Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Vous avez remis la Palestine aux sionistes aux mains maculées de sang"

Un curé palestinien s’adresse aux dirigeants des pays arabes

Nous publions la transcription d’un sermon prononcé par le prêtre palestinien Manuel Moussallam, en colère contre les dirigeants des pays arabes qui ont normalisé avec Israël. Le religieux appelle les peuples arabes à organiser une « désobéissance civile pacifique  » et à « récupérer les clés d’El-Qods » des mains de l’entité sioniste maculées du sang des martyrs palestiniens.

 

Vous, dirigeants arabes qui vous vous bousculez pour normaliser vos relations avec Israël, écoutez : nous autres chrétiens palestiniens avons remis à vos honorables aïeux musulmans les clés de la Palestine et d’El-Qods. Qu’avez-vous fait de ces clés et à qui les avez-vous remises ?

Nous, nous les avons remises en mains propres au commandeur des croyants et voilà que vous les remettez aujourd’hui aux sionistes aux mains maculées du sang des musulmans et des chrétiens.

Vous ne méritez pas la Palestine, vous ne méritez pas El-Qods, terre du Voyage nocturne et de l’Ascension [du Prophète Mohamed, QSSSL]. Par cette normalisation avec Israël, vous avez profané le verset du Saint Coran car il ne fait plus partie de votre croyance musulmane.

Mais c’est aussi une trahison sur les plans de la foi, du nationalisme et de l’humanisme.

Cherchez-vous à protéger Israël ? Grand bien vous fasse, protégez-le, offrez-lui les chèques de votre rédemption et renforcez sa présence à travers la normalisation et la paix ! Mais nous vous promettons, nous autres Palestiniens, qu’Israël sera expulsé de nos terres grâce aux honorables résistants. Nous autres Palestiniens n’avons été épargnés ni par vos mains qui paraphent les accords de normalisation et touchent celles de Netanyahou et Liberman, ni de vos yeux qui pleurent la mort de Perez et Rabin, ni vos langues qui qualifient les résistants de milices et de terroristes, ni de votre morale car vous êtes sans vergogne. Vous dansez avec les rabbins et trinquez à El-Qods capitale de l’entité sioniste comme si vous la reconnaissiez comme la capitale d’Israël avant même que Trump y ait transféré son ambassade et avez signé avant lui l’accord du siècle qui raye de l’histoire notre cause palestinienne et ignorez le droit au retour et les douleurs des exilés et des assiégés.

Vous voulez chanter l’hymne israélien ? Soit ! Le temps est lent pour celui qui attend et long pour ceux qui pleurent mais il est très court pour ceux qui se réjouissent. Nous avons attendu. Et avec la normalisation, aujourd’hui, vous reportez notre retour et notre libération. Nous avons pleuré et vous avez allongé le temps de notre chagrin et de nos larmes. Quant à la joie de notre ennemi sioniste et de ceux qui coopèrent avec lui, elle sera de très courte durée avec la volonté de Dieu.

Dirigeants arabes, retournez à votre Palestine ! C’est la vôtre, et elle vous attend toujours. Retournez à Gaza et levez son siège ! Retourne à ton Qods ô ! toi conquérant d’El-Qods et lecteur du Coran ! Il pleure ses enfants martyrs, il appelle au secours et demande la protection de ses habitants expatriés et dont les maisons ont été détruites. Et sachez que ce qui se passe à El-Qods se passera aussi à La Mecque et à Médine.

Toute la Palestine est à nous.

La normalisation ne s’arrêtera pas là, pas plus que Trump, Netanyahou et Oslo. Seule la désobéissance civile pacifique d’abord contre eux tous les freinera. Nous appelons à cette désobéissance. Nous vous appelons, honorables, à y adhérer pour constituer une ligue qui représente les musulmans et les chrétiens et les pacifistes sous le nom symbolique de « La figue et l’olive » pour soutenir « El-Qods et Gaza ».

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le cri du cœur d’un mec couillu..Comme le sont le vrais serviteurs de Dieu.. !!


  • "..la foi, le nationalisme et l’humanisme.." sans commentaire supplémentaire..

     

  • c"est sur que l’on est pas dans le sermon de vatican 2...


  • Les identitaires na-sio (nationaux sionistes) prompts à mettre en avant la lettre arabe "n" pour nassara (chrétiens) dans leur profil en signe de solidarité avec les chrétiens d’orient, devraient se renseigner un peu sur l’aversion israélienne à l’encontre du christianisme en Palestine. Leurs pulsions naturelles seraient à la liquidation totale des chrétiens et des symboles chrétiens en terre sainte. Toute la stratégie sioniste a consiste à islamiser la cause palestinienne, la coupant ainsi de ses divers soutiens et déplaçant la légitimité historique sur celle beaucoup plus discutable de la religion. Cependant, le hamas par exemple a pris conscience de l’enjeu et parle dans ses discours de "Nos lieux saints islamiques et chrétiens", s’inscrivant dans une perspective nationale englobante. Israël essaye donc de trouver d’autres idiots utiles islamistes afin de re-sectariser la lutte palestinienne, il y a eu certainement le jihad islamique et maintenant alquaida voir daech qui seront aidés.


