement forgé le catholicisme, dans ce creuset où se sont rencontrées les cultures : celte, gréco-romaine et germanique, unies dans la parole du Christ. C’est en France qu’est née la scolastique avec l’Ecole de Chartres au XIe siècle. Alors oui, comme l’affirme monsieur Soral, c’est bien dans notre pays que la synthèse de la raison et de la foi, du pragmatisme et de la charité ont forgé ce que nous sommes et c’est exactement ce que j’expliquais à mon fils aujourd’hui. Les "déconstructeurs" de Vatican II comme Yves Congar (à l’inverse de son ami Marie-dominique Chenu qui avait compris l’importance capitale de la pensée thomiste médiévale) savaient ce qu’ils faisaient en voulant faire le grand écart entre l’Eglise exclusivement mystique des origines, propre à l’Orient sémitique et la pensée moderniste et droit-de-l’hommiste de Paul VI, promoteur de la nouvelle messe : "Novus Ordus". Ils affirmaient que pour renaître, l’Eglise devait se débarrasser absolument de ce " vieux manteau poussiéreux" qu’est l’héritage de la Chrétienté médiévale, nos racines, notre culture, notre âme !
      Ce n’est pas pour rien que le pape François méprise tant le "conservatisme catholique" français.
      Alors, moine-soldat de Maurice Bardèche ? Néo-croisé de Mgr Lefebvre ? Guerrier du Christ d’Alain Soral ? Je signe !!!


    • #2705595
      le 13/04/2021 par Clément
      Grand Reset ou grand ménage ?

      @JeuneWerther

      Oui, mais le fait est que l’École Palatine d’Alcuin et la Sorbonne d’Albert le Grand et de Thomas d’Aquin étaient des environnements internationaux. Alcuin est né en Angleterre, Albert en Allemagne et Thomas en Italie. On pensait et on écrivait en latin, et c’est peut-être plus l’appartenance à tel ou tel ordre monastique qui pouvait donner un « accent » à une pensée qu’un lieu de naissance.

      En réalité, il a fallu attendre le XVIIe siècle et la cristallisation de la langue française moderne pour voir apparaître une « pensée française ». Mais le XVIIe est le siècle de la rupture avec le thomisme. Aucun de nos Descartes, Pascal, La Bruyère, La Rochefoucauld, Malebranche, Rousseau, Montesquieu, etc. n’est thomiste. L’École française de spiritualité avec Bérulle, Ollier, Saint Jean Eudes, n’est pas thomiste, elle a d’autres préoccupations que la métaphysique. Et même l’apparition du français moderne est plus liée à la tradition platonicienne qu’à Aristote et Saint Thomas, puisque ayant eu lieu au berceau des traductions que firent Amyot et d’Andilly des Vies des hommes illustres de Plutarque et des Confessions de Saint Augustin. Et d’ailleurs, les penseurs français que j’ai cités ont tous une pratique de la philosophie marquée par un rapport artiste et hédoniste à l’usage de la langue : ils sont tous aussi « écrivains » et tous plus proches de Platon, Saint Augustin ou Nietzsche que de Saint Thomas ou Spinoza. C’est à contre coeur que Descartes dut faire traduire son Discours de la méthode en latin.

      Pour ce qui est du néo-thomisme, c’est aussi un mouvement international (ses grands centres furent Rome, Paris, Milan, Louvain et Québec) où la France ne se distingue pas particulièrement. Étienne Gilson est un respectable historien de la philosophie mais ne s’approche pas des cimes d’Analogia Entis d’Erich Przywara et de L’Être fini et l’Être éternel d’Edith Stein, deux Allemands (notre Maritain national fait figure de nain à côté d’eux).

      Et difficile de soutenir sérieusement qu’un Francisco Suárez, parce qu’Espagnol, ou plus proche de nous un Cornelio Fabro, parce qu’Italien, deux grands thomistes, « s’appuieraient beaucoup sur la sensation »...et moins sur la raison.

      L’interrogation de Gerbert était sans doute légitime. Corrigez-moi si j’ai écrit la moindre erreur.

