Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

Vers une aliance avec les Verts et le FDP

Le Parti social-démocrate (SPD) a annoncé lundi vouloir former une coalition avec les Verts et les libéraux démocrates du FDP et a affiché sa détermination à prendre la tête d’un nouveau gouvernement en Allemagne, pour la première fois depuis 2005, au lendemain de sa courte victoire aux élections fédérales.

 

Pour leur chef de file Olaf Scholz, qui revendique le poste de chancelier, les électeurs allemands ont clairement signifié au bloc conservateur de la chancelière sortante Angela Merkel leur souhait de le voir retourner dans l’opposition après 16 années au pouvoir.

« Ce que vous voyez là, c’est un SPD très heureux », a dit Olaf Scholz à ses partisans réunis au siège du parti à Berlin.

« Les électeurs se sont exprimés très clairement (...) Ils ont renforcé trois partis – les sociaux-démocrates, les Verts et le FDP – et en conséquence c’est le mandat clair que les citoyens de ce pays ont donné : ces trois là devraient former le prochain gouvernement », a ajouté le dirigeant de 63 ans.

Le SPD est arrivé en tête dimanche avec 25,7 % des voix devant le bloc conservateur CDU-CSU (24,1 %). Les Verts ont obtenu 14,8 % des suffrages et les libéraux démocrates du FDP 11,5 %.

Olaf Scholz a exprimé dimanche l’espoir de conclure un accord de coalition d’ici Noël. Bien qu’arrivé deuxième, son adversaire conservateur Armin Laschet a lui aussi affiché son intention d’essayer de former une coalition gouvernementale.

Angela Merkel, qui ne se représentait pas après quatre mandats à la chancellerie, continuera à diriger la première économie d’Europe en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.

Les pourparlers entre partis doivent commencer ce lundi.

Les Verts et le FDP ont déclaré dimanche soir qu’ils parleraient d’abord entre eux pour rechercher des terrains d’entente avant d’engager des négociations soit avec le SPD soit avec les conservateurs.

S’il réussit à les convaincre, Olaf Scholz, ancien maire de Hambourg et actuel ministre des Finances du gouvernement de « grande coalition » entre sociaux-démocrates et conservateurs, deviendra à 63 ans le quatrième chancelier SPD de l’après-guerre après Willy Brandt, Helmut Schmidt et Gerhard Schröder.

Les partenaires de l’Allemagne, en premier lieu la France, qui doit prendre pour six mois à partir du 1er janvier la présidence de l’Union européenne, risquent néanmoins de devoir patienter de longues semaines avant de savoir quels seront leurs prochains interlocuteurs à Berlin.

Une chose paraît certaine : Alternative für Deutschland (AfD) ne semble pouvoir prétendre à aucune responsabilité. La formation d’extrême droite a baissé à 10,3 % des suffrages, un net recul par rapport aux 12,6 % de 2017 qui lui avaient permis de faire son entrée au Bundestag. Tous les principaux dirigeants politiques allemands ont exclu de s’allier à l’AfD.

 


 

Cerise sur le gâteau : deux femmes transgenres font leur entrée au Bundestag

 

Une victoire pour la communauté LGBT d’Allemagne. À l’issue des élections législatives, deux candidates des Verts, Tessa Ganserer et Nyke Slawik, sont devenues les premières femmes transgenres à être élues au Parlement du pays.

 

Après son coming-out en janvier 2019, lorsque Tessa Ganserer (à l’époque Markus Ganserer) est devenue la première femme transgenre du paysage politique allemand, l’élu écologiste au Parlement régional de Bavière a annoncé ce lundi 27 septembre sur Twitter avoir "hâte" de commencer à travailler au Bundestag où elle est entrée comme candidate du parti Die Grünen (les Verts) à l’issue des élections législatives.

 

 

Lire la suite de l’article sur fr.sputniknews.com

 

Pourtant…

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2816749
    Le 28 septembre à 08:25 par p’tit gars
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    @ E & R :

    Ne pourriez-vous pas vous abstenir d’écrire femmes (ou hommes) transgenres ?

