Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le public de Dieudonné, "population à risque terroriste" : Charles Consigny au tribunal

Communiqué de presse de l’association Rire en paix

26 novembre 2016

 

 

Près de 300 000 Français ont assisté en 2015 aux spectacles de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala. Cela représente un public varié qui vient de tous les horizons. L’association Rire en Paix a été créée par des spectateurs indépendants pour défendre les droits et la dignité de ce public trop souvent diffamé.

Du « nazillon » en passant par « négationniste », « fasciste » ou « imbécile aveuglé par un gourou », le spectateur de l’humoriste est aujourd’hui comparé à un potentiel terroriste. Cette comparaison inacceptable, née de l’esprit du politologue Gilles Kepel avec son concept de « congruence idéologique » entre le spectateur et l’aspirant djihadiste, est maintenant relayée par d’autres personnalités.

Le juriste et chroniqueur de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, Charles Consigny a qualifié le public de Dieudonné de « population à risque terroriste » :

« Aujourd’hui on est sur un phénomène d’embrigadement d’une partie de la population française, vous avez des tas de jeunes français, je ne sais pas comment on pourrait les sectoriser, c’est (…) le public de Dieudonné, (…) dans les grandes lignes c’est ça la population à risque, en terme un peu clinique. »

Dans un souci de justice et de protection du public d’un artiste libre d’exercer son art, 20 spectateurs et l’association Rire en Paix ont entamé une procédure de citation directe à l’encontre de monsieur Consigny et de son publicateur RMC. La première audience au Tribunal correctionnel de Paris est fixée au 5 janvier 2017.

L’action que nous menons est une première en France. Au-delà des polémiques, il est évident que le public de l’humoriste est la cible de diffamations répétées qui constituent une grave atteinte à sa dignité et à son honneur. Cette initiative innovante de la défense d’un public servira, nous en sommes sûrs, à d’autres public d’artistes confrontés à des discriminations.

Médias français, l’équipe de l’association Rire en Paix est à votre disposition pour de plus amples informations.

Philippe Sauve, Président de Rire en Paix

Rire en paix avec Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 

Militer pour la paix avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents