Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

Par Alain Soral

Ryssen vient de bénéficier en appel de la réduction d’une peine d’un an à quatre mois.

 

Si à ce jour il était encore à Fleury-Mérogis, ces quatre mois supplémentaires seraient venus s’ajouter à la durée de sa détention. Mais heureusement comme depuis six mois Ryssen est libre, chez lui sous bracelet électronique, cette condamnation est aménageable. Il ne retourne pas en prison.

Mais rappelons que lorsqu’il est entré en détention le 18 septembre 2020, la date prévue de sa libération était le 15 septembre 2022. De plus une peine d’un an était en suspens après opposition à un jugement, ce qui portait potentiellement sa détention au 15 septembre 2023. Et d’autres affaires étaient en cours ou prévisibles, lui valant de nouvelles peines d’emprisonnement qui toutes auraient été exécutées si elles l’avaient trouvé encore incarcéré. Il pouvait alors rester cinq ans en prison.

Heureusement une première mise en liberté lui a été accordée en février 2021, ce qui lui a déjà fait gagner huit mois. Et surtout, grâce à la régularisation d’un acte d’appel d’une condamnation à un an, il a bénéficié d’une seconde mise en liberté pour cette durée. C’est uniquement ce gain d’un an et huit mois de liberté qui a permis que Ryssen soit libéré le 17 avril 2021, après (seulement) sept mois de détention.

Cette victoire remportée sur les associations de lutte contre l’antisémitisme, sur les Parquets et sur le ministre de la Justice est le fruit d’un travail collectif.

Il a fallu d’abord travailler à éclaircir sa situation et à reconstituer le « dossier Ryssen », qui n’existait pas, soit dix ans de procédures complexes liées à des livres, des vidéos, des faits et des gestes, Ryssen ayant négligé sa défense depuis des années, parfois sans faire même appel à un avocat, ne se rendant pas aux audiences et jetant au panier les courriers des policiers ou des magistrats. C’était retrouver les informations, les analyser, ce qui suppose la mobilisation de beaucoup de temps et de matériel.

Rappelons que Maître Viguier a répondu immédiatement et dans l’urgence à l’appel à l’aide de Ryssen. Près de cinq mois durant il s’est mobilisé à temps plein pour sa libération, encadrant une équipe d’une vingtaine de militants, dont trois autres avocats et des greffiers. Et cette liberté a été acquise de haute lutte. Il fallait éclaircir une situation embrouillée par dix ans de procès, faire de multiples demandes, rattraper les erreurs commises, fixer une ligne de défense, constituer tout un dossier de réinsertion et s’y reprendre à plusieurs fois, malgré les premiers refus des autorités judiciaires. La régularisation d’un appel, en particulier, a été compliquée, et jusqu’au dernier moment les associations et le Parquet ont cru pouvoir gagner cette année supplémentaire de prison ferme et définitive. Ce sont les victoires d’un collectif qui ont été offertes à Ryssen.

À E&R nous pouvons nous en féliciter. Sans la mobilisation de centaines de soutiens il n’aurait pas été possible de libérer Ryssen. Et nous pouvons à nouveau remercier maître Viguier, mon avocat – comme il le fut aussi de Robert Faurisson jusqu’aux ultimes moments de sa vie – pour le travail accompli.

En ce jour de relative victoire pour Hervé Ryssen, l’exactitude et la morale exigeaient que tout cela fût rappelé, voilà qui est fait.

Alain Soral pour Égalité & Réconciliation

Pour mémoire, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2835995
    Le 1er novembre à 05:23 par Pas bien
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    Ryssen se dèdiabolise comme Marine

     

    Répondre à ce message

  • #2836036
    Le 1er novembre à 07:49 par Jade
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    J’ai écouté les vidéos de Monsieur Ryssen et je ne sais pas trop quoi penser, je tique sur le fait qu’il dise que sa femme ait du payer une partie des honoraires de son deuxième avocat, je comprends que s’il y avait des dons pour payer celui-ci, cela le chagrine mais après qu’il participe au paiement des honoraires, s’il en a les moyens semble logique, en tout cas pour moi.
    Dans les "combats" de Monsieur Soral, il n’y en a qu’un où je n’ai pas été ok, c’est celui contre Marsault, pour les autres, meme si je n’ai pas tout suivi, ils ne m’ont guère étonnée, je viens de visionner deux vidéos de Marsault et je pense qu’il evolue dans son univers, peut-être que Monsieur Ryssen en fera de même, en tout cas je lui souhaite

     

    Répondre à ce message

  • #2836145
    Le 1er novembre à 10:38 par Cassandre
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    Merci à E&R de nous annoncer cette bonne nouvelle (relative).
    Je ne me permettrai pas de juger Hervé.
    Qu’est devenue Cassandre ?

     

    Répondre à ce message

  • #2836268
    Le 1er novembre à 13:56 par Paysan lambda
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    Dans la dernière vidéo d’actualité de Ploncard D’Assac, on voit Pierre Jovanovic soutenir Zemmour et se dire en désaccord avec Alain
    Merci pour votre superbe travail E&R

     

    Répondre à ce message

    • #2837929
      Le 4 novembre à 10:35 par Lérins
      Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

      Mauvaise nouvelle, pour Jovanovic ! Lui aussi,"zemmourien" ? Dommage que son grand sens de ll’humour ne l’ait pas protégé de cette imposture.

