Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Titanic algérien fonce droit vers un iceberg politique, économique et social

En Algérie, le Hirak débuta il y a deux ans, au mois de février 2019, en protestation contre la cinquième candidature présidentielle d’Abdelaziz Bouteflika, devenu impotent. Après la déposition-démission de ce dernier, intervenue le 2 avril, le massif mouvement de rue se transforma en lutte totale et frontale contre le « Système ». Ayant réussi à faire élire à la présidence Abdelmadjid Tebboune, l’un des siens, ce même « Système » bénéficia ensuite d’une « divine surprise » quand la pandémie du Covid-19 mit un terme aux manifestations. Mais la crise politique, sociale et morale demeurait, sur fond de naufrage économique...

 

Un naufrage prémonitoirement annoncé en quelques lignes le 28 septembre 2015 par Sid-Ahmed Ghozali, ancien ministre et président-directeur général de la Sonatrach (la société nationale des hydrocarbures) de 1966 à 1979, quand il avait déclaré au journal El Watan :

« Je crains un effondrement. Il est inéluctable. (…) Après 53 ans d’indépendance, notre société vit par la grâce d’une richesse épuisable et unique, de surcroît non créée par nous (merci à la France, ma note) l’Algérie est l’un des rares pays, sinon le seul, à se retrouver dans cette si grande et si dangereuse précarité : 99% de nos importations, y compris le blé de notre pain quotidien, sont payées par les revenus des hydrocarbures ! (…) Qui est responsable de cet état de choses ? Un pouvoir vautré dans l’économie de la rente ».

Sid Ahmed Ghozali avait vu juste car la leçon des crises des années 1986, 1990 et 1994 n’ayant pas été retenue, l’économie algérienne n’avait pas été diversifiée, le pays continuant à vivre sur la rente des seuls hydrocarbures. Voilà qui explique l’impasse actuelle due à la fois, certes à l’effondrement conjoncturel des cours, mais, bien plus grave, à l’épuisement des réserves. D’où une baisse de la production entamée en 2008, baisse un temps camouflée par l’envolée des cours. Aujourd’hui, les gisements en activité s’épuisent et aucune découverte majeure n’a été faite susceptible de redresser le volume de la production.

La question s’énonce donc simplement : comme les hydrocarbures fournissent, bon an mal an, entre 95 et 98 % des exportations et environ 75 % des recettes budgétaires, le Titanic algérien va inéluctablement se trouver en perdition.

Paralysés, et afin de détourner l’attention du peuple, les dirigeants d’Alger abattront alors leur « joker » habituel, à savoir la dénonciation de l’« héritage colonial ». Ils ont d’ailleurs commencé à le faire mardi 9 février quand M. Ammar Belhimer, porte-parole du gouvernement algérien et ministre de la communication a réclamé (lire exigé) que la France reconnaisse ses « crimes coloniaux ». Quelques jours auparavant, lors d’un entretien donné au quotidien El Massa, le même ministre avait osé parler de la France en des termes qui, en d’autres temps, auraient, au moins entraîné une réaction diplomatique : « Le criminel (lire la France) fait généralement l’impossible pour éviter d’admettre ses crimes, mais cette politique de fuite en avant ne peut pas durer. »

Voilà qui en dit long sur la réponse d’Alger à la volonté d’« apaisement des mémoires » demandée par le président Macron à ce pauvre Benjamin Stora…. Traité avec des relents d’antisémitisme de « nouveau harki de la France » par la presse algérienne, ce dernier ne cesse, depuis la remise de son rapport, de donner des gages à ses amis du FLN. Dans un entretien accordé le 7 février 2021 au site web algérien L’Expression nationale, il a ainsi déclaré qu’il ne voyait « pas d’inconvénient à la présentation d’excuses de la France à l’Algérie pour les massacres commis ».

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

102 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ils feraient mieux de demander des excuses à leurs généraux qui ont coulé le navire "Algérie". Navire qui, soit dit en passant, n’avait même pas de nom lorsque les français l’ont abordé. Ce navire, la France l’a abordé et les généraux et politiciens algériens l’ont sabordé.

     

    • Evitons de dire n’importe quoi ou de colporter des âneries national sionistes, un petit coup d’œil sur l’histoire multi millénaire de l’Algerie vous mettra les idées au clair, c’est facile c’est sur internet.


    • C’est bien connu c’était Mars avant la France c’est ça ? Quand on y connais rien...


    • Yjack

      Mars avant ? non avant c’était pendant 300 ans une colonie ottomane qui abusait des locaux notamment des femmes et enfants (comme souvent avec les Turcs) qui leurs faisaient des kouloughlis, avant ça un royaume Zianides de Tlemcen à l’ouest tourné vers le royaume voisin c-a-d le Maroc et à l’est un territoire Hafsides qui dirigent depuis Tunis. Alger un refuge de pirates, et Tamanrasset la Touareg au centre du Sahara qui jamais n’a eu le moindre contacte avec le beylicat. L’Algérie moderne est une construction Française, qui fait le malheur et de la France et de vos voisins mais qui a fait la richesse des dirigeants FLN ingrats qui aujourd’hui mènent ce pays à la ruine, il y a toujours une justice après tout.


    • « Histoire multi-millenaire de l’Agérie » : j’ai cru me pisser dessus, de rire.
      Allons voyons, l’Algérie existait bien avant les dinosaures et il se trouve même des tocards qui n’ont jamais mis un coup de pioche de leur vie, jamais porté de bottes noires aux pieds pour transformer du sable et de la boue en cultures, pour raconter que l’Algérie existait avant même la création de la Terre. Peut-être même avant le big-bang, selon certains.
      Il est marrant que les Fennecs soient, malgré tout ce « bazar », pour plus de la moitié d’entre eux des binationaux français, bien loin de l’équipe du FLN des débuts (de l’Algérie) et que cette équipe nationale ait eu, au tournant des années 2000, deux Français pour équipementiers, sur presque 10 piges : ayant abandonné, 10 ans auparavant, son propre équipementier Sonitex...
      L’article de B. Ligands nous laisserait-il entendre que lorsque l’on a du pétrole, on n’a pas d’idée ?