      Bien à vous


    • #2705724
      le 13/04/2021 par JeuneWerther
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Clément,

      Je pense que l’interrogation de Gerbert était très légitime, et j’ai tenu à lui apporter une réponse qui ne soit pas anachronique. Je suis parfaitement d’accord avec vous, on ne peut pas dire que l’oeuvre de Thomas est française parce que "ça s’est passé à Paris" (avec tous les guillemets possibles) ou d’autres raisons aussi superficielles. Personnellement, je pense qu’avant Jeanne d’Arc, ça n’a aucune sens de parler de la France au sens où nous l’entendons aujourd’hui.

      Ma réponse était une sorte d’argument "a posteriori" que j’aurais dû expliciter :
      — l’oeuvre de Thomas est caractéristique d’une faculté de l’âme mêlant intelligence et cordialité.
      — le noyau psychologique de la nation française moderne est cette même faculté de l’âme (entendement)

      Donc « l’oeuvre de Thomas est française » — mais dans une application quelque peu abusive de la transitivité voulant que "deux choses égales à une troisième soient égales entre elles". J’aurais dû être plus explicite là dessus, désolé.

      Le fait que la sensation soit caractéristique de la psychologie des nations méridionales ne veut évidemment pas dire qu’ils ne peuvent pas penser ! D’autre part il s’agit d’une psychologie collective, que les individus peuvent (partiellement) transcender.

      D’ailleurs j’ai récemment découvert un philosophe espagnol, Xavier Zubiri (que je recommande) qui me fait énormément penser à Thomas d’Aquin dans la manière sobre et claire de discourir, mais dont l’objet est plus proprement phénoménologique. Pour le coup c’est une phénoménologie un peu plus large que celle des allemands (qui se sont malheureusement cantonnés à la conscience) et qui relève plus de l’anthropologie, du vécu de l’homme global. Ferais-je l’hypothèse que les peuples du Sud sont prédisposés à une telle articulation du phénomène en général (senti) et de la logique ?

      Bien à vous


  • #2705010
    le 12/04/2021 par john queneldy
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Ne vous inquietez pas, Satan et ses sbires l’auront tous dans le Q à la fin, il faut juste tenir bon spirituellement, psychiquement, financièrement et physiquement. Devenir autonome à tous les niveaux est prioritaire et indispensable.
    Dieu va bientôt recréer le paradis, c’est un processus cyclique et naturel que rien ne pourra éviter, et Satan et ses démons humains seront tous précipités en enfer, c’est pourquoi ils en profitent maintenant, ils leur reste peu de temps...

     

    • #2705563
      le 13/04/2021 par manicouagan
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Vous êtes encourageant et je pense aussi qu’il y aura une Chute satanique, mais dites-moi comment pourra-t-on y arriver au niveau autonomie ? Il nous faut un espace jardin et des animaux ? Le pétrole pour la voiture ? La chaîne est tellement énorme nous en sommes piégés pour l’instant, pourtant il est certain pour moi qu’il y aura des survivants mais combien ?


  • #2705028
    le 12/04/2021 par sophie
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Grâce à Monsieur Soral, j’ai acquis de nombreuses connaissances relatives à la philosophie, l’histoire, la politique, la sociologie, le journalisme, les hommes, les femmes, les rapports de classe, le droit, la banque, la santé, la permaculture,... que l’Education nationale n’enseigne pas. Je lui adresse mes meilleurs remerciements.


  • #2705032
    le 12/04/2021 par Lérins
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Il y a un tel recul, une telle hauteur de vue - on peu même dire stupéfiante - chez Alain que du coup, bien des lectures que j’ai faites autrefois, me reviennent à l’esprît, avec l’explication de la frustration qu’elles m’avaient toujours causée.

    J’avais lu avec plaisir Léon Bloy ou Georges Bernanos mais j’étais toujours insatisfait par ces grands coups d’épée valeureux mais qui semblent avoir été portés dans le vide, par des sabres-de-bois. Idem parmi les contemporains, avec Alain de Benoist par exemple, d’une culture inouïe mais où nous mène-t-il finalement ?

    Dominique Venner sortait du lot, il n’est plus là hélas ! pour dialoguer avec nous, de toutes ces questions vitales.

    Merci pour cette fantastique série d’interviews, en prélude à la lecture du livre.


  • #2705056
    le 12/04/2021 par Eric
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Cent pour cent en phase avec ce qui est dit ici, et je crois ne pas être le seul. L’intelligence et la virilité nécessaire à cette intelligence pour que celle dernière soit performante, pour sûr vous l’avez. Et en effet, sortir du « tout est foutu, tous des cons » stérile que l’on trouve malheureusement jusqu’ici parfois, est indispensable. Merci pour votre incroyable travail. Merci aussi à P. De Brague ainsi qu’à tous les autres. Je vais relire Comprendre l’Empire avant d’enchaîner avec celui-là que j’ai reçu il y a peu. Quenelle. Sinon, hâte d’entendre les émissions annoncées si elles se font.
    P.S : Quand vous parlez de certains textes de la tradition en quelque sorte annonciateurs, et notamment de l’Apocalypse de Jean, j’ai pensé à l’ouvrage « 777 - La chute du Vatican et de Wall Street selon saint Jean » de Pierre Jovanovic.


  • #2705070
    le 12/04/2021 par Kroutoy
    Grand Reset ou grand ménage ?

    « Guerrier du Christ »

    Ca m’a fait penser à une parole de Poutine dans je ne sais plus quelle interview.
    « .... c’est vrai, je suis chretien, mais je reconnais etre un mauvais chrétien : je ne tend pas l’autre joue ! »

     

    • #2705112
      le 12/04/2021 par reflex-sion
      Grand Reset ou grand ménage ?

      Je trouve Poutine très christique dans ses réactions. Il se fait humilier en permanence par l’occident qui le provoque sans arrêt mais il garde son sang froid et n’agit vraiment qu’à bon escient. Dans ce contexte on peut dire qu’il tend l’autre joue.


    • #2705162
      le 12/04/2021 par La nuque roide
      Grand Reset ou grand ménage ?

      À Kroutoy, Poutine se trompe.
      Quand les prêtres français refusent de signer la soumission à la république en 1793, nommés alors prêtres réfractaires, ils tendent l’autre joue, c’est-à-dire : ayant reçut une première gifle par la révolution ils ne se soumettent pas pour autant.
      Quand le capitaine de la légion romaine Expedit refuse de tuer des chrétiens car ils sont chrétiens, il encourt la sanction de passer au fil de l’épée si il n’obéit pas, il refuse une nouvelle fois d’obéir, préférant la mort plutôt que donner la mort sans raison acceptable, ce faisant, il tend l’autre joue, et plusieurs de ses soldats le suivent dans la mort acceptant donc de mourir plutôt que donner la mort sans raisons valable.
      Quand Poutine refuse de se soumettre au diktat u.s sioniste, il tend l’autre joue, mais ce qu’il ne dit pas, le père Poutine, c’est que cette fois il porte un casque à piques, j’entends par là les armes russes dominent celles u.s, et les gradés u.s le savent.
      On croit toujours que tendre l’autre joue équivaut à se soumettre, hé non, tendre l’autre joue revient à rester ferme sur ses positions chrétiennes étant donné les manigances du diable - Satan, le Malin, père du mensonge, prince de ce monde ainsi nommé par Jésus Dieu fait homme - s’avérer être des manigances mortelles.
      L’intelligence n’est rien d’autre qu’un accumulation de savoir, une tête bien pleine, qu’est-ce que l’intelligence sans la conscience, toujours une tête bien pleine, la conscience donne la consistance à l’intelligence, l’intelligence apporte la profondeur, l’intelligence sans la conscience ne saurait distinguer le bien du mal, ni le mensonge de la vérité.
      Quant à la virilité, sans aussi la conscience, elle ne saurait attiser le courage de tendre l’autre joue afin de rester debout droit devant quitte à crever comme des rats à l’aune des prêtres réfractaires sur les pontons de Rochefort.
      À queneldy. Dieu est Amour, ce étant, Dieu n’a pas créé l’univers pour y édifier un enfer éternel, c’est ne rien comprendre à l’Amour que de prétendre une telle fadaise reposant sur l’idée de vengeance.
      L’enfer, il est sur terre, et pour cause : la mort est venue sur terre par le vouloir du diable. En cela, si Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance ce n’est pas pour que nous soyons mortels étant donné Dieu être éternel.
      Dieu n’a pas créé le mal mais le laisse exister.
      Lucifer porteur de la Lumière Divine devait nous la porter, mais se prenant pour Dieu, il nous porte par tare la Lumière Divine.