      Comme les temps sont rudes ! Même des personnes dont on se sentait proche intellectuellement, on se trouve à présent éloigné...

      Merci pour cette importante micro-information car je ne regarde pas les vidéos de Ploncard, quoique intéressantes mais un peu trop empesées à mon goût.

       
    • #2838371
      Le 4 novembre à 23:29 par Nadia
      Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

      Désolée cher Lerins mais "zemmouroides" est plus évocateur que "zemmouriens".
      Il n’y a pas de "zemmouriens", mais il y a des Soraliens.
      On ne peut pas hisser les groupies de Zemmour au rang des soutiens de Alain tout de même !

       
    • #2838580
      Le 5 novembre à 11:55 par Lérins
      Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

      @Bonjour chère Nadia,

      Vous m’avez bien fait rire, je reconnais bien là votre humour !

      Au fait, ce n’est pas avec Ploncard d’Assac que Monsieur Lalin avait eu une polémique ? Ils s’étaient un peu écharpés, je ne me rappelle plus très bien pourquoi, me semble-t-il.

      Quant à Pierre Jovanovic, je suis déçu car il m’est extrêmement sympathique depuis de nombreuses années, peut-être ça lui passera avec Zemmour ? Espérons-le.

       
  • #2836375
    Le 1er novembre à 16:40 par Bouchon de liège
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    Pas jusqu’au bout me semble-t-il, puisque Ryssen n’avait plus d’avocat lors de son appel.

     

    Répondre à ce message

  • #2836450
    Le 1er novembre à 19:27 par Grand ménage
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    On peut interpréter comme on voudra la valeur des services professionnels de Me Viguier. Moi je préfère m’arrêter sur le fait que seul M. Ryssen trouve à redire. Je n’ai entendu personne parmi les donateurs se plaindre ou exiger un remboursement. Eux semblent croire que leurs dons ont été très bien utilisés, c’est très important. Alors où est le problème ?

     

    Répondre à ce message

  • #2837382
    Le 3 novembre à 08:39 par SH
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    Maître Viguier peut il s’occuper de Stan Maillaud ? ses honoraires seront payés par les soutiens de ce dernier

     

    Répondre à ce message

  • #2837567
    Le 3 novembre à 16:36 par Puck974
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    Après avoir lu l’article avec grand intérêt, je suis venu laisser un commentaire pour dire mon admiration pour le travail réalisé par E&R et Me Damien Viguier sous la houlette d’Alain Soral en même temps que pour exprimer mon soulagement et ma compassion à l’égard d’Hervé Ryssen dont je suis un fidèle lecteur.

    J’ai alors découvert la controverse qui court ici et je tiens à dire que mon respect et mon admiration pour Hervé Ryssen ne sont nullement entamés car, comme disait Terence : "je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger". S’il s’avérait exact au final qu’Hervé Ryssen a dit au juge ce que ce dernier souhaitait entendre, vu de l’enfer d’où il venait, il me semble que c’est compréhensible.

    La question serait plutôt de savoir ce qu’il dira par la suite. Et même s’il souhaite se mettre en retrait ou en pause en fondant des espoirs sur Zemmour, on peut certes en être attristé car il a fait de formidables contributions à la lutte contre l’Empire mais là encore, comment pourrait-on lui en tenir rigueur ?

    Moi qui suit Alain Soral depuis dix ans déjà dans son objectif de réconciliation, je ne peux évidemment pas fonder le moindre espoir dans un fauteur de guerre comme Zemmour. Mais pour celui qui veut à tout prix, même celui de la guerre, préserver la population blanche, ce dernier apparaît comme un cadeau du ciel. Un cadeau empoisonné, mais ça c’est une autre histoire.

    Pour dire les choses simplement, je pense qu’à l’occasion de son expérience carcérale, Hervé Ryssen a dû éprouver de puissants affects (négatifs) qui, fort logiquement, orientent ses représentations actuelles. Il éprouve probablement un puissant besoin de pouvoir espérer en Zemmour. Qui pourrait le lui reprocher ?

     

    Répondre à ce message

  • #2837664
    Le 3 novembre à 19:19 par Marmiedoise
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    Bien tout ca pour Ryssen mais pendant ce temps que ce soit pour J. Livernette, C. Fristot ou encore S. Maillaud, on a des news ?

     

    Répondre à ce message

  • #2841097
    Le 10 novembre à 01:41 par barbier est un etron
    Allègement de la peine de Hervé Ryssen – Rappel

    Felicitations mais le bracelet electronique, pourquoi exactement ? S’agit-il d’un dangereux criminel, d’un violeur, d’un meutrier ? Ou juste d’un prisonnier politique condamne pour ses opinions ?

    Nous souhaitons just qu’il continue a combattre les forces du mal qui l’ont jete en prison et qu’il continuera a faire chier la dictature actuelle !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents