Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Scandale au Bac ES

Le Bac est, cette semaine, le sujet à la mode. Il revient ainsi tous les ans, avec ses polémiques (faut-il supprimer le Bac ?), avec ses scandales, réels ou imaginaires.

Il y a une bonne raison à cela. Premier examen universitaire (et c’est pour cela qu’un professeur des universités préside le jury), il conditionne pour de nombreux jeunes la possibilité d’avoir accès aux études supérieures. L’idée de faire passer le Bac par contrôle continu aurait probablement pour conséquence de conduire les universités à instaurer des concours d’entrée, puis à créer leurs propres filières de préparation à ces concours d’entrée, ouvrant par là même la porte à des abus multiples.

Le formatage par le MEDEF commence au Bac !

On trouve donc de tout dans les sujets du Bac ; parfois des « perles » et même de la propagande. C’est le cas pour les sujets de 2014 dans l’épreuve de sciences économiques et sociales pour la section ES (Sujets : BAC-ES2014). Cette propagande peut être grossière, comme c’est le cas pour les (malheureux) élèves qui auront choisi l’épreuve composée. La première question de cette dernière (valant 6 points) se compose de deux sous-questions :

Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?

On ne saurait imaginer choix plus tendancieux, et plus erroné du point de vue de la science économique.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #864741
    Le 20 juin 2014 à 11:55 par Aristarque
    Scandale au Bac ES

    Il ne faut pas sous-estimer l’intelligence des candidats qui savent bien ce qui plait aux profs : eux aussi ils sont bien forcés de "tapiner" . Quand j’ai passé mon bac Français, j’ai pris le commentaire de texte : le passage fameux de Chateaubriand où "le chant d’une grive" lui évoque plein de souvenirs . A la fin de mon pensum, j’ai évidemment cité Proust et sa Madeleine, en ravalant un peu Chateaubriand au role de précurseur de Prout-Proust, sachant que pour ces cons de profs "la pédale juive au camélia" (Céline) était plus "coté" que le viril François-René .

     

    Répondre à ce message

  • #864766
    Le 20 juin 2014 à 12:10 par SR.F
    Scandale au Bac ES

    Tout les écoles du monde fabriquent des esclaves consentants

    Pas étonnant que les djeunes sont avides de l’argent facile
    En effet les apprentis esclaves sont conditionnés a tel point qu’il sont incapables d’être maître de leur subsistance

    A passage : le survivalisme c’est vivre avec le confort moderne tout en étant dans la foret

    Pour moi la vrai vie c’est avoir un TOIT (pas un plafond) au dessus de la tête et un jardin nourricier

     

    Répondre à ce message

  • #864925
    Le 20 juin 2014 à 13:56 par Hussong Bryan
    Scandale au Bac ES

    Y a 2ans j’ai eu au Bac L : "Nouvel Ordre Mondial, espoirs et réalités."
    et pendant l’année j’ai tenté quelques quenelles lorsqu’on parlait de la shoah, du 11spetembre et du moyen orient ! A chaque la prof d’histoire me disait
    "On doit avancer dans le programme",
    je me faisais huer dans la classe
    "ouè mais on est le 8septembre ca va.",
    "Viens à mon bureau après le cours".
    J’allais à son bureau et elle m’a avoué : "Ce que tu dis est vrai mais si tu écris ça au bac tu ne l’auras pas..."
    Bingo le sujet : Nouvel Ordre Mondial !!! Ce que j’ai fais c’est que je répondais ce qu’il fallait répondre et entre parenthèse je m’étais 1 ligne par réponse sur ce que je pensais) gros risque mais j’ai eu 16 hehe. Mais pour dire que certains profs ont compris depuis longtemps ce qu’il se passe mais qu’ils n’ont pas le choix !

     

    Répondre à ce message

    • #866931
      Le Juin 2014 à 13:24 par mathieup
      Scandale au Bac ES

      J’avais eu droit au même sujet pour mon bac ES.

      Enfin c’était pas compliqué suffisait d’étaler sa culture en laissant les convictions chez soi , le niveau général est tellement bas que j’avais eu 15 sans rien faire

      J’avais eu un croquis sur la russie en épreuve courte aussi plutôt simple

       
  • #864988
    Le 20 juin 2014 à 14:55 par fred89
    Scandale au Bac ES

    Il est anormal de conditionner les jeunes dés la scolarité, je suis d’accord, mais c’est le résultat de 40 ans d’étatisme à tous les niveaux. Alors il est également anormal de se dire scandalisés par les résultats de 40 ans d’étatisme et de combattre en même temps son opposant farouche, le libéralisme.

    L’article de Jacques Sapir saute du coq à l’âne.
    Entre la flexibilité du marché du travail qui consisterait à ramener le salarié au XIXème siècle et la situation actuelle où c’est l’Etat qui impose le contrat de travail dans un secteur privé, l’entreprenariat, il y a aussi une autre solution le contrat de travail librement élaboré entre l’employeur et l’employé.
    Il n’est pas normal de conditionner un contrat de travail à des tonnes de réglementation qui vont de la rémunération aux discriminations de toutes sortes alors que bon nombre de points pourraient être discutés entre 2 personnes responsables, surtout en ce qui concerne les PME/PMI qui sont souvent obligées de fermer boutique ou de se faire bouffer par des plus grosses et qui après délocalisent.
    Quand au protectionnisme, il n’y a ni à l’imposer, ni à l’interdire comme c’est le cas aujourd’hui. Là encore, c’est au cas par cas et selon la situation économique qu’il faut réagir, mais pour ça faudrait-il que la France soit un pays souverain débarrassé de tous les traités qui l’enchainent à l’U.E.