    Je pense que c’est déplacé, pour ne pas dire insultant, envers les vraies femmes et les vrais hommes, qui formons tout de même 99,99 % de la population...

    Que pensez-vous de n’utiliser plutôt que le terme "transgenre" ?

    Pour ma part, je veux bien faire l’effort de compatir aux graves problèmes psychologiques dont souffrent ces personnes, mais les voir imposer à toute la société leur folie déshumanisée, non, là, c’est trop... il y a des limites à la connerie.

     

    Répondre à ce message

  • #2816790
    Le 28 septembre à 09:41 par Jipehem
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    Peut-etre seulement 30% des gens que je connais sont allé voter. Très faible mobilisation dans mon secteur. Et les médias parlent d’un taux de participation de 76% ? Serait-ce l’effet Dominion ?

     

    Répondre à ce message

  • #2816792
    Le 28 septembre à 09:45 par Malville
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    Est-ce une fille ou un garçon ? Est-ce une personne écologiquement saine, bio, naturelle ? Ou bien est-ce un produit falsifié, corrompu, toxique ? La réponse est du côté de l’écologie néo-libérale. Non, LGBT, c’est pas bio !

     

    Répondre à ce message

  • #2816801
    Le 28 septembre à 09:56 par Marcel de l’Isère
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    On voit de plus en plus que le système électorale ne sert à absolument rien et tous sont du même coté , c’est une élection entre covidistes , mondialistes et immigrationnistes donc rien à ajouter , il faut réfléchir au RIC , à la prise du pouvoir pour le peuple et oui faire une réinitialisation mais en effacent les mondialistes soutenus par Bill Gates Soros,etc.

     

    Répondre à ce message

  • #2816948
    Le 28 septembre à 13:13 par jullia
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    Comme la France, l’Allemagne a laissé l’hôpital psychiatrique prendre l’eau en apparence. Ils manquent de places, eux aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #2817028
    Le 28 septembre à 15:14 par —JUL—
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    Ils se prennent la totale les pauvres...

    l’AFD va gratter des points dans les années à venir !

     

    Répondre à ce message

  • #2817111
    Le 28 septembre à 16:57 par Gédéon Legrand
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    C’est une blague ?
    Le mec a un faciès super viril

    Il va au vestiaires femmes, il détruit tout.
    C’est le bon copain, avec qui on prend un café, pas du tout une gonzesse.

     

    Répondre à ce message

    • #2817364

      Voyez pas que les mondialistes se foutent
      de la gueule du monde.
      Le mec c’est un acteur qui joue pour
      se marrer.
      Un jour ils arriveront à faire voter pour la
      biquette de Dieudonné.
      Plus c’est gros plus ça passe.

       
  • #2817336
    Le 28 septembre à 22:32 par goy pride
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    bloc conservateur de la chancelière sortante Angela Merkel



    Hein ? Merkel fait parti d’un bloc conservateur ?! Les mots n’ont vraiment plus aucun sens de nos jours !

     

    Répondre à ce message

  • #2817627
    Le 29 septembre à 15:49 par 1connu
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    Ce truc maquillé comme un travelo n’aurait jamais été accepté comme parlementaire dans l’Allemagne d’Hitler !

     

    Répondre à ce message

  • #2819037
    Le 1er octobre à 20:09 par Père Santos
    Allemagne : courte victoire du SPD aux élections fédérales

    Depuis la création de ce diabolique"outil" ,dit internet que des commentaires,des commentaires,encore des commentaires,toujours des commentaires et éternellement des commentaires… Quoi ? On se lasse pas de commentaires,et à quand une action symbolique,même toute petite,nano-action,même insignifiante,cela aurait au moins l’infini mérite d’exister…Finalement,même les commentaires sont devenus un phénomène contagieux,puisque les manifestations ne sont plus qu’une"variante" de commentaires,stériles,sans effet,aucun,…Et alors,commenter les commentaires,puis commenter les commentaires des commentaires,ainsi de suite…à l’infini…En fait, il y a de quoi s’amuser,jusqu’à la fin des temps,…L’oligarchie a de beaux siècles des siècles devant elle…Bons commentaires…

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents