Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

Des milliers de chômeurs ont défilé dans le calme jeudi dans la ville de Ouargla (sud), au cœur de la zone des hydrocarbures en Algérie, pour réclamer du travail et l’arrêt de poursuites judiciaires, selon des sources concordantes.

"Nous revendiquons le droit au travail et l’arrêt des poursuites judiciaires contre les chômeurs", a déclaré par téléphone à l’AFP le représentant de Ouargla au Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), Abdelmalek Aibek.

"Nous sommes des milliers à nous être rassemblés place de la Mairie à Ouargla", a-t-il indiqué, précisant que les manifestants, des chômeurs, mais aussi des syndicalistes et des défenseurs des droits de l’homme (...) sont venus de plusieurs préfectures.

Pour Tarek Maméri, célèbre blogueur opposant et membre du CNDDC, le rassemblement est un succès, c’est le premier succès de notre combat pour la dignité, assurant qu’ils étaient 3 000 manifestants, un chiffre confirmé par des journalistes sur place.

Mais selon une source des services de sécurité, ils étaient un millier, tout en indiquant que le rassemblement s’était déroulé dans le calme.

D’après des journalistes sur place, les manifestants se sont dispersés en début d’après-midi pour éviter des dérapages. Un groupe qui voulait scander des slogans anti-gouvernementaux a été neutralisé par les organisateurs, ont-ils constaté.

La manifestation était une réussite avant même qu’elle n’ait lieu, de par le débat qu’elle a suscité, a jugé un membre de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Yacine Zayed.

"Les chômeurs ont prouvé qu’ils étaient très bien organisés", a-t-il ajouté.

Quinze chômeurs seront jugés le 26 mars à Ouargla pour attroupement non armé, tandis qu’un tribunal de Laghouat, une autre ville du sud algérien, a condamné mardi à deux mois de prison, dont un ferme, quatre chômeurs qui avaient manifesté en février devant l’Agence nationale pour l’emploi.

Le chômage touche de plein fouet la jeunesse algérienne. Selon les pouvoirs publics algériens et le FMI, 21,5% des moins de 35 ans sont sans emploi, contre environ 10% pour l’ensemble de la population.

La situation des jeunes s’avère encore plus difficile dans le Sud, du fait du faible développement de la région et de la concurrence de travailleurs venus du Nord, voire de l’étranger.

En prévision de cette manifestation annoncée depuis des semaines, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a annoncé lundi que les entreprises dans le Sud devront recruter prioritairement des employés locaux. Le président Abdelaziz Bouteflika a, lui, remplacé le 9 mars les préfets des cinq principales régions du sud, dont Ouargla.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #358232

    Ça y est, ça commence...

    Le grand jeu du jour va être de deviner le nom du(des) marionnettiste(s) derrière tous ces évènements.

    Le gagnant aura droit à une douzaine de crêpes au blé noir faites maison lors de son prochain passage en Bretagne.

     

  • On y est, un "printemps" qui commence en Algérie ...


  • #358257
    le 14/03/2013 par Contre les pourris
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    Le franc mac Badinter reçoit 10 000 euros ponctionnés aux contribuables Sénégalais ( smis sénégalais : inférieur à 100 euros par mois ) :

    http://www.rewmi.com/PRIX-KEBA-MBAY...


  • #358272

    Ce dont l’Algerie a besoin c’est la decentralisation des pouvoirs, dans un pays grand comme 4 fois la France (beaucoup de desert) toutes les decisions economiques, politiques, culturelles, sont prises a Alger.

    La gestion du developpement doit se faire dans localement dans la meilleure mesure

    La distance du nord au sud est de plus de 2000 km.

     

    • C’est grace a la france que l’algerie est si vaste la france a "oublié" de rendre les territoires marocains mais bon c’est du passé !!!!


    • Elle fait peut-être 4 fois la France mais la très très large majorité vit au nord sur une bande de 200km en partant de la côte. C’est le même système centralisé que l’on trouve en France.


    • #358608

      Je regrette pas de faire parti de l’algérie ... je te conseille de faire un tour sur la page wiki consernant le drapeau du Maroc en 1915, mais bon c’est du passé ...