    • L’Algérie n’existait pas avant l’arrivée des français, point barre !!! Et je n’ai jamais écrit qu’il n’y avait pas d’habitants avant l’arrivée des français (d’ailleurs, avant de hurler comme des loups, intéressez vous à la raison pour laquelle ils sont allés là-bas).
      Bonne lecture......

      http://etudescoloniales.canalblog.c...


    • Saint Augustin, algerie multi millénaire ??! J’ai bien ri quand j’ai lu ça. L’Algérie à moins d’un siècle, alors on n’est loin du millénaire et on n’est encore plus loin du multi millénaire. Faut arrêter de dire n’importe quoi, l’Algérie existait avant son indépendance certe, mais elle n’a jamais exister en tant qu’etat souverains avant 1962. L’Algérie à toujours été une colonie d’une puissance étrangère depuis que l’histoire existe. Soit par la France, soit par les ottoman, soit par le Maroc, soit par les arabes, soit par les carthaginois, soit par les phéniciens, soit par les romains.... Etc donc en tant que pays, en tant qu’etat nation, l’Algérie existe depuis 1962. On n’y peut rien c’est comme ça. Avant 62 l’Algérie n’était pas un pays, c’était tantôt une région, tantôt un département,tantôt une régence, tantôt une province, mais jamais un pays.


    • @VIVACHAVEZ

      Va falloir revoir à la hausse , vos connaissances sur l’histoire de l’Algerie, ou alors évitez de faire celui qui sait juste parce qu’il a lu un blog coloniale.
      Un peu d’humilité , prenez le temps de lire des sites sérieux et vous comprendrez que la Numidie a donné St Augustin mais aussi des papes pendant son ere chrétien, elle a donné aussi des empereurs à Rome. Algeries signifie en arabes les ILES (El Djazaîr), et ce nom date du Xeme siecle


    • La numidie n’a rien d’algerien.


    • @Saint Augustin

      Il n’y a pas que Lugan qui analyse l’Algérie. Quand on n’a pas d’arguments, on dit que ceux de l’adversaire sont fallacieux. Continuez, tout comme Yjack à rêver de votre beau pays. Le réel vous dépasse et je vous comprends. J’ai pitié, et c’est sincère.


    • "Va falloir revoir à la hausse , vos connaissances sur l’histoire de l’Algerie".

      Saint Augustin, n’auriez vous pas usurpé votre pseudo ?


    • @VIVACHAVEZ

      Juste deux, mots, l’Algerie est probablement le dernier pays de la sphère arabe qui reste encore libre de l’emprise occidentale et c’est aussi le seul pays africain de l’ancienne colonie française qui est vraiment indépendant de la France. Méditez cela.
      Quant à l’invective, j’ai passé l’âge.


    • @Faut bien rire

      Si vous le dites, c’est que ça doit etre vrai alors.
      Mais comme votre pseudo suggère que vous êtes un farceur, je ne vous crois qu’à moitié


    • @VIVACHAVEZ

      "Juste deux, mots, l’Algerie est probablement le dernier pays de la sphère arabe qui reste encore libre de l’emprise occidentale".

      Vous avez raison, Saint Augustin. Quand un peuple migre en masse en occident, il est libre. Vous n’avez pas honte d’être le Lacombe ou le Blachier de la géopolitique ? Le patron est allé en Algérie , contesteriez vous son analyse de l’Algérie (ou de ce qu’il en reste) ? Et pour votre gouverne, je parlais du passé de la pseudo Algérie et non de son présent (son futur, il n’y en a pas).Vous avez un problème avec le temps mais il finira toujours par vous rattraper.....


    • Viva Chavez Oui oui je conteste son analyse, même en ayant fait un road trip dans toutes l’Algérie, ce qui ne me semble pas être le cas, je conteste. Un Algérien qui vient à Paris 2 semaine ou un mois et te pond une"analyse" sur la France (bien plus petit territoire que l’Algérie) ça te va ? Les gars je veux bien que Soral soit très bon dans son domaine mais faut arrêter de faire les pom-pom Girls c’est ridicule. Je suis pas sur que ça plaise à A.S d’ailleurs ce délire... Et ER ne recrute pas des fans lobotomisé il me semble... Et après ça critique les "crédules" qui gobe la "version officielle" des évènements en cours. Schizophrénie. Et pour la "migration de masse" faudra revoir hein... Et tu veux savoir pourquoi ils veulent venir en France ? Je vais te le dire.... Ils sont attirés par la "décadence de l’occident" et par la "dépravation" du à l’abandon de toute religiosité. Et si tu t’informais un peu et cherchais à étre réglo (peut être t’es pas au courant) tu dirais que beaucoup remigre... Même si certains ont été empêché, vas comprendre. C’est malhonnête de prétendre que les migrants algérien son très nombreux alors qu’ils sont aujourd’hui très minoritaires et c’est visible dans la rue.


