Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un concert de Gilad Atzmon annulé au Royaume-Uni en raison de ses déclarations sur les juifs

Suite a des pressions, un concert du jazzman Gilad Atzmon a été annulé à Nottingham.

Actuellement en tournée au Royaume-Uni avec son groupe The Orient House Ensemble, le jazzman israélien devait se produire au Bonington Theatre de Nottingham, le jeudi 15 janvier dernier.

Or le conseil municipal de l’arrondissement de Gedling, qui gère la salle, a annulé la représentation après avoir reçu un courrier signé par 13 personnes, puis a indiqué dans un communiqué avoir « examiné les préoccupations soulevées par les résidents locaux et partagé leur point de vue ». Les éléments qui semblent avoir déterminé la décision seraient des propos d’Atzmon, retrouvés par le conseil suite à la lettre de dénonciation, comme par exemple : « C’est toujours le mauvais comportement des juifs qui amène sur eux des désastres », ainsi que : « Nuremberg était un faux tribunal, Israël en mérite un vrai. »

Le jazzman aurait par ailleurs qualifié certains juifs de « trolls circoncis ».

Concernant le concert, Gilad Atzmon a expliqué :

« Ma performance à Nottingham n’était pas annoncée comme un discours politique. Il s’agit juste d’une performance musicale. […] Je ne sais pas quoi faire. Je ne m’inquiète pas si les gens s’opposent à mon écriture, mais ma musique n’a rien à voir avec cela. C’est injuste. »

Le concert a finalement eu lieu dans une autre salle puis un rassemblement de soutien a été organisé le 22 janvier. Saxophoniste de renommée mondiale (musicien sur le dernier album des Pink Floyd par exemple), Gilad Atzmon a invité ses critiques à venir le défier intellectuellement dans un pub du centre-ville de Nottingham, le Canalhouse, le 2 février prochain à 19h30.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Afficher les commentaires suivants