    • Sauf que la majorité de la population est dans les 500 km au nord du pays, je te rappelle que y’a le Sahara.


    • #359348
      le 15/03/2013 par Grindsel Tirédunevi
      Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

      Il y a un projet de faire reverdir le Sahara, grâce à la remise en eau et la dés-salification du Chott El Jerid notamment, en utilisant l’énergie nucléaire nouvelle génération. Projet très très utopique d’un point de vue politique mais pourtant tout à fait crédible d’un point de vue technique. Je n’ai plus les liens là dessus, mais je sais que l’organisation de Cheminade (solidarité et progrès) à fait des recherches sur le sujet, ainsi que sur le lac Tchad qui pourrait devenir le poumon de l’Afrique.
      Dans ce genre de scénario, l’Algérie, qui verrait son immense et désertique Sud devenir un gigantesque pays de cocagne, serait complètement transformée...


  • On dirait que ça bouge dans le sud algérien...
    Sûrement un coup des " apatrides ".
    en tout cas,Boutef a flairé le mauvais coup en limogeant les 5 préfets des régions concernées.affaire curieuse,donc à suivre...

     

    • bonsoir, je souhaiterais réagir a ces événement, qui sont ligitiment a mon gout je suis algerien résidant en algérie, le pouvoir en place est un pouvoir assassin, bouteflika, est le plus mauvais présidant que l’algerie a eu depuis l’indépendance,sans parler du DRS, les gens en france ne savent pas de quoi il en est de ce pouvoir, le generalle bachir sahraoui nomé (tartag) N=° 2 du DRS est un assassin et tortionnaire, ressponssable de la ture des expat de ain aminasse c’est lui nottament qui a mené l’opperation de tiguintourine tuent des civile étrangé, certain dans ce site disent que c’est une manipulation de l’exterieure moi je dit que no, c’est naturellement une collére populaire, et monsieur soral, vous savait tres bien ce que c’est le pouvoir algerien en place est sa relation avec les sioniste, notament khalida toumi qui a déclaré sont plus grand modéle en politique c’est BHL, quand à said bouteflika le frére du président c’est un agent français qui travaille pour l’intéré de l’état français allant a l’encontre méme de la sécurité intérieur du pays,les gens qui me disent que c’est un complot qui vise a destapilisé le régime algérien si c’est le cas il est le bien venue, alors que farhat meheni scondent sans césse pour l’indépendance de la kabilie en france sans que l’état algérien ne disent quoi que se soit,sa pour moi c’est plus que suffisent pour ejecter ce pouvoir assassin,


    • @Riad : Que dire, que dire ...

      Votre pays n’est endetté que de 30% de votre PIB avec un taux d’échange dollars/Dinars fixe depuis l’an 2000. De plus les réserves d’or de l’Algérie n’ont cessées de croitre depuis le début des années 90 (presque 200 tonnes aujourd’hui). vous avez donc une certaine indépendance économique. Après c’est vrais que ça pêche sévère niveau social, mais il y a tout de même eu une hausse de 50% de votre smic depuis 2009 (même si 180€ c’est très peu) et votre taux de chômage ne semble pas dépasser 10%.

      Donc certes vous avez une certaine pesanteur au niveau de votre régime politique, et la vie ne semble pas rose chez vous, mais les chiffres semblent bien aller en s’améliorant.

      Dites vous donc que si vous déclenchez une révolution colorée, pour le plus grand plaisir de l’empire, tout ce qui va en s’améliorant aujourd’hui repartira à la baisse, et vous perdrez tout ce qui vous fait votre indépendance.


  • Ils ont qu’a aller en Lybie et acceder à la democratie et au plein emploi maintenant que l’affreux dicatteur est mort


  • Blogueurs +Ligue de défense des droits de l’homme= financements etranger type "open society" ( G.Soros) pour une revolution colorée ou printemps arabe ! ( Tunisie,Egypte)


  • #358347

    Héhé, Enrico doit surement être en train de préparer ses valises.


  • Le début de la fin ?


  • #358408

    Ca y est ca commence l’Algérie va connaître son printemps . les frères la truelle y travaillent d’arrache pieds.

