Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Sortir de la société bourgeoise ? – Conférence de Maurice Gendre et Pierre de Brague à Paris

Le 28 mai 2016, l’équipe d’E&R Île-de-France a reçu Maurice Gendre et Pierre de Brague au Théâtre de la Main d’or à Paris pour une conférence sur la « société bourgeoise ».

 

Maurice Gendre sur les archétypes de la société bourgeoise :

 

Pierre de Brague : « Peut-on dépasser la société bourgeoise ? »

 

Les questions du public :

 

Sortir de la société bourgeoise avec Kontre Kulture :

Pierre de Brague et Maurice Gendre, sur E&R :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La traçabilité est plus importante que la provenance. C’est comme la viande
    Avoir la mémoire de ces pères et de ça tradition. Et allez à la messe nom de Dieu.


  • @Denis

    Si vous parlez de Gendre et de son passage sur les bourgeois cathos, je le connais c’est lui-même un catholique très pratiquant.
    Il parle donc en connaissance de cause.

     

  • M. Gendre dit que la démocratie directe suisse s’éloigne du principe bourgeois.
    C’est bizarre, je croyais que le "Suisse" était un peu le bourgeois-type (petit patronat, notion de propriété...). Quelqu’un peut m’expliquer ça s’il-vous-plaît ?

     

    • calvinisme/luthérianisme, démocratie, austérité, transparence, sévérité du droit...
      oui le suisse est le prototype bourgeois par excellence. Une sorte de hollandais du Sud.
      mais chez lui l’esprit de l’humanisme bourgeois est une chose naturelle, non importée. Il sont en quelque sorte "honnêtes" et sereins dans l’application de cette morale, jusqu’au bout.
      à contrario des pays catholiques qui sont obligés de simuler, trafiquer en loucedé, bref de passer d’une illusion à une autre, et de bricoler systématiquement avec leur ressenti, leur sens de la vérité (idéologie), pour continuer d’approuver tant bien que mal un système qui nuit à leur joie de vivre, à leur génie particulier, à leur soif de grandeur, à tout ce qui les constitue depuis leur commencement. Résultat : des peuples dépressifs, envieux, qui ricanent, dénigrent, giflent des ministres pantins, se répandent en aigreurs, à défaut de mieux... et qui continuent à voter pour le statu-quo.
      Interminable maladie...


    • et ben untel, joli costume que tu nous taille..
      on pourrait dire aussi que les suisses sont coincés, capables de compromissions avec tous les politiques verreux et mafieux de la terre via les comptes banquaires secrets, et grace a cela ce pays est tres riche...tout cela pour un petit billet...rigueur de la loi mon oeil...

      mais concernant la difference catholicisme et protestantisme, le protestantisme est une religion qui rejette une partie des enseignements de jesus, pour profiter des richesses d’ici bas...on se passe de l’autorité de l’eglise pour faire soi meme des compromis avec dieu...c’est un catholicisme light...un semi retour au judaisme...

      aucune lecon de morale a nous donner car le but initial etait de s affranchir d un monde trop rigoureux...il suffit de comparer la difference entre une messe catholique et une messse protestante...


  • Des journalistes et conférenciers de haut niveau chez ER qui arrivent à banaliser des concepts assez complexes . Spéciale dédicace à Vincentt et bien sûr à Monsieur De Brague .
    Merci .


  • Ne peut-on pas dire que la Bourgeoisie est tout simplement une idéologie résultant du confort et des moyens de le conserver ? Une classe du confort qui invente tout un tas de concepts pour légitimer son statut et surtout pour le sauvegarder. Cette classe comme le dit Pierre de Brague est née précisément au moment où l’évolution des techniques a permis l’émergence d’une société dans laquelle une frange de la population a pu accéder à une certaine aisance de vie. La plus grande victoire des Bourgeois est d’avoir permis aux masses de connaître cette aisance grâce à la société de consommation . Cela aboutit à une multiplication de la pensée bourgeoise dans le peuple dont les aspirations rejoignent celle de la véritable classe bourgeoise. On peut prendre un exemple : Noel. La manière dont on célèbre noël aujourd’hui résulte directement de la manière dont le fêtaient les bourgeois au XIXe siècle. Personnellement mes grands parents n’avaient aucuns cadeaux à noël. Ils allaient simplement à la messe de minuit en famille et revenaient ensuite manger quelque chose de simple. L’aspect religieux primait avant toute chose. Non seulement ils n’avaient pas les moyens de fêter noël de manière bourgeoise mais ils n’avaient pas non plus "l’esprit" qui allait avec. Aujourd’hui l’esprit de noël est typiquement bourgeois dans la population même si il existe des reliquats d’authenticité dans cette fête ( la réunion de famille). Il faut décoloniser notre imaginaire de la pensée bourgeoise qui s’est immiscé insidieusement dans la société depuis plusieurs décennies en France.