  • C’est poignant et criant de vérité !

    J’approuve sur toute la ligne.

     

    • @tous,
      Les croisades et les royaumes franc ont duré sur 200 ans avant de disparaître pour des millénaires !
      Un bon stratège ne se lance pas dans une guerre perdue d avance !
      Il n’y pas d honneur à être vaincu et la pseudo culture du martyr mis en avant est en réalité une fuite en avant voir un suicide illicite aux yeux de Dieu
      Il faut se préparer comme Saladin qui malgré une supériorité avérée a patienté pour épargner son armée et les richesses de son empire
      Les arabes ou mêmes les musulmans ne sont en mesure de reprendre la Palestine
      Il est vrai que les dirigeants des pays arabes sont pas disposés à lutter, trop attirés par la luxure et les voyages en Angleterre ou en France
      Cela dit l’espoir reste entier car demain le jour se lève
      Pour libérer la Palestine il faut déjà libérer les cœurs mais surtout libérer les arabes de leur manque d’espoir en l’avenir car c est bien cette prison qui bloque tout


    • Ne comparez pas les croisades au régime sioniste... Ca n’a rien à voir...


  • Superbe déclaration qui unit chrétiens et musulmans ! Finky va nous péter une durite et Zemmour nous choper une colique frénétique.


  • Les paroles de ce prêtre sont une gratitude envers le Hezbollah, la Syrie et l’Iran qui versent leur sang pour les palestiniens et le chrétiens arabes et arméniens qu’ils ont protégés contre les larbins du golf daéchiens et de leurs maîtres sionistes.

    Ce prêtre est vraiment croyant pas comme ce pape vendu qui ne croit pas au fond de lui même, car un croyant rappelle que ce qui distingue l’homme de l’animale est la religion, la langue et la nation...

    Les gens oublient qu’ils sont mortel et que ce qui reste après eux contrairement aux animaux statiques, c’est l’esprit, la culture, la langue et la nation qu’ils transmettent à leurs enfants !

    Et comme par hasard, ceux sont ces valeurs instinctives, humaines et éternelles que les sionistes et les franc-maçons détruisent puisque toutes les langues doivent disparaître sauf une, toutes les nations doivent disparaître sauf une, toutes les religions doivent disparaître sauf une...oui mais laquelle ? un indice, BHL


  • La traitrise de la majorité des pays Arabes qui ont aidés Israël à voler toujours un peu plus chaque jour des territoires Palestiniens sans réagir et en fermant les yeux et qui maintenant ont des échanges économiques et militaires avec l’entité -sioniste et laisse crever les Palestiniens dans leurs camps de concentrations que sont Gaza et la Ci-Jordanie en participant même au blocus en particulier de l’Egypte.


  • Amen, Amine, dans le sens qu’on voudra.
    Quelle honte pour tous les dirigeants arabes et maghrébins qui marchent dans cette combine infâme !
    Quelle honte pour ces faux djihadistes qui s’en vont massacrer des innocents quand un véritable combat noble les attend !
    Impardonnable et indéfendable !

     

    • Je crois que la politique algérienne est assez cohérente,à la différence de nombreux autres pays arabes qui ne s’entendent pas entre eux sur une politique unie face à l’entité sioniste.Si c’était le cas,ils auraient beaucoup plus de force pour limiter les dégâts au Proche-Orient.Mais voilà,depuis la nuit des temps,ils sont divisés.
      Quant’au monde occidental,n’en parlons pas,ils ont baissé culotte depuis trop longtemps.
      L’Amérique du Sud,dans son ensemble,est nettement plus critique vis à vis de la politique israélienne.
      De toute manière,Israël s’en fiche,et n’a que faire des nombreuses résolutions de l’ONU.
      Malheureusement,seul le rapport de force peut avoir une influence pour ce pays,semble-t-il.


    • La position algérienne me va très bien en effet, dans le discours en tout cas ils ont toujours été constants, aucun souci là dessus.
      Reste que finalement toute la région en subit les conséquences, donc aucun n’est à épargner.


  • Sermon criant de sincérité et très émouvant...j’espère qu ’elle touchera le coeur des croyants véritable comme elle a touché le mien...


  • Message qui change des habituels sermonts que l’on entend, toutefois et malgré ce que prétendent certains ici ce message est complètement compatible avec Vatican 2, ce prêtre reconnait Mahomet comme prophète et que les musulmans et les chrétiens ont le meme Dieu ce qui est faux. Il parle également du Saint Coran, tout cela va à l’encontre de la doctrine de l’Eglise. Jésus-Christ Notre Seigneur a bien dit qu’àprès lui il n’ y aurait plus de prophète et les musulmans ne reconnaissent pas la Sainte Trinité ni la divinité de Jésus-Christ Notre Seigneur alors pourquoi ce prêtre reconnait Mahomet comme prophète ?

    Mais ne faisons pas de vagues...

     

    • J’allais écrire ce même message merci. L’aveuglement ou l’oubli (ou pire le déni) des fondamentaux est effrayant. Certains plus bas le voudraient même comme Pape ! Ce qui ne changerait pas trop de Bergogol au fond...