  • Il n’y a aucun problème avec l’Algérie qui dispose d’une population jeune,travailleuse et fière:c’est avec cette jeunesse,cette fierté ancestrale et ce travail reconnu que le pays va pouvoir montrer ce dont il est capable.
    Le pouvoir,avec une telle configuration actuelle va chercher un ennemi extérieur,mais le pays est trop intelligent pour s’y laisser prendre,surtout que çà sent le réchauffé.
    De même que conscients des difficultés à venir,du pays à construire,personne ne voudra émigrer car le patriotisme,dans ces moments cruciaux est primordial.
    On doit s’attendre,ici en France,à ce que de nombreux résidents quitte le pays,tellement là-bas l’enjeu est devenu important.
    La France,toujours Bonne Enfant,ne peut qu’adhérer au besoin impérieux de ce voisin,et d’ailleurs ,non seulement,le comprend tout à fait,mais va aussi sans doute le favoriser,c’est en tous cas ce que souhaitent les français.
    Mais ici comme là-bas,le gouvernement saura-t-il écouter la voix de son peuple ?

     

  • Il y a des faits qui m’échappent : Kadhafi a fait vivre son pays avec " la rente pétrolière " / son peuple l’appréciait , il avait un Revenu minimum au dessus de ses voisins , plus tous les avantages sociaux existants . Si il n’y avait pas eu la volonté des impérialistes de liquider ce pays , pour s’approprier la manne pétrolière , ce pays aurait pu perdurer dans le temps .
    Ici , Bouteflika et ses généraux dirige également un pays ne vivant plus que sur cette dite rente , et rien ne fonctionne , ils sont au bord du gouffre depuis pas mal de temps !
    Donc , qu’est ce qui rend ce pays dans cet état anxiogène en permanence , cherchant toujours des boucs émissaires , notamment la France , pour pallier à ses lacunes profondes ?

     

  • Salaire moyen en France en 2021 : 2300 euros . Salaire moyen en Algérie en 2021 : 213 euros . " C’est de la faute de la France " !!! . Après 58 ans d’indépendance !

     

  • Quelle ironie le pays de Massinissa et de St Augustin qui fut autrefois le grenier à blé de Rome se met aujourdhui à importer du blé...
    Finalement il aurait mieux fallu que nous restions en Algérie pour le bien des algériens, c’est malheureux à dire....

     

    • Ce serait encore le cas si les colons n’avaient pas transformé les agriculteurs musulmans en ouvriers agricoles, et cela sur des générations, mettant ainsi fin à la transmission générationnelle du savoir faire agricole et du travail de la terre.


    • Le grenier à blé de Rome c’était l’Égypte, l’Algérie était le grenier à blé de la France, et aujourd’hui importe du blé français précisons le.
      Pour votre dernière phrase, au contraire nous n’aurions pas du poser les pieds la-bas, mais le passé c’est le passé, ce que nous devons faire absolument maintenant c’est fermer nos frontières, car quand les puits de gaz et de pétrole auront tari, les parasites (ceux qu’on croise entre barbès et pte de clignancourt) vont vouloir s’exiler encore plus qu’ils ne le font mnt.


    • Je crois qu’ils importent du sable aussi ...


    • Une dette de la France pas réglée,
      un coup d’eventail, et les problèmes commencent...


    • à Charles X : l’Algérie n’était pas le grenier à blé de la France comme l’indiquent les chiffres de la production vers 1930 :
      - Algérie, 7 millions de quintaux de blé ;
      - France, 85 millions de quintaux de blé soit 4° producteur mondial ;
      Il faut reconnaître que l’agriculture coloniale en Algérie était fortement spéculative "à l’américaine", c’est à dire endettement, concentration des terres, peu de diversification...
      Les colons ont acheté les terres aux autochtones largement au dessus de leur prix et bien que ces derniers en aient profité sur le moment, ça n’a certainement pas aidé au moment de l’indépendance.
      Dans les années trente, il y eut de graves problèmes de surendettement à la suite de la chute des cours à la fois des céréales et du vin.


    • l’Algérie était encore grosse exportatrice de blé dans les années 70, cela à donc chuté depuis.
      l’Algérie a toujours eu une économie céréalière exportatrice, au moins depuis Carthage.


    • Avec une main d’œuvre pratiquent gratuite,
      On peut faire des miracles économiques...

      Revenons à l’origine,
      Si la France manquait de blé et d’oseille en 1830, il faut peut être revenir à 1789, et la période de la TERREUR
      et toutes les conséquences socio-économiques qui en découlent...


  • Ils vont peut être obtenir un sursis de quelques années, entre 5 et 10 ans. Le prix des hydrocarbures démarre un nouveau cycle haussier. Les caisses de l’État vont se remplir à nouveau. Problème le prix des matières premières en général démarre un cycle inflationniste, et l’Algérie ne sait rien faire d’autre que d’importer ce dont elle a besoin...ça s’annonce compliqué cette affaire, vont ils donc l’obtenir leur sursis ? A suivre !


  • Le sahara, le pétrole... Déjà, s’ils étaient moins cons, ils auraient une ribambelle de retraités de chez nous (pas emmerdants, sans revendications, racaille zéro) qui alimenteraient leurs caisses. Non, nos anciens « à moyens » préfèrent l’Asie. Un autre niveau...

     

  • Même constat chez Jean-marc Jancovici, mais lui y ajoute en plus un stress sur la production agricole du fait de la baisse de pluviométrie sur le pourtour méditerranéen et des épisodes de sécheresses récurrents dans cette région.


  • Ce qui a flingué ce pays, c’est sa démographie galopante - population multipliée par 5 depuis l’indépendance !

     

  • Le vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S), Luigi Di Maio, a appelé l’Union européenne à instaurer des sanctions à l’encontre des pays qui, selon lui, « appauvrissent l’Afrique » et sont ainsi à l’origine de la crise migratoire. La France figure en tête de liste.
    « L’UE devrait sanctionner la France et tous les pays qui comme la France appauvrissent l’Afrique et font partir ces personnes [les migrants, ndlr], parce que la place des Africains est en Afrique pas au fond de la Méditerranée », a-t-il déclaré dimanche, lors de son déplacement dans les Abruzzes.
    Selon lui, « certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains ».
    M.Di Maio estime également que la France qui « imprime une monnaie, le franc des colonies », dans « des dizaines de pays africains », finance ainsi sa dette publique.
    « Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique », a-t-il conclu.
    Il a également annoncé « une initiative parlementaire du M5S dans les prochaines semaines », impliquant notamment le gouvernement et les institutions européennes, visant « à sanctionner tous les pays qui ne décolonisent pas l’Afrique ».

