Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

J.O. : un judoka égyptien refuse de serrer la main de son adversaire israélien

À l’issue de sa défaite contre son adversaire israélien, un judoka égyptien a refusé de lui serrer la main, ce qui va à l’encontre de la tradition olympique de respect et de neutralité, provoquant les huées de l’arène.

 

Le 12 août, le judoka israélien Or Sasson a battu son rival égyptien Islam El-Shehaby dans le premier tour du tournoi olympique dans la catégorie des plus de 100 kg à Rio. À l’issue du combat, le vainqueur a voulu serrer la main de son adversaire, comme le veut la tradition dans le judo, où les adversaires doivent faire preuve de respect et d’humilité en cas de victoire comme de défaite.

 

 

Vaincu, l’Égyptien Islam El-Shehaby est resté impassible devant le geste de son adversaire et a même reculé lorsque ce dernier lui a tendu la main.

Alors qu’il quittait le tatami, le judoka égyptien a été rappelé au centre par l’arbitre, avant d’être bruyamment hué par toute l’arène, outrée par son manque de sportivité, bafouant toutes les règles de l’éthique olympique.

Avant son combat à Rio, Islam El-Shehaby, 32 ans médaillé de bronze au championnat du monde en 2010, avait essuyé la pression de groupes islamistes extrémistes sur les réseaux sociaux. Ces derniers l’ont exhorté à se retirer du combat contre un Israélien, a indiqué Times of Israel.

Contrairement à d’autres nations musulmanes et arabes, l’Égypte n’a jamais été confrontée à ce genre d’incident par le passé. Le comité olympique égyptien avait d’ailleurs insisté pour qu’Islam El-Shehaby combatte contre son adversaire israélien en dépit des pressions.

Mais l’affront dont Or Sasson a été victime après sa victoire au premier tour ne semble pas l’avoir déstabilisé. Le judoka israélien s’est par la suite qualifié pour les quarts de finale du tournoi, s’imposant face au polonais Maciej Sarnacki au tour suivant.

Israël et l’Égypte entretiennent de véritables relations bilatérales officielles depuis l’accord de paix de Camp David en 1979. Malgré cela, l’État hébreu reste profondément impopulaire au sein de l’opinion publique en Égypte.

Quand la politique reprend le dessus, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

82 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Heureusement, qu’en plus il ne l’ a pas battu. Sans quoi... Misère !


  • Haziza est outré ! (il n’y a que lui, en même temps....)


  • Si t’acceptes un combat sportif il faut alors assumer jusqu’au bout et se plier aux règles de courtoisie. Sinon il ne fallait pas combattre du tout, ce qui aurait été plus logique comme attitude.

     

    • D’accord avec vous, c’est une mauvaise attitude qu’il a eu


    • Completement d’accord. Il ne fallait pas combattre.


    • il avait peut être aussi envie de faire ces J.O., c’est son droit et ce serait débile de devoir s’en priver à cause de ce qu’il y a en face ou à cause de pressions qu’il aurait subit.

      Au moins avec ces images, on sait quelque chose qu’on aurait pas su autrement et comme c’est rarement un hasard avec "eux"...


    • Saluer est obligatoire au judo, pas serrer la main. Ce type de refus arrive souvent sur les tatamis pour d’autres raisons. Ca m’est déjà arrivé de ne pas serrer la main d’un judoka dont j’avais (à tort ou à raison) considéré le comportement comme anti sportif pendant le combat. Foutez lui la paix merci.


    • C’est obligatoire de respecter son adversaire, ça fait partie du code du judo. Refuser de serrer la main comme il l’a fait est une attitude insultante totalement étrangère aux arts martiaux.
      Pire encore, l’Egyptien a fait savoir qu’il avait agi ainsi uniquement parce que son adversaire était israélien.
      Si il a cette croyance, alors la logique, c’est de déclarer forfait, et de ne pas disputer le combat, ce qui est tout à fait permis.
      Mais on ne monte pas sur le tatami pour insulter son adversaire à la fin, c’est inadmissible.