     

    • #359216

      Pour couper court à toute rumeur de manipulation, les organisateurs avaient prévu une distribution générale de fanions aux couleurs nationales, la diffusion de chants patriotiques par une sono, un drapeau algérien à hisser en chantant Qassaman le poing levé, et surtout, une banderole sur laquelle était peint « L’unité nationale, une ligne rouge ». La veille, dans un quartier populaire, entre chien et loup, cachés par des maisons basses et le sable soulevé par les bourrasques de vent, les militants se sont bien préparés autour de Tahar Belabbès. Leur charismatique leader au béret et aux yeux cernés n’a cédé ni à la pression, ni aux rumeurs le décrivant comme un « soulard », un « drogué » manipulé et acheté par des forces obscures. A 33 ans, il s’est imposé aujourd’hui comme un nouveau leader du Sud aux côtés de Yacine Zaïd, l’infatigable syndicaliste de Laghouat, ou de Abdelmalek Aibek, mi-Targui de Tamanrasset, mi-Ouargli, numéro 2 et tête pensante de la Coordination. Autour de Belabbès, il y avait Tayeb, un homme discret à l’œil malicieux. Les cheveux ont blanchi, le dos s’est courbé un peu, mais Tayeb Termoun, une des têtes du Mouvement des enfants du Sud pour la justice (MSJ), veut montrer qu’il est toujours là, même après une longue éclipse. « Le Mouvement des chômeurs du Sud est une continuité de notre lutte, lance-t-il avec un grand sourire. Le mot d’ordre du MSJ a toujours été la dignité, et c’est exactement le combat de ces jeunes d’aujourd’hui, explique un proche du mouvement. C’est une manière de dire que, dix ans après, les gens du Sud sont toujours confrontés aux mêmes problèmes. »


  • #358492

    Bonsoir

    Les manifestations, les émeutes etc...il y en a des milliers et des milliers chaque années et ce depuis plus de 20 ans, y compris dans le sud, ce n’est pas nouveau donc, même si nous sommes potentiellement une cible pour "l’Empire", cela reste léger pour parler de "début de gay pride arabette...pardon, printemps arabe....

    Même si toutes les conditions sont hélas réunies pour que ca éclate un jour...

    L’Algérie reste un cas assez unique dans le Maghreb et le monde arabe, de par notre histoire, son identité etc...et surtout, depuis les années 80 à aujourd’hui...il faudra innover je pense pour nous mettre dans le chaos comme pour la Libye ou la Syrie...tout reste possible...Que Dieu nous protège des BHL et autres ordures...

     

    • #358657

      Tout a fait, il va en falloir beaucoup plus pour destabiliser l’algerie. L’armée a une assise populaire beaucoup trop forte.


    • #359189

      Les manifestations, les émeutes etc...il y en a des milliers et des milliers chaque années et ce depuis plus de 20 ans, y compris dans le sud, ce n’est pas nouveau




      Pas faux. Mais il suffit de sur-médiatiser lesdites manifestations pour faire croire à un phénomène nouveau et attiser les conflits dormants.


  • #358563
    le 14/03/2013 par D. Kada - Oran
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    Pourquoi la manifestation de milliers de chômeurs du sud d’Algérie provoquerait le Chaos dans celle-ci ? Pourquoi ne pas craindre plutôt l’ire des centaines de milliers de chômeurs et de nouveaux chômeurs en Grèce, en Espagne et en France susceptibles de renverser l’ordre établi ? Ces derniers sont-ils plus aptes à supporter la misère et de s’en accommoder plus que les nord africains au point que tout désordre n’est envisageable dans ces pays ?

    La marche de millier de chômeurs du sud algériens sur Alger, libérant l’une après l’autre les villes, renversant la mainmise « des généraux corrompus » et rendant au peuple sa légitime souveraineté restera un vœu pieu pour ceux qui guettent un remake des révolutions arabes frelatées à la libyenne ou celle de Tunisie ou d’Egypte.
    A ceux-là je conseille pour tuer le temps de voir ou revoir le film de Dino Risi « La Marche sur Rome » pour rire, oublier et repenser leur attente à la baisse concernant l’Algérie.