    On ne fait pas de libéralisme avec un traité de libre-échange dans un pays non-souverain où les élites sont corrompus par l’oligarchie mondialiste, comme c’est le cas dans la quasi-totalité des pays de l’U.E, mais ça permet de se servir du libéralisme comme bouc-émissaire à tous nos problèmes pour certains, tout comme le socialisme d’aujourd’hui qui n’a plus guère que la possibilité de survivre au travers des minorités sert de cache-sexe à l’étatisme.
    L’étatisme à outrance a toujours mené à la dictature.

     

    Répondre à ce message

  • #864992
    Le 20 juin 2014 à 14:59 par Alex
    Scandale au Bac ES

    Je tiens à préciser que l’enseignement de l’économie à l’université (Paris 7 au moins) est beaucoup plus héterodoxe et critique envers les théories libérales, si ça peut en rassurer certains

     

    Répondre à ce message

  • #865120
    Le 20 juin 2014 à 16:44 par JLSJJ
    Scandale au Bac ES

    J’ai un ami qui l’a passer et m’a dit que le sujet était bizarre,c’est surement ça qui l’a fait tiquer je pense

     

    Répondre à ce message

  • #865217
    Le 20 juin 2014 à 18:15 par Pifou
    Scandale au Bac ES

    Effectivement, supprimons le bac, une des rares bonnes choses que nous devons à Napoléon.

    Aux "States" d’ailleurs le "Bachelor" (équivalent de la licence) est donné en quatrième année de fac, vu que le "high school diploma" est un bête QCM et que les deux premières années (en général en "community college", une sorte de "lycée +") servent à mettre les élèves au même niveau que les bacheliers français. Voila ou nous allons nous aussi.

    Ces idiots au pouvoir font vraiment tout pour détruire la France, si ce n’est pas évident, alors ouvrez les yeux.

     

    Répondre à ce message

    • #865795
      Le Juin 2014 à 07:31 par Slender
      Scandale au Bac ES

      On doit des centaines de bonnes choses à Napoléon... juste comme ça en vrac : une épopée historique (ce que peu de pays ont), le Conseil d’Etat, un Code Civil que le monde entier nous a copié et j’en passe...

       
    • #866791
      Le Juin 2014 à 10:34 par Damien M.A
      Scandale au Bac ES

      Si je m’en souviens bien, les connaissances premières que nous avons sur l’Egypte sont aussi l’oeuvre de Napoléon qui demanda l’autorisation d’y apporter des interprètes, géologues, archéologues, lors de la campagne d’Egypte. Ce qui fait de lui un dirigeant pas comme les autres.

       
    • #867740
      Le Juin 2014 à 01:07 par pifou
      Scandale au Bac ES

      Je sais, je suis sévère envers Napoléon. Je le considère comme un boucher et je ne comprends pas pourquoi le monde s’extasie devant ces grands conquérants (Napoléon, César, Alexandre, j’en passe) qui ont tout de même laissé une longue trainée de sang et de bidoche derriere eux. Je suis sûr que si Hitler avait réussi à stabiliser ses conquêtes le monde d’aujourd’hui l’adulerait.

       
  • #865252
    Le 20 juin 2014 à 18:40 par Flo
    Scandale au Bac ES

    Partage de ma petite expérience^^
    Je suis en train de passer mon Bac ES, et j’ai choisis cette épreuve composée.
    Personnellement, j’écoute Soral quant je veux m’instruire, mais lorsqu’il s’agit de passer le Bac, je suis bien obligé de couper Soral pour réviser mes cours Aha ^^
    (c’est vrai que selon notre cours, le libéralisme est l’avenir, économique, comme philosophique, tout le reste n’est que passé.)
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • #865751
      Le Juin 2014 à 04:28 par pifou
      Scandale au Bac ES

      Voila pourquoi notre combat est total. Il faut se battre sur tout les fronts. Je vais pas plagier Churchill, mais on va se battre dans les cours, a la fac, dans la rue, dans les medias, aux terrasses de cafe, dans les salons, jusqu’a l’isoloir.

       
    • #866466
      Le Juin 2014 à 20:49 par Gerard John Schaefer
      Scandale au Bac ES

      lol, Pifou, tu vas te battre avec quoi dans l’isoloir, l’enveloppe ? ou les machines à voter ?
      Et aux "terrasses de café", avec la sucrette, la mousse dans le verre ?

      Le système scolaire, il suffit surtout de ne pas trop y croire, et de ne pas le fréquenter trop longtemps.

       
    • #867732
      Le Juin 2014 à 00:59 par pifou
      Scandale au Bac ES

      Oui, je veux me battre jusqu’au bout. Contrairement à la légende inventée par les anglo-saxons les français ne sont pas des pleutres. Malheureusement beaucoup de français y croient et sont du coup défaitistes.

       
  • #866032
    Le 21 juin 2014 à 12:54 par Blackpeps
    Scandale au Bac ES

    J’ai prit la dissertation je ne suis pas tombé dans le piège. Quoique "les facteurs travail et capital sont-ils les seuls sources de la croissance économique ?" L’important est de savoir faire la part des choses

     

    Répondre à ce message

  • #866128
    Le 21 juin 2014 à 14:07 par aty
    Scandale au Bac ES

    B.A.C. = Brevet d’Aptitude au Chômage

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents