Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Six hauts responsables de la FIFA arrêtés pour corruption

Six responsables du monde de football soupçonnés de corruption ont été arrêtés mercredi matin à Zurich à la demande des autorités américaines, ont indiqué les autorités suisses, à deux jours de l’élection présidentielle de la FIFA, alors que le président Joseph Blatter brigue un cinquième mandat. Selon le New-York, 14 ou 15 personnes sont impliquées dans le dossier, mais Sepp Blatter n’y figure pas.

"La police cantonale a arrêté six fonctionnaires du football (...) à la demande des autorités américaines. Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d’organisations footballistiques (des délégués de la FIFA et d’autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération Internationale de Football Association) en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux États-Unis et en Amérique du Sud", a indiqué le ministère suisse de la Justice dans un communiqué, précisant agir à la demande du parquet du district est de New York.

Ils sont suspectés d’avoir accepté des dessous de table d’un montant de plusieurs millions des années 1990 à nos jours, précisent les autorités judiciaires suisses. Le chiffre de 100 millions a été évoqué par le New York Times.

Pas Sepp Blatter

Le New York Times, citant une source officielle, précise que les six personnes sont Jeffrey Webb, vice-président de la FIFA, des Iles Caïmans, l’Uruguayen Eugenio Figueredo, Jack Warner de Trinidad & Tobago, ancien vice-président de la FIFA, déjà impliqué dans des dossiers de corruption en 2011, Eduardo Li, président de la fédération costa-ricienne de football, le Nicaraguéen Julio Rocha, Costas Takkas, membre de la CONCACAF, le Venezuélien Rafael Esquivel, le Brésilien José Maria Marin, ancien président de la fédération brésilienne, et le Paraguayen Nicolás Leoz, président de la Commebol, qui avait annoncé sa démission de la FIFA il y a deux ans pour avoir été mêlé aussi à des affaires de corruption dans le passé. Des charges pourraient aussi être retenues contre des responsables de marketing sportif Alejandro Burzaco, Aaron Davidson, Hugo Jinkis et Mariano Jinkis. Les autorités visent aussi José Margulies en tant qu’intermédiaire, ayant facilité les paiements illégaux, toujours selon le New York Times.

"Selon la demande d’arrestation américaine, l’entente relative à ces actes aurait été conclue aux Etats-Unis, où ont également eu lieu les préparatifs. Des paiements auraient transité par des banques américaines", ajoute le communiqué suisse. Les suspects, interpellés dans un grand hôtel de Zurich où ils se trouvent pour assister au Congrès de la FIFA, font l’objet d’une demande d’extradition américaine.

Extradition

Ils vont être entendus par la police de Zurich. Ceux qui accepteront leur extradition feront l’objet d’une procédure simplifiée "par laquelle l’OFJ (Office Fédéral de la Justice) pourra sans délai approuver la demande d’extradition vers les États-Unis et l’exécuter. Pour celles qui s’y opposeront, l’OFJ priera les États-Unis de faire parvenir une demande formelle d’extradition à la Suisse dans le délai de 40 jours prévu par le traité d’extradition en vigueur entre les deux pays", selon le communiqué.

Le parquet du district est de New York qui tiendra une conférence de presse mercredi matin encore à Brooklyn, à 10h30 locales.

De con côté, la FIFA cherche "à clarifier" la situation après ces arrestations, a indiqué une porte-parole. "Nous avons vu les comptes rendus des médias. Nous cherchons à clarifier la situation. Nous ne ferons pas de commentaire à cette étape", a déclaré la porte-parole.

Mardi, Joseph Blatter, dirigeant en exercice de la FIFA depuis 1998 et qui cherche sa réélection vendredi, s’était adressé à huis clos, à une réunion de Concacaf (Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes), qui représente 35 voix sur les 209 votants, dans un grand hôtel de Zurich.

"Sepp" Blatter, 79 ans, est favori pour un cinquième mandat face au Prince Ali, 39 ans, un de ses vice-présidents.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quel magnifique sport dirait-on !! mais,le sport qui ce pratique n’est pas dans les stades ,non non non,vous n’êtes pas conviés ,ce véritable sport footballistique ce pratique hors stade ,et la les scores sont beaucoup plus intéressants.C’est ce qu’on appel l’opacité ,mais la,c’est plutôt le noir complet.

     

    • Oui, il y a les juges de touche, et les juges qui touchent, ne confondons pas, il y a un grand pont entre les deux. ^^
      Enfin, maintenant, ils vont aller en cage, comme ça ils ne seront pas dépaysés.... :-)


  • du pain et des jeux ...et des moutons et des loups.


  • Il faudrait connaître aussi les noms des sociétés qui ont corrompu ces gens là...
    Parce que pour recevoir de l’argent, il faut que quelqu’un le verse...


  • A deux jours des éléctions ? Les ricains nous prennent vraiment pour des abrutis. Ils veulent la tête de Blatter car celui-ci est un peu trop poutino-compabtible. Ce qu’il faut savoir c’est que le rival de Blatter à l’éléction et un Jordanien,le prince Ali Bin Al-Hussein, à la solde du Quatar et des Occidentaux. En ligne de mire de l’empire l’annulation de la coupe du monde en Russie en 2018. Le football représente un enjeux stratégique majeur de par son rayonnement mondial. L’Empire ne peut pas se permettre de laisser un tel pouvoir à des mains non soumises.