     

    • Karim tjrs là pour agiter son drapeau algérien


    • La révolte des nation, ou la gouv...


    • ou la gouvernance des banques qui financeront leur guerre.


    • Le cfa chaque états est libre de sortir et y rentré quand il veut comme la fait la Guinée en 1960 pour revenir en 1983 ,le Mali est sorti en 1962 pour revenir en 1984,Madagascar ,la Mauritanie,Saint -Pierre et miquelon est sorti en 1973, Mayotte en 1976 chaque pays rentre et sort à sa guise comment peut -il rapporté 440 milliards à la France si le pib de la zone est de 222 milliards l Afrique de l ouest ne représente que 0,6%du commerce extérieur de la France .
      https://cap.issep.fr/notes-dactuali...
      Le Zimbabwe avec ses 788%d’inflations , le Soudan avec ses 350%d ’inflations, l’Ethiopie avec ses40 % d inflations l ’Afrique dub sud avec ses 35 % d ’inflations ainsi que toutes les monnaies Africaine passe leur temps à exploser sauf le cfa parce que il est garantie par la France et comme cautionnaire elle éponge les déficits 60 millions par an .
      C’est comme les théories sur l ’uranium à hurler de rire les réserves d’uranium en Afrique comparé au reste du monde (Kazakhtan,Ukraine ,Canada,Australie,Russie)sont ridicule voire inéxistante et le minerai est de mauvaise qualité, l’uranium se trouve en abondance dans la croute terrestre,dans l ’eau de mer ,l ’eau de badoit et de Vichy est remplis d’uranium il y a tellement d ’uranium et l ’offre dépasse tellement que ça n’a jamais eu la moindre valeurs 40euros le kilo ça coute 100 fois plus de déployer une armée ,entre 1950 et 2001 la France à exploité 210 mines d’uranium sur le territoire nationale (auvergne ,massif centrale,alsace )pour un total de 76OOOmilles tonnes https://fr.wikipedia/expotation-de l ’uranium-en- france.


  • L’algérie est un allié stratégique de la Russie et de la Chine, ceux qui rêvent de le voir tomber peuvent encore attendre longtemps...

     

  • Tout va s’arranger grâce aux start-up de la nouvelle économie de la nouvelle Algérie.

    Plus sérieusement, la solution qu’ils ont trouvé, c’est de bloquer les importations. Résultat : pénurie de tout. Mais eux, ils s’en foutent. Ils ont des jets privés pour aller se faire soigner en Allemagne.


  • Ce n’est ni une bonne nouvelle pour les algériens, ni pour les français. Les haines et rancoeurs s’entrecroisent alors qu’il faudrait trouver des solutions .

    Les algeriens comme les français n’arrivent pas à se donner des dirigeants de qualité voilà déjà un point commun !
    Un autre ? Oui deux peuples pleurnichards adorant l’assistanat.

    On pourrait faire une compétition des pays qui rendent le plus malheureux ses habitants. La France et l’Algérie seraient pour sur dans les 1ers.


  • La moindre des corrections est de commencer par balayer devant chez sois avant de critiquer les autres. L’Algérie a zéro dette, et la France est ruinée et vous osez parler de Titanic !
    Matérialistes, il n y a que l’argent qui compte pour vous ! Le vrai est ailleurs, les algériens ne jettent pas leurs anciens dans les auspices.
    vous êtes foutus, pays sans religion livré à la rapine !

     

    • @Azal

      AYAA t’es un bon toi !


    • Exactement pays sans dette donc plus indépendant que ses voisins qui s’associent au diable,vivant d’un tourisme prostitutionnel et de la drogue.
      Si nous avions bénéficié des bienfaits de la France comme le répète souvent Lugan , nous serions des esclaves indigènes à vie ! Comme certains...


    • Et en quoi être endetté est synonyme de ruine ? Tous les pays avancés sont endettés, car la dette est indispensable à la croissance économique. Si l’Algérie a zéro dette c’est que personne ne veut lui prêter. Avec des raisonnements tordus comme le votre, pas besoin de se demander pourquoi….


    • Algérie, premier exportateur de frustration au monde. Avec la semoule et les fils à maman. Quelle richesse !!
      Vous auriez été colonisés par les chinois vous en seriez à revendiquer l’invention de la poudre et demanderiez des baguettes à la cantine. Guignols.


    • La dette n’est ni plus ni moin qu’un instrument de croissance. Une absence de dettes ne veut certainement pas dire que la gestion du pays est impeccable. Tout le monde sait que la gestion de l’Algérie est catastrophique. La preuve, l’Algérie à la chance d’avoir des ressources en gaz et pétrole, pourtant il ya rien la bas, pas d’argent, pas de bouffe pas d’hôpitaux digne de ce nom, pas de centres de gestion des déchets pas de fonctionnaires pas nettoyé les rues, les campus universitaires sont une catastrophe sanitaire et un manque de respect pour les étudiants algériens qui le jour où ils auront leurs diplômes ils pointerons tous à pôle emploi (si pôle emploi il y a) pourquoi n’investit t elle pas dans d’autres domaines, pourquoi elle n’embauche pas pour le nettoyage des villes plutôt que d’ouvrir des cabarets ou le trafics de prostituées et d’anfants est intense, cabarets afin de divertir tout les proches de tout les membres responsables aux manette depuis 62,parce que les algériens lambda n’ont pas un rond, ils ne vont certainement pas s’éclater entre amis dans les cabarets à prostitution et à pédophile. L’Algérie vit sur une rente pétrolière et gaspille son temps son énergie et son argent à s’occuper des voisins. Elle se repose sur ces lauriers pendant que les voisins et toute la planète avance.