    • Mettez un peu d’eau dans votre vin de messe, cher commentateurs, il est bien évident que le boulot d’un prélat sur un terrain miné voire dangereux n’est pas exactement le même que celui d’un Pape au Vatican...

      Oui les Chrétiens d ’orient sont particulièrement courageux, et oui ils vivent de facto leur foi dans un environnement multiconfessionnel ( Palestine, Jordanie, Liban, Irak... )

      Qu’un prêtre gazaoui fasse plus dans la diplomatie de contact quand il s’adresse aussi à des autorités musulmanes ( qui évite que tout le monde se tape dessus... ) que dans le dogme ne me choque pas ! Cela s’appelle aussi la capacité à fédérer pour un objectif vital commun.

      J’en profite pour indiquer, connaissant bien le moyen orient, que les " super résistants " de la catholicité, les caïds du net toujours prompt à donner des leçons de chose et de courage au chaud dans leurs pantoufles, ne tiendraient pas 48 heures sur le terrain ou vit cet abbé dont la prestation est absolument REMARQUABLE !

      A bon entendeur !


    • A Samir34,

      Effectivement il y a contradiction entre les formuclation dites de "Nicée Constantinople" de la Doctrine de l’Eglise et du Coran.

      La question de "même Dieu" ou "pas même Dieu" ne se pose pas car elle s’inscrit dans un axiome polytheiste.

      Les questions qui se posent sont : Est-ce que le Coran réfère à Dieu ? Est-ce que c’est un texte prophétique ? Les réponses varient en fonction que vous prenez en référence des Textes Conciliaires ou le Coran. Si vous décidez de dire aux Musulmans d’être fidèles à leur héritage, votre message s’articule évidement par rapport au Coran.


    • à Capharnaum :

      Il ne s’agit pas d’individu mais de dogme. Ce monsieur est sans doute admirable en effet mais la Vérité est Une.

      Ensuite les arguments si pauvres du style "je connais le moyen-Orient" et "vous êtes des pantouflards derrière un clavier" c’est tellement facile. Comment vous croire sur parole ? La Vérité est Une et entière a dit le Christ, et elle rend libre a dit Saint Jean. Le reste n’est que de l’orgueil.

      J’ai hésité à vous préciser ici que je vis dans un pays musulman qui est une véritable poudrière prête à exploser. Si c’est un gage pour vous tant mieux.


    • @CAPHARNAÜM

      Que cela ne vous choque pas ne signifie pas que ce n’est pas choquant ! Le fait que ce prêtre "fasse plus dans la diplomatie de contact" que dans la transmission de la doctrine catholique montre à quel point les chrétiens d’Orient sont menacés (que ce soit pas les sionistes ou les musulmans). Mon message ne contient aucun jugement vis-à-vis de ce prêtre ou des chrétiens d’Orient, ni même des musulmans, uniquement des interrogations.

      L’objectif vital commun est de sauver nos âmes et cela ne passe que par l’acceptation de la Vérité et de la Foi catholique (ce qui est un pléonasme). Mais Lucifer aime nous tenter et il est tentant de choisir la paix que la vérité. Que ce prêtre vive dans une situation extrèmement difficile ne veut pas dire qu’il doive ne serait-ce qu’amoindrir sa croyance car cela en réalité ne fera que le déservir sur tous les plans, on le voit en Europe.

      Ensuite, ne faites pas de transferts ou d’exagération ad nauseum, vous ne me connaissez pas, vous ne savez rien de ma vie, ni ce qu’il y a dans ma tête. Si vous avez un probleme avec les catholiques, c’est votre problème inutile de m’en faire part ou de tout mélanger ou d’utiliser votre colère pour me faire dire ce que je n’ai pas dit ou de vouloir parler comme le boss, n’est pas Soral qui veut.

      Bien à vous.

      @Bromélia

      En effet, j’aurais dû être plus précis, le dieu que vénère les musulmans est un démon, Mahomet n’était pas un prophète et le Coran n’a rien de divin. Bien entendu, cela n’implique aucun jugement de valeur envers les musulmans et c’est logique. Cela ne fait pas d’eux des ennemis, je rappelle contrairement à beaucoup de délires sur le sujet, qu’après l’Apocalypse, Notre-Seigneur Jésus-Christ reviendra pour faire fuir l’antéchrist et nombreux seront sauvés, c’est-à-dire que nombreux seront ceux qui se convertiront grâce aux actes de Jésus-Christ Notre-Seigneur, Y COMPRIS les musulmans. Mon père est musulman est c’est l’une des meilleurs personnes que je connais. Etre perdu ne signifie être mauvais et il est un fait que la majorité des homme sont bons, peu importe leur religion. Mais Lucifer se moque de cela, sont but est notre perte et malheureusement être bon ne suffit pas pour être sauvé car la Justice est la Justice vis-à-vis de Dieu, "rendre à chacun son dû" et prioritairement à Dieu.

      Que Dieu vous garde.


