Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Approches croisées de la crise systémique actuelle – Entretien avec Michel Drac

Michel Drac était l’invité du Libre journal des lycéens sur Radio Courtoisie le 12 décembre 2015 pour présenter son dernier livre et commenter l’actualité française et internationale :

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir les analyses de Michel Drac chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Toujours un plaisir d’écouter les analyses brillantes de Michel Drac, merci E&R de m’avoir fait découvrir son travail.

     

    • #1357461

      Merci aux médias dissidents alternatifs comme TVLiberté, Radio Courtoisie, MZ. Les patrons d’émission de Radio Courtoisie développent des sujets avec profondeur qui au bout d’une heure et demi vous donnent tous le spectre ayant trait au sujet en question. C’est bien d’étendre sa culture à d’autres medias alternatifs : le reste des têtes vide (les intoxiqués des médias mainstream) se mesure à leur capacité d’absorption de l’indigeste propagandiste.

      Grâce au regretté E. Ratier, j’ai découvert ce medium riche, fécond et fourni en connaissance que l’on ne s’en lasse pas de l’écouter. Avec ces 3/4 médias alternatifs, votre connaissance se parfait, s’enrichit car très complémentaires les uns des autres.


  • Excellent entretien, Michel Drac donne une analyse de la situation géopolitique et de politique française, de plus en plus pertinente, si les problèmes sont posés, il a la prudence de laisser les portes ouvertes à un avenir très incertain.


  • L’auteur de l’ouvrage " Dette, 5000 ans d’histoire " est David Graeber. J’en avais déjà entendu parler en termes élogieux par Etienne Chouard. Encore un truc à lire.

     

    • J’ai lu le livre de David Graeber a sa sortie en anglais il y a quelques années, c’est un livre à lire absolument, même si Graeber a quelques travers. Il pense qu’effacer la dette est la solution, parce que "son fan club" (autour d’Occupy Wall Street) est composé d’étudiants endettés.
      C’est un livre d’extrême gauche, mais il a de nombreux points positifs, et je dirais que rarement un livre m’a fait réfléchir a ce point. Il a aussi le mérite de présenter Marcel Mauss, Marx et Proudhon à un public américain qui est en général allergique à ce genre de pensée.
      Ce livre mélange anthropologie et économie et remets en cause la notion de "troc" d’Adam Smith pour la remplacer par celle du "don et contre don" de Marcel Mauss. Il pense que la "dette" précède la monnaie, historiquement, et est une abstraction qui a pour origine une dette morale primordiale qui prépare a l’esclavagisme ; il fait référence aux Sumériens, aux tribus d’afrique etc...Très intéressant.


    • Un incontournable, il y a un avant et un après l’avoir lu.


    • Merci pour ces précisions. Je précise que, bien que n’étant ni étudiant, ni endetté, ni d’extrême-gauche, l’hypothèse de l’effacement de la dette ne m’empêche pas de dormir ni ne me choquerait le moins du monde. En tous les cas, cela ne me paraît pas le moins du monde être connoté politiquement.


  • L’Empire veut taxer les communications Skype !

    En France, Skype a été sommé de se déclarer en tant qu’opérateur, révèle Seyni Fati. Au Sénégal, il indique que « comme les opérateurs doivent vivre aussi dans un cadre concurrentiel et avoir un retour sur investissement, il faut qu’on voie comment gérer l’impact de ces Ott sur les opérateurs ».


  • Michel Drac est fort intéressant, selon son habitude. Dommage que l’interviewer ne se borne pas à poser des questions brèves et interrompe constamment l’invité.

     

    • Je suis d’accord avec votre commentaire.

      En ce qui concerne le sujet de la dette, finalement ce n’est pas vraiment la dette le problème.
      Disons plutôt que si un ami désire monter une entreprise et que je lui fasse confiance en achetant des participations, si ça marche, j’aurai des bénéfices ce qui est légitime car mon aide financière l’aura permi de développer son projet, et si il se plante, tant pis pour moi.

      Les vrais problèmes sont l’intérêt, la spéculation et la corruption.
      Et croyez-moi, ces trois facteurs sont étroitement liés.


  • En ce qui concerne l’avion russe abattu par la Turquie, on peut aussi imaginer que ce ne soit pas une décision du gouvernement turque mais que l’armée turque soit infiltrée.