    • #2705206
      le 12/04/2021 par Kroutoy
      Grand Reset ou grand ménage ?

      @reflexion
      Tendre l’autre joue c’est refuser le conflit... meme au prix de la soumission.
      Poutine ne prete pas son flanc, il encaisse mais ne se soumet pas... à aucun moment !
      C’est pour ca qu’en face ils en peuvent plus.. ils n’arrivent pas à le soumettre.


    • #2705270
      le 13/04/2021 par Pelagia
      Grand Reset ou grand ménage ?

      La nuque roide nous dit "ce qu’il ne dit pas, le père Poutine, c’est que cette fois il porte un casque à piques".

      Je réponds : en réalité le père Poutine ne cache pas que la Russie est armée et il ne cache pas non plus que si on vient l’emmerder sur son sol russe ou sur les sphères d’influence mettant son sol russe en danger... il ripostera. Quant à si Poutine est ou n’est pas christique, on peut philosopher tout ce qu’on veut, le fait indéniable est que la parole du Christ n’est pas restée dans les catacombes, elle a conquis Rome avant la fin du IVe siècle. La chrétienté a donc été fondée mais la chrétienté s’inscrit dans le réel, avec tout ce que la politique a d’humain et d’imparfait. Dieu s’est fait homme et il a prêché sa parole. Ensuite des hommes ont assumé de porter en eux la mission de cette parole, le programme politique et religieux que l’Occident a incarné pendant des siècles. La vocation de n’importe quel prêtre catholique passe justement par l’acceptation de la matérialité du monde, autrement dit l’acceptation qu’il est de son devoir d’assumer le ministère de l’Église tant que ne sera pas advenue la seconde venue du Christ. C’est l’acceptation du fait que la gestion des affaires terrestres est l’affaire de l’Église et des rois chrétiens. Maintenant, pour en revenir à Poutine, compte tenu que nous sommes en 2021 et que la synagogue de Satan a clairement usurpé le trône de Saint-Pierre, compte tenu que depuis 1933 les États-Unis affichent sur leur monnaie "in God we trust" tout en affichant le symbole de la synagogue de Satan ( https://upload.wikimedia.org/wikipe... ), compte tenu que des pays comme l’Iraq, l’Iran, la Syrie, l’ex Cuba (de Fidel Castro) ou la Corée du Nord, qui ne sont même pas des terres de tradition chrétienne, en sont à devoir se défendre d’une violence que l’Église du Christ n’a jamais préconisée, même pas du temps des croisades... il est pour moi évident que ces pays, en incluant la Russie de Poutine, sont plus proches du Christ que le monde occidental lui-même, désormais radicalement anti-chrétien. De constituer la chrétienté, l’Occident a basculé dans l’inverse, le satanisme le plus monstrueux. Et l’islam ne viendra rien arranger, parce que l’argument majoritaire au sein de l’islam (cf. le slam ridicule de Tariq Ramadan) consiste à prétendre que l’Occident a toujours été ce qu’il est en ce moment, ce qui bien sûr est un mensonge éhonté.


  • #2705125
    le 12/04/2021 par Julien
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Je viens de terminer ce livre et c est fou comme il va loin dans l explication de tout ce qui nous arrive aujourd’hui. Ce qui m a marqué au delà de la finesse et de la puissance de votre analyse, Alain, c est la construction du livre ! Quel travail pour produire pareil ouvrage ! Bravo à vous Alain !


  • #2705126
    le 12/04/2021 par Nyhotan
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Ce passage là en particulier m’a fait acheté le livre. L’intuition et la raison : voilà la vraie intelligence. C’est ce que je me tue à dire à tous les zététiciens et autres scientistes.