    • Yamamoto "l’expert" en carton des arts martiaux.... L’ensemble des arts martiaux viennent d’Asie. En Asie serrer la main à une personne ne fait pas partie de leur culture, c’est même historiquement un geste déplacé. C’est la mondialisation qui a fait en sorte que tout le monde " en Asie" sait que c’est le geste mondiale de salutation. Donc il n’y a rien de cela dans ce que tu racontes. C’est le fait de ne pas saluer l’adversaire en se courbant légèrement qui est un manque de respect. D’ailleurs dans tous les arts martiaux il n’est pas obligatoire de serrer la main de l’adversaire. Salut oui.


    • @goy pride

      Pour le coup je ne suis pas entièrement d’accord avec vous. Si des bruits lui seraient parvenus que le juif en question n’avait pas pour habitude de se laver les mains après avoir chié est-ce que tu lui aurais encore serré la main ? Est-ce que tu serrerais la main à quelqu’un comme jogi Low par exemple (l’entraîneur de la mannschaft). Il faut tjs tout voir. J’espère que question pertinence mon raisonnement soit à la hauteur des coms que tu as pour habitude de postés.


  • Dommage que dans le sport aussi, la politique ou la religion s’immisce. Ca ne devrait pas.

     

  • Comportement indigne et non respectueux de l’adversaire. Il n’y a aucun honneur à ne pas reconnaître sa défaite, et s’il a fait cela pour des motifs politiques ou religieux, alors c’est encore plus misérable. Il mérite une exclusion.

     

    • Dans ce cas-là tu devrais retirer toutes les médailles des sportifs occidentaux et russes (soviétiques). Revoie un peu l’histoire de la guerre froide tu verras qu’elle aussi eu lieu dans le sport. Ce genre de chose s’est passé à de très nombreuses reprise durant la guerre froide, sans oublier les boycott des jeux etc..


  • Un judoka au courant de pas mal de choses visiblement ...

     

  • Si tu décides de faire du sport de compétition, c’est évidement en toute connaissance de cause alors tu en acceptes toutes les règles et tu ne fais pas le tri entre tes adversaires. Sinon tu es incohérent dans ton comportement.

    Si ce typre veut faire la guerre aux Israéliens, qu’il aille à GAZA aux côtés des palestiniens et qu’il s’interpose avec son gabarit entre eux et l’armée israélienne.

    Au final, son geste se retourne contre sa communauté.

    Juste stupide !


  • Tradition de respect et de neutralité ?
    J’imagine qu’on parle de neutralité vis-à-vis de la politique...
    ...vous voulez qu’on parle de l’équipe de réfugiés ?


  • L’Etat hébreu impopulaire quelque part ?? C’est pas possible, tout le monde l’adore !


  • C’est vraiment lamentable de voir ça. Cet israélien est probablement un type très bien et respectable, qu’est-ce que c’est que ce délire. Ce genre de spectacle consternant n’a pas sa place dans une compétition internationale.

     

  • Amusant de voir que c’est un égyptien qui fait ça alors que l’Égypte est un allié indéfectible des sionistes ! Idem pour un combattant de l’Arabie saoudite qui a refusé de combattre un israélien. Ces abrutis feraient mieux de combattre leur gouvernement de traîtres ! Quand on s’engage dans une compétition on respecte les règles point barre !

     

  • Et les "bombardements sportifs israeliens" contre les palestiniens qui les a hué ?

     

  • Si on avait un minimum de décence dans ce monde-là, les JO ne devraient même plus exister... . Où est la trêve, dites-moi ?
    Cette surabondance de manifestations sportives outragent bien plus l’humanité que cette poignée de mains refusée... .

     

  • Quelque chose me dit que si le Judoka avait été Russe et non Israélien, personne ne ce serait choqué, et en plus on aurait accusé le Russe de dopage.