     

    • Je me vois pas priver mes gosses de cadeau. En plus ils risquent d’agir plus tard par réaction. Je passe mon temps à ménager le choux et la chèvre, avec moi-même d’abord, par l’exemple. Ça met moins de temps que d’accoucher le surhomme.


    • Juste ce rappel : politiquement , " Bourgeois " opposé à " prolo" fut inventé par Marx . Le but de tout le travail de Marx , tel que révélé par une fuite ( bien avant Assange et Snowden ) n’était nullement le bonheur pour tous ... mais de faire éclater les sociétés occidentales trop solides pour l’ idée des Rothschild.
      L’ énergie de cette force explosive était recherchée dans le grand potentiel des inégalités du confort domestique au 19èm . ( elles-mêmes terriblement organisées par la banque juive qui décidait tout en UK et en Europe )
      Très précisément expliquée dans cette fuite ( la lettre de Baruch Lévy à Karl Marx vers 1885 et reprise par la revue de Paris 1er juin 1928, page 574 ) , le but de Marx et de son employeur : le groupe Rothschild , était une domination de tout l’ occident sous le masque et avec les moyens du Marxisme .
      On est en 2017 , et ces faits sont l’ essentiel de notre Histoire du présent. Ne pas connaitre ces bases interdit toute crédibilité .


  • L’intervention de Maurice Gendre était d’une grande clarté et justesse !


  • La société bourgeoise est née dans toute les civilisations qui ont connu un artisanat de production (produire plus que besoin) et des marchands servant d’intermédiaire pour écouler les produits. L’empire islamique a eu ses bourgeois, la Chine a aussi été une civilisation bourgeoise...toutefois ce qui distingue la bourgeoisie moderne, celle née en Europe, et la rend unique au monde c’est son aspect messianique et sa volonté de domination universelle. Un messianisme qui cherche à remplacer l’ordre établi, à détruire les structures de pouvoir existantes, à refuser et détruire le monde tel qu’il est afin de le reconstruire...à imposer à l’univers entier l’homme nouveau...or cet aspect a me semble-t-il toujours été absent de la bourgeoisie musulmane et chinoise qui ne produisit jamais rien de plus que des marchands parfois immensément riches mais sans ambition messianique et politique clairement définie.
    Alors la question reste de savoir pourquoi en Occident s’est développé cette bourgeoisie messianique avec d’ambitieux desseins politiques de domination totale de l’univers ? Je pense que c’est l’effet conjugué d’une part de la foi chrétienne et d’autre part du judaïsme, surtout du judaïsme...


  • Merci monsieur Gendre !
    Toujours un plaisir de vous écouter !


  • Un grand merci pour cette conférence.


  • Sortir de la société bourgeoise ...
    Dans le genre ardents attentistes ou archéologues du futur , ce sujet possède le record de longévité ! on se croirait en 69 , quand les petits retapeur juifs nous arrosaient de leur pédanteries sur Kamenev , Zinoviev Trotsky ou Lénine... .Un jour , j’ ai appris que ce défenseur du prolo qui se présentait toujours en bleu de travail , béret et cache nez, "zonait " rue de Boulainvilliers et avait abandonné ses études en 2nd pour vivre de la gestion du capital de ses parents ...retraités précoces qui n’avaient en fait jamais marnés eux mêmes . ( dixit cousin de cette prolixe famille ) . Bref , on progresse dans l’ analyse politique d’abord par sa propre expérience . Dans une pratique empirique c’est la seule façon de ne pas se faire enfler ..
    Mais c’est terriblement navrant de voir que cette entube se poursuit comme il y a 50 ans ! Nous sommes des peuples à tropisme bourgeois ! Point . Il suffit de faire cesser le vol de la richesse crée par le travail pour que tout baigne . Mais c’est plus facile d’ enfler les foules avec du pipeau . Encore faut-il varier la musique .

    Je fus membre enthousiaste de E&R dès avant le congrès de Villepreux ( époque Atac ). Puis , après que de nombreux courriers pour signaler des actes qui me semblaient intéressant à développer , soient demeurés sans réponse , j’ ai désamarré ma gondole de cet édifice flottant .
    Mon dernier courrier - pour exemple - signalait des ré -écritures d’ archives au Parisien , au printemps 2015 , suite au rachat de cette feuille par Rothschild Holding . J’ ai toujours LES preuves de la ré-écriture en 2015 , d’une archive datant de Avr 2001 à propos de l’ assassinat du commissaire Alexis Marsan . Le modèle étant exactement copié sur celui du Ministère de la Vérité d’ Orwell.
    Mais le commissaire Marsan est bien mort , et son assassin est toujours en bonne santé à TelAviv . Et notre Histoire commune falsifiée comme celle du communisme , par le gang sioniste , qui ça intéresse ?

    Pour le reste , le FN est toujours le seul adversaire du pouvoir sioniste, et notre seul BREXIT a nous est un raz de marée FN . .
    Et tous ces clones des 2 présidences antérieures que sont ces candidats spontex en " on" ( de Fillon à Macron ) ne visent qu’ a distraire des voix destinées au FN .