    Soral fait en quelque sorte l’union entre un Michéa et un Guénon, un peu dans la veine de Simone Weil je trouve. J’adhère en tout cas !


  • #2705173
    le 12/04/2021 par Comme Pierre De Brague
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Merci Alain Soral pour votre livre "Comprendre l’Epoque".


  • #2705200
    le 12/04/2021 par Conscienceman
    Grand Reset ou grand ménage ?

    très juste mais je crois plutôt en la mauvaise solution : on ira vers pire !


  • #2705213
    le 12/04/2021 par François
    Grand Reset ou grand ménage ?

    La plupart des livres me tombent des mains. Soit c’est trop verbeux, soit les sujets m’apparaissent sans grand intérêt. Et quand j’arrive à lire quelque auteur, je l’oublie aussi tôt. Même me relire m’ennui.

    Et bien au final sur quelques centaines de livres que j’ai lu, les seuls dont j’ai retenu quelque choseet dont je retiens qu’ils ont éveillé mon intérêt : Evola (des extraits de ses ouvrages), généalogie de la morale, Platon et.. comprendre l’empire d’AS.

    Alors je lirai ce nouvel ouvrage dès que je l’aurai entre les mains.


  • #2705224
    le 13/04/2021 par Louise
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Comment on s’affranchit da la necessaire reduction de population
    (ou contrôle de la démographie) dans votre vision de l’amour chrétien ?

    Moi, c’est ma seule question : une société d’harmonie nous tend les bras, mais elle requiert quelques sacrifices.

    Comment concilie-t’on les deux ?
    Nous pourrions vivre de façon humaine et pérenne à 2 ou 3milliards, ou souffrir la révélation (l’apocalypse) à 20 ou 30 milliards.

    Qui va décider ? et sur quels critères ?
    Comment un penseur sérieux peut il s’affranchir de cette question ?


  • #2705263
    le 13/04/2021 par dav
    Grand Reset ou grand ménage ?

    merci patron, le livre est pas encore arrivé, mais ces pistes sont tres interessantes

    sur la France vous dites petit pays grand par les idees mais si on se compare on se rassure

    quel pays aujourd’hui est plus grand que la France dans le monde...la zone euro quoi qu’on en pense est la premiere zone economique mondiale et nous en sommes le principal acteur, en tous les cas le plus vaste territoire, la chine de l’Europe comme dirait Zemmour dans ces citations

    l’allemagne...de la merde...suffit de voir Berlin pour ’sen rendre compte, c’est pas la rhenanie partout

    les Etats Unis...de Biden...laisse moi rire...meme sous Trump ce fut et ca restera un nation de debiles profonds...le Canada certainement pas, l’amerique centrale et sud non...non plus...malheureusement pour eux mais meme le Bresil on le bat au foot

    en Afrique non...pas encore...bientot surement

    en Asie ? A part des micro etats comme Singapour et le Brunei mais c’est des poussieres geographiques comme Monaco et le Luxembourg

    alors Russie, Japon, oui peut etre...je ne vois qu’eux...et en Europe la Suisse mais c’est un peu le vers solitaire du continent...ils bouffent sur notre dos...pas autant que la Norvege mais presque...Chine Inde non...voila...la Russie de Poutine est admirable mais finallement notre seul alter ego et encore nous ne sommes la femme qu’a cause de Macron...et le Japon c’est quand meme pas l’avenir du monde hein...c’est respectable mais pas enviable

    je pense avoir rien oublié mais peu etre me dira-t-on l’Angola ou un truc original comme ca, je suis ouvert aux suggestions


  • #2705267
    le 13/04/2021 par JC
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Le génie de Soral se trouve dans sa capacité de synthèse, impressionnant !!