    • @capharnaüm
      Le fait même que tu ne comprennes pas qu’il n’y a qu’un Dieu (pour tous les hommes : chrétiens ou musulmans, croyants ou non) donne la réponse à ton aveuglement spirituel : " c’est nous qu’on ira au paradis ! c’est sûr ! les autres c’est rien que des démons !".
      C’est la métaphysique qui sauve les formulations doctrinales des interprétations de boutiquiers. Les marchands de temple ont succédé aux marchands du temple.
      Vu l’état calamiteux de leurs connaissances doctrinales, j’invite les habituels trolls "chez-nous-c’est-mieux-qu’en-face" à éviter les sujets spirituels qui ne peuvent être aborder intelligemment dans le format du commentaire.


    • @Samir 34

      Oui enfin si le clergé faisait son boulot au quotidien, on ne serait pas en train de s’extasier devant un prêtre qui est en effet courageux...ni de s’esclaffer pour savoir in concreto s’il faut parler dogme ou politique en quasi situation de guerre !

      La situation est d’autant plus cruelle que le Vatican se moque quasiment des chrétiens persécutés en zoner de guerre pour venir nous bassiner avec l’accueil des migrants EN OCCIDENT...

      Je persiste à penser que quand on s’adresse au moyen orient à des musulmans, on ne commence pas à leur dire que leur religion est une fausse religion... ! N’importe quelle personne sensée peut le comprendre.

      De mémoire le femme d’ Arafat était chrétienne, et le couple assistait tous les ans à la messe de Noel à Bétlhem, lui auriez vous refusez l’entrée de l’église de la nativité au nom du dogme ?

      Si vous voulez nous montrez votre méthode, on vous regarde l’ami...mais de grâce ne jouez pas avec le sang des autres au nom du salut de votre âme !


    • @Samir et Veritas

      Franchement cette manière à contre temps de couper les poils du cul en quatre, c’est pénible...on frise le jansénisme !

      Pour ma part je comprends parfaitement l’analyse de Capharnaüm : ce prêtre dont je salue la performance et le courage sait distinguer à bon escient un message politique d’un message dogmatique à destination exclusive des fidèles.

      L’histoire de la chrétienté fourmille de ces accords de circonstance telle l’alliance Franco Ottomane de 1536 entre François 1° et Soliman le Magnifique : François 1° et la chrétienté ont ils renié un seul élément du dogme ?

      Evidemment NON, cela ne s’est jamais produit !!!


    • ERRATUM
      Désolé Capharnaüm ; je m’adressais à Samir !


    • @EMILIEN CHAUSSURE

      Bien noté merci Emilien... !!!

      je me disais que j’avais loupé un épisode ( je bosse en même temps )...et j"allais m’immoler au Banga et au Pépito ...


    • Vous ne voulez comprendre que ce qui vous maintien dans votre zone de confort intellectuelle. Samir est fils de musulman et je vis en terre d’islam disons compliquée avec moults amis et relations. Nous n’avons pas de leçons à recevoir de résidents français sur les différentes stratégies nécessaires pour le vivre-ensemble. Lorsque quelqu’un en soutane parle ce n’est pas l’individu que nous devons écouter mais le curé. Et dire que Muhamad est un prophète et que le Coran est Saint est une double hérésie pour sa fonction. C’est un fait.

      Aucun homme d’Eglise dans l’Histoire n’a transigé sur ce point. François 1er n’en était pas un.

      Cordialement.


    • @Veritas

      Vous ne nous dites pas dans quel pays arabe vous vivez, ni votre nationalité, mais vous venez nous dire que vous n’avez pas de leçon à recevoir de " résidents français " , le tout sur un site de ré information français...

      Non, mais vous êtes sérieux ou faut il vous demander l’ autorisation de penser ?


    • @Emilien Chaussure @CAPHARNAUM

      "Le fait même que tu ne comprennes pas qu’il n’y a qu’un Dieu (pour tous les hommes : chrétiens ou musulmans, croyants ou non) donne la réponse à ton aveuglement spirituel "

      Là encore vous faites un transfert, où ai-je dit qu’il n’ y avait pas qu’un seul Dieu ? J’ai dit que l’entité que les musulmans prie n’est pas Dieu ? Je n’y suis pour rien et NON, on ira pas tous au paradis simplement car le monde il est gentil... Que cela vous plaise ou pas, que cela me plaise ou pas le catholicisme est la seule vraie religion et ce n’est pas une question de chauvinisme, ce serait un comble de ma part.

      Et encore une fois, vos arguments en carton "c’est mieux chez nous blabla" comme d’autres usent du ’silisioniste" ne valent pas un pet, sérieusement arretez tous de vouloir faire du Soral, ce dernier a des décennies de combat et d’etudes pour se préter à ce genre de boutades bien plus puissantes que les votres.

      Tout ce que j’ai voulu dire est que peu importe les circonstances, un CURE ne doit pas oublier qu’il est avant tout celui qui permet de sauver nos ames. Vous pouvez trouvez que cela est facile à dire dans le contexte où il vit et je suis d’accord mais cela ne veut pas dire que j’ai tort. Le gros probleme est de croire que le politique passe avant le religieux et c’est justement ce que vous reprochez à Vatican 2 à juste raison d’ailleurs.