    • @Azal & Boumedienne

      Heureusement pour vous le ridicule ne tue pas !

      L’Algérie, le pays des orgeuilleux paresseux, la fierté et le néant !


    • Vous ne connaissez de l’Algerie que ce que vos maîtres usuriers veulent bien vous montrer.
      Objectivement l’Algerie est numéro un africain en terme de développement humain, les écoles sont gratuites, la santé est gratuite, l’énergie est quasi gratuite.. Dans
      mon village reculé de montagnard que je suis, j’ai l’électricité, le gaz, le chauffage central et la fibre optique, et je ne paye aucune taxe pour y demeurer en homme libre !
      Les algériens mangent à leur faim, ils mangent peut être un peu trop !
      Concernant le pétrole, les revenus annuel ne sont que de 20 millards de $ pour un pib de 180 $ donc il faut arrêter avec tous ces fantasmes néocoloniaux.
      Ceux qui croient que la dette est un préalable au développement n’ont rien à faire sur ce site, irrécupérables qu’ils sont à precher le dogme mortifère de leurs maîtres.
      Ce que vous subissez en ce moment est le résultat direct de l’usure. Vous n’avez même pas le droit à la Chloroquine !
      Amicalement


    • C’est assez contradictoire d’écrire qu’un pays développé où avancé est forcément endetté ?Normalement un pays développé,indépendant et si intelligent évite de s’endetter chez les banques,lorsqu’on a une économie endettée, spéculative ,tertiarisée,avec une politique de droit d’ingérence comme dogme pour les pays du tiers monde , la moindre des choses c’est de se taire.La France où l’Europe font généralement de moins en moins rêver les algériens maintenant.
      Si vous êtes si avancé et développé que ça , (tout le contraire de l’Algérie sous-developpée et arriérée mais sans aucune dette lol), expliquez moi pourquoi le système français est si défaillant, à bout de souffle ?il n’arrive pas à vendre sa camelote de rafale , ne trouve aucun débouché pour ses fruits , son blé (la Russie a remplacé le blé français ), ses voitures (remplacées par les sud coréens, allemands et les chinois), et la liste est longue....
      Un peu de sagesse pour les nostalgériques ou les algérophobes plutôt que de la rancoeur.
      Si des algériens ont émigré en France, ce n’est pas de la responsabilité des autorités algériennes, la France aurait dû les refuser, comme ça chacun chez soi et les brebis seraient bien gardées .
      Peut-être que le covid remettra les choses en place


    • @azal ,je veux bien que l’on peut se regarder sois même avant de regarder l’autre, mais vous êtes en plein délire de supériorité, il y a autant d’hepad quand France en Algérie, peu être un peu moins, mais ça c’est le top niveau https://www.francetvinfo.fr/monde/a..., et la dette explose en Algérie, comme les autres https://www.tresor.economie.gouv.fr... ,et je n’ai même pas envie de parler du pourcentage de maghrébin qui veulent fuir leur pays ? C’est peut être malheureux, mais presque tout le monde rêve l’occident ou copie l’occident, au faite, c’est bien la fibre ?


    • Ha ok, je me rétracte dans mes propos. C’est vrai que l’Algérie est paisible, toute les contestations sociales ne sont que très infiniment minoritaire, il y a le plein emploi, tout est pas chère notamment les soins de santé sont gratuits et les hôpitaux sont d’une hygiène irréprochable et tout le matériel est à disposition des professionnels de la santé qui ne manquent pas. Les magasins sont pleins de denrées alimentaires, il n’y a aucunes files d’attente et le pouvoir d’achat est le meilleur du monde, et tout ça objectivement. Et j’ai lu un article de presse ce matin qui disait que une cinquantaine de jeunes suisses et de jeunes monegasque ont péri en traversant la méditerranée en essayant de gagner l’Algérie pour espérer une vie meilleure. Tu vois c’est facile, tu peux imaginer le monde que tu veux. Tu veux une histoire avec des licornes toi aussi ? Parce que c’est possible l’imagination est la seule limite.


    • la dette est uniquement une mise sous hypothèque des investissements et des retombées surtout quand cette même dette est irremboursable


    • c’est vrai que c’est très bien de ne pas avoir de dette EXTERIEURE mais ce n’est pas suffisant, l’Algérie n’investit pas dans l’avenir car la corruption y est totalement improductive (l’argent volé quitte le pays) donc vous avez raison et tort à la fois, mais une chose est sûre : le fait que tant d’algériens veulent foutre le camp contredit votre discours sur la réalité quotidienne Algérienne non ? le problème majeur est que vous préférez importer que produire parce qu’à court terme c’est plus rentable alors qu’il aurait fallu investir dans la production et la protéger par des barrières douanières (je pense entre autres au ciment par exemple)


    • Paramesh
      Dire que l’Algérie n’investie pas et ne cherche pas à produire prouve que vous ne connaissez pas ou peu l’Algérie, comme la grande majorité ici. Pareil quand vous dîtes que la majorité veulent quitter l’Algérie, c’est faux. Il y en a, des très jeunes pour bon nombre, pour faire la teuf chopper de la meuf oui. Sûrement pas une majorité. Vous vous trompez comme une très grande majorité ici.