    Le Meilleur DK

     

    • Qui fait descendre les gens dans la rue ? Voilà une bonne question.
      Le chômeur français n’est pas encore prêt, il se faufile encore, honteux, avec sa petite pochette colorée sous le bras dans laquelle il doit justifier un optimisme sans faille pour se faire enfiler toute sa vie. Ensuite, si tout va bien, il pourra s"endetter afin de ressembler à quelque chose et trouver une femme. Oui parce que chômage et sexualité = peau de zob. Misère sexuelle ou sodomisation, tout un programme...
      Qu’est ce que j’aimerais ressembler à un personnage de la vérité si je mens 3, putain quelle honte.


  • #358582
    le 14/03/2013 par matrix le gaulois
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    de travailleurs venus du Nord



    Des migrants internes venus du nord de l’Algérie ? Ou des migrants étrangers (re)venus du nord de la Méditerranée ?

     

    • #359537

      Salut

      Chez nous, quand on dit "Nord, Sud", ca parle des villes et habitants qui sont donc ua nord, au bord de la Méditerranée (Alger, Oran, Bejaia, Tizi Ouzou, Constantine, Annaba, Sétif, Chlef etc...même si certaines villes n sont pas côtières, le sud, c’est le Sahara)

      Donc l’expression "du Nord", c’est que tu as dis en premier dans ta phrase.


  • je pense que cet article ne reflète pas la réalité c’est vrai qu’il ya un probleme de chomage et ceci même dans des pays les plus industrialisés, les revendications étaient juste et le gouvernement actuelle à bien répondu par certaines mesure afin de résorber cela. ce qui n’est pas dis qu’il y’avait certain groupe qui voulais transformer ce droit et le dévier vers d’autres directions afin de créer une situation similaire à celle de la lybie,syrie et l’irak.Pour les personne arrêtés appartiennent à une organisation qui ce dis pour les droits de l’homme mais qui a des ramifications vers londre, pays du golf.Pour organiser une manifestation il faut des autorisations, ;ce cas est plus sécuritaire que autre chose car l’endroit prés des zones sensibles,l’apparition de certain groupes et les évenements récents donne à reflichire.
    Pour riad je ne pense pas que tu vis en Algérie et tout ce que tu raconte ne repose sur aucune logique, tu manque de maturité politique.Ton analyse des choses, encore l’évenement de Ain amenasse me fais rire. L’Algérie poursuit son chemin de développement à tout les niveaux sociale, economique,posez la question à Monsieur Dieudoné il était pas lontemps en Algérie.
    Pour ceux qui ont pu voir la manif le slogon était le suivant : tous contre le chomage, tous pour une Algerie unie et d’autre phrases afin de renvoyer les taupes de l’oligarchie vers leurs trou, au profond des eaux


  • C’est pas la CIA qui a créé le chômage et la misère en Algérie, il faut arrêter le délire.

     

  • La sécession du sud(ou y a toute les richesse de l’Algérie),je sens qui vont faire une diversion en parlant de indépendance de la Kabylie pour en profiter a envahir le sud avec l’aide du Pouvoir Marocain qui en veut a l’Algérie pour le Sahara occidental ,et qui essayera de récupéré sont ancien territoire du grand Maroc(l’ouest Algérien),je pence que l’Algérie finira en plusieurs micro état comme toute la zone MENA, Malheureusement l’Algérie ni échappera pas ! et rien sert de se battre pour les richesse (gaz,pétrole,etc) elle seront toute au dajjal !!!donc y faut trouver une solution ; vivre en parallèle de ces micro état, en créant des alliance entre village au même loi et de s’agrandir jusqu’à transformer un de c’est micro état en b.a.d et résister.

     

    • #359205
      le 15/03/2013 par D. Kada - Oran
      Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

      Pourquoi le Maroc ou le royaume des riades pour riches pédophiles occidentaux est assez riche et souverain pour envahir l’Algérie ?

      Ton envie et celle de tes compatriotes vous font oublier l’essentiel à savoir que le Maroc appartient aux riches occidentaux (terre agricoles, appartement, villas et riads). Fais l’inventaire. La majorité des marocains doivent sourire, être aimable jusqu’à s’aplatir exagérément envers l’occidental pour gagner leur misérable croûte. Une Hospitalité conditionné.