  • #2705279
    le 13/04/2021 par anymosa
    Grand Reset ou grand ménage ?

    démonstration est faite qu’ a vouloir émasculer sans cesse le langage on rend l’action impuissante
    ce fait reste l’allié objectif du nominalisme, qui refusant la nature réelle des choses, admet comme identiques, deux choses contraires, opposées en tout

    St Thomas d’Aquin, si l’on peut dater avec précision le jour ou l’on s’y plonge, personne ne peut prétendre affirmer que l’ayant parcouru en tout, il peut s’en extraire ayant acquis l’ensemble de son bien

    les causes finales de cet apocalypse étant maintenant connues restent les causes efficientes et formelles qui participent a leurs avènements :
    les armes et le droit positif, et plus généralement ceux qui les servent
    d’ailleurs sans elles, le pourraient t elles ?

    entre la Somme et l’exégèse biblique je choisirais toujours la Somme

    ainsi aujourd’hui chacun de nous porte en lui le nouveau péché originel, le covid, et seule la néo sainte ostie , l’inocula, l’en délivrera, car transsubstantiée par satan, l’esprit de satan, rien de moins
    se dessine, l’amour de satan au delà de moi même, la haine des autres pour l’amour de satan

    évangile de St Marc :
    « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
    Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.
    Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
    Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé,il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
    Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses
    biens,s’il ne l’a d’abord ligoté.Alors seulement il pillera sa maison

    le dénoncer devient un crime, le servir est présenté comme un bien


  • #2705293
    le 13/04/2021 par Krunk
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Raison + foi (ou raison+ amour) tout est là en effet, belle conclusion merci AS !
    J’ai lu cette phrase un jour : " la connaissance n’est rien car elle s’oublie. Mais la sagesse elle, ne s’oublie jamais. Et la connaissance ne devient sagesse qu’en aimant !"


  • #2705327
    le 13/04/2021 par Michaël Douaud
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Bonjour à toutes et tous, à 54 ans je me suis rendu compte il y a plus de 20 ans que je n’avais aucune formation politique et que tout le narratif servait la domination, c’est comme cela que j’ai commencé à chercher et que j’ai découvert Mr Soral et son travail, cela fait plus de 15 ans maintenant que je l’écoute ou lis ses livres. Je viens d’un milieu artistique de gauche tendance anar/punk et cela c’est traduit par une longue dépression, mais en même temps comme dit notre monarque, les mots de Mr Soral m’apportaient des clefs de compréhension et m’aidaient à me battre. Aujourd’hui je trouve le courage de faire face car j’ai des enfants pour lesquels je souhaite un monde libre. Merci à Mr Soral pour sa pédagogie et son travail. J’espère son retour bientôt en France et peut être avoir un jour l’honneur de le rencontrer.
    Michaël D. ancien anar


  • #2705393
    le 13/04/2021 par l’optimiste
    Grand Reset ou grand ménage ?

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre que j’ai lu deux fois pour ne pas passer à côté de quelque chose,
    Très bon bouquin difficile d’aller plus loin pour comprendre l’époque, couplé à comprendre l’empire vous avez tout pour être un militant efficace et complets,
    Seul petit reproche, il manque quelques médiations pour les gens les moins cultivé mais c’est un livre de synthèse et les médiations manquante peuvent être approfondi grace à la magistrale bibliographie de la fin de l’ouvrage...
    La France comme l’Italie d’ailleur n’a pas besoin d’être la première économie mondiale ou d’avoir la plus grosse armée du monde pour brillé, ceux sont des critères bourgeois j’adhère totalement la dessus.
    Et enfin pour la conclusion il faut être un soldat du christ, à comprendre qu’il ne faut pas combattre le bourgeois parce qu’il possède les richesses et qu’on veut en croquer mais combattre la bourgeoisie en refusant le mode de vie bourgeois et que chacun d’entre nous refuse le confort bourgeois.

    Bientôt une collection kontre kulture dédié au thomiste et au néothomisme ?


  • #2705394
    le 13/04/2021 par P.A Espénel
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Encore qu’il faudrait prendre connaissance dans son entier des quatre âges dont le Kali yuga est terminal pour s’en servir comme élément eschatologique. Les projections de l’Apocalypse sont encore ésotériquement imprécises et cachent un savoir incomplet et réducteur du aux retouches successives de ces Écritures. La transmission au delà des siècles nécessitent que ce soit "gravé dans le marbre" par le media d’une langue originelle et immuable qu’est le sanskrit.
    Qui se plonge dans l’étude de ces textes comprend bien au delà de la temporalité aussi astucieuse que soit cette compréhension mais s’inscrit comme candidat à l’éternité et peut s’en référer sur le plan de la compassion pour instruire son prochain.


  • #2705403
    le 13/04/2021 par Hikari
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Merci Monsieur Soral.

    Cela fait du bien de vous entendre.

    Tenons bon et agissons chacun à notre niveau avec nos capacités


  • #2705424
    le 13/04/2021 par anonyme
    Grand Reset ou grand ménage ?

    En fait pour faire de la philosophie il suffit de faire de l’étymologie radicale...

    Courage : de l’ancien français corage, du latin cor, (« cœur »). De l’indo-européen commun *k̂ered- (« cœur ») dont dérivent le sanscrit हृदय, hṛdaya, le grec ancien καρδία, kardia (« cœur »), l’anglais heart ou l’allemand Herz, le slavon срьдьцє, srĭdĭce. Tandis que chez les peuples modernes le cœur est regardé comme le siège des affections et des sentiments, il passait chez les Anciens surtout pour celui de l’intelligence. De là cordatus (« sage »), ve-cors (« insensé »), recordor (« se souvenir »)...

    Donc finalement il n’y que dans cette société où l’homme est devenu totalement étranger à lui-même que le cœur est étranger à l’intelligence. A la suite du Christ, en voulant les re-lier, vous ne faites finalement que revenir à la racine de la véritable intelligence humaine, du logos humain.


  • #2705439
    le 13/04/2021 par jojoyoyo
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Je me permets un commentaire, à 2"06 Alain Soral parle de l’acceptation du mensonge de la modernité et dit "on va leur déconnecter le cerveau, il faut que le QI s’effondre".
    Déconnecter le cerveau est tout à fait la bonne image et à mon sens, quand on voit ce qu’est capable de faire la réalité virtuelle, ce qu’elle permet comme compensation par rapport au réel, on se dit que l’acceptation de ce "mensonge intégral" n’aura pas besoin de tellement plus, même pas de faire chuter drastiquement le QI.


  • #2705564
    le 13/04/2021 par Flowpom
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Du pur Soral, des fondamentaux tellement forts et bien articulés qu’ils reviennent sans cesse. Un message clair, direct et profond qui prend au tripe. Une réflexion toujours utile, porteuse d’espoir, de projet, de fierté et d’action.
    Très émouvant, ça ne peut pas tromper.
    Un immense merci, hâte de lire le livre de retour en France.


  • #2705642
    le 13/04/2021 par JL29
    Grand Reset ou grand ménage ?

    On peut ne pas apprécier Soral en tant qu’homme mais cela n’a au fond aucune importance, seules comptent les idées ou le Concept, comme disait Hegel.
    La référence au Christ ne laisse pas de me surprendre de la part d’un homme qui a connu une jeunesse disons, un peu tumultueuse, autrement dit une jeunesse tout court.
    Beaucoup de gens détestent A.Soral, beaucoup de gens l’admirent, pour ma part je crois que son parcours de vie l’a transfiguré, passer de la drague de rue au don de soi, voilà un destin tout à fait christique, autrement dit tout à fait français.

     

    • #2705758
      le 14/04/2021 par Lérins
      Grand Reset ou grand ménage ?

      "seules comptent les idées"

      Je vois ça un peu différemment : je trouve que les qualités humaines évidentes de Monsieur Soral, et son empathie naturelle pour ses semblables, donnent aux siennes un fantastique dynamisme, même si elles constituent par elles-mêmes, un appareil qui est en train de devenir une Oeuvre.

      Il a un charisme dingue, voilà ! (vraiment désolé d’en rajouter, sur ce fil louangeur mais bon je me suis retenu mais fallait que ça sorte)


  • #2705673
    le 13/04/2021 par Roland de Roncevaux
    Grand Reset ou grand ménage ?

    je ne crois nullement à la grande réininitalisation... tout empire parvenu à son apogée se morcelle sous le poids de ses contradictions... "l’empire final" n’existe pas et n’existera jamais.