  • Une Algérie indépendante n’est pas viable. Il faut juste jeter un regard sur l’histoire de ce pays pour le voir. C’est évident. L’Algérie fut toujours une terre de colonie. Récent ou non. L’Algérie n’a jamais vraiment existé. Car depuis son pseudo indépendance (statut qu’elle n’a jamais connus de toute son histoire) , elle n’a jamais été dans une situation aussi tragique que celle d’ aujourd’hui. L’Algérie est une terre de paix et de dignité à condition d’être colonisée. C’est d’une évidence qui creve les yeux. Le peuple est lobotomisé, abruti et haineux. Les grands esprits et les génies algériens sont détestés par leur peuple et sont insulté de harkis à tout-va. Les rappeurs, les haineux, les jaloux qui crachent leurs haine sur d’autres pays et qui insultes les mères d’autrui facilement sont adulés. Un peuple qui a la jalousie, la malhonnêteté et la haine de l’autre visser à leurs âmes ne peuvent espérer mieux que ça. Même les représentants de ce pays ne savent pas parler et ne relève pas le niveau. De cette manière l’Algérie compte à rebours avant la fin de ce "pays". Finalement il y a de grandes chances pour que l’Algérie ne dépasse pas les 100 ans d’existence. À l’échelle d’une vie humaine c’est comme si tu naissais pour mourir nourrison deux ans après.

     

    • un algerien ou une algerienne a du te faire beaucoup de mal à toi ....


    • Nosion, "un algérien ou une algérienne à dû te faire beaucoup de mal à toi" disait t il en espérant faire passer en filigrane un message à la teneur genre : "tu as été une victime d’un algérien ou d’une algérienne, donc forcément ton avis n’est pas du tout objectif et est très éloigné de la réalité". Écoute je te dis tout de suite j’ai été la victime de personne, ce que je dis ci-dessus est un simple constat. Je t’offre un exemple tout bête que tu pourras vérifier quand bon te semble : un jour sur YouTube je tombe sur la vidéo d’un certain idriss aberkane, d’origine algérien, qui s’exprime parfaitement, très brillant dans de nombreux domaines, surdiplômé (et pas n’importe quel diplôme car il a obtenu 3 doctorats dans 3 domaines différents) donc je regarde cette vidéo et je me dis qu’il est très doué. Ensuite je regarde les commentaires de cette vidéo puis là, avec étonnement, je vois qu’il se fait insulté de tout les noms par ses compatriotes (fils de pute, harkis, ce n’est pas un algérien, il doit être sûrement marocain, c’est un batar, sale gouere, sale... Sale... Sale.) bref, pourtant il n’a rien dit de mal concernant l’Algérie ou les algériens, je trouvais qu’il représentait bien l’Algérie justement, alors je comprenais pas pourquoi autant de haine et d’insultes vis-à-vis de lui, parce qu’il méritait le contraire, un peuple normal aurait été très fier d’un idriss aberkane. Bref, un autre jour, pareil, je regarde une autre vidéo mais cette fois ci c’était un autre algérien sur cette vidéo, le rappeur lacrim, dans cette vidéo tu vois donc lacrim insulté un autre algérien pour une histoire de clash. Donc les deux s’insultent allègrement, du coup j’ai pas regardé jusqu’au bout. Mais je suis allé faire un tour dans les commentaires et la je vois que tout les algériens sont comblés de voir deux de leurs compatriotes se faire une guerres d’insultes. Voici quelques exemples de commentaires d’algeriens concernant cette vidéo : "ouai c’est un DZ, on n’est comme ça !, vive l’Algérie !! 123 viva l’Algérie, lacrim c’est la fierté de l’Algérie, chez nous ça se passe comme ça ! Normal on n’est des dz, lacrim c’est toi le meilleur !!... . Ect. c’est comme pour les drapeaux de l’Algérie qui sont brandis que quand ils se passe de la merde, en gros :"regardé tous, la merde que vous voyez sous vos yeux, c’est nous !!!, regardez c’est notre drapeau, cette merde c’est nous !!! Donc voilà mon point de vue.


  • Le pays a trop d’habitants, comme la France d’ailleurs. Les tâches productives sont de plus en plus automatisées, bientôt plus aucun travailleur dans les usines d’où un chômage de masse.
    Le FLN a régné une soixantaine d’années et a pillé le pays avec l’aide de l’armée : je suis très bien renseigné car j’ai un ami originaire de là-bas. Le sud est très dangereux.


  • L’Algérie est un modèle de réussite de la décolonisation. Un pays florissant et prospère que la population autochtone ne souhaiterait quitter pour rien au monde. Pays qui ne manque de rien et qui attire la jeunesse de l’ancien pays colonisateur qui lorgne avec envie sur le niveau de vie des jeunes algériens. Les rues d’Alger sont propres et les immeubles bien entretenus. Quel contraste avec Paris et banlieue ! On comprend pourquoi il y a la queue et des échauffourées aux portes des consulats algériens en France. Cette jeunesse en demande de visas qui n’aspire qu’à rejoindre cet eldorado n’en peut plus d’attendre...


  • se servir des arabes pour la campgane electorale 2022


  • L’Algérie, une sorte de réplique française depuis que la France ... a disparu d’Algérie justement !
    Le peuple algérien qui tente encore et toujours de vivre une économie sereine puise sa force dans une espèce de "système" made in France quand même et toujours un petit peu ... . Sauf que ce système "à la française" montre sa totale défaillance de l’autre côté de la Méditerranée actuellement comme avant déjà.
    Puis donc l’Algérie.
    Pourquoi ne pas essayer de s’identifier à autre chose qu’à la France comme par exemple ?!? Les plus petits pays d’Europe comme ? Andorre ou Monaco ou ce Liechtenstein de façon à redémarrer "petit" et sans cette espèce d’obligation de faire "français" pour être pris au sérieux d’abord à Alger.


  • et les siècles de razzias barbaresques, au cours actuel de la pleurniche, ça peut rapporter combien ?
    juste pour savoir...