      C’est pour cela que l’Algérie ne rouvrira jamais sa frontière avec vous. Vous allez mourir avec le poison de l’envie... Ayez pitié de votre dignité. Revoltez-vous. Abolissez cette royauté satanique sous perfusion sioniste.

      Le Meilleur DK


    • Ne confond pas peuple et gouvernement, les marocains n’en veulent pas aux algériens et vice versa, toute cette haine est véhiculé par les deux gouvernements (avec l’appuis des occidentaux) ; au final, des deux cotés, ceux qui trinquent sont le peuple.


  • A Riad, es tu sûr de vouloir que le gouvernement actuel soit remplacé par un gouvernement totalement manipulé par l’occident qui volera toutes les richesses de l’Algérie sans vergogne ?

    Crois tu que nos hommes politiques valent mieux que les tiens ?

    Crois tu que le peuple Algérien aura une meilleure représentation avec des prosioniste aux pouvoirs ?

    Les assassinats politiques, médiatiques, la corruption, la manipulation : c’est pareil ici.

    L’Algérie n’est pas en guerre, regarde ce qu’il se passe en Lybie...ne souhaite pas trop fort, ton rêve pourrait se réaliser et tu le regretterais


  • #358783

    Pour la Libération, oui,
    mais laquelle ?
    La France ou l’Algérie ?
    Les deux c’est mieux.
    On peut s’entendre tous les deux ?
    Oui, j’en suis sûr,
    ma chérie.

    Si tu m’aimes toute ta vie, moi aussi.


  • #358819

    le régime algérien est l’un des plus corrompu et génocidaire du monde ,l’algérie qui est trés riche par ses hydrocarbures et sa jeunesse a les infrastructures et le niveau de vie des pays les plus pauvres de la planéte.tout est fait pour que l’algérien ne pense pas à la politique (misére,criminalité,drogue,prostitution,corruption généralisé...)sans parler des crimes contre l’humanité (250 000 morts) commis dans les années 90 aprés un coup d’état orchestré par les généraux français .au lieu d’etre le dubai de l’afrique du nord, l’algérie n’est qu’un pays du tiers monde à cause des décideurs toujours imposés pas choisis par les algériens et des pressions extérieures notamment françaises qui soutient de toutes ses forces une junte militaire criminelle.tot ou tard un soulévement secouera l’algérie comme tout les pays qui vivent sous des dictatures militaires.


  • "21,5% des moins de 35 ans sont sans emploi, contre environ 10% pour l’ensemble de la population."

    Moi Abdullah ça va, en France on pas d’aussi bonne stats ! (heureusement que les revenus sont au rendez-vous, même si Goldman GSI demande -30%).

    Espagne >60% pour les jeunes !

     

    • #359883
      le 16/03/2013 par banlieu nord 93 pokry
      Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

      juste un petit truck DAVID on dit abdallah(qui est un prénom) mais hamdoullah ca va !!!!


    • Ces résultats sont bien souvent manipulé, je crois que le taux de chômages est supérieure (tous les pays ou presque ne communiquent pas les vrais taux de chômages pour x raisons, y compris les sois disant puissances)


  • #358970

    Attention, on dirait que tout est prétexte ces temps ci pour alimenter l’étincelle de toute revendication légitime en Algérie (que ce soit un emploi ou un logement) en rébellion politisée et déstabilisatrice. Certains guettent cette étincelle avec avidité en espérant allumer le feu.
    @Kada-Oran :
    Je rejoins ton point de vue, les manifs en France ne sont jamais perçues ainsi.
    Il y a toujours eu des manifs de revendications sociales en Algérie mais pas d’une grosse ampleur (mis à part celle de 2001 suite à la mort de plusieurs jeunes).
    Il existe un "chômage structurel" (inadéquation entre l’offre et la demande de travail, la part de l’industrie dans le PIB en baisse constante comme dans tous les pays au profit du secteur des services) et non un chômage conjoncturel. La croissance est de l’ordre de 3% mais beaucoup d’importations. Il y a aussi un "chômage naturel" (temps d’attente avant un premier emploi) qui touchent bien évidemment plus les jeunes.
    Le taux de chômage en Algérie est de 9 % en 2012 (ONS), 20% en 2000) , 20 % pour les jeunes de moins de 30 ans et 15% pour les diplômes des cycles supérieurs.
    Mais le secteur informel est en pleine explosion ce qui fait que ces jeunes se débrouillent toujours financièrement. De plus ne pas oublier que la retraite on peut la prendre à partit de 50 ans, et que font la plupart des retraités et bien ils prennent un autre emploi.
    Christine Lagarde est en Algérie pour 3 jours et que vient elle proposer ? Des réformes à la noix qui ont fait le succès des pays du Sud comme on le sait, soit pour l’Algérie l’élimination de la règle 51-49 et la levée de l’interdiction du crédit à la consommation.
    Pourquoi à votre avis ?