      Essayez au moins de comprendre ce que je dis avant de vouloir sortir l’arrtillerie lourde. Il est bien plus grave de nier la divinité de Jésus-Christ et de santifier Mahomet surtout de la part d’un pretre que de risquer d’heurter les musulmans meme dans ces circonstances. Si vous n’arrivez pas à comprendre cela et bien beaucoup de choses s’explique sur l’état de l’Occident.

      "Je persiste à penser que quand on s’adresse au moyen orient à des musulmans, on ne commence pas à leur dire que leur religion est une fausse religion... ! N’importe quelle personne sensée peut le comprendre."

      Là encore vous mentez, le choix ne se resume à soit santifier le Prophete soit aggrésser les musulmans. Ce pretre auraient tres bien pu passer son message politique sans modifier la doctrine catholique, d’ailleurs si son message était politique il n’aurait pas parlé du Saint Coran ou du Prophete mais uniquement du texte sacré pour les musulmans et de LEUR prophète. Ce n’est pas parce que chrétiens et musulmans ont momentanement un ennemi commun que les chrétiens doivent oublier la Vérité éternelle.


    • J’ai lu tous les commentaires, une chose est sûr. C’est que vous parlez de l’Islam (la religion, non les croyants) sans la connaître.
      Il est vrai que Jésus n’est qu’un prophète en Islam. Il est vrai que l’Islam rejet la Trinité qui s’oppose au dogme d’unicité de Dieu. Il en va de même des iconographies chrétiennes, issues du monde gréco-romain.
      Mais dans l’Islam, les chrétiens son parmi les gens du Livre.
      Le Prophète Mohammed Paix et Bénédiction soit sur lui, n’est pas reconnu des chrétiens et des juifs. Tout comme Jésus avant lui, par les juifs. Ou Moise trahit par les siens.
      Mais prétendre qu’il a qu’un Dieu chrétien. C’est une erresie. Cela viendrais à dire que le judaïsme et l’œuvre du démon, tout comme l’Islam et autres. Cela n’a aucun sens.
      Si le Christianisme est venu, c’est pour corrigé les traves des hommes qui ont dévoyé le judaïsme.
      Si l’Islam est apparue pour les mêmes raisons. Je rappelle que le Coran n’existe qu’en arabe. Ces traductions d’en d’autres langues sont des textes profanes sans aucunes valeurs. Quiconque essaye de modifier les textes du Coran en arabes (beaucoup de j...[gens] appelant à moderniser l’Islam et par translation le Coran). Cela s’appelle une innovation. C’est punit de la peine de mort. C’est le devoir de tous musulmans de protéger les textes, pour les générations futures.

      Je rappellerais que les musulmans ont mis fin à des querelles entre chrétiens pour la successions des clefs de l’Église de la Nativité.

      En conclusion, même si nos dogmes s’opposent diamétralement sur des points clefs. L’organisation de la vie et de la société, est plutôt proches. Interdiction de l’usure, le bon comportement qu’importe avec les gens de sa communauté ou d’autres. Etc...

      Bref, que ce soit les chrétiens, ou les musulmans. Nous attendons tous l’arrivée de Jésus. D’autres attendent l’antéchris/faux Messi.
      Au regard de l’histoire, d’une partie de nos textes. Rien n’empêche la fraternité.

      PS :
      Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre. Certes le prêtre cite le prophète Mohammed SAWS. Mais il s’adresse à des musulmans. Si leurs cite le nouveau testament. J’ai bien peur que cela ne réveille pas les conscience. Ce père a dû courage et de l’intelligence, de faire un pas vers les musulmans,et leurs montré leurs erreurs, manquement et négligence.

      Malheureusement, beaucoup de dirigeants arabes, sont soit trop lâche, soit trop d’une communauté pas très islamique, ni catholique d’ailleurs. Pour rebondir sur ces propos.

      Dsl pr ls fotes !


    • Samir 34, tu nous fatigues avec ta vérité éternelle, chacun a la sienne et la tienne n’est pas plus grosse que la mienne. prends en toi à ton curé et excommunie le si ça peut te faire plaisir (d’ailleurs qui te dit qu’il est catholique ? il y a plein de sectes chrétiennes en Palestine), mais comprends bien qu’à part quelques cathos psycho rigides bas du front, tout le monde s’en fout de tes arguments dogmatiques. ? pour les gens normaux, ce prêtre ne parle que de morale : après la prise de Jérusalem par Saladin les autorités chrétiennes ont remis officiellement les clés des lieux saints au commandeur des croyants qui a promis de les respecter et les protéger en contrepartie et il demande des comptes, c’est sûr qu’il aurait pu dire (selon ton désir) : hé fils d’idolâtre, enfant de satan, je chie sur ton prophète et me torche avec ton coran, mais qu’as tu fait de ce que je t’avais confié,, une belle pensée catholique non diplomatique en quelque sorte. Et tu ne comprends pas pourquoi les gens se détournent de plus en plus de l’Eglise ?