     

    • Les razzias contrecarraient la tentative d’embargo des européens sur le commerce maritime et les tentatives espagnoles d’avoir des comptoirs en Afrique du Nord (l’espagne fut définitivement vaincue lors de la bataille de Mazagarande).
      La course maritime turco algérienne répondra à la 1e course de l’ordre de malte.


  • Ça fait au moins 20 ans que Bernard affirme la même chose, et si je me souviens bien au moins 40 qu’on dit que ce pays va se claquer...
    Or si on compare le Pib, Pnb, l’idh, le taux d’alphabétisation, d’électrification etc... on voit que ce pays est devant ses voisins.
    Je travaille à la Coface donc je pense savoir de quoi je parle : le grand marché africain c’est le marché algérien pour nos entreprises.

    Sans compter que ce pays est la 1e puissance militaire du continent.

     

    • Tu as du confondre ER avec rire et chanson, retourne faire tes blagues chez les "croyants" de la propagande fln, tu ne dupes personne ici, la vérité c’est que des millions de migrants et clandestins ont fuit la misère de cette poubelle qu’est l’algérie, on ne fuit pas le paradis.


    • Justement des millions d’africains... des marocains, des tunisiens et des africains plus au sud. D’ailleurs si ce pays se vidait ça se saurait : il est habité de 45 millions d’habitants... et ça croit.
      La plupart des algeriens de France sont issus des immigrés des années 60-70 donc légaux..
      Enfin pour ce que dit le mec de la coface, plutôt que vous enfermer dans le déni, allez simplement vérifier les chiffres sur google ;
      Pnb ppa algérie : 15000 dollars par an
      Maroc : 8400
      Tunisie : 12000
      L’Algérie a même un pnb ppa hors hydrocarbure supérieur à celui du Maroc.
      Sans compter que ce pays n’a aucune dette extérieure au contraire des ses voisins qui sont asphyxiés.
      Idh algérie : 0.748
      Maroc : 0.686
      Tunisie : 0.739
      Donc voilà les chiffres.


    • @ G.Bandrac

      L’Algérie n’est pas la première puissance militaire du continent africain.
      La première puissance militaire du continent africain est l’ÉGYPTE qui occupait la 9 ème place mondiale en 2020 tandis que l’Algérie, deuxième puissance africaine, occupait la 28 ème place mondiale.
      En 2021 l’Égypte demeure la première puissance militaire africaine, mais recule au 13 ème rang mondial tandis que l’Algérie, deuxième puissance africaine, avance au 27 ème rang mondial.

      classement 2020 :

      https://atlasocio.com/classements/d...

      classement 2021 :

      https://www.globalfirepower.com/cou...

      Si quelqu’un a de meilleures sources, je suis preneur.


    • La main visible

      L’Algérie ou l’Egypte on un complexe militaire quasiment inexistant et son souvent armé par des puissances étrangères comme la Russie, les USA, la Chine, l’UE (en particulier la France), la Turquie, l’Iran (nouvel puissance militaire et l’ennemis numéro 1 de l’empire invisible).

      Les complexes militaires sont détenues par des actionnaires généralement lié a la finance ou les rôles des états sont plus ou moins important depuis les révolutions libérales.

      Le paradoxe c’est que l’industrie militaire occidentale ou chinoise sont de mèche avec l’élite ou les multi-actionnaires qui nous gouverne par la tyrannie banquière.

      Voila pourquoi il faut récupéré notre souveraineté monétaire et militaire comme la fait l’Iran. .


  • Bonjour,
    Au moins ce système a refusé la normalisation avec l’état Sioniste et il défend la cause du Peuple Palestinien.

     

    • Oui mais la logique veut que le système s’occupe de ses citoyens avant de s’occuper des citoyens d’un autre pays. Afin je dis ça, mais ma logique n’est peut-être la même logique pour tous.


    • Renseignez vous sur ce gouvernement de criminels algériens qui fait croire au peuple que ce sont de vrais patriotes qui soutiennent les palestiniens alors qu’ils ont abandonnés les musulmans Khadafi,Assad et Sadam Hussein ! Le pétrole algérien est distribué à Israël par l’intermédiaire de l’Egypte et allez sur YouTube vous y verrez Bouteflika rire aux éclats avec Ehud Barak l’ancien ministre israélien qui se faisait offrir des femmes non consentantes par le pédocriminel Epstein !Souvenez vous du gouvernement algérien qui criait sur tous les toits que l’Algérie avait remboursée toutes ses dettes et qu’elle ne devait plus rien à personne ! Malheureusement c’est tombé dans l’oreille du FMI de Christine Lagarde et avec Fabius ils se sont empressés d’aller à Alger pour réclamer le pitso comme la mafia italienne et ça a couté 12 milliards de dollars au peuple algérien !Si le peuple algérien ne renverse pas ce pouvoir d’assassins au plus vite ce seront les américano sionistes et leurs alliés qui vont s’occuper de l’Algérie !Le projet est dans les cartons


    • @Anniette

      Mais si les américano-sionistes détestent le pouvoir Algérien, n’est ce pas une preuve certaine du fait que les dirigeants Algériens sont « bien positionnés » ?

      PS : La Palestine mérite qu’on s’engage pour elle.
      Le fait de dire qu’il faut faire passer son peuple avant la lutte anti-sioniste et pro palestinienne n’est pas un argument.


