Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sommet des Amériques : les États-Unis et le Canada brisent le consensus

Le refus des États-Unis et du Canada d’atteindre un consensus sur des sujets importants pour le développement social, l’intégration et l’égalité des pays du continent a empêché la production d’une déclaration finale conjointe à la fin du VIIe Sommet des Amériques, qui se déroule à Panama ces 10 et 11 avril.

Le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, Leonardo Arízaga, qui a participé ce jeudi à une réunion des chanceliers des 35 nations qui assistent au Sommet, a indiqué que seulement 2 pays (le Canada et les États-Unis) n’ont pas été d’accord pour déclarer la santé droit fondamental de tous les citoyens et ont refusé d’encourager la coopération énergétique avec le stimulant de la solidarité et de l’échange d’information.

De même, ils se sont opposés à promouvoir la diminution des gaz à effet de serre et à discuter de sujets en relation avec la sécurité en ce qui concerne le trafic illicite d’armes à feu et le droit à la vie privée dans les technologies de la communication et de l’information.

« Je déplore qu’on n’ait pas obtenu d’accord, après plusieurs semaines de travail. Il n’y a pas d’accord de 2 pays sur des sujets qui sont importants pour notre continent, pour toutes nos nations », a déclaré Arízaga, cité par la chancellerie équatorienne sur son site web.

Ces déclarations contredisent les articles publiés par des médias nationaux et internationaux de droite, qui rendent responsable le Venezuela de l’absence de consensus à la suite de sa demande d’inclure dans le document final un paragraphe condamnant le décret d’ingérence promulgué par le président des États-Unis, Barack Obama, le 9 mars dernier et dans lequel il qualifie le Venezuela de « menace extraordinaire et inhabituelle » pour la sécurité de son pays, aggravant ainsi son escalade d’agressions contre le peuple vénézuélien et ignorant la volonté du gouvernement bolivairen de conserver des relations diplomatiques respectueuses.

Lire la suite de l’article sur cubasifranceprovence.over-blog.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1162113

    Mais devons nous simplement en nous en étonner ???

     

    Répondre à ce message

  • #1162255

    En gros, c’est simple, la santé, l’environnement, le trafic d’arme, la vie privée ne font pas partie des priorités des usa et du canada. Donc, la ’vie’ d’un homme dans leur ’univers’, ce peut être sans problème, un individu complètement fliqué, malade, aux prises avec des groupes armés sur une planète dévastée...Tout un ’programme’. Ceux qui décident de cela ne vivent pas sur la même planète que leurs victimes potentielles ? Ceci dit, inutile de se perdre dans des analyses bien sophistiquées pour constater que par exemple, en Irak, Libye, Syrie, puis dans certains pays d’Amérique latine, et Ukraine, c’est d’ores et déjà ce qui se passe...En fait, la guerre Globale Permanente et ses corolaires. En fait un ’nouveau temps de paix’, point d’orgue de la dynamique d’inversion des valeurs. C’est terrible d’être ’gouverné’ par des psychopathes...

     

    Répondre à ce message

  • #1162305

    C’est tout bonnement incroyable. Comment les peuples,particulièrement ceux de l’Amérique Latine,n’ont pas compris encore que l’essence même du capitalisme,de surcroît,celui conduit par l’empire du mal,est fait de corruption,d’avilissement et de dépravation.
    L’histoire de l’humanité n’a jamais connu une période où le système capitaliste 
    était un modèle de haute tenue morale et de droiture . Ce système diabolique,là 
    où il est passé a semé hécatombe,larmes,désolation et sang.
    Et le plus désespérant,et qui échappe complètement à l’entendement humain,ce 
    sont ces peuples,qui vivaient dans les sociétés socialistes dans des 
    conditions,certes qui n’ont pas atteint les niveaux superieurs de la perfection,mais très certainement leur dignité humaine valait un minimum de
    respect. Le plus désespérant,dis-je,c’est que des sociétés,comme celles de l’ex URSS,ont cru trop facilement que le capitalisme allait leur offrir des montagnes de respect et de bien être sur des plateaux en or. Certes,on peut
    _ discuter de la perfectibilité du socialisme,comme œuvre humaine,donc nécessairement loin de la perfection,mais cela relève d’un autre débat. En revanche,qui pourrait contester aujourd’hui,que le capitalisme n’est même
    pas une œuvre humaine,mais juste un conglomérats de duperies sataniques,sorties tout droit de l’enfer.

     

    Répondre à ce message