    Je pense d’ailleurs que l’empire américain (dit "mondialiste") a passé son apogée du 20ème siècle, pour entrer en turbulence et morcellement. On voit d’ailleurs que la Chine, la Russie, l’Iran et même la Turquie ne veulent plus se soumettre à sa loi. Et il est bien incapable de la leur imposer. Même en Europe il y a des déchirements internes à l’empire (la France et l’Allemagne, chacune de façon divergente, veulent cependant recouvrer une forme d’autonomie stratégique).

    Face à l’adversité, les pays occidentaux sont obligés de revenir à une forme de classicisme pour pouvoir faire face. Du coup, je pense que le "hors-sol" économique et culturel des dernières décennies va reculer. Et que les élites vont réimplémenter une forme de bon sens. Charge à nous, les patriotes, de profiter de cette tectonique pour faire avancer au plus notre propre calendrier national.

     

    • #2705737
      le 14/04/2021 par Jérômeproudhon
      Grand Reset ou grand ménage ?

      La 2ème révolution quantique n’aura pas lieu ? La 4ème révolution industrielle n’aura pas lieu ? L’hyperconnection n’aura pas lieu ? Etcetc...les pandémies vont s’arrêter demain, chouette !


    • #2706072
      le 14/04/2021 par Roland de Roncevaux
      Grand Reset ou grand ménage ?

      qu’est-ce-que la conquête spatiale, l’avion à réaction, la télévision ou la charrue ont changé à l’homme ? Pas grand chose ! La technique évolue, mais l’espèce reste la même. Et les dynamiques de pouvoir et d’illusion aussi.

      Les fantasmes de "rupture technologique" sont des fantasmes d’empires finissants (angoisse de la fin de vie, et recours à la magie pour conjurer l’horizon de la mort). La technique ne sauvera pas notre titanic occidental du naufrage qui a commencé.

      Par exemple, croire qu’on va mettre au "revenu universel" 600 millions d’occidentaux inactifs qui vont consommer à l’oeil en cliquant sur Amazone est une aimable plaisanterie. Croire qu’on va entretenir sur le long terme une société hyper-technologique avec un peuple sous-éduqué est une farce. Croire qu’on va faire la guerre avec la Russie et la Chine alors que nos armées sont à moitié démantelées et nos peuples obèses, vieux et incultes est folklorique. Détruire l’économie et payer les gens à rien faire n’accroît pas la richesse d’un empire. Un empire vigoureux et jeune aurait laissé mourir les vieux, et envoyé les jeunes au turbin. L’étouffement économique et l’autoritarisme ne feront qu’accentuer les tendances d’effondrement.

      L’aveuglement des dirigeants, s’il paraît extraordinaire, n’en est pas moins l’une des causes les mieux connues de la chute des empires. Voilà mon avis.


  • #2705710
    le 13/04/2021 par manicouagan
    Grand Reset ou grand ménage ?

    La force que cet AS de coeur nous transmet est sans égale, comme une bénédiction. En l’écoutant non seulement on reste très éveillé la bouche semi-ouverte jusqu’à la fin mais on ressent aussi une vive et fière contagion à boire ses paroles sensées. Ses ennemis doivent tellement le détester putréfiés qu’ils sont de l’intérieur comme de l’extérieur que bien évidemment c’est une question de peu de temps pour que tous se désintègrent sous nos yeux, une simple constata-sion universelle


  • #2705785
    le 14/04/2021 par Alex
    Grand Reset ou grand ménage ?

    qui est le "michael jones" dont il parle
    J’ai cherché, je n’ai trouvé que le guitariste de JJ Goldman, je doute que ce soit la référence d’Alain LOL

     

  • #2705847
    le 14/04/2021 par Nadia
    Grand Reset ou grand ménage ?

    Merci Alain Soral de rappeller aux Français les trésors dont ils ont hérité, merci de faire fructifier cet héritage.
    Trop de Français humiliés, perdus, déracinés sur leur propre terre, n’ont pas conscience qu’il leur suffit de renouer avec celui ci pour retrouver courage et intelligence, et entrevoir la voie de la délivrance.
    Que Dieu vous protège.


Commentaires suivants