    On nous dit que ce n’est pas respecter les règles, c’est vrai ,mais le sport censé rapprocher les nations est un outil politique de ces mêmes nations, et Israël a désespérément besoin d’apparaitre comme un pays normal et légitime, c’est pourquoi elle envois ses sportifs partout, comme ses chanteurs à l’Eurovision d’ailleurs.

    Je comprend ce judoka, d’autant que son adversaire vient d’un pays qui ne respecte que la force et qui devrait être mis au banc de l’humanité (ce qui est un comble, quand on sait le nombre de personne y vivant se prenant pour la seule humanité).

     


    • Quelque chose me dit que si le Judoka avait été Russe et non Israélien, personne ne ce serait choqué, et en plus on aurait accusé le Russe de dopage.



      Juste et très juste. J’ai fait plus de 10 ans de judo et le salut dans ce sport c’est le salut traditionnel, je n’ai jamais serrer la main ni n’ai vu les judoka se serrer la main à la fin du match. Par contre hors tatami, il arrive parfois qu’on se serre la main, qu’on se serre meme dans les bras mais jamais sur le tatami.

      Revisualiser (lien ci-dessous) la fin du match entre notre Teddy et l’israelien entre 6min16sec et 6min20sec... qu’en pensez vous ?

      https://www.youtube.com/watch?v=Sus...

      Aurtre chose : Les journalistes l’ont encensé presque autant que Teddy, surtout au début, regardez et comparez avec les commentaires sur les autres adversaire de Teddy... enfin bref...
      VIVE TEDDY !!!


    • Ah oui j’oubliais.... VIVE EMILIE notre championne


  • Honteux pour le judoka égyptien. Aucun respect. Si il ne voulait pas lui serrer la main, il déclare forfait point. Alors que là, il participe, il perd et pour clore il ne respecte pas son adversaire sportif. Les jeux Olympiques que l’on soit d’accord ou pas représente une vitrine pour certains pays et en particulier pour les petites nations sportives tel que l’Egypte. Les jeux Olympiques sont diffusés dans le monde entier. Quand on voit un sportif égyptien ne pas respecter son adversaire et ce dans le monde entier, que va t-on penser des égyptiens en général et de l’Egypte en particulier. En plus, petit anecdote, les islamistes dégénérés ont du être ravi de ce geste. Le gros barbu sur le tatamis ( avec sa barbe caractéristique des takfiristes, salafistes, frères musulmans,... wahhabites = lire Occident et Islam de Youssef HINDI) a laisser une bonne image de l’Egypte en général et l’islam en particulier finalement au fond il n’y pas dans sa façon de penser une grande différence entre lui et le front al nosra ou de Daech, ... et autres groupes sanguinaires du Moyen-Orient)


  • bafouer les regles d’ethique olympique est apparemment plus grave que de bafouer les droits humains !!!

     

  • Des semaines de propagande anti-russe et une exclusion partielle de leur délégation sans aucun contrôle positif , juste sur un témoignage . Et on devrait s’émouvoir d’un fait divers tout à fait anecdotique sous prétexte " d’inclusion de la politique " ... On se fou vraiment de notre gueule et j’encourage les quelques lecteurs naifs de D’ER de faire preuve d’un peu de bon sens . Merci !


  • Oui, c’est bête comme attitude.


  • pas malin, il aurait pu ignorer la main tendue qui n’est pas traditionnelle dans le judo et qui n’est pas non plus un geste de respect mais de contact pacifique et se contenter de s’incliner devant son adversaire ce qui est l’usage. ces sportifs n’ont rien dans la tête.


  • Le judoka Israëlien pourrait être un Arabe non ?


  • Totalement contre-productif.
    Mais en même temps, c’est toute l’ambiguïté de l’Egypte.
    Par exemple, à ma connaissance, un pays comme l’Algérie refuse toute compétition avec Israël et un ressortissant israélien ne peut obtenir de visa pour l’Algérie. C’est clair, net et précis


  • Comportement anti-sportif, mais peut-être y a t-il une raison valable ? Tout le monde semble oublier qu’il a subit des pressions et pas de la part de bisounours...


