Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

UBS est accusée d’avoir « dragué » politiciens et footballeurs français

Selon « Marianne », la banque aurait organisé en France des fuites de capitaux, semblables au système dénoncé aux Etats-Unis.

« UBS aurait mis en place un système d’aide à la fuite de capitaux sur le territoire français entre 2003 et 2008. » Telle est l’accusation que porte contre le groupe bancaire suisse l’hebdomadaire français Marianne dans son actuelle livraison. Les deux journalistes qui ont enquêté sur cette affaire relèvent que le système d’évasion fiscale organisé en France ressemble fort à celui dénoncé aux Etats-Unis à l’endroit de cette même UBS. Sauf qu’outre-Jura, les sommes ainsi évaporées sont beaucoup plus modestes qu’outre-Atlantique, à savoir quelques centaines de millions d’euros.

La clientèle qu’UBS aurait ciblée se rapporte, principalement, aux vedettes du football qui ne savent plus comment gérer leurs crampons en or massif, aux célébrités du « star-system » et… aux hommes politiques. De qui s’agit-il ? Marianne ne donne aucun nom mais affirme avoir pris connaissance d’une partie des listes de fraudeurs qui « ont de quoi faire trembler beaucoup de monde, et du beau monde ».

Pour les convaincre de confier leurs fonds, UBS aurait organisé des « événements promotionnels de grande ampleur », précise l’hebdomadaire qui cite, notamment, le Verbier Festival.

Procédures en cours

Ce journal fonde ses informations sur les déclarations de « plusieurs témoins rencontrés en France, en Angleterre et en Suisse mais désireux, pour l’heure, de conserver l’anonymat ». Il ajoute aussi que « plusieurs procédures en cours pourraient servir de détonateurs ». En effet, le Parquet de Paris a ordonné une enquête préliminaire à la suite d’une plainte pour opérations illicites, le Ministère français du travail se penche sur d’éventuelles pressions de la banque sur « un ou des salariés » et une série de recours seront examinés par les juges des Prud’hommes lors d’audiences au cours de ce mois qui pourraient être le théâtre de révélations sur cette affaire.

A la suite d’un contrôle interne à la fin de 2007, ce système d’évasion fiscale installé en France aurait été abandonné. Mais Marianne suspecte UBS de recourir à un autre système, « moins rudimentaire et sans risque pénal » consistant en la vente de produits financiers proposés seulement sur sol suisse par le truchement de cabinets d’avocats.

Intéressant courriel

L’hebdomadaire publie des extraits d’un courriel émis par un Zurichois d’UBS en poste à Paris indiquant que 100 millions de francs ont été rapatriés en France après l’appel à la régularisation lancé par le Ministère français du budget à l’adresse des contribuables de l’Hexagone qui ont caché leurs économies en Suisse ou ailleurs. Selon ce courriel, la banque helvétique gérait donc des avoirs français non déclarés.

Mais ce courrier électronique fait apparaître un autre élément qui n’est pas mis en évidence par Marianne, à savoir que « 57% des clients régularisés gardent leur argent chez ubsintl ». UBS-France nous a confirmé, hier à Paris, que cet « ubsintl » signifie bien « UBS-International », cette filiale américaine d’UBS chargée d’offrir des produits sophistiqués à une clientèle haut de gamme.

Plus de la moitié des contribuables français sont donc restés au sein de la banque suisse, après avoir été fiscalement régularisés par le Ministère du budget, ce qui montre qu’une grande partie de ces contribuables continuent à avoir une confiance limitée dans les institutions de leur pays et que l’attraction fiscale n’explique pas tout.

Nous avons demandé à UBS-France à Paris quelles étaient ses explications. Mais, pour l’instant, la banque ne veut pas communiquer sur l’ensemble de cette affaire.