Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Séminaire philosophique sur le libertarianisme avec le Dr Nigel Ashford

Quel type de libertarien êtes-vous ?

Le Dr Nigel Ashford* tentera de vous aider à répondre à cette question lors d’un séminaire organisé par l’Institut Coppet et 24hGold, en partenariat avec Nouvelles de France, Contrepoints.org et European Students for Liberty le 2 mai à Paris de 17h à 22h (l’adresse sera communiquée par message privé).

Comment peut-on évaluer le bien-fondé d’une loi ou d’un programme politique ? Pourquoi l’État doit-il être limité ? Quel est le rôle légitime du gouvernement ? Quels sont les principes d’une société libre, prospère et pacifique ?

C’est en réponse à ces questions que s’est développé au XXe siècle le « libertarianisme », un courant de pensée qui s’inscrit dans l’héritage du libéralisme classique du XIXe siècle.

Peut-on parler d’un ensemble spécifique de principes ?
S’agit-il d’une philosophie politique, d’une théorie économique, ou d’autre chose ?
Dans ce séminaire, le Dr Nigel Ashford explorera ce que le « libertarianisme » signifie réellement.

Le Dr Ashford distingue au moins cinq écoles du libertarianisme et examinera leurs points communs et leurs différences :

- 1. Friedman et l’école de Chicago
- 2. Buchanan et l’école des Choix Publics
- 3. Hayek, Mises et l’école Autrichienne
- 4. Rand, Nozick et l’État minimal
- 5. Rothbard, David Friedman et l’anarcho-capitalisme

Les huit auteurs abordés dans ce séminaire, dont trois prix Nobel et un professeur de Harvard sont peu connus en France. L’objectif de ce séminaire est non seulement de mieux les faire connaître mais aussi de permettre à chacun d’engager une réflexion sur ses propres convictions philosophiques et politiques à la lumière de leurs travaux. Chacun pourra en tirer ses propres conclusions.

Inscriptions : sur la page Facebook de l’événement ou par courriel : info@institutcoppet.org
Le nombre de places est limité.

Le séminaire sera délivré en langue anglaise et entrecoupé d’un apéro-dînatoire en compagnie de partenaires institutionnels.

Inscrivez-vous dès à présent et vous recevrez les informations pratiques par message privé.

Une participation libre aux frais sera demandée sur place.

*En savoir plus sur le Dr Nigel Ashford :

« J’aime parler aux jeunes. Les politiciens sont souvent déjà fixés dans leurs habitudes. Les jeunes sont beaucoup plus ouverts d’esprit et prêts à changer leurs opinions, lorsqu’ils sont confrontés à de bons arguments », explique Nigel Ashford.

À l’origine, professeur de sciences politiques en Grande Bretagne à Staffordshire University, Nigel Ashford vit aujourd’hui à Washington D.C. où il est responsable de programme à l’Institute For Human Studies (IHS). Il a également dirigé Principles for a Free Society, (Principes pour une société libre) à la Fondation Jarl Hjalmarson en Suède, un guide d’étude de douze principes nécessaires à la construction d’une société libre.

Le Dr Ashford travaille sur de nombreux programmes éducatifs de l’Institut, enseigne dans des séminaires d’été, assure la liaison avec le réseau faculté IHS, produit régulièrement des notes de synthèse pour les professeurs et étudiants des cycles supérieurs, et fournit des conseils carrière universitaire pour les étudiants des cycles supérieurs.

Ses objectifs sont de poser des questions et d’encourager le débat plutôt que de défendre ses propres opinions. Les participants doivent apprendre à donner et à recevoir – à soumettre leur point de vue à la critique des autres, et dans le même temps à lancer des défis de manière constructive.

Bibliographie :

- Principles for a Free Society, Nigel Ashford and the Jarl Hjalmarson Foundation, Printed by Blomberg & Janson, Bromma 2001.
- A Dictionary of Conservative and Libertarian Thought, Edited by Nigel Ashford and Stephen Davies, Routledge, 1991, 2012.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • En gros, ce type fait de la propagande pour la pilosophie officielle de l’empire (pas de protection sociale, l ’extension du marché à toutes les sphères de la vie et de l’activité humaine, et abolition complète des frontières (pour ce qui concerne les variantes anarcho-capitalistes), combinée avec un communautarisme forcené (n’existent en droit pout ce monsieur que des communautés et un marché des marchés... rendez vous compte que même les articles de loi du code civil/pénal sont soumis au jeu du marché, car vous achetez le code qui vous plait dans cette idéologie de m... !!!), et sa propagande est relayée ICI, sur E R ????

    C’est une plaisanterie ?

    La première fois ca passe, c’est une erreur. La deuxième fois c’est une insulte. Alain est au courant et laisse passer ça ???