     

    • Si tel est le cas, les BRICS n’ont qu’à créer leur propre coupe du monde qui exclura l’empire du mal et ses larbins...si bien on va vers une scission du monde en deux zones que rien ne pourra rapprocher.


  • Au final l attribution de la coupe du monde 2018 en Russie sera annulée !


  • Trop fort, ce Blatter ; il faut en effet être très malin pour mettre un coup de balai quelques jours avant des élections et montrer patte blanche.
    Avec ce genre de ruses, on comprend comment ce tyranneau a pu se maintenir.....


  • L’argent en grande quantité pourrit tout. Le foot ne fait pas exception.


  • #1193400

    Sauf que ... arrestation à la demande de la Justice Ricaine !! Et là ... Gros doute !! On apprend que la nomination de la Russie précéde celle de kacatar ! C’est quoi qu’on nous dit pas là !!?

     

    • Sans compter que les USA font coup double, en plus de mener leur guerre totale contre la Russie, cette fois par FIFA interposée, c’est aussi un coup de semonce à l’Amérique Latine qui commence à leur échapper...


  • L’infantilisme des "supporters" n’a d’égal que la vulgarité des "commerciaux" qui magouillent autour du Dieu Football pour faire du fric .


  • Céline prétendait que tous les match de foot, comme les combats de boxe, étaient truqués . Ils doivent avoir mis au point des logiciels clandestins tels que la triche en devienne indécelable .

     

    • bien sure que ca se voit. Ceux qui connaissent ce sport et qui sont un minimum objectifs le savent. Mais comme on dit, les gens preferent un jolie mensonge qu’une simple verite. Ce qui fait peur c’est labetise des gens pas le satanisme des elites.


  • Ça tourne pas rond à la FIFA.


  • #1193520

    LIRE LE LIVRE Carton rouge ! : Les dessous troublants de la FIFA Broché – 4 mai 2006
    de Andrew Jennings


  • Malheureusement, tant qu’il y aura de l’argent et de la politique, la corruption existera. Cela doit disparaître pour le bien de l’humanité, et de la terre aussi.


  • La FIFA brasse des FAFIOTS par milliards. D’où viennent ces fleuves de pognons et quel est le rôle exact du football sur l’esprit des individus ? Noam Chomsky s’intéresse de près à la question quand il explique que la gestion des états et des entreprises sont laissés à une classe dirigeante qui fait croire que c’est compliqué, en se cachant derrière des mécanismes d’enfumage. Il est étonné que la population travailleuse ne s’y intéresse pas alors que les fans de sport ont une culture sportive et des analyses pertinentes qui dépassent de loin la soit-disant complexité des affaires. Point de vue intéressant.

     

  • Ça sent la punition à l’encontre du Qatar qui vient d’acheter des rafales à la France et de la Russie. Nous faire croire que des juges américains s’intéressent à la corruption d’une instance basée en Suisse alors que tous leurs banquiers pillent la planète, qu’ils aillent tous se faire .... comme dirait le directeur de la publication bien connu.


  • le foot est business qui aveugle les foules, ça rapporte gros, et comme dans tout les business, à fin c’est toujours la maison mère que l’on ne nomme pas, qui reçoit la plus grosse part du cadeau, pour faire prospérer le business, on n’est prêt à tout, y compris à laisser faire une Euro, à la Russie car la fin, et dans tout les cas de figure qui va toucher les bifetons : c’est Bibi. Oui mais y un mais, que Blatter aime manger à tout les râteliers y compris les mafieux, passe, que Blatter soit Poutino-compatible passe encore, mais que Blatter ose recevoir le président de la fédération Palestinienne de football, et dans la foulée enclencher un vote la semaine à venir pour l’éventuelle éviction d’Israël des compétitions internationales, là s’en était trop, car l’infiltré de la CIA avec ses micros et là depuis belle lurette, et c’est toujours quand Israël est menacé qu’on remet les pendules à l’heure, pas avant, pas après, il faut bien remettre les pendules à l’heure, les votants ne doivent pas se tromper de bulletin, un accident est si vite arrivé :)


  • Y a t il un liens avec cette article sur l exclusion de l entité sioniste de la fifa demandé par les footbolleurs palestiniens

    http://quenelplus.com/quenel-actu/m...

     

  • #1194112

    Tiens donc !
    Le secret de polichinelle gardé depuis plus de 60 ans

    Pourquoi aujourdhui ?
    Je pense que c’est encore un coup de l’oncle SAM pour enmerder les russes : pas plus que cela !


  • Un journaliste disait un jour à un ami : "Pour nous autres,les journalistes,la
    définition de l’information est celle-ci :
    Quand un chien mord une personne,ce fait n’est pas une information . En
    revanche,une personne qui mord un chien,ça c’est une information ."
    Dans un monde,dominé,ou plutôt écrasé par le diable,dire qu’on est tombé
    sur des corrompus ou des dépravés,cela n’est guère étonnant,ce qui l’est
    beaucoup moins c’est d’identifier quelques rares gens honnêtes dans ce
    monde avili par satan .


Afficher les commentaires suivants