  • L’Algérie est un pays du tiers monde Lambda, au même titre que la Syrie ou l’Iran (avant 2003), le niveau de vie est moyen, mais il résiste a l’Empire (USA FRANCE ISRAEL).
    L’Algérie est un pays plutôt laïcisant qui défend les chrétiens.
    L’Algérie ne donne pas son pétrole A l’Empire.
    L’Algérie soutient la Syrie, a toujours été contre la guerre en Libye et au Mali.
    C’est la prochaine cible ET Le COMPLOT COMMENCE !!!!
    bientôt il y’aura sûrement une insurrection téléguidé de l’Etranger.
    J’espere que la RUSSIE va mettre son veto sinon c’est la mort.
    Le pauvre Chavez n’avait pas le droit de veto, rip.
    VIVE LA RESISTANCE CONTRE L’EMPIRE.
    Chavez est au paradis et il est en train aujourd’hui de se moquer de l’empire (a juste titre)
    CHAVEZ Est un idole en Algérie (dans le monde arabe et au tiers monde et même dans les pays du nord !!!!!)


  • #359542
    le 15/03/2013 par djnoun16@live.fr
    Algérie : manifestation de milliers de chômeurs

    Pour déstabiliser un pays, il faudrait déjà qu’il y ait un minimum de stabilité...

    Or il n’ y a jamais eu de stabilité en Algérie.
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, il faut savoir que les mouvements populaires y sont fréquents( y compris dans le "sud"), depuis des années, voire même des décennies.

    Rien de nouveau sous le soleil.

    Il n’y a rien à déstabiliser socialement en Algérie, l’Algérien vit de bricolages, piratages, et de magouilles en tout genre.

    Par contre il y a du pétrole et du gaz à voler mais pour ça il faudra éradiquer la mafia militaire algérienne

     

  • Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries en commentaire...

    Il est évident que le FLN n’est PAS à la botte de l’occident. Et lorsque l’on fait une courte analyse de l’économie Algérienne, on voit que le président Algérien a mené des réformes de fond qui porteront leur fruit. En outre, ils ont fait le stock de devises étrangères pour rendre l’Algérie plus compétitive au long terme.

    L’affaire dans les années 90 est une affaire interne à l’Algérie, indépendante des intérêts de l’empire.

    Ceci dit, l’indépendance du FLN est une pure évidence. En revanche, pas sûr que les occidentaux n’aient pas assisté les Islamistes. Je pense néanmoins que ces derniers étaient indépendants également.

    Il s’agissait juste d’Islamistes qui prônaient un retour au moyen-age contre un FLN qui ne souhaitait pas voir l’Algérie perdre de sa puissance. Et qui ne souhaitait pas non plus que les Islamistes construisent un Califat non-démocratique qui les excluraient du jeu politique.

    Maintenant il est vrai que le FLN mène une politique économique qui n’est pas assez centrée sur le chômage, en voilà le résultat aujourd’hui. Leur reste à mener une vraie réforme de la formation professionnelle, de l’éducation, et à transférer les impôts (ceux des tranches inférieures) sur la TVA. Mais globalement on ne peut pas qualifier l’Algérie de "pays mal dirigé", on peut tout juste dire qu’ils pourraient faire mieux.

     

    • ça fait quand même 14 ans que Boutef est au pouvoir, et sincèrement je ne vois pas de réelle amélioration économique.