  • "...essuyé la pression de groupes islamistes extrémistes sur les réseaux sociaux"
    Je voudrais pas donner dans le complotisme mais cette phrase m’interpelle. Des groupes islamistes extrémistes sur les réseaux sociaux, c’est qui ceux-là ? Les même qui massacrent musulmans et chrétiens et qui se font soigner dans des hôpitaux israéliens ?
    Le judoka égyptien s’est fait manipuler comme un enfant et les israéliens sont encore passer pour les victimes, et aux yeux du monde entier... Du grand art !!


  • Il a eu les glandes, il a perdu et du coup il a refusé de lui serrer la main. J’aurais aimé voir son attitude s’il avait gagné.
    Si c’est pour des raisons politiques, ça n’a absolument rien à faire sur un tatami. Pas d’excuse.


  • La seule chose affligeante ici, c’est que le combat reel n’est plus possible et doit se transformer delors en combat symbolique.


  • Les JO c’est comme le football :" de la politique et de l’argent", donc boycotte, mais faites du sport à titre personnel, pour votre condition physique. Tout le monde ne s’en portera que mieux, et par la même l’humanité toute entière.


  • Il ferait mieux de dénoncer al sissi son president collabo.


  • Pour ma part je trouve que ce comportement inadmissible !
    Par contre je trouve le jeste de Teddy Riner super contre l’ISraelien, a la dernière seconde en demi final. Et ce dernier a du mal a respecter son adversaire. Mais on ne peus pas l’accuser de rascisme lui ! Ou de parti pris politique ! Ses ancetres on du souffrir ! Plus que les miens !
    (Je me demande même si Teddy a pas fais expres de se prendre un carton jaune, afin de lui mettre une taule a la reguliere avec une prise non conventionnellle)
    Pardon pour les fautes j’ai arreter l’ecole en 4eme. J’espere que les prolos peuveut parler ici. Merci

     

  • Le serrage de main n’est pas si vieux
    Le serrage de main scelle un accord verbal
    Les premier à utiliser le serrage de main sont les américains.
    Dans la vie courante ,le serrage de main est devenu banal

    Mais dans l’arène face à des dizaines de millions téléspectateurs ,là ou vous avez Egypte et l’état sioniste ,cela devient politique.
    L’attitude de l’égyptien est à l’image du peuple égyptien face au peuple de l’état sioniste.
    Son attitude signifie qu’il n’est pas en accord avec les agissements du peuple sioniste.
    J’approuve son attitude

     

  • À partir du moment où il accepte de participer aux JO, il sait qu’il peut tomber sur des adversaires du monde entier. Il doit se plier aux valeurs des JO et de sa discipline.

    Après, les pressions, pourquoi pas. Fallait se mettre d’accord avec l’Israélien à l’avance si c’était la main tendue le problème.


  • Sur le tatami le combat est loyal
    En dehors du tatami le combat est déloyal
    Le perdant du combat loyal à fait déborder la déloyauté du combat hors tatami, donc son geste est hors de propos et illégitime.


  • Certains ici semblent être devenus fous et mélangent tout.

    Ce n’est pas Mr Soral lui-même qui dit qu’il prend bien soin de ne pas mélanger les juifs du quotidien avec les sionistes types le CRIF qui ne réprésentent qu’eux-mêmes, à savoir 1/6ème de 1% de la population française ?

    Mr Soral lui-même dit bien que le juif du quotidien pati de tout ça et qu’il est un bon français comme un autre.

    Donc revenons à la nouvelle qui nous occupe. Ce judoka refuse de serrer la main à son adversaire israélien et certains ici nous disent que c’est normal !?!!!??!?? Si ça se trouve ce judoka israélien n’est ni sioniste et vote contre la politique de son gouvernement d’extrême-droite !

    Si on suit la logique de certains ici, tous les israéliens, par extension tous les juifs, ont une responsabilité collective, tous dans le même panier. C’est quoi ce délire ???