    • @PARAMESH

      Bravo pour votre synthèse, je n’avais pas osé le " hé fills de satan, j’me torche avec ton Coran..." !

      Je me permets d’ajouter aux vus de commentaires extraordinairement bornés de Samir et Veritas, une chose qui ne va pas faire plaisir aux tradis, dont je fais partie : je connais plein de gens autour de moi qui souhaiteraient aller à la messe tridentine et qui n’y vont pas ( et qui restent chez les conciliaires ) et ce pour ne surtout pas avoir à se retrouver dans des milieux psycho rigides ( ou l’orgueil et la médisance sont le sport dominical... ) confrontés à des caids des chapelles qui ont tout vu et naturellement tout compris mieux que tout le monde...

      Pour beaucoup, la tradition est irrespirable voire infréquentable,sclérosée sur elle même outre pour certaines chapelles en pleine dérive sectaire !

      C’est vrai que le coté, " on est les élus et vous êtes tous des cons ", c’est pas possible !!!


    • @paramesh

      "tu nous fatigues avec ta vérité éternelle, chacun a la sienne et la tienne n’est pas plus grosse que la mienne"

      C’est bien le probleme on nomme cela le subjectivisme que les capitalistes et les Lumières sont ravis de vous voir adopter.

      "prends en toi à ton curé et excommunie le si ça peut te faire plaisir"

      Je n’ai jamais porté aucun jugement sur ce pretre contrairement à vous, un jugement qu’il soit positif ou negatif reste un jugement.

      Je me rends compte que vous avez tous de sérieux probleme de cohérences, tous vos messages ne possèdent pas seul argument logique et en disent très long sur les délires de notre société, confusion, pas de repères, vos réactions sont édifiantes.

      "quelques cathos psycho rigides bas du front", encore un ici qui me sort une expression à deux balles qu’il a entendu à la radio... Argument ? SVP ?

      "pour les gens normaux, ce prêtre ne parle que de morale" les gens normaux c’est qui ? Les athés, les non croyants ? Les laiques ? Cette façon de mépriser les croyants fait tres anglo-saxons, "voyons ce n’est pas sérieux"....

      Quand Saladin a pris Jérusalem, il l’a pris !!!! Personne ne lui a rien remis, ils n’avaient pas le choix faudrait arreter de regarder des films de ridley scott ou de Speilberg et croire que c’est la vérité....

      "c’est sûr qu’il aurait pu dire (selon ton désir) : hé fils d’idolâtre, enfant de satan, je chie sur ton prophète et me torche avec ton coran, mais qu’as tu fait de ce que je t’avais confié,, une belle pensée catholique non diplomatique en quelque sorte. Et tu ne comprends pas pourquoi les gens se détournent de plus en plus de l’Eglise ?"

      Selon mes désirs ? Stop au patos, contrairement à vous je ne mélange pas mes désirs avec ma reflexion. Apparement j’ai touché une corde sensible, vous ne répondez que par l’exagération et le mensonge bravo les gars, donc encore une fois, ce pretre n’était pas obligé soit d’insulter les musulmans, soit de trahir sa doctrine, en quoi cela vous est-il insupportable ?

      Enfin, oh tu te détournes de l’Eglise, ne vas pas à la Messe, tu ne pris pas la Sainte-Vierge avec ton chapelet car la méchante Eglise est trop dogmatique... Bien sur, si tu veux des excuses je peux en trouver de meilleures...

      Tu n’es pas forcer de croire ou de prier mais au moins essayes d’etre honnete avec toi-meme. Et les gens qui se detournene de l’Eglise ne le font que parce qu’ils ont choisi le materialisme et la Fete comme but ultime de leur vie.


    • C’est la limite des réseaux dits "sociaux" (auquel je ne participe jamais) ou bien des blogs/commentaires de ce type : devant un écran son égo tourne comme une toupie, alors que dans la "vraie vie" on aurait pu avoir tous une bonne discussion courtoise sans se cracher à la gueule.

      Pour répondre à je sais plus qui je suis français j’ai à 80% du temps résidé en France et j’y reviens tout le temps et définitivement bientôt car c’est chez moi. Quant à Soral je le suis et soutiens depuis 2008, ça vous va ? Aucun intérêt mais bon...

      L’Evangile je le cite tous les jours ici et je porte la médaille miraculeuse, les musulmans en sont très friands. Par courtoisie et amitié évidemment qu’il est plus logique de parler des choses communes (l’AT, la parousie, Meriem, les lois naturelles, la Famille etc) que d’hérésie. Mais je ne dirai jamais le Saint Coran ni le prophète Muhamad, ça passe très bien, n’en déplaise aux apprentis experts en relations humaines islamiques qui pullulent sur ce site. Pas sûr que votre paternalisme leur convienne. Mes amis saluent l’intransigeance religieuse et souffrent de voir la France déchristianisée car ils aiment y visiter les cathédrales et chapelles qu’ils n’ont pas, ils s’y sentent "comme à la maison".