    • Mada, donc pour toi un pays qui delaisse et qui néglige son peuple dans tout les aspects sous prétexte d’une lutte extérieure (aussi juste soit elle) n’est pas un argument ? Ha d’accord ! Bon du coup je jettais la pierre sur des dirigeants sanguinaire qui gèrent l’Algérie aussi efficacement que Dreyfus, en d’autres termes, tu me dis que le peuple algérien est ravi de ce fait. Si ils en redemandent tant mieux pour les habitants d’Algérie (dont je pense pas que tu ne fasses pas parti) mais je crois que tu parle pour toi. Je suis prêt à parier que les algériens d’Algérie sont à des années lumières de ton avis. Et puis d’abord l’Algérie n’est vraiment pas un des soutiens principaux de la Palestine, ça se saurait. L’Algérie, a part parlé, elle ne fait rien pour la Palestine. Elle n’a jamais vraiment fait quoi que ce soit pour la Palestine. Sinon dis moi juste un événement où l’Algérie s’est illustré pour la cause des Palestiniens, juste un.


    • @ Purée Basque

      Un exemple mais il en y en as des centaines depuis l’indépendance..... Allez deux pour que tu ne puisse plus dire UN, hein.

      https://www.youtube.com/watch?v=c77...
      https://www.youtube.com/watch?v=u2X...


  • Comme pour la France en ce moment ,si l’Algérie veut s’en sortir le peuple algérien doit pouvoir s’unir pour renverser ces généraux parasites et tout ceux qui sucent le sang des algériens en les dépouillant des richesses du pays, depuis 1962 !

     

  • Je sais pas vous, mais si le pays sent le sapin, nul doute que l’inénarrable BHL va pointer le bout de sa chemise ... pour le compte de Soros.
    Je prévois donc, une Révolution de la couleur qu’il vous plaira, dans pas très longtemps et suivie d’une invasion sub-saharienne...


  • Qui est le plus à plaindre ?
    En France vous êtes confinés à domicile, masque obligatoire, vaccin quasi obligatoire et bientôt le passeport vaccinal ...La seule liberté qu’il y a en France : aller travailler et pour pas beaucoup...


  • Si le gouvernement a l’air si serein, c’est parce qu’ils sont persuadés que le tourisme relancera le pays. D’où l’impossibilité pour les hommes d’affaires algériens, comme Mehri, d’investir là-dedans car cette future poule aux oeufs d’or doit uniquement être détenue par les généraux, comme ce fut le cas pour l’hydrocarbure...


  • Les millions d’Algériens n’ont qu’à venir en Europe y faire des petits Mohamed
    pour toucher de l’argent, et même devenir bientôt la plus importante démographie,
    comme à Bruxelles, capitale des cocus.
    Les Européens de l’Ouest, convaincus de disparaître, leur mangent dans la main...

     

    • Le boomerang du colonialisme est un expansionnisme naturel des populations colonisées sur le territoire des colonialistes. La France est un pays en voie de transformation si profonde que l’on peut aujourd’hui parler de pays en voie de disparition.
      La vraie repentance, qui eût permis de rectifier cette trajectoire, ne se mesure pas à la quantité de shekels, mais au degré d’atténuation de la sauvagerie dans la politique étrangère d‘une nation.


  • Comme les nôtres, les politiciens algériens se sont laissés corrompre et pour acheter la paix civile ont donné de l’argent facile au peuple qui subjugué par cette mane inespérée s’en contenté. Une sorte de revenu universel avant l’heure. Nous voyons ici où mène la vie de rentier.


  • Quel est le niveau de vie de la France et de l’Algérie (et des autres) ? "et des autres" de ceux qui veulent et ou peuvent se permettre de rester chez eux et de ceux qui veulent fuir la misère pour émigrer en territoire plus enviable.

    Classement des États du monde par indice de développement humain (IDH) :
    le revenu brut par habitant en parité de pouvoir d’achat, l’espérance de vie à la naissance, et le niveau d’éducation des personnes âgées de 15 ans et plus.

    https://atlasocio.com/classements/e...

    En 2018, la France avec un indice de 0,891 se classe au 26 ème rang mondial à égalité avec la République Tchèque. L’Algérie avec 0,759 se classe au 82 ème rang mondial à égalité avec la Macédoine du Nord et le Pérou. Voyez les autres pays.

    Dans le classement africain, l’Algérie est en 3 ème position derrière les Seychelles et Maurice. Donc énormément de pays sont moins bien lotis que le curseur représenté par l’Algérie, et à l’instar des algériens qui veulent émigrer avec ou sans visa, il y a une cinquantaine d’autres nationalités (rien que pour l’Afrique) qui ont très grandement envie d’émigrer vers des pays de "rêves". 200 millions au Nigéria au 25 ème rang africain.

    La Libye était au 1er rang en 2000 et en 2 ème place en 2010, mais la guerre messianique sarko-BHL a causé du tort au pays de Mouammar. L’Algérie qui a connu une guerre avec les islamistes dans les années 1990 a tout de même progressé au cours de cette décennie, mais aurait fait mieux sans le FIS, le GIA et peut-être la CIA, les monarchies de Golf et qui d’autres encore.

    En 1990 l’Algérie avait un indice de 0,578. En 2018 l’Algérie a un indice de 0,759 qui correspond au niveau de l’Espagne (0,754) en 1990. À cette date l’Italie avait un indice de 0,769 et la France 0,780. Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1961 jusqu’en 2018, en 57 ans l’Algérie est donc remontée au niveau de l’Espagne de 1990 qui a connu ensuite un grand développement grâce aux aides de l’Union Européenne depuis son adhésion en 1986. La Libye (6 ème rang actuel d’Afrique) a tenu bon malgré la guerre à sarko et l’Algérie avait progressé malgré la guerre avec les ancêtres d’Alqaida, de Daech, du front al Nosra (à l’avenir d’autres marques apparaitront). Les difficultés que rencontre actuellement l’Algérie étant moins grave que celles qu’elle a connu lors des années 90 ne devraient pas métaphoriquement briser l’Algérie contre un iceberg.


Commentaires suivants