    Si ce gars ne voulait pas serrer la main de cet israélien, mais il aurait du ne PAS combattre du tout. Que vient faire la politique entre joueurs ? Putain si on commence entre joueurs à faire entrer la politique, alors plus personne ne joue ou plus personne ne se salue. Et nous, joueurs français, d’autres joueurs étrangers qui combattent aux J.O contre nous pourraient ne pas nous serrer la main aussi. Après tout la France est un annexe d’Israël, la France a été bonbarder la Lybie et à cause de nous, des millions de personnes sont sur les routes en exode.

    Si demain des joueurs étrangers refusent de nous serrer la main lors d’une compétition, que direz-vous ? Ah bien sûr, là vous direz que ce sont des cons. Bien sûr quand ça nous touche, on voit les choses différemment.

    NON, quand tu viens combattre pour le sport, il n’y a plus de politique, tu joues, tu fais ton match, tu donnes tout pour ta performance et à la fin, tu salue ton collègue. Que le mec soit égyptien, français, turc, iranien ou de pétaouchnok, il DOIT serrer la main de son adversaire israélien !!!

    Car maintenant les autres millions de crétins qui font l’amalgame de tout comme certains ici, ils vont se dire quoi ? Tous les égyptiens sont des ordures qui refusent de serrer la main aux autres et par extension sont tous antisémites.

    Une dernière question : si Mr Soral demain faisait un combat de boxe contre un israélien, il refuse à la fin de serrer la main de son adversaire, vous penseriez quoi de Mr Soral ? Je lui dirais : tu déconnes graves, va t’excuser, tu es complétement à côté de tes godasses. Tout de même, réfléchissez !!

     

  • Comme je ne suis pas charlie mais complotiste, j’en déduis que les J O deviennent une manipulation pour ceux qui regardent ! pour moi ça crève l’écran !


  • S’il avait voulu faire un symbole politique, il aurait refusé le combat au nom de la cause palestinienne.

    Là, on a l’impression qu’il espérait gagner. Et qu’il est mauvais perdant.


  • Je suis antisioniste. Et moi j’aurai salué mon adversaire. On est dans un cadre sportif, alors on reste sportif. Le symbole positif est plus fort que le symbole négatif. Mais le peuple égyptien est très en colère contre Israël contrairement aux positions de son gouvernement qui est plus conciliant.

    Une fois j’ai vu un acteur égyptien se faire interviewer dans une caméra caché égyptienne. Il disait qu’il fallait rester digne et calme face à l’ennemi israélien. La pseudo journaliste lui avoue pour le gag qu’elle est israélienne pour une tv israélienne... Il est devenu fou de rage et a même tenté de frapper la journaliste. Les caméras cachées égyptiennes sont assez folles !

     

    • Je suis désolé ! Ce sont les nageuses américaines qui ont commencé par refuser de serrer la main aux nageuses russes.
      Et là, est-ce qu’on vous entendra dire que c’est ridicule ?
      On n’avait jamais vu ça dans le cadre des jeux olympiques ! La politique a toujours été tenue à l’écart des jeux et aucun arbitre n’a rappelé à l’ordre les Américaines.


  • qui peut encore regarder les +100 kg en judo ? c’est d’une horreur infinie.

     

  • ridicule !

    Israel 2

    Egypte 0


  • Cette attitude est complètement à coté de la plaque :
    - Il aurait du jouer le jeu et respecter les règles du jeu jusqu’au bout !
    - Sinon il aurait du "Boycotter" ce J.O parce que là il est ridicule ! Il passe pour un mauvais perdant et il n’y a qu’à voir la déferlante d’insultes et commentaires islamophobes sur Youtube de certains abrutis qui confondent la religion qu’est l’islam et le mauvais comportement de ce Judoka !


  • faire d’un si faible incident une histoire c’est faire le jeu des sionistes. Ce judoka égyptien ne représente ni son gouvernement ni son peuple, ni l’islam.


  • Bien sût qu’il aurait du serrer la main de cet athlète ! quelque soit la nationalité de son adversaire !

    Cet Égyptien n’est pas digne de participer à ses jeux olympiques.
    Ne rentrons pas dans le jeux de certains qui confondes lois du sports et "lois internationales" ( bafouées ).


  • J’avoue l’Egyptien aurait dû lui serrer la main, le judo a des codes de conduite japonais, il faut les accepter. ER je sais que vous ne posterez pas ça mais je vous le dis quand même, connaissant un peu Teddy Riner, qu’il aime la quenelle de Dieudo, qu’il aime Dieudo, le sachant vraiment déconneur dans la vie, parfois provocant, je suis persuadé que le salut contre l’israélien à la fin du combat était ironique, il s’est foutu de sa gueule et ça se voit, juste après le waza ari de la dernière seconde, il aurait dit "pd va !" en lui lançant un de ces regard ! l’Israélien n’a pas apprécié visiblement. J’ai bien rigolé quand même. Désolé.


  • Si vous regardez les JO ce lundi sur France 3 :
    Notez les motifs du T-shirt de l’ animateur (représentant de la diversité) :
    faites-y bien atten-Sion...


  • Le code d’honneur des arts martiaux veut qu’on se salue avec respect, mais certainement pas qu’on se serre la main comme des potes.
    Du fond de leur tombeau, Sadam Hussein, Khadafi et bien d’autres, peuvent témoigner que la poignée de main est devenue le symbole de l’hypocrisie américano-sioniste.
    Cette mascarade qui règne sur les perrons n’a rien à faire sur un tatami.
    En revanche, je trouve infiniment insultant qu’un député, comme l’abject Jean-François Copé, ait refusé de serrer la main de la jeune élue Marion Marechal Le Pen.
    Imaginez simplement l’inverse : l’avant-garde aurait été scandalisée et, comme d’habitude, aurait crié à un antisémitisme primaire nauséabond.
    Comme quoi, les raisons de s’offusquer sont à géométrie variable.
    Enfin, j’me comprends...


  • oh que de "politicaly correct" tout à coup !
    Eh bien moi je soutiens complètement ce judoka égyptien ! quand le confetti sanguinolent de terres volés aux palestiniens, c’est-à-dire à nous tous, aura compris que tout le monde le hait pour ses crimes innombrables, il arrêtera (peut-être) de se croire au-dessus des autres et il comprendra (peut-être) qu’il est élu par personne !
    en tout cas je vote pour qu’il disparaisse des compétitions (dont tout le monde se contref...)


  • En voilà un qui ne baisse pas son froc !


  • Tout cela n’est qu’une opération organisée de longue date dans un but bien precis.
    Au final son geste s’avere contre productif ,il permet d’identifier le musulman comme le méchant le sauvage le non civilisé et lorsqu’on voit l’impact au niveau médiatique on se dit qu’ils sont extremement fort ...
    Ou alors on se dit qu’ils ont un adversaire extremement faible.
    Son geste nous fait presque oublier qu’il a perdu , qu’il n’est qu’un looser.


  • il aurait du se retirer de la compete ... jouer avec c est deja normalise ...venir sur le tatami pour ensuite refuser de serrer la main ...ca permet de jetter l opprobe sur les arabes ...

     

    • Je suis d’accord, il faut être cohérent...
      Certains déclarent forfait. Celui ci a préféré jouer. S’il avait gagné, il aurait gagné, il aurait bien fanfaronné (revanche des arabes, etc) mais même dans ce cas il fait le jeu de l’ennemi.
      Bref : mauvais, perdant, et mauvais perdant.


  • je trouve cette attitude complètement nulle ! il aurait dû lui serrer la main ! s’il ne veut pas et bah qu’il ne fasse pas de sport en encore moins les J.O. ! le sport est le seul espace où les différences s’effacent pour laisser place au jeu, bousiller ça c’est grave, c’est comme bousiller l’Amour ! ce mec devrait être viré des J.O. !


Commentaires suivants