      Quant au "tradi je sais pas quoi" qui va à l’Eglise conciliaire pour son confort moral vous faites comme bon vous semble. J’ai constaté la même chose que vous mais j’y vois des raisons purement sociales : la bourgeoisie catholique "tradi" de droite est puante et insupportable pour un prolo comme votre serviteur, mais jamais de la vie je n’irai à une messe protestante.

      Pour finir il est assez effrayant de se faire rembarrer pour simplement énoncer une Vérité dogmatique vieille de 2 millénaires (le Christ, la Trinité, tout ça). La Ripoublique anti-chrétienne que l’on dénonce ici à longueur de pages a produit ce genre d’analyse. Je répète que ce curé est surement un homme admirable, mais comme l’a dit Samir les bisounours n’iront pas forcément au Paradis, c’est autre chose.

      Adieu sur ce fil.


    • A Samir,

      Votre refus du subjectivisme vous honore. Le problème sur ce fil est que l’on ne sépare pas suffisamment les arguments rationnels de la connaissance révélée. Deux personnes croyantes peuvent adhérer à des révélations différentes. Cette connaissance révélée constitue alors l’axiome dans lequel le croyant s’exprime rationnellement. Deux croyants qui adhérent à des axiomes différents ne peuvent, par définition, pas invalider la croyance d’un autre par une démonstration car une conclusion faite dans un axiome ne s’applique pas à un autre.

      Par contre, l’analyse rationnelle permet clairement de dire que le Coran s’oppose à l’affirmation « Jésus est Dieu » que l’on trouve dans la formulation conciliaire de Nicée Constantinople. La question qui se pose est donc de savoir si cette formulation (absente des évangiles et du symbole des apôtres) est une vérité révélée ou non. Si la formulation conciliaire est considérée par quelqu’un comme une Vérité Révélée, le débat est clos. La démonstration ne peut changer l’axiome.

      Là où cela se complique est que la formulation du Crédo de Nicée Constantinople est dans une « zone grise » dans la mesure où il est entendu que l’incohérence entre « Jésus est Dieu » « Jésus est Homme » « Dieu est unique » décrit un mystère. Là ou le Musulman dit « Dieu est unique rien de connu ne peut lui être associé » le Chrétien dit « Jésus est Dieu » « Jésus est Homme » en sachant que ces deux expressions prises individuellement sont fausses et qu’ensemble leur contradiction exprime le Mystère que l’on peut associer à Dieu. Le Chrétien dit donc « Dieu est mystère » et le Musulman dit « qu’Il ne peut être associé à quelque chose de connu ». On est donc dans une opposition moins « hard » entre les crédos musulmans et chrétiens si on s’intéresse à l’esprit des formulations. En outre, la formulation du Crédo de Nicée Constantinople n’est qu’une formulation, le symbole des apôtres en est une autre tout aussi valable.

      La question est donc de savoir si la promesse du Curé à été la fidélité aux évangiles ou la fidélité à une formulation autorisée ?


    • Bien d’accord avec vous.


    • Samir : tu ne réponds pas à l’essentiel : qu’est ce qui justifie objectivement ta vérité catholique trinitaire par rapport à la vérité d’un chamane sibérien par exemple. (à part ta foi en une révélation divine ?). tu as tout ton temps. La foi étant quelque chose de totalement subjectif je te souhaite bien du courage.


    • A paramesh,

      Par définition une vérité révélée (croyance) n’est pas une vérité déduite (démonstration). Demander à quelqu’un de justifier objectivement sa croyance par une démonstration (c’est ce que vous demandez à Samir ) n’a pas de sens.


  • Voilà le juste équilibre de la vérité et du courage.... Que DIEU vous garde et quand aux autres laissons les à leurs bassesse... Et que DIEU les rétribue à leurs juste "valeurs"...


  • Ce prêtre mériterait d’être pape à la place du clown François ! Celui-ci préfère dénoncer les païens ! Pauvre pitre !


  • A quand le sermon appelant à chasser les immigrants musulmans d’Europe ? Parce qu’à la base, il ne faut pas se voiler la face (mande pardon, ça m’a échappé), Israël est né d’un problème d’immigration. Demandez aux scandinaves ce qu’ils en pensent, eux qui refusent de devenir les nouveaux palestiniens pour exactement les mêmes raisons.

    Certes il est vain de parler équité, donc justice, quand la religion s’en mêle mais il fallait bien que quelqu’un le fasse remarquer. Surtout au pays de la laïcité et de la liberté d’expression, toutes deux en voie d’extinction.

     

    • "Israël est né d’un problème d’immigration"
      Quel problème d’immigration au juste ?
      Immigration de qui, de quoi ? A quelle époque ?
      Curieux je suis de voir comment vous faites un lien quelconque.

      Je ne vois rien de comparable, les immigrants en europe viennent majoritairement de pays en guerre, guerres perpétrées par l’occident principalement.
      Le sionistan n’a jamais été un pays mais une abstraction spirituelle. Pas une nation, ou alors dans la bible peut etre, m’enfin le pays de canaan aussi...

      Je ne vois vraiment pas le rapport entre la palestine et l’immigration.

      Chaque sujet en son temps, sur cet article ce n’est pas l’immigration.