      Utiliser l’argent des rentes pétrolière et gazière pour améliorer les infrastructures n’est pas une politique économique.
      Sans parler de la concorde nationale qui a gracié tous les barbus assassins et violeurs des années 90...
      Et en quoi "faire le stock de devises étrangères" rendra l’Algérie plus compétitive ??
      Sachant que ces monnaies perdent de leur valeur jours après jours.

      Les jeunes n’ont pour la plupart aucune formation sérieuse, et n ’ont aucune envie de travailler comme des robots...
      Je vois très mal un jeune algérien bosser 8-9h /jour pendant des années, juste pour manger.

      Cessez d’avoir peur à chaque fois qu’on critique la mascarade politique algérienne.
      On peut être un pays insoumis au dictat de l’Empire et être un pays mal géré. Il n’ y a qu’à voir l’Afghanistan !

      Je pense sincèrement que l’Algérie est un pays imprenable par l’Empire autrement que par le plan militaire.


  • #359786

    Cette manifestation s’est terminée avec un salut du drapeau et hymne national de la part des manifestants.

    http://www.youtube.com/watch?v=tMQt...

    hé oui.

    c’est pas demain la veille qu’on pourra déstabiliser un pays au peuple aussi soudé autour de son drapeau.

     

    • Tu crois que les syriens ne sont pas soudés, les palestiniens, les maliens ? Quand l’empire enverra des terroristes surarmé faire la guerre a des algériens sous armés et sans défense, je ne pense pas qu’être soudé signifie grand choses. L’Algérie sera déstabilisée cela ne fait aucun doute, l’empire ne s’arrêtera pas avant d’avoir soumis tous les peuples et déclencher une troisième guerre mondiale. Pour arrêter l’empire il faudrait que les citoyens de l’empire (États unis - Europe) se réveillent et chassent les suppôts de satan qui y sont enraciné.


  • #359973

    slt
    ya des manifestations donc ca prouve une certatine liberté d ’expression
    ici en france faut demander l autorisation et si c ’est refusé ta pa le droit de manifester !!
    le droit de manifester donc le droit de s’exprimer est encadré comment dans un état totalitaire ...
    au maroc n en parlons meme pas je sais pas comment y peuvent aimer leur pays les marocains faut qui se réveille
    aprés en Algérie on nous sort les généraux ci les généraux ca , on essaye de créer une suspicion sur eux pour installer une breche entre l armée et son peuple .
    meme si dans l armée ya eu des fautes y faut le prouver ... et quand bien meme c’est toujours notre armée car elle est le socle de notre souverainneté !
    notre armée avec son peuple a lutter contre des clowns barbus qui servaient des intérets étrangers ...
    bref le peuple algérien soutient son armée et c’est pas quand une grosse tempete arrive qu’on va détruire pour reconstruire car on risque de tout perdre
    ensuite les généraux volent l argent du pétrole c’est sur mais bon dans tous les pays ceux qui gouvernent volent l’argent du peuple , mais maitenant dans beaucoup de pays soumis les politiques volent pour eux et leurs maitres donc ils volent 2 fois ...
    le principal c ’est que l armée garatissent la souveraineté du pays et que le peuple vivent dans de bonnes conditions !
    je vais souvent au bled et je trouve que malgré un niveau de vie moyen y ont toujours la joie de vivre alors que dans les pays occidentaux y ont pas la meme joie ils l’ ont juste quand y prennent de l alcool :) (je critique pas je constate).
    aprés diviser l algérie sur quoi leur ethnies ? 80% sont berberes ou arabo berberes .
    sur l ’emploi ? oui ya des problemes d’emplois mais bon ca va se régler et surtout on fait pas une révolution sur ca
    les droit de l ’homme : les algériens et algériennes ont tous les droits qu un peuple peut attendre .
    aprés si le mr droit de l homme algérien veut plus de liberté sexuelles , plus de liberté pour les gays , plus des perversion sociales ,plus d athéisme : faut qui l ’arrete ca nous coresspond pas
    faut comprendre que "les droits de l’homme", féminisme , démocratie sont un des piliers de la sécularisation des sociétés et donc y faire trés attention et les dénoncer comme tels.

    et ceux qui me disent pourquoi tu retourne pas au bled je leur dis que c’est en projet et que je pense que tous le patriotes algériens immigrés devraient rentrer sous peu


Afficher les commentaires suivants