    • A Reymans

      Vous savez, j’espère, que les premiers foyers juifs en Palestine, on été accueilli de bon coeur par les "de souches" ? La comparaison se tient absolument.


    • Vous devriez écouter le père Henri Boulad, un prêtre syrien qui vit en Egypte et qui ose dire ce que nos prêtres occidentaux n’ose pas. Il y a d’excellents sermonts comme celui sur les limites du devoir d’hospitalité.


    • A reymans
      Les causes de l’immigration diffèrent, mais c’est aussi une immigration. Sinon, il y aurait eu seulement une occupation militaire, mais sans expulsion des autochtones.

      Et c’est ça qui déplaît aux Palestiniens.


    • @Le Malicieux,
      Oui, pour être plus précis il y a des juifs tout à fait autochtones de la région.
      Sherlock mentionne que le sionistan est né d’un problème d’immigration, je ne suis pas d’accord.
      L’immigration des juifs est une conséquence et pas une cause, comme celle des musulmans d’europe d’ailleurs. C’est tout ce que je voulais souligner.
      En cela je ne voyais pas le lien qui était fait.
      Je doute que quiconque se plait à migrer sans raison valable de le faire.
      Cela étant, pour les juifs, à la base il n’y a pas de destination d’origine, là est la grosse différence.


    • @ sherlock
      "a quand le sermon appelant à chasser les immigrants musulmans d’Europe ?"
      1) c’est pas le sujet de l’article
      2) le traitre François leur a déjà souhaité la bienvenue et a reproché à l’Europe de ne pas en accueillir assez


    • Soit on peut le voir comme ca.
      Me concernant et dans tous les cas, en palestine occupée comme en europe, tout est question de mesure.
      Les migrations en elles mêmes ne sont pas un problème, elles me semblent même souhaitables d’un point de vue anthropologique, si on ne veut pas tous se retrouver entre australopithèques consanguins en une dizaine de générations.
      Bref on peut faire un parallèle mais comparer les 2 situations, je trouve ça osé quand même tant les causes et les conséquences sont éloignées.
      L’europe a son destin en main, son avenir ne dépend que d’elle. C’est loin d’être le cas de la palestine, ou plutot de ce qu’il en reste.
      L’immigration fut elle interdite en palestine à l’époque, cela n’eut rien changé aux évènements actuels.
      Vraiment les situations me semblent très éloignés, mais j’entends bien l’argument.


    • Mes excuses pour les fautes d’ortho je n’ai pas eu le temps de me relire suffisamment.


  • Magnifique
    Le front de la Foi vaincra le mal : Dieu nous met à la preuve soyons à la hauteur
    musulmans et chrétiens main dans la main dans ce combat. Ne cherchons pas plus loin, l’épreuve est déjà suffisante, ne cherchons pas nos différences au fond nous les connaissons déjà. Soyons juste à la hauteur de ce dessein.

     

  • Honneur à ce monsieur Moussallam


  • Le problème de cet aimable curé, c’est qu’il fait un peu trop dans l’œcuménisme et la reptation devant l’islam. Notre Seigneur Jésus-Christ ne doit pas être trop content... Vraiment, quelle tragédie la fin de l’Église du Christ !!!

     

  • En total accord avec ce qu’il a écrit.
    Si seulement on avait des dirigeants avec une plus grosse paire de c...
    Au lieu de cela la plupart des pays arabes et dirigés par des toutous. Quand ils ne sont pas directement de la communauté de lumière.


  • Un prêtre catholique qui parle du « Saint Coran »... Ca sent la manipulation !


  • Les commentaires sont consternants ! En réaction à ce message de ce prêtre de HAUTE portée POLITIQUE et MORALE, on ne lit que des insultes et critiques envers cet homme courageux car il n’aurait pas suffisamment sali l’Islam et insulté le Prophète ?!!!! Lamentable ! Comme dit le proverbe : "quand le savant montre la lune, l’idiot regarde le doigt". Y’en a un paquet qui regarde le doigt !!!

     

    • C’est bien ça.
      Humilité, ouverture, tolérance, paix et amour, ça transpire dans les commentaires.
      Le tout sans parler du sujet lui même, pas mal !
      Je ne savais pas qu’il y avait aussi des djihadistes chrétiens, on est pas rendus..


    • Entièrement d’accord, les commentaires de ces " va t’en guerre plus catho que moi tu meurs " sont d’autant plus lamentables et dangereux que le jour ou ça pétera vraiment ( à force de jouer au con ou de tomber dans les pièges de la manipulation triangulée ) ces mêmes pieds nickelés du jansénisme aigri sans charité seront les premiers à se planquer sous leur lit... !!!


    • Mais oui, les éternels méchants "cathos(liques)" et les autres sont parfaits et super gentils n’est ce pas ?
      J’aimerais bien voir la réaction des musulmans si un imam faisait un discours en validant la Trinité ou l’Incarnation...

      Comme déjà dit, la paille la poutre...

      Heureusement que l’hypocrisie ne tue pas...


  • Cet homme sert le christ en prenant fait et cause pour le faible, mais il trahi le christ en reconnaissant l’islam comme religion de vérité.


Commentaires suivants